Menu
Pokémon GO
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Pokémon GO / Guide et astuces Pokémon GO /

Calcul des IV - Pokémon GO guide complet : astuces, pokédex, missions, stratégie...

Calcul des IV

Partager sur :

Calcul des IV
Cet article traite d'une fonctionnalité bien connue et présente dans les jeux Pokemons classiques : les IV ! Que vous connaissiez ou non cet aspect du jeu, je vous invite à lire la suite !

  • L'outil pour calculer les IV : TheSilphroad Search.

Si l'on vous demande un code d'accès pour aller sur cette page, cela veut dire que vous tenter d'y accéder via la webapp. Veuillez utiliser un autre moyen (navigateur, ...) pour accéder au contenu.

Qu'est-ce que c'est les IV ?

Les IV (pour Individual Values) sont des valeurs fixes et cachées pour chaque Pokémon, non visibles directement et affectant plusieurs paramètres de celui-ci.

Pour Pokemon GO, les IV s'appliquent sur les 3 paramètres suivant : la vie, l'attaque, et la défense du Pokemon ! Ces IV sont des valeurs entières qui varient entre 0 et 15 pour ces trois composantes !

Prenons donc un exemple : Vous comparez deux Ronflex qui sont "rechargés" à fond (PC au max). L'un d'entre-eux pourrait avoir 180 points de vies alors que l'autre aurait 210 points de vies. On en déduit rapidement que le second Ronflex à de meilleures IV pour la composante des points de vie.

Cette petite différence peut s'avérer cruciale pour des combats (on pense notamment aux duels qui vont sans doute arriver).

Pour les connaisseurs et les intéressés, vous pouvez donc dès à présent vérifier si vos Pokemons capturés sont plus ou moins "forts" pour leur espèce via le lien suivant.

Tutoriel pour évaluer votre Pokémon

Suivez bien attentivement ce qui va suivre, et notamment l'étape 2 qui est difficile à comprendre mais qu'il faut maitriser à fond pour obtenir le bon résultat.

Depuis https://thesilphroad.com/research, cliquez d'abord sur le bouton "IV Rater" en haut. Cela vous amène à la page pour renseigner les données de votre Pokemon à évaluer.

Ensuite, étape par étape :

- Choisir l'espèce du Pokemon : cliquez sur l'icône du Pokemon pour choisir l'espèce de celui que vous souhaitez évaluer. L'outil montre les visuels des Pokemons, rendant ça plus simple que d'apprendre les noms en anglais

  • Etape 1("Step 1") : indiquez votre niveau de joueur actuel
  • Etape 2 ("Step 2") : Cette étape vous demande de trouver le niveau de votre Pokemon. Cette valeur n'est pas directement visible et vous devez pour cela déplacer le curseur afin que les infos suivantes correspondent pour votre Pokemon (attention, il y aura souvent plusieurs positions possibles) :

- Les PC de votre Pokemon doivent être dans l'intervalle proposé

- Les HP (points de vie) de votre Pokemon doivent être dans l'intervalle proposé

- Le coût en poussières (stardust) pour la recharge doit être exactement le même

- Le coût en bonbons (candy) pour la recharge doit être exactement le même

Le plus simple c'est de regarder le coût en poussières pour la recharge de votre Pokemon, et de vérifier les 4 positions du curseur où le coût en poussières correspond. Vérifiez dans ces cas les autres valeurs.

  • ATTENTION : il peut y avoir plusieurs choix du curseur où vous aurez une cohérence pour l'intervalle de PC, de HP, le nombre de poussières et de bonbons. Veuillez lire très attentivement ce qui va suivre :

Lorsque vous déplacez le curseur pour l'arc de cercle, le site vous indique en même temps un "Estimated Pokemon Level" qui correspond donc au niveau du Pokemon. Cette valeur peut prendre des valeurs entières (10, 11, 12, ...) ainsi que des valeurs de demi-niveaux (16.5, 17.5, 18.5, ...). Il faut savoir qu'un Pokemon attrapé à l'état sauvage et qui n'a pas encore été rechargé est forcément à un niveau entier (10, 11, 12, ...), et non à un demi-niveau. Avec cette information, et si vous n'avez pas rechargé votre Pokemon, vous devriez pouvoir mieux filtrer la bonne position du curseur pour cette étape 2. (au pire il restera deux choix possibles, veuillez lire la question/réponse qui va suivre dans ce cas)

(en fait, à chaque fois que vous rechargez votre Pokemon pour augmenter sa puissance, celui-ci gagne 0.5 niveau)

  • Question: Comment faire pour connaître la bonne position si j'ai déjà rechargé le Pokemon, ou si j'ai encore deux possibilités ?
  • Réponse : le plus simple est de recharger votre Pokemon jusqu'à voir un changement du coût en poussières. Dès que ce coût change, utilisez à nouveau ce tutoriel depuis le début, et calez le curseur de cette étape 2 le plus à gauche possible où le coût en poussière correspond. Cela vous assurera du résultat.

Astuce avancée pour trouver le niveau si vous n'avez pas encore recharger votre Pokemon :

Comme précisé précédement, un Pokemon non rechargé est à un niveau entier (10, 11, 12, ...). Et le coût en poussière change tous les 4 demi-niveaux (par exemple coût de 1900 pour le niv 15, 15.5, 16 et 16.5, ensuite coût de 2200 pour 17, 17.5, ...). Si votre Pokemon n'est pas rechargé il y a possibilité que deux positions soient valides pour cette étape 2. Notez donc les deux niveaux entier où la position est valide. Disons par exemple niveau 15 et 16 pour un Pokemon donc le coût en poussière est de 1900. Pour trouver le niveau exact, il faut recharger 2 fois le Pokemon. Après ces deux recharges : - si le coût en poussière n'a pas changé, cela veut dire que le Pokemon était niveau 15. Il est maintenant niveau 16, refaites l'évaluation avec le Pokemon actuel rechargé en choisissant ce niveau. - si le coût en poussière a changé, cela veut dire que le Pokemon était niveau 16. Il est maintenant niveau 17, refaites l'évaluation avec le Pokemon actuel rechargé en choisissant ce niveau.

  • Etape 3 ("Step 3") : entrez simplement les PC de votre Pokemon à évaluer, suivi des points de vie.

Une fois ces étapes remplies, cliquez sur le bouton "Rate my Pokemon" pour obtenir le résultat.

Etude du Résultat

Voici un exemple de résultat que j'ai fais sur mon Ronflex 1588 PC, 187 HP :

Calcul des IV

ATTACK + DEFENSE IV (Battle Rating) : les IV d'attaque et de défense (15 max chacun) sont réunis ici car il est pour l'instant difficile de connaître les valeurs individuelles exactes. Cela correspond globalement au potentiel de combat de votre Pokemon. Le résultat pour cette valeur est résumé en bas via "Battle Rating" en pourcentage.

STAMINA IV (HP Rating) : cela correspond au potentiel de points de vie de votre Pokemon. Encore une fois, plus cette valeur se rapproche de 15, plus votre Pokemon est exceptionnel à ce niveau et possède de points de vie. Le résultat pour cette valeur est résumé en bas via "HP Rating" en pourcentage.

Intervalle de PC (CP rating) : représentée par une barre bleue, celle-ci indique l'intervalle possible des PC pour votre Pokemon évalué, et un pointeur vous indique le résultat pour votre Pokémon. Plus cette valeur est à droite, et plus votre Pokémon possède de PC par rapport à la moyenne. On peut dire que c'est le résultat global de l'évaluation de votre Pokemon qui est résumé juste en-dessous via "CP Rating" en pourcentage.

Pokeassistant, TheSilphRoad, ..., pourquoi j'ai des résultats différents en testant sur plusieurs outils ?

Il faut savoir déjà que chacun de ces outils utilisent des formules approximatives. On ne connait pas actuellement les formules exactes du jeu afin de déduire les IV.

  • TheSilphRoad demande au joueur de trouver le niveau exacte du Pokemon, et propose une moyenne des résultats possibles pour les IV. Moyenne très suffisante car lorsque le niveau du Pokemon est trouvé, les résultats possibles ne diffèrent que très peu sur la perfection du Pokemon (de l'ordre de quelques pourcents).
  • Pokeassistant lui propose de donner tous les résultats possibles sans se soucier du niveau du Pokemon. Cela se traduit par souvent plusieurs lignes de résultats, avec des fois différents niveaux de Pokemons, et donc un intervalle de perfection très large dans ce cas. Il faut alors recharger le Pokemon et inscrire les nouvelles données pour filtrer entre les résultats précédents et les nouveaux afin de déduire les IV définitifs.

Dans le cas de ces deux outils, les formules utilisées sont quasiments équivalentes, et vous obtiendrez donc globalement le même résultat à partir du moment où vous aurez au minimum trouver le niveau exact du Pokemon évalué.

N'hésitez pas à partager vos résultats sur les topics consacrés sur le forum et bonne chasse ! :)

Article réalisé par dragonic89.

Mis à jour le 28/07/2016 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Contributions

Jeuxvideo.com