Menu
Agatha Christie : The ABC Murders
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • 3DS
  • Mac
  • iOS
  • Android
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Agatha Christie : The ABC Murders / Guide et astuces Agatha Christie : The ABC Murders /

Chapitre 1 : Andover - Solution complete de Agatha Christie : The A.B.C. Murders

Chapitre 1 : Andover

Partager sur :
Chapitre 1 : Andover

Chapitre I : Andover

Rejoignez l’inspecteur Japp, l’homme en tenue jaune qui se tient devant le bureau de tabac A. Ascher. Pendant qu’il vérifie l’heure du crime, cliquez gauche puis choisissez les lunettes pour observer son comportement. Regardez ses mains, sa bouche et son chapeau. Choisissez une des deux réponses lorsque l’inspecteur parle du mari violent et alcoolique. Entrez ensuite dans le bureau de tabac.

Scène de crime d’Alice Ascher

Chapitre 1 : Andover
Observer le coin sur votre droite. Portez votre attention sur le sol, les journaux ainsi que la devanture de la boutique. Passez ensuite au comptoir et regardez dans le sac pour découvrir qu’il ne s’agit que de fraises puis l’ABC des horaires de train ainsi que les empreintes de mains (+5). Continuez votre enquête en examinant cette fois le cadavre d’Alice Ascher. Cinq indices sont à trouver : le paquet de cigarettes, la flaque de sang, le visage de la victime, sa main droite et le parquet au-dessus de son coude droit. Enfin, cliquez sur l’étagère à tabac à gauche d’Alice pour lancer une conversation avec Arthur Hastings. Après l’avoir envoyé interroger le voisinage, intéressez-vous à la caisse afin de vérifier que rien n’a été volé. En essayant d’appuyer sur « open », le tiroir se bloquera. Regardez la vidéo pour découvrir la solution à cette énigme (+5).

La chambre d’Alice Ascher

Utilisez la clé sur la porte de gauche (+5) et observez l’oreiller, le mouchoir ensanglanté et la photo du couple (+2) dans la chambre. Continuez votre enquête en examinant le coffret sur la table. Pour l’ouvrir, il faut déplacer les lamelles de bois jusqu’à atteindre un bouton qui permettra de déplacer une autre lamelle et ainsi de suite. Vous pouvez vous aider de la vidéo si besoin.

À l’intérieur se trouve un bijou ainsi qu’une photo de la nièce de ma victime (+5). Sous le tableau penché, une commode sur laquelle une rosace est gravée. L’énigme est la suivante : il faut ouvrir un chemin à la rose en bois en tournant les deux cadrans (+5). Regardez la vidéo en cas de pépin. À l’intérieur, examinez la bouteille et la lettre (+2).

Avant de quitter les lieux, observez la cuisine et plus particulièrement le vieux poêle, le robinet et les couverts. Si vous faîtes la chasse aux points d’égo, regardez-vous dans le miroir à gauche de la cuisine (+3). Cette action sera à reproduire de nombreuses fois pendant le jeu.

Inspecter les environs du bureau de tabac

Chapitre 1 : Andover
Rendez-vous devant la vitrine du boucher de D. Collins sur la gauche du bureau de tabac. Pointez la pancarte « shop for rent », les poubelles et la façade droite au-dessus de l’avis de recherche du chat. Retournez ensuite sur vos pas pour inspecter la boutique de fruits et légumes. Observez la vendeuse, Nancy Bodley, et plus particulièrement la cigarette éteinte à sa main, le cendrier plein et les allumettes. Vous remarquerez aussi une bouteille de vinaigre de mauvaise qualité à ses pieds. Parlez-lui ensuite. Pour obtenir le plus de points d’égo possible, demandez le prix des salades. Elle vous donnera un prix plus élevé que celui annoncé à la criée. Faites en lui la remarque pour l’humilier (+7). Continuez l’interrogatoire en l’accusant de se moquer de vous puis qu’elle se trouvait dans le bureau de tabac la veille avant de porter le coup de grâce et de l’accuser de meurtre. Troublée, Nancy n’en sera que plus bavarde. Accusez la une dernière fois de vol pour obtenir le plus d’informations possibles (+10).

Interrogatoire de la nièce d’Alice Ascher

Après une discussion avec Japp qui nous apprend que la nièce de la victime est arrivée, rendez-vous dans la chambre du bureau de tabac pour y trouver la jeune femme. Observez ses yeux, son mouchoir et ses vêtements avant de lui parler. Demandez-lui son lien avec sa tante puis si la victime avait des enfants avant de la questionner sur le fait qu’il était prévisible que son mari passe à l’action (+7). Poursuivez l’interrogatoire en vous intéressant à l’état de santé d’Alice puis si Franz, son mari, la forçait à lui donner de l’argent (+4).

Chapitre 1 : Andover
Il est maintenant l’heure de se poser des questions. Cliquez sur le marque-page en bas à droite et choisissez l’option « les petites cellules grises ». Il s’agit du menu permettant de faire la connexion entre les indices à l’aide d’un glisser-déposer et de répondre aux questions que se pose Hector Poirot.

Comment expliquer la présence d’un indicateur ABC sur le comptoir ? (+5)
  • Observation d’Hercule Poirot : pas d’empreinte.
  • Déclaration du capitaine Hastings : pas d’indicateur en vente dans le tabac.
  • Preuve matérielle : lettre signée.
Mme Ascher a-t-elle été tuée sur place ? (+5)
  • Observation d’Hercule Poirot : une flaque de sang près de la tête.
  • Observation d’Hercule Poirot : pas d’autre trace sur le sol.
Le vol est-il le mobile du crime ? (+5)
  • Déclaration de l’inspecteur Japp : pas d’objet de valeur à vendre dans la boutique.
  • Observation d’Hercule Poirot : la caisse enregistreuse est intacte.
Que faisait Mme Ascher lorsqu’on l’a tuée ? (+5)
  • Observation d’Hercule Poirot : blessure à l’arrière du crâne.
  • Observation d’Hercule Poirot : paquet de cigarettes près de la main de la victime.
  • Observation d’Hercule Poirot : des paquets en désordre.

L’interrogatoire de Franz Ascher

Chapitre 1 : Andover
Le mari de la victime vient alors à votre rencontre mais il est complètement saoul et s’endort sur une chaine. Commencez par examiner les objets qu’il a fait tomber en arrivant et plus particulièrement le livre de compte d’Alice (+2) et la boite contenant les collants. Dans le livre de compte, nous apprenons que la marchande de fruits et légumes était endettée auprès de la victime. Il est donc temps de retourner lui parler. Elle vous dira qu’en vérité, c’est Alice qui lui devait de l’argent. Accusez-la de mentir pour obtenir un indice supplémentaire et innocenter la marchande (+1). Afin de réveiller Franz et le dessoûler, récupérer la bouteille de vinaigre aux pieds de Nancy. Maintenant que vous avez de quoi mener l’interrogatoire, il va falloir répondre à de nouvelles questions que se pose Hercule Poirot.

Pouvons-nous établir le créneau horaire dans lequel Mme Ascher s’est faite tuer ?
  • Déclaration de l’inspecteur Japp : corps découvert vers 11h du soir.
  • Déclaration de l’inspecteur Japp : Mme Ascher en vie à 17h30.
Pouvons-nous réduire cette plage horaire et pourquoi ? (+5)
  • Déclaration de Nancy Bodley : Personne dans la boutique à 18h.
  • Observation d’Hercule Poirot : corps non visible depuis l’entrée du tabac.

Avant de parler à Franz, observez sa veste, son œil poché et sa lèvre fendue. Accusez-le d’avoir menacé sa femme puis de l’avoir maltraité. Concluez en vous moquant du fait qu’il s’est pris une raclée (+9). Après avoir eu la certitude que le mari de la victime était innocent, il vous faudra reconstituer la scène du crime. Choisissez avancer, commander et retourner.

Chapitre 1 : Andover

Mis à jour le 16/02/2016 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Soluce The A.B.C. Murders

Jeuxvideo.com