Menu
Endless Space 2
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Endless Space 2 / Guide et astuces Endless Space 2 /

Recherche scientifique - Endless Space 2, guide du débutant, wiki

Recherche scientifique

Partager sur :

4X oblige, Endless Space 2 accorde une place prépondérante à la recherche scientifique. Toutes les découvertes que nos savants peuvent faire sont réparties en quatre quadrants : évolution de l'empire, science et exploration, économie et commerce, militaire. Au total, ce sont ainsi 107 technologies qu'il est possible de rechercher afin de se donner un peu d'air par rapport aux autres factions en présence.

Comment débuter ?

Compte tenu de la taille de la galaxie, de sa forme, du nombre de factions présentes, de leur nature et enfin, de vos propres choix, il est très difficile de donner une sorte de marche à suivre dans le domaine scientifique. Nous pouvons toutefois déterminer quelques grandes lignes applicables à de multiples situations. Il est ainsi très important de débloquer au plus vite les deux premières technologies du quadrant économie et commerce : Xéno-linguistique et Métallurgie du plasma. Elles permettront de booster rapidement votre croissance et ouvriront également la voie aux technologies de Brume du niveau supérieur afin de doper vos revenus.

Recherche scientifique

En fonction de votre situation de départ, les technologies de colonisation du quadrant inférieur peuvent être envisagées. C'est plus particulièrement le cas pour une partie avec la faction Vodyani. Dans le même quadrant, la technologie des Boucliers baryoniques est souvent considérée comme un atout majeur : elle permet de se déplacer sans avoir à emprunter les voies stellaires qui relient les différents systèmes entre eux. Dans le quadrant évolution de l'empire, ce sont logiquement les technologies liées aux différents vaisseaux de combat et en particulier les Boucliers efficaces qui sont conseillées : l'idée est ici de pouvoir bâtir quelques vrais combattants pour affronter les pirates.

Enfin, le quadrant militaire est sans doute le plus situationnel. Il n'est pas à négliger, mais en début de partie ce n'est peut-être pas le plus important. Nous vous suggérons malgré tout de surveiller de près les technologies permettant d'acquérir des points de commandement : ils autorisent l'augmentation de la limite de flotte.

Des passages obligés ?

Recherche scientifique
Dans de nombreux 4X, il est possible de terminer une construction en dépensant de l'argent. Ce n'est de base pas le cas dans Endless Space 2. La Brume - la monnaie du jeu - permet bel et bien de terminer tout élément actuellement dans la file de construction, mais il est pour cela nécessaire d'avoir recherché la Gestion multidirection du quadrant économie et commerce. Au cours de la phase de bêta test du jeu, cette technologie nous semblait majeure, c'est un peu moins vrai maintenant. On ne peut plus la considérer comme indispensable, mais dans l'optique de parties de découverte et pourvu que vous disposiez d'importants stocks de Brume, c'est extrêmement pratique malgré tout.

Aujourd'hui, nous la considérons plutôt comme un atout majeur des grands empires et donc un peu plus tard dans la partie. L'intérêt est alors de booster de nouvelles colonies en quelques tours de jeu seulement : une technique qui fonctionne particulièrement bien avec des peuples riches en Brume.

Du coût « exponentiel » des technologies

Nous exagérons un peu en parlant de coût exponentiel, mais le fait est que dans Endless Space 2, plus on a découvert de technologies, plus le coût des suivantes augmente : il n'est pas question de coûts fixes comme dans d'autres 4X. Il n'est pour autant pas conseillé de se spécialiser et d'atteindre les limites d'un quadrant pour profiter de ses meilleures technologies à moindre coût : ce serait déséquilibrer considérablement votre empire car chaque quadrant a son importance.

Recherche scientifique

Sans celui du haut, l'empire est vulnérable aux attaques. Sans celui de gauche, la population grandit lentement, est peu influente (elle peut être même incapable de remplir un système en entier) et risque de se révolter. La diplomatie et les vaisseaux de combat sont aussi dans ce quadrant. Sans toucher au quadrant du bas, il va rapidement être impossible de rechercher les technologies des autres quadrants par manque de science. Enfin, sans le quadrant de droite, les constructions vont être très lentes et les finances vont s’écrouler.

La spécialisation viendra peut-être après quelques parties, mais pour une prise en main, il nous semble au contraire indispensable de varier les quadrants de recherche. Attention cependant, équilibre ne veut pas dire exhaustivité : il est inutile - et même dangereux - de rechercher toutes les technologies de chaque niveau de chaque quadrant. C'est dans ce genre de cas que les coûts des meilleures recherches explosent.

Mis à jour le 21/05/2017 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Guide du débutant

Jeuxvideo.com