Menu
One Piece : Pirate Warriors 4
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / One Piece : Pirate Warriors 4 / Guide et astuces One Piece : Pirate Warriors 4 /

Toutes les bases du jeu : Combos, cartes, pièces, berrys... - Wiki de One Piece : Pirate Warriors 4

Toutes les bases du jeu : Combos, cartes, pièces, berrys...

Partager sur :

One Piece : Pirate Warriors 4 commence directement au coeur de l'action et n'explique que très rapidement ses mécanismes. Pour les habitué(e)s de la license ou de ce style de jeu, tout sera assez intuitif. Mais les autres peuvent se sentir perdu(e)s. Voici alors tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement du dernier jeu adapté du manga le plus vendu du monde !

Tous les combos à connaître

Les touches de base

La série des Pirate Warriors est assez simple. Comme les touches ne sont pas les mêmes selon votre console, nous ne les nommerons pas directement. La "touche de gauche" sur PS4 corrrespond à la touche carré mais cette touche s'appelle Y sur Switch par exemple.

  • Touche de gauche : coup simple ;
  • Touche du haut : coup lourd (souvent à distance et chargeable) ;
  • Touche du bas : saut ;
  • Touche de droite : dash (petit coup d'accélération) ;
  • R1 + une des 4 touches de la manette : attaques spéciales (nous y reviendrons).
  • R3 (appuyez sur le joystick de droite) : vérouiller un ennemi puissant (utilisez le stick de droite pour passer d'un ennemi à l'autre).

Et c'est tout. Ce sont des touches similaires à énorméments de jeux de combat ou d'action RPG de toutes sortes, si vous avez l'habitude des jeux vidéo, One Piece Pirate Warriors 4 sera très simple à prendre en main.

Toutes les bases du jeu : Combos, cartes, pièces, berrys...

Les combos à connaitre

Si vous consultez la liste des combos de chaque personnage, elle paraît assez immense. Mais en réalité, vous n'avez que très peu de choses à retenir. Attention, il est possible d'avoir des crampes au pouce.

C'est un peu tout le temps pareil : on vérouille (quand il y a un ennemi puissant), puis on martèle la touche de gauche et on peaufine avec la touche du haut. Le combo le plus puissant, notamment avec Luffy est : gauche, gauche, gauche, haut, haut. Et... là encore... c'est tout. Libre à vous de voir le panel d'attaques du personnage que vous jouez en testant vous-même les divers combos sur les premiers ennemis de la partie. Ces combos sont toujours les mêmes : d'abord la touche de gauche d'une à 4 fois puis la touche du haut d'une à 3 fois.

En enchaînant ces combos rudimentaires, vous rechargez petit à petit vos attaques spéciales. Nous vous conseillons d'en abuser le plus possible pour maximiser vos points d'expérience en fin de partie. Utilisez la plus dévastatrice et la plus longue à charger (mise par défaut sur la touche du haut, mais vous pouvez tout modifier à votre guise) contre les "ennemis puissants" (les Chefs de zone, les Commandants, les Boss...) préalablement vérouillés et toutes les autres sur les groupes d'ennemis (plus il y en a, mieux c'est). Notez qu'il peut être intéressant de terminer un combo par une attaque spéciale face aux mini-boss et boss de fin de mission.

Toutes les bases du jeu : Combos, cartes, pièces, berrys...

Concernant le Dash, utilisez-le pour esquiver les attaques des boss et vous placer à un endroit intéressant pour utiliser une attaque spéciale.

Reste le saut, assez inutile si ce n'est pour prendre des raccourcis sur la map ou attaquer plus longuement les géants. Les personnages de "type aérien" sont à l'aise avec les combos qui commencent par un saut, mais le jeu n'est pas très bien équilibré et a une caméra capricieuse alors vous vous retrouverez rapidement à mettre des coups de pieds dans les airs.

Toutes les autres infos à connaître

  • Les ennemis puissants ont une jauge de bouclier affichée en gris juste en dessous de leur barre de vie. Ce bouclier absorbe la plupart des dégâts de vos coups et ne peut être affaibli que lorsque l'ennemi attaque. Une fois le bouclier brisé, l'ennemi puissant sera teinté d'une couleur violette pendant quelques secondes : profitez-en pour vous placer vos coups les puissants !
  • Il y a assez peu d'informations à l'écran. Quand vous serez face à un boss, il y aura sa barre de vie affichée. À part ça, vous ne verrez que la votre ainsi, l'état de rechargement de vos 4 attaques spéciales, votre Mission actuelle, et la map sur laquelle vous êtes. Nous vous conseillons fortement de toujours garder un oeil sur cette carte afin de ne jamais vous perdre et de gagner le plus de temps possible.
  • Nous l'avons évoqué rapidement, il existe 3 "types de personnages", les puissants, les techniques et les aériens. Les plus utiles sont toujours les puissants. Il existe aussi 3 statistiques : l'attaque, la défense et l'énergie (utilisée dans les combos). La stat la plus intéressante est évidemment l'attaque.
  • Certaines attaques spéciales (par défaut, il s'agit de celle mise à gauche) sont des transformations et/ou des gros boost de puissance temporaires. Ce sont les seules attaques spéciales qui peuvent être interrompues en cours d'utilisation en rappuyant sur la touche qui a servie à les enclencher. Et bonne nouvelle, si vous n'avez pas épuisé tout votre temps de transformation, vous mettrez moins de temps à la recharger à nouveau !
Toutes les bases du jeu : Combos, cartes, pièces, berrys...

Après une partie : pièces, cartes et berrys

Les pièces et les cartes

Après une partie, vous gagnerez un certain nombre de pièces en récompense. Le nombre et la variété des pièces obtenues dépendent de la composition de votre équipe, du chapitre auquel vous êtes en train de jouer, et de divers exploits au cours de la partie comme le nombre de d'ennemis puissants terrassés par exemple. Ces pièces, vous pouvez les échanger contre des améliorations de personnages sur des Cartes qui leurs sont propres.

Ces cartes fonctionnent comme un "arbre de compétences" assez classique : débloquer une amélioration permet d'avancer sur l'arbre petit à petit. Notez que les améliorations de la Carte 1 coutent toujours plus cher que celles des cartes 2 et 3 car les cartes 2 et 3 sont spécifiques au personnage joué au cours de la mission alors que les améliorations débloquées sur la première carte concernent l'ensemble des 43 personnages jouables. Les améliorations peuvent être un simple boost de statistique, un renforcement de combo/d'attaque spéciale, une nouvelle compétence (une sorte de capacité passive à attribuer à vos personnages), ou même de nouvelles attaques spéciales.

Toutes les bases du jeu : Combos, cartes, pièces, berrys...

Nous vous conseillons de vous concentrer sur un nombre très restreint de personnages en début de partie, histoire d'optimiser vos chances d'atteindre le "rang S". Pourquoi est-ce important d'atteindre le rang S ? C'est ce que nous allons voir tout de suite !

Les berrys

En plus des pièces, les améliorations ont toutes un certain coût en berry. Le Berry est la monnaie utilisée dans le monde de One Piece. Peu importe le mode auquel vous jouez, vous gagnerez toujours des berrys en fin de partie, même si vous abandonnez. Évidemment, chaque mission rapporte plus ou moins de berrys en fonction de sa difficulté. Au début du jeu, vous n'en gagnerez que quelques dizaines de milliers et en fin de partie, cela peut se compter en millions.

Le nombre de berrys obtenu dépend de 3 facteurs principaux : le nombre de missions secondaires que vous avez effectuées, le nombre de pièces ramassées sur la map (ou sur les cadavres ennemis si vous avez une compétence qui permet de le faire), et surtout votre niveau de réussite. Pour une réussite de rang D, C, B ou A, vous ne gagnerez aucun bonus. Mais le nombre de berry gagné est doublé si vous parvenez à atteindre le rang S, il est donc extrêmement rentable de le viser en permanence en tuant toujours un maximum d'ennemis en un minimum de temps.

Toutes les bases du jeu : Combos, cartes, pièces, berrys...

En somme, avant chaque nouvelle aventure, pensez à bien dépenser vos pièces et vos berrys sur les différentes cartes auxquelles vous avez accès. N'oubliez pas aussi de vérifier que vous avez bien assigné toutes les compétences et toutes les attaques spéciales que vous désirez. Une fois que ces trois choses sont faites, mettez les voiles vers une nouvelle aventure et martelez la touche de gauche !

Tous nos guides sur One Piece : Pirate Warriors 4
Mis à jour le 01/04/2020 à 04:36 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Comment débloquer tous les personnages ?
    • Astuces générales pour gagner dans le Nouveau Monde
    • Nos astuces pour gagner un maximum de pièces et de berry en un minimum de temps !
    • Tout sur Pirate Warriors 4 : les combos, les cartes, les pièces les berrys...
    • Introduction sur Wano Kuni
    • Alabasta
    • Enies Lobby
    • Marineford
    • Entrée dans le Nouveau Monde (Dressrosa)
    • Île Tougato (Whole Cake Island)
    • Pays des Wa (Wano Kuni)
    • Liste des trophées