Final Fantasy XV
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PS4 ONE
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Astuces et solutions de jeux / Final Fantasy XV / Soluce Final Fantasy XV /

Ruines de Pitioss : soluce du donjon caché - FF15 soluce

Ruines de Pitioss : soluce du donjon caché

  • Partager sur :

Pour accéder à ce donjon caché totalement dénué d'ennemis mais remplis d'énigmes retorses et alambiquées, vous devrez avoir terminé le jeu et posséder la Régalia Type-F. En suivant le cheminement pour la quête annexe « Le plus grand des voleurs », vous arriverez devant l'entrée des ruines : sautez dans l'ouverture dans la grille pour vous approcher du cercle au mur et, une fois la nuit tombée, touchez-le pour l'activer et descendre dans les ruines. Vous ne pourrez ni sauvegarder ni mourir à l'intérieur, ni retourner automatiquement à l'entrée et aucune sauvegarde automatique ne se fera : préparez-vous donc à au minimum une bonne heure et demie d'exploration !

Passés les piquants, vous arrivez dans la première grande salle. Descendez sur la droite pour franchir les deux blocs coulissants, sautez au dessus des gouffres et détruisez le bloc magique pour débloquer un passage à côté de l'entrée. Montez sur la pente à droite, placez-vous face au mur magique rouge suivant et laissez-vous glisser sur la paroi à gauche pour passer sur un interrupteur circulaire. Sautez ensuite en contrebas et passez sur l'interrupteur orange activé au sol en passant ensuite rapidement derrière le boulet.

Montez les escaliers pour passer sur la droite, passez sur le bloc coulissant de gauche, avancez en évitant les pics et sautez vers l'interrupteur au mur une fois rendu sur la cage. Détruisez le bloc magique pour créer un raccourci, allez récupérer les trésors qu étaient contenus derrière la cage, puis activez à nouveau les deux interrupteurs utilisés précédemment pour déplacer le boulet, qui ira cette fois s'immobiliser face à la statue qui était dans la cage.

Retournez ensuite à l'étage supérieur pour refaire le chemin qui vous avait mené sur la cage, sautez sur la statue, puis sur le boulet et vers l'interrupteur orange au mur, et contournez la tête de la statue ainsi délogée sur la droite pour pouvoir grimper vers le bras resté en place. Sautez alors vers l'interrupteur orange pour débloquer la porte du dessous et avancez en sautant sur les plates-formes jusqu'à atteindre la sphère dorée géante.

Sautez à l'intérieur et sur la gauche du rouleau de pics, traversez droit devant pour aller sauter sur l'interrupteur mural afin de mettre la sphère en mouvement, puis sautez à l'intérieur en tâchant de rester sur le dessus en vous servant des petites parois. Votre objectif sera alors, en vous tenant au sommet de la sphère et en attendant qu'une ouverture se présente, de vous laisser tomber dans l'étroit passage en contrebas au milieu des pics afin de déplacer le boulet croisé plus tôt. Vous trouverez à cet endroit une Sphère magique une fois le boulet expulsé.

Suivez le même chemin pour aller sauter sur les piliers et poutres, marchez sur l'interrupteur orange au sol pour ouvrir une première porte, puis retournez en haut des escaliers pour sauter sur les rebords depuis la poutre afin d'entrer. Traversez la pièce en sautant entre les plates-formes remplies de pics pour atteindre le niveau supérieur et un interrupteur orange, entrez dans la pièce ainsi ouverte en face et traversez-la en sautant entre les deux derniers rouleaux.

Faites le chemin en sens inverse à l'étage en sautant sur les rouleaux, lorgnez sur la droite une fois sur la porte pour sauter sur les rebords et les poutres et une fois passé au dessus de la porte, laissez-vous emporter par le mécanisme à droite en sautant vers l'autre extrémité. Utilisez les roues suivantes de la même manière pour progresser et en dessus, laissez-vous glisser vers l'interrupteur orange en contrebas puis entrez dans la pièce déverrouillée directement au nord.

Une fois sur la plate-forme mouvante, évitez les pics au fond à droite en sautant ensuite sur la gauche, retournez sur la plate-forme en attendant dans le coin à gauche pour vous laisser tomber vers un rebord, remontez, puis sautez sur les plates-formes pour atteindre le coin au fond à gauche entre les pics. Sautez au dessus de ces derniers quand la plate-forme passe en dessous en sautant ensuite rapidement sur les escaliers à gauche, puis traversez à nouveau la salle en sautant sur les parois en acier.

Sautez vers la paroi inclinée pour y grimper, passez lentement entre les pics en sautant vers l'interrupteur orange et regagnez le couloir. Sautez sur la porte pivotante en sautant rapidement sur un rebord à droite ou à gauche dans la foulée, sautez sur la porte vers l'intérieur pour atteindre le rebord et examinez le mur de pics qui fait des va et vient dans la salle qui suit. Quand le mur repart vers le fond, avancez rapidement sur la gauche en vous laissant tomber contre le mur, longez le mur en sautant pour pouvoir sauter vers les piliers à droite et rejoignez l'escalier au centre.

Attendez que le mur passe au dessus de vous, montez l'escalier pour vous placer sur la grille solidaire du mur et ainsi rejoindre le font et sautez rapidement sur les plates-formes pour atteindre la pente vers le centre de la pièce. Laissez le mur vous passer au dessus avant de monter afin d'atteindre l'entrée à la base du mur, montez pour ressortir un étage plus haut, faites le tour de la salle et entrez à nouveau dans le mur pour grimper.

Continuez ainsi pour atteindre le sommet du mur, positionnez-vous sur le crâne géant entre les deux grilles et sautez vers le rebord au dessus de l'entrée. Suivez les plates-formes vers la gauche pour atteindre un mur magique à détruire pour créer un raccourci, rejoignez le niveau supérieur et sautez sur le point culminant du mur. Sautez ensuite sur les escaliers au mur à gauche, suivez la phase de plates-formes sur les poutres et laissez-vous tomber au bout de la dernière de l'autre côté de la grille lorsque le mur passe en dessous.

Sautez au bout du passage vers l'interrupteur orange en glissant sur la porte, laissez-vous doucement tomber vers la pente en contrebas dans la zone suivante et sautez au fond à gauche. Suivez les plates-formes inclinées qui suivent en calculant bien vos sauts, laissez-vous tomber sur l'angle étroit un peu plus loin, descendez davantage et passez sur les grilles. Poursuivez cette phase de plates-formes alambiquée en vous laissant tomber sur les rebords en contrebas et vous finirez par vous laisser tomber vers une zone en 2D.

Après la première chute, sautez dans la roue suivante, sautez sur place au bon moment pour vous retrouver sur le dessus et ainsi pouvoir sauter vers le rebord à gauche et rejoignez le pilier. Passez dans l'ouverture en bas à gauche lorsque le pilier est au plus bas, sautez sur le dessus de la roue qui suit et sautez dans la foulée rapidement dans la roue en hauteur pour avancer vers la gauche. Laissez-vous ensuite tomber avec soin dans le trou et les suivants (attention à la perspective).

Toujours en 2D, en avançant vers la gauche, gardez un œil sur les blocs manquants pour sauter au bon moment au dessus des gouffres que vous ne pouvez pas voir, puis empruntez l'étroite allée vous ramenant en 3D. Grimpez le long de la poutre pour arriver face à une statue géante, sautez pour déclencher une première rotation de la salle et partez sur la droite. Laissez-vous tomber, remontez par les pentes, sautez vers la paroi métallique et attendez la suite de la rotation pour continuer.

Laissez-vous tomber, traversez vers l'est, attendez la rotation suivante au bout du chemin avant de vous laisser tomber, remontez la pente et grimpez sur le rebord une fois celui-ci suffisamment incliné pour pouvoir escalader de plus belle puis redescendre doucement vers la statue. Sautez alors sur la statue en question au creux de sa poitrine, ne bougez pas pendant sa chute et récupérez les Gants Genji sur son nombril avant de remonter pour avancer sur le bras gauche (le bras droit de la statue).

Laissez-vous tomber sur la poutre tenue par la statue en vous préparant à une longue chute, récupérez les trésors une fois le trajet de l'ascenseur terminé et avancez sur la poutre suivante. Passez derrière la poutre lorsqu'elle se rétrécit, laissez-vous tomber sur les grilles pour continuer et au bout du parcours en haut de la poutre, sautez sur la statue de démon sur la droite pour passer derrière elle.

Au bout de la poutre, sautez alors vers la suivante sur la gauche, puis vers la pente au dessus et sur la grille derrière vous, traversez le dédale métallique jusqu'à pouvoir vous laisser tomber sur un interrupteur blanc et vous voilà revenu au début du donjon. A partir de la porte que vous venez d'ouvrir, sautez sur la droite en suivant le chemin de plates-formes, passez lentement au milieu du champ de pics et avant de grimper sur la pente, passez sur la droite pour détruire un mur magique et récupérer des trésors.

Une fois en haut de la pente, enchaînez les sauts millimétrés pour progresser sur les poutres et les piliers, descendez au fond de la zone plane que vous finissez par atteindre et détruisez un mur magique sur la droite pour éviter d'avoir à refaire le parcours en cas de chute. D'autres sauts millimétrés vous attendent en effet sur des poutres, des rochers, puis vers un interrupteur blanc derrière le pilier. A partir de là, sautez sur la porte relevée au sud-est puis vers les rebords à droite pour atteindre l'interrupteur orange au mur et grimpez sur la poutre partant des escaliers pour monter sur la porte ainsi relevée.

Montez sur la poutre suivante, sautez sur une autre poutre sur la droite et enchaînez d'autres sauts millimétrés sur les piliers et les poutres pour atteindre le dernier interrupteur blanc. Utilisez alors la porte dernièrement relevée pour atteindre une poutre en hauteur parcourue de trésors, détruisez le mur magique au bout vous ramenant au tout début du donjon et empruntez l'ascenseur à gauche pour atteindre le Capuchon noir, ultime trésor des Ruines de Pitioss, négligemment disposé sur un rebord... qui donne directement sur l'extérieur !

Mis à jour le 10/01/2017 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Quêtes secondaires