Menu
Ratchet & Clank
  • Tout support
  • PS4
  • PS3
  • Vita
  • PS2
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Ratchet & Clank / Guide et astuces Ratchet & Clank /

Veldin - Astuces et soluce de Ratchet & Clank

Veldin

Partager sur :

Après la cinématique d'introduction, vous vous retrouvez dans l'entrepôt de Grim, le patron de Ratchet. Il vous demande de réparer le vaisseau de Mr. Micron. Avant d'aller vous occuper du cranko-boulon, faites un tour des lieux en cassant les caisses (image 01). Dirigez-vous ensuite vers le cranko-boulon et exécutez l'ordre de Grim. Appuyez sur la touche carré et tournez le pad analogique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (image 02). Ensuite, suivez le didacticiel des lumières et attendez que Grim ouvre le portail. Vous êtes prêts à découvrir le vaste monde de Ratchet & Clank. Faites un petit tour du propriétaire en cassant les caisses (ainsi que les débris) posées aux alentours et suivez le sentier de terre. Occupez-vous des premiers ennemis, des grenouilles mutantes, en leur mettant un bon coup de clé dans la face (image 03).

images 01, 02 et 03

VeldinVeldinVeldin

Passez le pont et continuez votre périple en grimpant sur les buttes. Prenez garde aux ennemis qui traînent dans les parages. L'habitude que vous devez prendre, c'est de casser les caisses et les multiples débris pour récupérer un maximum de boulons. Ce sont en effet ces boulons qui servent de monnaie d'échange pour s'acheter des armes par la suite. Continuez votre chemin jusqu'à entrer dans le parc d'attraction du Capitaine Qwark. Ici, plusieurs épreuves vous attendent (elles servent tout simplement de tutoriel).

La première épreuve consiste à une sorte du parcours du combattant pour tester votre saut et surtout votre double-saut (il faut appuyer sur le bouton de saut une première fois puis, une fois en l'air, appuyer une seconde fois pour effectuer un double-saut). Ce n'est pas très difficile, mais faites attention à ne pas chuter lors du passage des plateformes mobiles (image 04). Briser ensuite les caisses qui apparaissent lors de la section suivante du parcours. Lorsque cette action est effectuée, vous devez récupérer votre première arme. Pour cela, repérez le cube bleu surmonté d'un G (pour Gadgetron) et appuyer sur la croix pour vous procurer la fusio-grenade. Désormais muni d'une arme explosive, faites sauter les parois avec un cercle bleu avec la touche R2 et n'hésitez pas à tester votre nouveau joujou sur les monstres. Avancez en détruisant les parois et en évitant la lave. Vous arrivez devant un robot muni d'un lance-flamme. Visez-le à distance sans qu'il puisse vous toucher et éliminez-le (image 05). Continuez ensuite le parcours en grimpant sur la plateforme qui va vous amener à la dernière section. L'ultime défi consiste à supprimer aux vagues ennemies. Déplacez-vous en utilisant la largeur de l'arène et n'hésitez pas à utiliser vos fusio-grenades (image 06). Il ne reste plus qu'à continuer sur le pont pour déclencher la cinématique.

images 04, 05 et 06

VeldinVeldinVeldin

Pendant ce temps, sur la planète Quartu, une anomalie se produit dans l'usine du Président Drek. Vous incarnez Clank pour la première fois. Le but est simple, il faut quitter l'usine en évitant le robot Victor et en utilisant les boutons à activer et la bombe pour passer par les conduits d'aération. Cassez les caisses pour récupérer des boulons et appuyez sur le bouton pour ouvrir le sas d'aération. À l'intérieur, récupérez la bombe et balancez-là sur le conduit (image 07). Les niveaux avec Clank sont avant tout basés sur des petites énigmes. Vous découvrez un robot-ressort. Attrapez-le avec la touche carré et amenez-le près du mur avec la flèche verte. Il ne reste plus qu'à sauter dessus pour atteindre la plateforme en hauteur. Une bombe vous attend, explosez le conduit sur la droite. Dans la phase qui suit, Victor vous court après. Lorsque son rayon-laser se rapproche, sautez pour l'éviter en vous assurant d'avoir le bon timing (image 08). Durant cette première séquence, il utilise aussi à un moment un missile à tête chercheuse. Dès que la marque sur le sol devient rouge, effectuez un saut latéral pour ne pas subir le souffle de l'explosion.

Lorsque Victor est immobilisé, récupérez la bombe et faites exploser le conduit. Une autre phase de matière grise vous attend. Cette fois, vous faites la connaissance avec le robot-batterie qui alimente les générateurs. Déplacez-le jusqu'au générateur sur la droite et passez la porte désormais ouverte. Dans la salle qui suit, prenez le robot-ressort et amenez-le près du mur à gauche. Attrapez ensuite le robot-batterie et utilisez le robot-ressort (sans lâcher le robot batterie) pour atteindre le générateur en haut (image 09). Il ne reste plus qu'appuyer sur le bouton vert pour déployer le pont au-dessus de la lave. Descendez et récupérez le robot-ressort. Amenez-le désormais sur le mur de droite pour passer par le pont. Vous apercevez un boulon d'or au fond sur la droite, mais vous ne pouvez pas l'atteindre pour le moment. Faites exploser la grille d'aération avec la bombe. Une nouvelle course-poursuite avec Victor vous attend. Cette fois, il est un peu plus énervé et utilise plus ses nombreux missiles à tête chercheuse. La technique est la même, évitez le rayon-laser et ses missiles en sautant au moment opportun (lorsque le laser se rapproche ou quand la marque au sol devient rouge).

images 07, 08 et 09

VeldinVeldinVeldin

Après la cinématique de la rencontre entre Ratchet et Clank, vous incarnez à nouveau le lombax. Cassez les caisses pour récupérez les boulons. Une nouvelle action entre en jeu : vous pouvez passer des précipices en utilisant le swingeur. Il suffit de se positionner devant une tourelle et d'appuyer sur la touche rond pour activer le swingueur. Concrètement, il s'agit d'un lasso électrique qui permet à Ratchet de passer par dessus un précipice (image 10). Une fois de l'autre côté, récupérez le combusteur (près de la caisse) puis repérez les caisses de munition sur la droite. Un petit appui sur la touche triangle vous permet d'ouvrir la roue des armes. Choisissez le combuster et tirez sur les boutons verts (d'abord au centre, ensuite en haut à droite) pour déployer le pont (image 11).

images 10 et 11

VeldinVeldin

De l'autre côté, vous êtes confrontés aux Blargs, une race extra-terrestre que vous croiserez tout le long du jeu. Après les avoir éliminés, progressez en utilisant le swingueur pour passer les ponts cassés ou les précipices. Occupez des ennemis mais prenez garde car vous allez vous faire attaquer par l'une des navettes. Ses attaques sont très rapides. Il faut vous déplacer latéralement (maintenez L2 en bougeant) tout en vous protégeant derrière les rochers. Dès qu'elle arrête de tirer, précipitez-vous et balancez-lui une fusio-grenade. Au bout de plusieurs grenades, elle finira par rendre l'âme (image 12). Il ne vous reste plus qu'à progresser jusqu'à l'entrepôt. Ce dernier combat est assez intensif car les Blargs sont en nombre et vous devez également faire face à l'une de ces satanées navettes ainsi qu'à deux robots un peu plus résistants. La meilleure approche consiste à se déplacer latéralement en se protégeant derrière les rochers situés non loin de l'entrepôt. Profitez ensuite des rares moments d'accalmie pour attaquer (image 13). Grim va alors ouvrir le portail, il ne vous reste plus qu'à entrer dans l'atelier.

images 12 et 13

VeldinVeldin
Mis à jour le 21/04/2016 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Solution complète (version PS4)

Jeuxvideo.com