Clash Royale
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Clash Royale / Wiki Clash Royale /

Élixir : garder l'avantage, la clé de toute victoire ! - Clash Royale, astuces, decks, codes, guide, aide...

Élixir : garder l'avantage, la clé de toute victoire !

  • Partager sur :

L’Élixir est la ressource principale du jeu : elle sert à lancer de nouvelles unités sur le champ de bataille. Pour chaque seconde passée, elle augmente à la même vitesse chez les deux joueurs. Sur le terrain, la différence se fera donc dans la façon d’utiliser cet Elixir' : le joueur qui l’emporte est celui qui aura le mieux utilisé cette ressource, c’est-à-dire, celui qui aura placé les bonnes unités aux bons endroits pour résoudre de façon optimale les problèmes tactiques posés par l’adversaire, tout en lui en créant. Objectif final : casser l’équilibre des forces pour créer des percées destructrices vers ses tourelles.

Voici les grandes lignes de ce concept central à toute victoire dans Clash Royale.

Gain d'Elixir : Comment faire la course en tête ?

Puisque la victoire est déterminée par le bon usage de l'Elixir, comment s'assurer que vous l'utilisez mieux que l'adversaire ? En tuant des unités couteuses avec des cartes moins couteuses, ce qui implique de bien connaître les ratio coûts/puissance des unités.

Exemple n°1 : votre adversaire envoie un Fût à gobelins sur l’une de vos tourelles pour 4 Elixirs ; vous pouvez les tuer sur le champ avec une volée de Flèches pour 3 Elixirs. Résultat de la manœuvre, vous profiterez d'une avance d’un Elixir, qui vous permettra d'invoquer votre prochaine unité plus vite que l’adversaire.

Autre exemple : la Pierre tombale à 3 Elixir est capable de neutraliser un Chevalier à 5 Elixirs pour un gain net de 2 unités. On vous invite à consulter notre page "Réussir sa défense" pour tous les matchs-ups favorables en contre, histoire de faire le tour de la question.

En enchaînant plusieurs petites victoires qui creusent l’écart en ressource, vous finirez par pouvoir vous payer une « grosse » unité de plus que l’adversaire (comme un Prince, un Ballon ou un PEKKA), quand celui-ci piétinera d’impatience en attendant de pouvoir vous contrer : la victoire sera alors à portée de main.

Quand creuser l’écart en Elixir ?

En défense comme en attaque, toutes les situations peuvent être propices à gagner un peu d’avance sur l’adversaire, si tant est qu’on dispose des bonnes cartes. En attaque, on jettera son dévolu sur un certain nombre de cartes offensives triées sur le volet (voir cette page : comment bien attaquer), tandis qu’en défense on apprendra à bien utiliser les cartes de contre (voir cette page : comment bien défendre).

Un bon deck sera logiquement composé d’un mix de cartes offensives et de contres avec un fort potentiel de rentabilité… sachant toutefois que ce potentiel dépend en grande partie du deck adverse (contre lequel votre deck ne pourra parfois rien), et qu’un certain nombre de défaites sera inévitable.

Soigner son coût moyen en Elixir

Puisqu’on parle de deck-building, songez également à équilibrer votre coût moyen en Elixir (indiqué sur cette image), pour disposer toujours de cartes jouables sans trop attendre. Aux côtés des cartes puissantes et couteuses, il est recommandé de placer quelques petites cartes, comme les Squelettes à 1 Elixir où les Gobelins qui en coûtent 2 : ces unités seront capitales pour assurer une bonne défense (voir la page « Comment bien défendre ») et pourront être sorties à tout moment du fait de leur faible coût. Commencez par viser un coût moyen en Elixir entre 3,5 et 4,5 pour votre deck.

Mis à jour le 16/03/2016 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Conseils stratégiques (généralités)