Menu
Europa Universalis IV
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki

Suède

Partager sur :

La Suède est en 1444 un royaume d'Europe du Nord qui possède des frontières avec le Danemark, la Norvège et Novgorod

Situation en 1444

La Suède commence en tant que membre mineur d'une union personnelle dans le cadre de l'Union de Kalmar sous le joug du Danemark, mais est néanmoins plus puissante que son souverain. Les provinces de Scandinavie sont relativement pauvres et peu peuplées historiquement tandis que la Hanse et le Danemark ont la maîtrise du commerce de la Baltique et de Lubeck.

Stratégie pour débutant (Version 1.10 )

Réalisation de "Sweden is not overpowered"

La première chose à faire est d'obtenir votre indépendance, cela ne devrait pas être trop difficile: entre la Pologne, la Hanse, Novgorod, il y aura forcément parmi ces états plusieurs qui detesteront le Danemark et soutiendra votre indépendance. Le meilleurs allié possible est sans conteste la Pologne.

Construisez donc assez de troupes jusqu'à atteindre le maximum de votre armée et remplacez vos navires par des galères, moins chères et plus efficaces dans la Baltique.

Le moment idéal pour déclencher la guerre est celui lorsque le Danemark ira écraser la rebellion du Gotland. Ne vous reste plus qu'à appeler vos alliés, couler la flotte danoise, écraser l'armée norvégienne isolée et assiéger les provinces danoises.

Si vous héritez d'un dirigeant aux piètres stats vous pourrez simplement réclamer des provinces supplémentaires au lieu de l'indépendance et recommencer la guerre plus tard.

Vous voilà alors dans une situation favorable, indépendant, entouré de voisins faibles sans aucune grande puissance pour vous chercher des noises. Déclarez en premier lieu la guerre à la Livonie et Riga, laissez une province de l'ordre Teutonique (normalement allié à l'ordre de Livonie) à la Pologne et dévorez en 2 guerres la Livonie.

Dans la plupart des cas Novgorod se sera déjà fait sévèrement réduire par la Moscovie, profitez-en pour la vassaliser en prenant soin d'annexer les côtes Baltes dans le cadre du succès. Vous aurez ainsi des cores puis des claims de pris, ainsi qu'un vassal non négligeable . Évitez les révoltes russes en attendant d'absorber la république marchande. En vous dépêchant suffisament vous pourrez bloquer la Moscovie par l'est et coloniser la Sibérie à sa place, bien qu'il ne soit absolument pas nécessaire d'aller aussi loin.

Alternez ensuite les guerres entre le Danemark/Norvège et la Moscovie pour accroitre votre puissance, attention cependant à ne pas se laisser former une alliance entre le Danemark et la Moscovie qui vous serait très dommageable (utilisez éventuellement des conditions d'annulation d'accord dans les traités de paix), puis alliez vous à la France qui devrait accepter si vous choisissez des rivaux communs.

Rejoignez la ligue protestante et déclarez la guerre à l'Autriche a un moment propiçe et écrasez l'armée impériale en faisant étalage de la qualité des armée suédoise . Quand ces lâches infidèles voudront la paix, imposez le protestantisme comme foi officielle de l'empire et emparez vous de quelques territoires adverses, dans la mesure du possible .

La partie est en très bonne voie a ce stade, Novgorod vassalisée vous assure la supériorité en Russie, la Moscovie n'est pas une menace sérieuse, la Pologne-Lituanie n'est pas une menace de taille si elle n'estpas alliée à la France tandis Le Saint Empire est une proie facile si vous êtes allié à la France.

Terminez votre longue tâche en faisant de la Baltique un lac suédois !

Conseils supplémentaires

  • L'armée suédoise est puissante mais peu nombreuse et peu propice aux grands conflits couteux en vies humaines, surtout au début, ne gaspillez donc pas votre manpower inutilement et employez les mercenaires à bon escient. Évitez de répéter les erreurs de Charles XII en écrasant séparément vos ennemis et en évitant le plus possible l'attrition en Russie. Adoptez une attitude initiale défensive lors des guerres contre la Moscovie et détruisez complètement les armées adverses (normalement possible vu la supérioritée qualitative de vos armées, du moment que vous attaquez en supériorité numérique) sur votre territoire (en Finlande ou à Novgorod) avant de contre attaquer . Dans tous les cas vous subirez une grande attrition en Russie, bien que vos alliés soient très utiles en réalisant les sièges pour vous.
  • Vassaliser la Norvège est utile puisqu'elle colonise les Amériques pour vous.
  • Former la Scandinavie trop tôt n'est pas forcément une bonne idée vu que vous perdez des événement suédois uniques et très profitables.
  • Favorisez bien sur les idées militaires (et ne prenez pas quantité pour des raisons évidentes de roleplay), les doctrines diplomatie et administrative sont conseillées, autrement prenez la doctrine coloniale si vous faites de la colonisation votre but .
Mis à jour le 27/05/2015 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Stratégie par pays

Jeuxvideo.com