Civilization VI : Rise and Fall
PC
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Civilization VI / Wiki Civilization VI /

Raccourcis et vue stratégique - Guide, astuces, wiki, conseils, cheats Civilization VI

Raccourcis et vue stratégique

  • Partager sur :

Les différentes options de jeu retenues, nous sommes sur le point de débuter la partie. Civilization VI doit encore générer la carte et ses spécificités, mais ce n'est plus qu'une question de secondes. Profitons de ce laps de temps pour évoquer la vue stratégique, une fonctionnalité inaugurée avec Civilization V et qui profite aujourd'hui de considérables améliorations. Cette représentation adopte une vue de dessus sensiblement épurée. De fait, elle permet un affichage plus synthétique de la carte du monde et donc de planifier ses actions.

Le brouillard partiel recouvre les États-Unis: il faudrait revisiter le pays.

Raccourcis et vue stratégique

La carte stratégique témoigne avant tout des progrès réalisés par nos explorateurs. Ainsi, les portions que nous n'avons pas encore découvertes sont masquées par un épais brouillard de guerre. En revanche, les zones que nous avons explorées, mais qui ne sont plus directement dans le champ de vision de nos villes/unités sont couvertes d'un "semi-brouillard". L'idée est ici de garder trâce de l'information obtenue au moment de l'exploration tout en montrant que la situation sur place a sans doute évolué depuis notre dernière visite.

Enfin, les zones que l'on peut actuellement observer sont "dégagées". Il est alors possible d'avoir un retour très précis sur la position et la taille de nos cités bien sûr, mais aussi celles convertie à notre religion ou les cités-états dont on serait le suzerain. La position de nos unités et des unités adverses dans notre champ de vision est également précisée et un tracé assez succinct des frontières est affiché. Enfin, la carte stratégique porterait bien mal son nom si nous ne pouvions disposer d'informations exactes sur les ressources bonus/de luxe et sur la topographie du monde qui nous entoure.

Les filtres permettent d'afficher certaines informations utiles. Ici, les front

Raccourcis et vue stratégique

À ces différents éléments, Civilization VI superpose une nouvelle couche d'informations au travers de multiples filtres que l'on peut appliquer. Il est ainsi possible de demander à faire ressortir l'appartenance religieuse des cités du monde via un système de couleurs. Un autre filtre du même type permet d'afficher les formes de gouvernement, les frontières de manière plus visible, l'attrait touristique des zones, l'intérêt en vue d'une colonisation et ce que le jeu appelle les continents. Cette dernière notion est floue, mais sert pour certains bonus. Sans être parfaite, la vue stratégique est un moyen de voir les choses plus globalement et se trouve en nets progrès depuis Civilization V.

Raccourcis et vue stratégique

À côté de la vue stratégique, Firaxis a bien sûr reconduit deux autres outils susceptibles de simplifier la vie du joueur de Civilization VI. Ainsi, la Civilopédia est toujours au programme et au travers d'une interface simple, elle permet de compiler toutes les informations essentielles liées aux recherches, aux unités, aux types de terrain, aux leaders, aux civilisations en présence, aux concepts du jeu... et à un tas d'autres choses. On ne pense pas toujours à l'utiliser, mais c'est un outil bien pratique. Elle se trouve dans le coin supérieur droit de l'écran de jeu, mais peut aussi être appelée via le raccourci F9.

Habile transition que voilà puisqu'il nous faut maintenant parler du dernier outil conçu par Firaxis, les inévitables raccourcis clavier. Le menu option permet de tous les passer en revue et, éventuellement, de les changer pour quelque chose plus à votre goût. Nous ne reviendrons ici que sur ceux qui nous semblent essentiels tout au long d'une partie.

Raccourcis liés aux unités

  • espace: Demander à l'unité sélectionnée de passer son tour. Elle redeviendra active au prochain tour.
  • F: Demander à l'unité sélectionnée de se retrancher. Elle restera ainsi tant que l'on ne changera d'ordre.
  • B: Demander au colon sélectionné de bâtir une nouvelle cité. Bien sûr, cette action le fait disparaître.
  • supprimer: Supprime évidemment l'unité sélectionnée. Attention, cette action est irréversible.
Raccourcis et vue stratégique

Raccourcis globaux

  • entrée: Passer à l'action suivante. C'est un moyen plus rapide que de cliquer sur l'icône en bas à droite.
  • G: Afficher ou faire disparaître la grille des hexagones.
  • F5 / F6: Sauvegarde/chargement rapide de la partie. Attention, aucune confirmation n'est demandée avec F6.

Raccourcis de la vue stratégique

  • 1: Filtrer pour faire apparaître les religions.
  • 2: Filtrer pour faire apparaître les continents.
  • 3: Filtrer pour faire apparaître l'attrait des zones.
  • 4: Filtrer pour faire apparaître l'intérêt de colonisation.
  • 5: Filtrer pour faire apparaître les formes de gouvernement.
  • 6: Filtrer pour faire apparaître les états.

Raccourcis d'interface

  • C: Afficher l'arbre des dogmes.
  • T: Afficher l'arbre des technologies.
  • F3 / W / F2 / F1 / O / L / F4 / F7: Afficher les écrans d'espionnage, de chefs d'oeuvre, des cités-états, des classements, des personnages illustres, des religions, des routes commerciales, des gouvernements.
  • F9: Accéder à la Civilopédia.
Mis à jour le 24/10/2016 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Introduction à Civilization VI