Menu
Civilization VI
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • iOS
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Civilization VI / Guide et astuces Civilization VI /

Diplomatie et espionnage - Guide Civilization 6 et extensions

Diplomatie et espionnage

Partager sur :

4X oblige, Civilization VI accorde une place non négligeable aux échanges avec les autres factions en présence. Des échances qui font évidemment l'objet de rencontres au sommet entre les dirigeants des différents peuples... et de négociations. Les choses débutent forcément par la découverte des autres civilisations et, nous l'avons déjà évoqué, le plus tôt sera le mieux puisque comme toujours dans ce genre de confrontations, il est préférable de connaître au plus vite les forces et faiblesses de ses adversaires.

Premiers contacts, premières infos

Dans Civilization VI, c'est d'autant plus important que le premier contact peut être l'occasion d'obtenir quelques informations précieuses. En effet, si vous rencontrez une autre civilisation elle peut vous proposer de passer du temps dans sa capitale. L'intérêt est alors de connaître l'emplacement de ladite capitale sur la carte ! À l'inverse, si c'est une autre civilisation qui vous rencontre, vous pouvez lui demander de découvrir votre principale cité. C'est une marque de respect très bonne pour vos relations, mais c'est aussi lui communiquer une information importante.

De nombreuses informations sont disponibles sur l'écran de diplomatie.

Diplomatie et espionnage

Par la suite, il est possible d'envoyer des délégations dans les capitales adverses. Chargées de cadeaux (coût 25 d'or), ces délégations améliorent les relations au travers d'un bonus diplomatique et elles donnent accès à des informations supplémentaires sur les autres peuples. Plus évoluée, l'ambassade coûte aussi un peu plus cher (50 d'or) et implique quelques progrès technologiques. Les informations qu'elle donne sont du même type, mais plus complètes. On en apprend ainsi davantage sur les objectifs de cette civilisation, son gouvernement et même ses relations avec les autres.

À force d'échanges et de temps, on peut acquérir pas mal d'informations sur les autres civilisations et, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, les "intentions" de son leader. Ces intentions ne sont pas toutes connues et à la création d'une partie, les leaders gérés par l'intelligence artificielle se voient même attribuer un "objectif" secret qu'il convient de découvrir. Là, les relations diplomatiques ne seront pas suffisantes: il faut en appeler à l'espionnage et la mission de mise sur écoute.

Espionnage à grande échelle

Diplomatie et espionnage

Avant la Renaissance, la question de l'espionnage ne se pose pas. Il faut attendre la découverte du dogme Services diplomatiques pour que l'option apparaisse. Il est alors possible de construire une unité espion. Par rapport à Civilization V, le changement est immense : les espions n'apparaissent plus automatiquement et ils sont matérialisés par de véritables unités sur la carte, même si leurs mouvements sont pour le moins rudimentaires. Notez en revanche, que leur nombre reste très limité : seulement un au départ, les suivants s'acquièrent avec certains progrès spécifiques.

Dès lors qu'un espion est construit, il faut l'envoyer en mission dans une ville. Deux choix s'offrent vous : dans une de vos villes afin de faire du contre-espionnage ou dans une autre civilisation pour aller les pourrir. Dans un cas comme dans l'autre, les actions disponibles dépendront de la ville cible puisque toute opération d'un espion est liée aux quartiers présents dans la cité où il est actif. Ainsi, pour tenter de voler un bonus technologique à une civilisation adverse, il est impératif d'opérer dans une ville où se trouve un campus. Même chose pour le sabotage d'une production et la présence d'une zone industrielle. Nous avons répertorié les différentes missions que peuvent réaliser les espions en territoire ennemi.

Liste des missions accessibles aux espions

Quartier cibleDifficultéDurée de la missionRésultats possibles
Obtention de sourcesCentre-villeFacile5 toursLes espions bénéficieront virtuellement de 2 niveaux de plus pendant 24 tours.
Vol de chef d'oeuvrePlace du théâtreDifficile5 toursDérobe un chef d'oeuvre stocké dans la ville cible.
Mise sur écouteCentre-villeFacile5 toursAugmente d'un niveau et les infos disponibles sur la civilisation de la ville cible.
Vol d'optimisation technologiqueCampusDifficile5 toursDérobe un bonus technologique découvert par la civilisation de la ville cible.
Saboter la productionZone industrielleMoyenne5 toursEndommage les bâtiments de la zone industrielle de la ville cible.
Détournement d'orPlateforme commercialeMoyenne5 toursGagnez le rendement en or de la ville cible durant 5 tours.
Recruter des partisansQuartier résidentielMoyenne5 toursDeux unités barbares apparaissent autour de la ville cible.
Saboter la fuséeSpatioportDifficile5 toursEndommage le Spatioport de la ville cible.

Attention, la durée des missions n'est donnée qu'à titre indicatif. Il s'agit de la durée sur une partie jouée en vitesse "normale". Les valeurs changent sensiblement sur une partie "rapide" ou "marathon" par exemple. Il en va de même pour l'indicateur de difficulté - très flexible - qui dépend évidemment du type de mission envisagé, mais également de l'expérience de votre espion, de ses promotions et d'éventuelles missions préalables. Cela dit, il n'est jamais bon d'échouer. Votre espion pourrait ainsi être capturé, voire même tué, mais plus grave encore, cela peut engendrer une véritable crise diplomatique. Une civilisation qui tue / capture un espion sait généralement d'où il vient et bénéficie alors d'un casus belli - nous y reviendrons - contre la civilisation en question.

Congrès mondial

Diplomatie et espionnage

Introduit par Gathering Storm, la seconde extension du jeu, le Congrès mondial est une nouvelle instance qui fait évidemment penser à l'Organisation des Nations Unies. L'objectif est de mettre en place un nouveau système d'échanges entre les joueurs. Une session normale du Congrès se tient tous les 30 tours en vitesse normale : toutes les civilisations se réunissent alors pour proposer des motions et voter pour celles qui ont leur préférence. Le vote se fait en dépensant des faveurs diplomatiques que l'on obtient à rythme régulier au cours d'une partie / en échangeant avec les autres.

Le Congrès mondial peut ainsi adopter des résolutions modifiant considérablement les règles de la partie en interdisant par exemple la construction de centrales nucléaires ou en augmentant la génération de points de personnage illustre. Plus tard dans la partie, il constitue aussi le moyen le plus important de remporter les fameux points de victoire diplomatique qui, comme leur nom l'indique très clairement, permet de se rapprocher de la victoire diplomatique.

Par ailleurs, le Congrès mondial peut se réunir pour des sessions extraordinaires. Il s'agit ici de répondre à une urgence formulée par une civilisation. Seul le leader de la civilisation en question pour déclencher cette réunion d'urgence lorsque, par exemple, il a été attaqué de manière surprise par un autre peuple. Les civilisations invitées à rejoindre cette urgence devront voter pour dire si oui ou non elles souhaitent y participer.

Diplomatie et espionnage
Sommaire de la culture, recherche et diplomatieSommaire du guide complet de Civilization VI
Mis à jour le 13/02/2019 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Début de partie et gestion de ville
    • De l'exploration de la carte
    • La menace barbare
    • La ville et ses quartiers
    • Assignement et promotion des gouverneurs
    • Moments historiques, âges d'or / âges sombres
    • De la gestion des ressources stratégiques (Gathering Storm)
    • La Fée Électricité est de retour (Gathering Storm)
    • Climat et environnement (Gathering Storm)
    • Civilisations et cités-états
    • Quarante-deux civilisations en présence : caractéristiques et bonus
    • Vassaliser les cités-états : liste et caractéristiques
    • Commerce, religions et merveilles
    • Des routes commerciales absolument cruciales : toutes les infos
    • Panthéon, croyances, religions et guerres théologiques
    • Merveilles naturelles et mondiales
    • Astuces indispensables et petits coups de pouces
    • Modder Civilization VI
    • Mods d'interface
    • Mods de gameplay
    • Mods personnalisant les règles et l'esthétique
    • Mods ajoutant Civilisations et leaders