Menu
Halo 4
  • 360
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki

Abandon

Partager sur :
Abandon

Abandon

Abandon est l'une des premières maps de Halo 4, principalement jouée en 4 contre 4. On y trouve diverses structures humaines, ainsi qu'une végétation assez dense, qui favorise les combats à courte portée. La carte est asymétrique et convient assez peu à des parties de Capture du Drapeau. Elle est en revanche assez appréciée pour des parties Flood.

Abandon
Plan de Abandon, avec le nom des différents points

Structure de la carte

Abandon est une carte asymétrique. L'équipe bleue a son point de spawn près de la falaise (à droite sur le plan), nommé Beach. L'équipe rouge apparaît à son opposé, au point nommé Back Gold. Au milieu de la carte se trouve une structure (Lab) à 3 niveaux (rez-de-chaussée, 1er étage, 2ème étage) ; le rez-de-chaussée est accessible en deux endroits, tout comme le 1er étage, qui comporte un escalier menant au dernier étage de la structure. Le dernier étage en question est facilement accessible, mais comme nous le verrons, il est le principal point de contrôle de la carte et fera donc l'objet de nombreuses disputes entre les deux équipes. Pour y accéder, il y a donc l'escalier sus-mentionné, mais également un pont que peut utiliser l'équipe bleue, qui spawn face à lui. Un simple saut depuis Back Gold, le point de spawn de l'équipe rouge, permet également d'y accéder. Le dernier moyen pour y accéder est d'emprunter l'ascenseur se trouvant au rez-de-chaussée.

Au nord, il existe un long sentier partiellement couvert, permettant d'aller de Beach jusque Back Gold. Si la première moitié est découverte, la seconde, elle, est truffée d'arbres et est presque entièrement fermée. À son opposé, au sud, c'est globalement la même chose, sauf que l'on trouve un ascenseur au point juste nommé Tree Lift.

Stratégie pour l'équipe rouge

Abandon
La structure principale, vue depuis Woods. On voit l'entrée par Main Ramp.

L'équipe rouge part d'emblée avec un certain avantage dans le combat, puisqu'elle a plus facilement accès à Lab, lui permettant de prendre contrôle de la map et donc de la partie. L'équipe bleue arrivera rapidement en face d'elle, principalement en passant par Main Ramp, les premiers échanges auront souvent lieu ici. Attention néanmoins à ne pas trop s'exposer, puisqu'il n'est pas rare qu'un joueur bleu reste au point de spawn est couvre ses coéquipiers de loin, notamment grâce à un DMR. Plus tard dans la partie, et si Rouge contrôle toujours Lab (comprendre : la partie haute), Bleu aura presque toujours un ou deux joueurs au sud de la map, autour de Beach, équipés de sniper. Attention à vos têtes !

Le contrôle du dernier étage de Lab est nécessaire puisque l'ouverture principale, donnant accès à Main Ramp, offre de nombreuses solutions de tirs, sur presque la moitié de la map.

Si l'entrée par Main Ramp est contrôlée, Bleu tentera trois autres façons de reprendre le dernier étage. La manière la plus courante est de passer par Back Gold, le point de spawn de Rouge ; En général, un petit malin se trouve toujours au rez-de-chaussée et en profite pour balancer des grenades via l'ascenseur. L'endroit devient rapidement très chaud.

Stratégie pour l'équipe bleue

Comme dit précédemment, Bleu part avec un certain désavantage, mais avec une bonne coordination, il peut renverser la bataille. Depuis Beach, son point de spawn, Bleu peut soit utiliser Main Ramp pour aller tout de suite au contact de Rouge en haut de Lab ; soit passer par les côtés, par Purple Cliff (nord) ou Woods (Sud). L'idée est de remonter jusqu'à Blue Cave et Purple Cave pour accéder à Back Gold. De là, il sera possible d'accéder au dernier étage de Lab, et de prendre en sandwich Rouge, qui devra gérer les attaques par Main Ramp et par Back Gold. Une fois Lab pris à Rouge, il faudra appliquer la même stratégie que Rouge (voir au-dessus).

Quelles armes utiliser ?

Abandon favorise les combats rapprochés, mais le contrôle de Lab passe aussi par l'utilisation d'armes à portée moyenne/longue. L'utilisation d'un Fusil d'Assaut est donc recommandé ; il permettra de gérer les combats rapprochés, notamment en haut de Lab, ou dans des endroits comme Wood, où les combats sont fréquents : un sniper UNSC y spawn régulièrement, il sera convoité par les deux équipes. Et il sera très utile, puisqu'il sera un atout important pour conserver le contrôle de Lab, mais aussi pour l'attaquer : les assaillants pourront notamment s'en servir depuis Beach ou Purple Cliff, qui offrent de bonnes solutions de tirs.

Le BR et le DMR seront bien entendu indispensables, surtout le second qui permettra d'assurer un certain contrôle de Lab, grâce à sa précision. Beaucoup préféreront le BR pour sa polyvalence, qui grâce auquel il pourra se substituer dans de nombreux cas au Fusil d'Assaut.

Bien entendu le Fusil à pompe et le Répercuteur seront des armes de choix, tout comme le SAW qui vous permettront de faire rapidement de nombreux kills dans les endroits à l'espace restreint, comme Lab et ses environs.

Le paquetage-type

Il est important de choisir, de créer son paquetage en fonction de la map et des besoins qu'elle vous imposera. Pour Abandon, on pourra opter pour un paquetage de ce type :

  • Arme principale : Fusil de combat
  • Arme secondaire : Fusil d'assaut
  • Power-up d'armure : Champ de régénération
  • Paquetage tactique : Puissance de feu
  • Amélioration d'appui : Dextérité

Grâce à Puissance de feu, le joueur peut embarquer une deuxième arme principale, ici un fusil d'assaut qui sera très utile pour faire le ménage à courte portée. Sa précision est certes bien inférieure à celle d'un BR ou d'un DMR, mais il sera très efficace notamment pour les combats en haut de Lab. Le Champ de Régénération sera vital pour le contrôle de Lab, puisque les assauts seront violents, et même si l'équipe en place parvient à les repousser, ce ne sera jamais que temporaires. La map étant petite un second assaut peut venir très vite, autant accélérer le processus de soin. Et on est jamais à l'abri d'un loup solitaire, qui viendra achever les derniers défenseurs après un assaut repoussé...

On peut également penser à un autre paquetage :

  • Arme principale : Fusil d'assaut
  • Arme secondaire : Pistolet à particules
  • Power-up d'armure : Jetpack
  • Paquetage tactique : Grenadier
  • Amélioration d'appui : Explosif

Ici, tout repose sur le jetpack, qui permettra au joueur d'accéder rapidement au dernier étage de Lab, et de surprendre l'ennemi en passant par un endroit où il n'est pas attendu. Attention néanmoins à ne pas activer le jetpack depuis Beach, puisque le joueur serait alors trop exposé ; et surtout, cela pourrait ruiner l'effet de surprise. L'idéal est de passer par Big Rock, de contourner Tree Top, et de déclencher son jetpack près de Brake Bridge ; en arrivant par les airs, le joueur peut lancer ses grenades et mitrailler ses opposants avec son Fusil d'assaut. Si l'assaut fonctionne, il pourra ensuite tenir la zone en utilisant l'effet fusil à pompe de son Pistolet à particules, en attendant l'arrivée des renforts.

Mis à jour le 10/12/2014 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Le multijoueur

Jeuxvideo.com