Menu
Rocket League
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Rocket League / Guide et astuces Rocket League /

Comment bien se déplacer sur le terrain - Astuces et guide de Rocket League

Comment bien se déplacer sur le terrain

Partager sur :

Comment bien se déplacer sur le terrain :

Je m'adresse à vous, jeunes rookies qui débutez sur Rocket League ! Lorsque l'on commence, il est normal de se perdre en plein milieu de match, entre la balle qui vole n'importe où, les alliés qui roulent dans tous les sens et les adversaires qui cherchent à vous exploser. Dans ce point, qui paraît un peu "assisté", je vais vous aider à voir plus clair afin de ne pas énerver vos coéquipiers lorsque vous rushez sur la balle comme un dingue, ou bien lorsque justement vous la loupez à cause d'un contre que vous n'avez pas su défendre. Et pourquoi ? Car vous étiez mal placé !

Avant toute chose, voyons ensemble les différentes manières de déplacer son véhicule :

  • Le boost vous permet d'aller plus vite (forcément !).
  • Le double saut (appuyez deux fois sur le bouton sauter) + joystick en avant. Le double saut est très usité lorsqu'un joueur n'a pas de boost ou souhaite en économiser. Vous pouvez même combiner boost et double saut pour atteindre la vitesse maximale plus rapidement. Au bout de 2/3 doubles sauts vous atteignez la vitesse maximale.

Attention ! Si vous atteignez la vitesse maximale, vous n'irez pas plus vite en utilisant le boost (puisqu'elle est au maximum malin !). Une petite impulsion vers l'avant et des lumières violettes aux roues arrières vous indiquent que vous avez atteint la vitesse maximale.

  • Le double saut fonctionne évidement en marche arrière.
  • Il y a le déplacement latéral et diagonal, selon la position du joystick.
  • Vous pouvez également effectuer des tonneaux dans les aires, avec le bouton que vous avez attribué.
  • Le dérapage est important pour changer de direction suffisamment vite. Que ce soit lors d'un contre ou pour obtenir un bon angle pour tirer, etc...
  • Une bonne utilisation de la caméra est indispensable. Je vous conseille de jouer avec la caméra qui suit le ballon. Changez de caméra lorsque vous allez prendre du boost dans un angle, ou lorsque vous retournez en défense. Autrement dit, jouez avec la caméra de façon à ne pas perdre le fil et surtout pour ne pas bousculer vos alliés quand vous retournez en defense alors que ceux si s'apprêtent à tirer, car c'est pénible ! (Le joueur qui avance en direction de la balle est considéré comme prioritaire)

Pour résumer un peu les déplacements du véhicule, voici une vidéo. Merci à toi Youtubeur TheZack.

Des points importants concernant le déplacement en équipe :

  • Il ne faut jamais attaquer la balle à deux (avec un allié), au risque de la perdre, de vous percuter l'un l'autre ou de vous faire sévèrement contrer. Si vous voyez que votre coéquipier a ou va prendre le ballon, positionnez-vous en retrait pour la reprendre s'il la perd, ou bien sur le côté si monsieur a la gentillesse de vous faire une passe ou un centre (on n'est pas toujours méchant sur Rocket League). Vous serrez beaucoup plus utile ainsi. Cependant, vous pouvez agir avec si vous voyez qu'il a du mal à contrôler le ballon. Mais ceci viendra avec le temps et votre analyse en temps réel.
  • Si vous voyez un allié dans le camp adversaire se diriger avec la balle, sur le mur, dans l'angle, ne le suivez pas aux fesses ! Ô Dieu, ne jamais suivre un joueur aux fesses ! (sauf cas rare que vous comprendrez à force de jouer) S'il fait ça c'est qu'il s'apprête à vous faire une passe/centre. Préférez vous positionner pour tirer. Avec l'expérience ça deviendra un reflex.

Attention ! La puissance, la finesse et la trajectoire peuvent varier d'un centre à l'autre, donc le positionnement est incertain à partir du moment où le centre n'est pas encore réalisé. Les rebonds peuvent être vicieux. Alors méfiez vous du fail et du vilain contre adverse. Là aussi vous apprendrez, match après match.

Voilà la zone dans laquelle on doit se placer quand on nous sert un centre.

Voilà la zone dans laquelle on doit se placer quand on nous sert un centre

  • N'oubliez pas que vous pouvez rouler sur les murs. Que ce soit pour centrer (à l'image de la photo si dessus), faire un arrêt, tirer ou contrer. Les « déplacements muraux » sont assez astucieux et apportent un aspect encore plus tactique au jeu.
  • Le boost : Sans boost vous n'êtes rien ! Même les meilleurs. Le boost est l'essence même du jeu. Assurez-vous d'avoir toujours une réserve pour effectuer un tire puissant/aérien, un arrêt ou pour la prendre en vol. Il peut vous tirer d'affaire dans des moments fous ! Aussi, essayez de priver votre adversaire de boost en utilisant constemment les boosts maximals et de l'assécher.

Il y a 6 spawn de boost sur chaque map qui redonnent 100 et des petits, éparpillés, qui redonnent seulement 12. Les "boost 100" mettent plus de temps à réapparaitre que les petits.

Cemment les exploiter ? Lors d'un turn-over, par exemple (où vous retournez en défense), ruez-vous au passage vers un boost qui redonne 100 et dépêchez-vous de vous positionnez correctement. Bien sûr, vérifiez avant si vous avez le temps. Car parfois il suffit que l'adversaire tire et... GOAL !!! Oui, par moment vous n'aurez pas le temps de prendre de boost et le mieux sera d'essayer de défendre sans (ça marche aussi, mais moins). Avec le temps ça deviendra automatique et vos alliés vous remercierons (ou pas).

Vous l'aurez compris, il sera parfois préférable de jouer le boost plutôt que de jouer la balle. Et c'est d'autant plus vrai en 1v1.

Les matchs en 3v3, 2v2 et 1v1:

Comment bien se déplacer sur le terrain

Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que le placement sur le terrain est primordial dans le jeu. De plus, ils sont sensiblement différents selon si vous jouez en 3v3, 2v2 ou 1v1. Nous allons tous les étudier et nous commencerons par le 3v3. Nous ne nous attarderont pas sur le 4v4.

Je vais vous décrire un schema tactique appelé "turn-over". Je vais vous expliquez comment doivent se déplacer tous les joueurs. C'est un déplacement un minma basic très souvent sollicité.

3v3 : Pour être bref, le 3v3 c'est quoi (en dehors d'un carnage) ? Un gardien et deux attaquants, mais pas seulement. Il y a des choses à respecter si vous voulez que vous et votre équipe soyez aussi efficaces en attaque qu'en défense.

-Le turn-over est la clé d'un bon déplacement tactique. En réalité, (sauf si la stratégie le suggère) il n'y a pas réellement de gardien « fixe ». Les joueurs d'une même équipe profitent du meilleur positionnement possible selon les situations de jeu.

  • En situation d'attaque, le top c'est d'avoir 2 attaquants constants. Le gardien reste attentif dans son camp. Il est soit sur sa ligne de but si le danger approche ou bien un peu plus en avant pour profiter d'une occasion de tirer. Ne vous approchez pas trop afin d'éviter un but stupide à l'occasion d'un contre ou d'un vulgaire et brutal tire lointain.

Si durant une situation d'attaque vous êtes un attaquant, vérifiez par moment que votre but soit toujours défendu par un allié. Si tel n'est pas le cas, jouez le rôle de gardien en retournant dans les cages. Votre gardien a certainement tenté un tire et s'est donc avancé (en comptant sur vous pour prendre sa place). Défendez votre but le temps que vos attaquants fassent leur petite affaire. Et ainsi de suite. C'est ça le turn-over ! Et c'est magique !

Comment bien se déplacer sur le terrain
  • En situation de défense c'est un peu la même chose. Je ne vais pas vous expliquer ici comment bien défendre, mais plutôt comment bien vous positionner en défense (ce qui est la base d'une bonne défense). Lorsqu'il y a un contre, tous les joueurs doivent se replier en défense. Tous ! Attention, le positionnement est assez précis:
Comment bien se déplacer sur le terrain

-Le gardien (que l'ont va appeler ici le 3ème défenseur) doit se mettre sur sa ligne de but : Soit au milieu, soit au deuxième poteau afin d'avoir une meilleur visibilité en cas de tire/lobe.

Comment bien se déplacer sur le terrain

-Le 2ème défenseur se positionne au premier poteau. Il est là pour arrêter un tire vicieux/centre ou plus souvent pour contrer/rusher/attaquer le ballon lorsque celui ci est dans l'angle. C'est en quelque sorte le premier mur.

Comment bien se déplacer sur le terrain

-Le 1er défenseur se trouve dans l'angle à se démener contre l'attaque pour dégager la balle. Il fait tout son possible !

Comment bien se déplacer sur le terrain

Lorsque le 1er défenseur a fait une tentative, le 2ème défenseur prend sa place et devient alors le 1er défenseur. Le 3ème défenseur devient le 2ème défenseur et le 1er devient alors le 3ème. Il faut utiliser cette technique jusqu'à ce que la balle soit définitivement dégagée. Cette forme de déplacement en turn-over est a utiliser lorsque la balle est dans les angles. Ça peut parfois prendre du temps. Lorsqu'elle est dans l'axe c'est plus expéditif. Soit il y a but, soit c'est renvoyé. Si elle est arrêté juste devant le but ça devient le bazarre total et je vous conseille d'éjecter la balle par tous les moyens. "OSEF !!!" Mais attention à ne pas percuter un allié qui tente de dégager la balle, quand même, car parfois ils auront un meilleur angle que vous.

2v2 : Le 2v2 c'est presque pareil que le 3v3. Le principe de turn-over reste le même sauf que vous êtes deux et non trois. Vous comprenez donc que les allers-retours entre l'attaque et la défense seront plus nombreux. Il faudra être rapide.

  • En situation d'attaque : Le classic et efficace centre/tire. Pendant que l'autre tire, celui qui vient de centrer se replace en défense, ou au moins vers le milieu de terrain, selon la situation de jeu. Ensuite que ce passe-t-il ? Vous réessayez de marquer si la situation s'y prête, ou bien vous mettez la gomme en défense avec votre allié.
Comment bien se déplacer sur le terrain
  • En défense c'est la même chose, sauf que le 1er défenseur joue dans l'angle et le 2ème défenseur défend tout le but.
Comment bien se déplacer sur le terrain

1v1 : Le 1v1 est différent du 2v2 et du 3v3 dans le sens où vous jouez tous les rôles. Par conséquent, il n'y a plus de turn-over et donc toutes les positions d'attaque ou de défense que je vous ai montrées sont a exploiter.

Quelques conseils cependant :

  • En 1v1 évitez d'utiliser trop d'aerials (sauf quand vous êtes sûr/doué ou lorsque c'est l'arrêt miraculeux). Il y a un risque de contre trop élevé. De plus, le laps de temps entre le moment ou vous frappez la balle (ou pas) et le moment ou vous touchez le sol, votre adversaire a le temps de marquer. Et une fois au sol vous n'avez plus de boost pour revenir... Malheureux !
  • Jouez prudemment. Temporisez. Ne rushez pas à H24 sur votre adversaire quand il a la balle. Parfois il est plus sage de retourner dans ses cage et d'attendre qu'il vienne.

Dernière chose : Toujours analyser le jeu, surtout pour se positionner correctement. Les astuces que je vous ai livrées ne marcheront pas, ou ne suffiront pas toujours.

Mis à jour le 21/02/2016 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Comment bien se déplacer sur le terrain
    • L'engagement
    • Les véhicules
    • Wasteland
    • Pourquoi ne peut-on toujours pas jouer entre joueurs PS4 et Xbox One ?