Menu
Europa Universalis IV
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki

Savoie

Partager sur :

En 1444, la Savoie est un royaume situé en Europe de l'Ouest, de groupe technologique occidental . La Savoie est de culture Lombarde et entièrement catholique . La Savoie commençe sans relations diplomatiques si ce n'est plusieurs ennemis ( Suisse et Gênes généralement plus Milan et/ou Venise si affinitée ) . Elle peut former le Royaume de Piémont-Sardaigne et d'Italie .

La Savoie est un pays intéressant à jouer. Etant une puissance moyenne du Saint Empire romain germanique, le joueur possède un grand potentiel pour dominer ses voisins, devenir empereur du Serg, et former l'Italie .

Dans la position de départ de la Savoie en 1444, le joueur est entouré de nations puissantes : la France à l'ouest, la Bourgogne au nord, tandis que Aragon et la Castille dominent la Méditerranée. L'Itinéraire le plus logique du joueur serait de s'étendre loin de ces menaces , soit dans la région Italienne. La Savoie commence le jeu avec une tradition lui donnant une relation diplomatique supplémentaire. Cette tradition permettra au joueur de garder plusieurs vassaux tout en maintenant des alliances. Le joueur devra abuser de l'annexion diplomatique, la conquête par les armes ne devant être utilisée que sur les provinces en dehors de l'Empire .

Dès le début, le joueur devra essayer de s'allier avec des pays puissants pour empêcher un tentative d'annexion par une grande nation . La France peux parfaitement jouer ce rôle : elle a de nombreuses missions qui l'amènent a la conquête de l'Italie du Nord. Dès lors que le joueur possède des frontières avec la Françe, il se trouve dans un zone dangereuse : lutter contre la France, en particulier si la Bourgogne est dissolue et que l'Angleterre a perdu ses territoires français, est diffiçile voir impossible. L'option pour le joueur est de simplement s'allier avec eux et maintenir de bonnes relations. Cela a pour effet négatif de vous glisser dans toutes les guerres de la France. Une autre option pour le joueur est de s'allier avec les pays limitrophes de la France, comme la Castille, Aragon, et en fonction de leur attitude envers vous, l'Autriche ou la Bourgogne. Bien souvent la Bourgogne et la Françe vondront vous conquérir et vous annexer impitoyablement. Si un de ces pays a des relations hostiles envers le joueur, il devra se tourner vers l'Autriche qui acceptera volontiers un alliançe après une amélioration de relation . L'autre avantage d'être allié avec l'Autriche sera de pouvoir conquérir et vassaliser des membres du Serg sans que l'empereur ( si il est autrichien ) vous demande de restituer un territoire impérial, moyennant de bonnes relations .

Si le joueur désire former l'Italie, l'accent devra être mis sur l'obtention des cinq provinces nécessaires pour le former ( Lombardie, Florence, Sienne, Rome, Ancône ) . Cependant, les avantages a former l'Italie sont mineurs puisque le joueur gagne les idées italiennes, qui sont moins spéçialisées par rapport aux idées uniques des pays mineurs italiens comme la Savoie, Venise, la Toscane, Milan ou Naples. Si le joueur n'a pas l'intention de former l'Italie l'une bonne méthode est de garder un vassal qui contrôle une province nécessaire a sa création au cas ou le joueur choisisse accidentellement la décision. Idéalement, le Pape devrait remplir ce rôle a merveille . Il devrait contrôler soit juste Rome (si il ne devait avoir aucune utilité pratique ) ou Rome, Urbino, Abruzzes, et éventuellement le reste de la Botte si il devait être utile au desseins maléfiques du joueur

Si le joueur obtient la Sardaigne, ils peut former le Piémont-Sardaigne qui lui permet de garder les idées savoyardes. Former le Piémont-Sardaigne est par ailleurs sans avantage particulier si ce n'est cosmétique. Son drapeau a un meilleur rendu visuel et le bleu clair piémontais sur la carte se distingue étonnamment bien par rapport au rose tendre savoyard.

Mis à jour le 14/01/2015 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Stratégie par pays

Jeuxvideo.com