Civilization VI : Rise and Fall
PC
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Astuces et solutions de jeux / Civilization VI / Guide et astuces Civilization VI /

Des routes commerciales absolument cruciales : toutes les infos - Guide, astuces, wiki, conseils, cheats Civilization VI

Des routes commerciales absolument cruciales : toutes les infos

  • Partager sur :

Si l'économie d'un peuple de Civilization VI dépend évidemment de la puissance de ses cités, elle repose aussi énormément sur ses routes commerciales. Plus que jamais, Firaxis a pensé la gestion des caravanes comme un jeu dans le jeu et de nombreuses civilisations disposent de bonus intéressants en la matière. Cela dit, même si vous démarrez avec l'Allemagne par exemple, il est important de ne pas négliger les routes commerciales.

À la base, se trouve le dogme Commerce avec l'étranger. Sans cette découverte, impossible de faire quelque échange que ce soit. Ce dogme débloque effectivement l'unité qui remplace la caravane : le Négociant. Dans un premier temps, une seule route commerciale pourra être établie, mais nous verrons que plusieurs facteurs permettent de repousser cette limite. Les routes commerciales sont de deux types : nationales ou extérieures. La première catégorie permet surtout de gagner de la nourriture et de la production alors que les routes internationales capitalisent sur l'or et diverses ressources en fonction de nombreux paramètres.

Vaste choix de routes commerciales pour la ville de Kyoto.

Des routes commerciales absolument cruciales : toutes les infos

Notez par ailleurs que les routes commerciales extérieures peuvent vous connecter à une cité-état ou à une autre civilisation. Atteindre ainsi un autre peuple est l'occasion d'améliorer vos relations diplomatiques et d'obtenir quelques informations sur sa civilisation. Sans surprise, il n'est pas possible de commercer avec une nation si nous sommes en guerre avec elle. De la même manière, les routes commerciales sont automatiquement perdues au moment de la déclaration de guerre.

Routes et routes commerciales

Gros changement avec Civilization VI, les routes commerciales sont aussi l'occasion de construire des routes proprement dites. À vrai dire, c'est même le moyen le plus évident quoique que l'unité Ingénieur militaire peut aussi en bâtir, mais c'est extrêmement long et coûteux. Dès lors qu'une route commerciale est établie entre deux cités terrestres, la caravane va, tour par tour, construire des tronçons de route. Ces tronçons permettront bien sûr aux autres unités de se déplacer plus rapidement. Il semble donc très important de mettre en place des routes commerciales intérieures entre les principales villes de votre empire pour, par la suite, accélérer le transport des troupes.

Des routes commerciales absolument cruciales : toutes les infos

Une route commerciale ne peut être établie si les villes sont distantes de plus de 15 hexagones terrestres ou de 30 cases sur les mers. Lorsque la distance est trop importante, il est nécessaire de disposer de comptoirs commerciaux pour que le Négociant puisse se ravitailler et poursuivre son chemin. Non content d'étendre ainsi la portée des routes commerciales, les comptoirs viennent aussi booster le rendement des routes qui les traversent. Inutile de construire ces comptoirs, ils sont établis automatiquement dès lors qu'une route commerciale a été établie dans la ville en question.

Enfin, sachez que certaines technologies vont faire progresser la qualité des routes construites. Le joueur n'a absolument rien à faire, la modification se fait automatiquement et le seul changement est une économie en points de mouvement pour les unités qui empruntent ces tracés.

Obtenir de nouvelles routes commerciales

Nous l'avons dit, au départ, vous ne disposerez que d'une seule route commerciale: pas comme cela que vous pourrez faire fortune. Heureusement, il existe plusieurs moyens de faire rapidement monter cette limite. Ainsi, certaines merveilles et certaines formes de gouvernement sont l'occasion de petits bonus. Par exemple, la merveille du Grand Zimbabwe octroie une route supplémentaire.

Cela dit, pour disposer de davantage de routes commerciales, le meilleur moyen reste - et de loin - la construction de certains quartiers dans vos villes. En effet, chaque nouvelle plateforme commerciale ou chaque nouveau port permet d'augmenter la limite de routes commerciales de +1. En fonction de la taille de la carte et de la longueur de la partie, il est tout à fait possible de dépasser les 30 routes commerciales... Sachant qu'une route peut avoir un rendement de +25 voire +30 d'or, vous imaginez un peu les fortunes que l'on peut amasser.

Améliorer le rendement des routes

Comme nous l'explique la Civilopédia intégrée à Civilization VI, le rendement d'une route commerciale dépend de sa destination et de son itinéraire, tandis que les quartiers de la ville de destination déterminent le type de rendements pour la ville d'origine. Le commerce avec une ville disposant d'un Lieu saint, par exemple, fournira de la foi, et celui avec une ville dotée d'une Place du théâtre de la culture.

Voilà pour la théorie et c'est une vérité absolue. Toutefois, on peut évoquer d'autres éléments susceptibles d'affecter le rendement des routes commerciales. Devenir le suzerain de certaines cités-états comme Amsterdam octroie par exemple un énorme bonus en or. Recruter certains personnages illustres tels que le marchand Todar Mal permettent aussi de booster les rendements.

Les doctrines économiques sont aussi l'occasion de jolis bonus. Caravansérails ou Commerce triangulaire viennent ainsi nettement augmenter la quantité d'or perçue pour chaque route commerciale. De son côté, la Collectivisation a un impact considérable sur la production de nourriture. Enfin, il est toujours bon de rappeler que les rendements d'une route commerciale dépendent de la ville cible: plus celle-ci est puissante et éloignée et plus vous aurez de chance de doper votre économie.

Bien choisir son gouvernement et ses doctrines pour doper les routes commerciales

Des routes commerciales absolument cruciales : toutes les infos
Mis à jour le 24/10/2016 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Commerce, religions et merveilles