Clash Royale
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Astuces et solutions de jeux / Clash Royale / Guide et astuces Clash Royale /

Quand attaquer ? - Clash Royale, astuces, decks, codes, guide, aide...

Quand attaquer ?

  • Partager sur :

Quand attaquer ?
Choisir la bonne carte d’attaque est une chose (voir notre guide "les Meilleures cartes offensives"), encore faut-il choisir le bon moment pour attaquer dans Clash Royale. Voici notre récap’ argumenté des moments clés pour passer à l’offensive :

Quand l’Élixir s’approche des 10 ou les atteint

Lorsque votre jauge d'Elixir s'approche de son maximum (à 10 unités) et que votre adversaire tarde à jouer une carte, ne l'attendez plus : il devient plus judicieux de « tirer » avant lui et de lancer une ou plusieurs unités offensives pour éviter le moindre gâchis en ressource. Pour éviter de lancer des cartes faciles à contrer, on vous conseille de lancer un bâtiment (tel que la Pierre Tombale où une Cabane à Gobelin), ou encore de placer une Sorcière ou des Gobelins à Lance en bas de carte our laisser le temps aux premières troupes ennemies d'avancer jusqu'à votre moitié de terrain.

Juste après une défense réussie

Eliminer efficacement un assaut ennemi permet de lancer un contre. Pour se faire, on associera aux survivants quelques unités fraiches, à piocher parmi les cartes offensives (voir notre Guide sur "Les meilleurs cartes offensives") : l’ assaut qui suit à toutes les chances de faire mouche, le joueur adverse courant probablement après l’Elixir pour constituer une défense en urgence.

Pendant une attaque ennemie

Attaquer pendant que l'ennemi nous attaque, voilà un moment plus subtil à saisir, et beaucoup plus risqué aussi : il s'agit en effet de choisir entre défendre une tourelle et tout miser sur l’attaque du camp adverse. Ce choix dépend entièrement du contexte : combien de tourelles reste-t-il à l’ennemi, où nous attaque-t-il, combien de temps reste-t-il avant la fin de la partie ?

Donnons un exemple où le tout pour l’attaque vaut mieux que la défense : vous avez détruit une de ses tourelles et lui, aucune des votre. Il lance un Géant sur la gauche, et vous disposez d’une bonne main. En lançant par exemple un Géant plus un Ballon sur son côté du terrain tandis qu’il renforce son attaque, vous avez de grandes chances de descendre sa tour principale avant qu’il n’emporte la votre. Des choix de ce type (défendre ou attaque) sont légions et peuvent survenir plusieurs fois par partie : à vous de développer votre intuition et votre sens du timing.

Il existe un contre populaire pour diffuser ce type d’attaque : votre adverseraire pourra lancer un Prince du côté opposé à l’assaut pour vous obliger à choisir entre continuer la percée offensive et dépenser votre Elixir en défense (tactique évoquée dans notre partie « Les tactiques de défense »). La réponse à ce problème dépend du contexte : si la partie est loin de se conclure et qu’il vous reste vos deux tours, prenez le temps de contrer le Prince. Si en revanche vous êtes entré dans les prolongations, ou que la partie touche à sa fin, continuez votre poussée offensive : le Prince n'aura jamais le temps de "soloter" votre Tour dans le temps qu'il lui reste.

Mis à jour le 27/03/2016 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Conseils stratégiques (généralités)