Menu
Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki

Rome

Partager sur :

Vous voilà arrivé(e) à la dernière étape de votre voyage sur Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal : la grande Rome ! Rome se présente comme un grand best of de toutes les épreuves rencontrées jusqu'à présent. Voyons tout ça ensemble !

Les jardins de César

Vous voilà dans la plus belle ville du monde antique. Votre première mission est de pénétrer dans les jardins de César. Commencez par brûler les deux ronces devant vous (images 1 et 2). Puis, en deux bonds, hissez Astérix à la position de l'image 3. De là, activez le leviers aux pieds d'Obélix sur l'image 3 et vous devriez vous retrouver dans la position de l'image 4. Vous avez maintenant accès une nouvelle zone avec Astérix.

images 1, 2, 3 et 4

RomeRomeRomeRome

Avancez Astérix jusqu'au levier de l'image 5. Vous constaterez que l'autre levier est entouré de ronces. Pour les brûler, allez chercher le petit foyer quelques pas derrière vous et placez le sur la cheminée (image 6). Un coup de menhir plus tard, Astérix pourra brûler les ronces et abaisser le levier (image 7). Ce levier permet à nos deux héros d'accéder à une nouvelle zone du jardin, où ils rencontrerons Fakenius qui va leur confier des missions de... jardinage (image 8).

images 5, 6, 7 et 8

RomeRomeRomeRome

Votre première mission est de brûler trois tas de feuilles mortes indiquées par des flèches sur votre écran. Très simple (images 9, 10 et 11).

images 9, 10 et 11

RomeRomeRome

Une fois les feuilles brûlées, retournez voir Fakenius. Cette fois, il vous demandera de vous occuper du lierre qui bouche les grille d'évacuation. Toujours rien de bien compliqué, pour le premier lierre, il suffit d'abaisser le levier juste à l'ouest de Fakenius (images 12 et 13).

images 12 et 13

RomeRome

Pour le deuxième lierre, il y a une petite énigme façon labyrinthe de Piloufas. Cette fois, ça se passe juste à droite de Fakenius. Pour déplacer les piliers de métal, utilisez le pouvoir de l'aimant. Une fois sur le troisième pilier, faites le avancer grâce au menhir de cristal (image 14). Un dernier saut et vous voilà près du deuxième levier à abaisser (image 15)'''.

images 14 et 15

RomeRome

Maintenant que les lierres sont brûlés, il faut réussir à atteindre la suite des jardins de César. Un assez long chemin vous attend. Retournez sur le deuxième pilier métalique et déplacez le vers l'est. De là, activez le levier devant Obélix sur l'image 16, cela permet à Astérix de prendre de la hauteur et de continuer sa route vers l'est un étage au dessus d'Obélix. Le début de cette route est tranquille, avec un petit saut sur un jet d'eau (image 17). En poursuivant toujours vers l'est, vous pourrez accéder à un nouveau pilier de métal (image 18). Grâce à Obélix, vous arriverez sur une nouvelle zone (image 19). Poursuivez vers le Nord et saisissez vous du petit foyer afin de transporter du feu une nouvelle fois (image 20). Vous arriverez dans la position de l'image 21 (notez qu'Astérix a un levier à abaisser pour enlever l'eau aux pieds d'Obélix).

images 16, 17, 18, 19, 20 et 21

RomeRomeRomeRomeRomeRome

Là, il faut jouer avec les leviers aux pieds d'Obélix pour faire tourner les échelles l'une après l'autre afin qu'Astérix puisse faire tranquillement ses 3 sauts (image 22) pour se retrouver dans la position de l'image 23.

images 22 et 23

RomeRome

Quelques pas vers l'ouest et Astérix pourra abaisser un dernier levier (image 24) ! Grâce à ce levier, vous pourrez accéder à une nouvelle zone des jardins de César ! (image 25)

images 23 et 24

RomeRome

Le prochain passage se fait tout seul, vous allez avancer dans un bâtiment rempli de ronces et, de portes en portes, vous finirez par retrouver Fakenius (images 25, 26, 27 et 28).

images 25, 26, 27 et 28

RomeRomeRomeRome

Les romains vont tenter de vous prendre en embuscade. Il n'y a aucun lancier rouge capable de casser vos combos. La meilleure méthode sera alors de prendre Obélix et de tournoyer (image 29) !

image 29

Rome

Maintenant, il faut retourner voir Fakenius pour lui faire un rapport de la situation. Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit d'emprunter la porte au nord de la place sur laquelle vous vous trouvez (images 30 et 31).

images 30 et 31

RomeRome

L'atrium

Passez par les escaliers au sud de là où vous êtes (image 32) et vous voilà dans l'Atrium (image 33).

images 32 et 33

RomeRome

Dans l'Atrium, profitez que l"eau soit haute pour grimper sur les matelas flottants avec Astérix (image 34) et accéder à un premier levier (image 35).

RomeRome

Grâce à ce levier, vous permettez à Obélix d'accéder à une cheminée (image 36). Grâce à cette cheminée, Astérix pourra brûler les ronces qui empêchaient d'abaisser le levier qui mène au second Atrium (image 37).

images 36 et 37

RomeRome

Dans le second Atrium, commencez par abaisser le niveau de l'eau (image 38). De là, utilisez Obélix pour déplacer le pilier de métal vers l'est (image 39). Maintenant, faites à nouveau monter l'eau afin de vous retrouver dans la position de l'image 40. Maintenant, baisser à nouveau le niveau de l'eau et faites grandir le pilier de métal grâce au levier situé juste devant ce dernier (image 41).

images 38, 39, 40 et 41

RomeRomeRomeRome

Vous avez maintenant accès au balcon qui permet d'abaisser un nouveau levier au nord (image 42). Ce levier permet à Obélix de rejoindre Astérix au balcon et de brûler toutes les ronces de l'étage (image 43). Plus qu'un dernier levier à abaisser et vous pouvez sortir de l'Atrium !

images 42 et 43

RomeRome

Larrière-cour du palais

Le retour dans les jardins de César se fait tout en muscles avec une belle attaque de légionnaires (image 44). Toujours pas de lanciers rouges, l'attaque tourbillon est gratuite. Une fois l'attaque repoussée, poursuivez vers le sud (image 45) et vous voilà dans l'arrière-cour du palais.

images 44 et 45

RomeRome

Avant d'atteindre César, il va falloir traverser une grande zone. Suivez notre parcours, image par image.

images 46 à 51

RomeRomeRomeRomeRomeRome

Plus qu'à monter les marches droit vers le nord et vous voilà devant l'illustre César (image 52) !

image 52

Rome

Amusez-vous avec une dernière grande attaque de romain ! Pas de légionnaires rouges : vous savez quoi faire pour vous en débarasser rapidement (image 53) !

image 53

Rome

La prison

Suite à cette attaque, le menhir de cristal est volé et nos deux héros se retrouvent enfermés en prison. Pour cette partie, jouez avec Astérix. Sans son menhir, Obélix est amputé de la plupart de ses attaques. Commencez par fuir votre cellule et partez vers le rez-de-chaussée de la prison (images 54 et 55).

images 54 et 55

RomeRome

La prison est une étape assez simple : un levier, deux ou trois sauts et vous voilà devant Hella (images 56 et 57) ! Hella est libre, retour au village pour affronter le boss final !

images 56 et 57

RomeRome
Guide complet d'Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal
Mis à jour le 06/12/2019 à 18:57 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Liste des trophées
    • Le village gaulois et ses alentours
    • Thulé
    • Tyr
    • Crète (labyrinthe en vidéo)
    • Rome
    • Retour au village (boss en vidéo)
    • Petibonum
    • Aquarium
    • Rekjavum
    • Kelbelum
    • Hylalsum
    • Doublalbum
  • Quêtes secondaires