Menu
Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki

Crète

Partager sur :

Plus qu'un fragment à récupérer avant la phase finale d'Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal ! Nous nous étions quittés à bord du bâteau d'Épidemaïs. Nous voilà en Crète pour l'avant dernière étape de notre aventure.

Infiltration

Vous accostez sur une petite plage grecque. Devant vous, il y a le magasin d'Épidemaïs dans lequel vous pouvez dépenser quelques casques si vous ne l'avez pas déjà fait sur Tyr (image 1). Votre première mission s'affiche déjà à l'écran : il faut s'infiltrer ! Le but est de traverser la plage sans jamais entrer dans le champ de vision des légionnaires. Si jamais vous êtes repéré(e), c'est perdu, il faut tout recommencer. Notez que les légionnaires n'arrivent à voir que droit devant eux, et ils n'entendent vos pas qu'au pas de course. Ça ne sera donc pas trop difficile.

image 1

Crète

Commencez par longer l'eau en partant vers l'est (image 2). Sur l'image 3, vous voyez qu'il y a un rocher juste devant vous. Celui-ci a beau ne pas être très haut, il vous protège totalement (image 4). Toujours un peu plus à l'est, il y a un nouveau rocher. Vous pouvez le voir sur l'image 4 mais il est encore mieux visible sur l'image 5. Là, il va falloir attendre un peu, le temps que les troupes romaines s'éloigne de la dernière ligne droite à traverser. Et voilà, vous êtes déjà arrivé(e) à bon port !

images 2, 3, 4 et 5

CrèteCrèteCrèteCrète

Continuez tranquillement dans le couloir nord et vous arriverez devant Piloufas, un vieil ermite prêt à vous remettre le fragment qu'il garde (image 6). Mais il va falloir le mériter, en traversant un labyrinthe rempli d'énigmes. Filez donc dans le labyrinthe au nord ouest de la zone dans laquelle vous vous trouvez (image 7).

images 6 et 7

CrèteCrète

Le labyrinthe : 1er étage

Marchez droit devant vous dans le labyrinthe jusqu'à atteindre un ascenseur et un levier (image 8). Cet ascenseur vous mènera directement devant le troisième fragment (image 9). Ce fragment renferme un pouvoir magnétique, capable d'attirer vers Obélix tous les éléments en fer du décor, dont les casques et les boucliers romains.

images 8 et 9

CrèteCrète

Ce nouveau pouvoir, vous pouvez le tester de l'autre côté du couloir dans lequel vous êtes, sur un gros bloc de métal qui vous bloquait la route auparavant (image 10). Vous remarquerez qu'en chargeant l'attaque du menhir, vous attirerez le métal de bien plus loin et vous génèrerez un petit bouclier autour de vous (il servira dans un camp romain plus tard). Arrivé(e) au bout du couloir, vous remarquerez que le levier à abaisser pour pouvoir passer est inatteignable. Bonne nouvelle, il est en métal. Un coup de menhir et c'est parti (image 11).

images 10 et 11

CrèteCrète

Cette petite introduction au nouveau pouvoir du menhir est passée, place aux premières énigmes ! On commence gentiment avec des plaques pivotantes, pleines de pics dangereux d'un côté et sans danger de l'autre. En un ou deux coups de menhir, vous passerez sans problème (images 12 et 13).

images 12 et 13

CrèteCrète

Vous arrivez sur un pont étroit et assez dangereux. Utilisez la petite plateforme de pierre sur laquelle vous pouvez vous mettre à l'abris pour avancer en toute sécurité et vous retrouver dans la position de l'image 14.

Crète

Après ce petit pont, voilà un nouveau mécanisme : les plateformes de métal. Celles-ci sont enfoncées dans le mur. Obélix peut les faire surgir d'un coup de menhir de cristal. Grâce à cette nouvelle forme de plateforme, vous pouvez hisser Astérix sur la plateforme en bois de l'image 15 puis au levier de l'image 16. En avançant de la même façon de plateforme métalique en plateforme métalique, vous finirez au bout du couloir dans la position de l'image 17. En un bond, vous pouvez placer Astérix auprès du levier de l'image 18 et poursuivre votre route tranquillement vers une nouvelle étape du labyrinthe.

images 15, 16, 17 et 18

CrèteCrèteCrèteCrète

Vous allez arrivé(e) au niveau de ce passage un peu compliqué (image 19). Là, vous pouvez sauter à travers les pics et sacrifier un ou deux coeurs de vie. Au pire, le point de sauvegarde était juste avant, au moment où vous avez abaissé le levier avec Astérix. Il est beaucoup plus simple de perdre un peu de vie plutôt que de mettre des coups de menhir assez difficilement prévisibles pendant une éternité.

image 19

Crète

Vous arrivez face à une nouvelle énigme assez longue à expliquer en image, nous avons donc préparé un tuto vidéo ! Le voici :

Chargement de la vidéo

La suite de vos aventures se passe à l'ouest (image 20). Allez-y uniquement avec Obélix, Astérix doit rester à l'étage pour effectuer un petit saut (image 21). Un coup de menhir de cristal pour faire avancer la plateforme de métal et voilà Astérix arrivé au niveau d'un nouveau levier (image 22) qui débloquera une nouvelle zone à l'ouest (image 23).

images 20, 21, 22 et 23

CrèteCrèteCrèteCrète

Vous arrivez sur une nouvelle zone remplie de pics. Nous avons résumé le parcours que vous devez parcourir avec Obélix en 4 images (24, 25, 26 et 27). Normalement, vous n'aurez jamais besoin d'utiliser un coup chargé mais cela ne pose pas de problème d'en utiliser un de temps en temps. Ce passage n'est pas très compliqué.

images 24, 25, 26 et 27

CrèteCrèteCrèteCrète

Continuez votre chemin comme vous l'avez commencé, en 2 coups de menhir simples (image 28). Pour pouvoir passé à l'image 29 sans perdre de point de vie, nous avons une méthode qui ne fonctionne qu'en solo. Placez Obélix le plus à l'ouest possible juste après que la vague de flèches soit passée. Là, switchez rapidement sur Astérix, à l'abris, à l'est. Les deux prochaines vagues de flèches vont heurter Obélix (contrôlé par l'IA, donc cela ne vous fera pas perdre de vie). En étant touché par ces flèches, Obélix va reculer tout seul vers là où vous souhaitez vous rendre. Une fois arrivé à bon port, reprenez le contrôle du porteur de menhir et c'est dans la poche !

images 28 et 29

CrèteCrète

Vous voilà arrivé(e) au niveau de l'image 30. C'est une épreuve assez fun et pas très dur. Sautez sur la plateforme mouvante avec Obélix (image 31) puis faites avancer Astérix grâce à la plateforme métalique (image 32). Deux bonds plus tard, le prochain levier est abaissé (image 33).

images 30, 31, 32 et 33

CrèteCrèteCrèteCrète

Pour la prochaine étape, placez Astérix en hauteur (image 34) et sautez de plateforme en plateforme avec Obélix (images 35, 36 et 37). Quand vous aurez à faire avec des triples plateformes métaliques, il faudra utiliser des attaques chargées. N'hésitez pas à remettre un coup de menhit alors que vous êtes déjà sur une plateforme afin de gagner du temps.

images 34, 35, 36 et 38

CrèteCrèteCrèteCrète

Vous voilà devant le dernier levier du niveau (image 39) ! Tirez-le puis suivez la flèche à l'écran pour retourner rapidement à l'ascenseur (image 40). Votre aventure dans le labyrinthe de Piloufas n'est cependant pas terminé : il reste un étage complet !

image 39 et 40

CrèteCrète

Le labyrinthe : deuxième étage

Arrivé au deuxième étage, nous retrouvons nos amis les romains dirigés par ce bon vieux Sacapus (image 41). Énormément de romains vont fondre sur vous (image 42). Vous connaissez la méthode : potion magique avec Astérix et surtout attaque tournoyante avec Obélix. Vous êtes dans une salle assez sombre, nous vous conseillons de passer au menhir de feu pour illuminer un petit plus vos environs. Méfiez vous toujours des légionnaires lanciers rouges qui casseront tous vos combos, faites en des cibles prioritaires et foncez leur dessus avec quelques bonds.

images 41 et 42

CrèteCrète

Une fois les romains battus, vous arrivez face à un nouveau type d'épreuve : les tourniquets (image 43). Un coup de levier et le tourniquet changera de sens, ce qui vous permettra de passer (image 44).

CrèteCrète

Quand les tourniquets sont recouverts de pics, pas besoin de levier ! Un coup de menhir et ils changeront de sens pendant quelques secondes. C'est comme ça que vous devez passer la prochaine épreuve (images 45 et 46).

CrèteCrète

Pour la prochaine étape, vous allez devoir tirer 2 leviers différents. Le premier (image 47) permet d'avancer vers le second, au nord (image 48) qui permet de sortir de ce passage étroit (image 49).

images 47, 48 et 49

CrèteCrèteCrète

Encore un nouveau mécanisme : le ralentissement de la vitesse des tourniquets ! Cette étape demande un timing particulier, très difficile à décrire à l'écrit. À nouveau, nous en avons fait une vidéo.

Chargement de la vidéo

Un énième levier (image 50) vous permet d'avancer sur une nouvelle zone très étroite (image 51).

images 50 et 51

CrèteCrète

Ne vous précipitez jamais et attendez à l'abris à chaque fois que cela est possible. Nous avons décrit le parcours à faire en 6 nouvelles images (52 à 57).

images 52 à 57

CrèteCrèteCrèteCrèteCrèteCrète

Arrivé(e) sur la zone de l'image 58, pouruivez votre route vers l'ouest, comme l'indique la flèche à l'écran. Vous allez arrivé à un moment assez délicat qui demandera de jongler entre les deux héros. Voilà une vidéo explicative, plus parlante que mille mots.

image 58

Crète

Chargement de la vidéo

Vous arrivez face à un nouvel obstacle ; un tourniquet mouvant. Restez près de son centre de rotation et vous passerez facilement (image 59).

image 59

Crète

Pour la prochaine étape, placez Astérix sur le levier à l'est (image 60) puis avancez avec Obélix de sorte à vous retrouver dans la situation de l'image 61. Il faut que les deux leviers soit abaissés pour pouvoir continuer à avancer.

images 60 et 61

CrèteCrète

Poursuivez tout droit vers le nord et vous voilà au dernier levier du niveau (image 62) ! Promis, cette fois, c'est la bonne. Repartez droit vers le sud, direction l'ascenseur, pour l'emprunter une dernière fois avant d'enfin sortir de ce long labyrinthe (image 63).

images 62 et 63

CrèteCrète

Vous n'avez plus qu'à retourner voir Épidemaïs pour quitter la Crète avec un menhir de cristal à pleine puissance. Vous pouvez même distribuer quelques baffes aux romains soignesement évités plus tôt. Seulement voilà, une fois de retour au magasin, vous vous apercevez qu'Épidemaïs s'est fait capturer par les romains (image 64) ! Pas une minute à perdre, direction le camp de Doublalbum pour le libérer ! Vous le trouverez facilement en suivant la flèche sur votre écran, droit vers le nord ouest (image 65).

images 63 et 64

CrèteCrète

Camp romain : Doublalbum

Crète

Une fois dans le camp, filez directement vers le nord et grimpez sur la muraille. Deux petits romains plus tard, vous arrivez déjà devant le levier qui vous donne accès à la prochaine zone (image 65).

image 65

Crète

La deuxième zone est très vaste (image 66). Beaucoup de bagarre au rendez vous. Commencez par vous placer sous les archers au sud et utilisez le pouvoir de l'aimant pour les faire descendre de leur perchoir (image 67). Une fois ces archers hors d'état de nuire, vous pouvez vous occuper de la rangée de tentes. Vers le nord, il y aura quelques légionnaires avec des masses et des boucliers. Vous connaissez la recette : attaque tourbillon avec Obélix et le champ sera libre (image 68) ! Notez que vous pouvez aussi faire voler les boucliers grâce au pouvoir de l'aimant. Grimpez sur la muraille est pour accéder au levier qui permet d'accéder à la prochaine zone (image 69).

images 66, 67, 68 et 69

CrèteCrèteCrèteCrète

La prochaine zone est elle aussi très vaste (image 70) mais elle peut être passée extrêmement rapidement, presque sans combattre. Pour ça, filez rapidement vers l'ouest et placez vous sous le pont, comme sur l'image 71. En quelques coups de menhir de cristal, vous attirerez les trois légionnaires postés au dessus de vous, mettez-les rapidement hors d'état de nuire. De là, vous pouvez arriver vers le nord sans vous faire repérer par la majorité des légionnaires. Prenez bien soin de mettre K.O. le lanceur d'alerte avant qu'il ne souffle dans ta trompette (image 72). Il ne reste plus qu'à aller vers l'ouest, là où se tenait les légionnaires attirés quelques secondes plus tôt, et vous pouvez abaisser le pont-levis qui mène à la prochaine zone (image 73).

images 70, 71, 72 et 73

CrèteCrèteCrèteCrète

Vous arrivez sur la plage de l'image 74, pas de secret ici, il suffit de distribuer des baffes méthodiquement, en priorisant les légionnaires rouges et les archers. Passez ensuite par le sud pour déloger les archers (image 75) puis continuez tranquillement vers le nord (image 76).

images 74, 75 et 76

CrèteCrèteCrète

Partez vers le nord-est, vous arriverez sur un pont étroit rempli de soldats romains (image 77). Au bout du pont, vous serez visé(e) par énormément d'archers. Il n'y a qu'un seul moyen de vous protéger et de tourner la manivelle sans danger : le bouclier magnétique qui s'active après une attaque chargée de menhir (image 78).

images 77 et 78

CrèteCrète

Poursuivez tranquillement votre chemin, vous êtes en train de contourner le camp (images 80, 81, 82). Au bout de quelques mètres, vous arriverez devant un levier qui donne accès à la dernière zone du camp (image 83).

images 80, 81, 82 et 83

CrèteCrèteCrèteCrète

Ce passage est vraiment le plus optimal car vous allez prendre à revers la zone la plus dangereuse du camp. Nettoyez la petite plateforme sur laquelle vous êtes en priorisant les problématiques légionnaires rouges et abaissez le levier qui mène à la cage d'Épidemaïs (image 84). Et voilà, Épidemaïs est libéré (image 85) ! Place à l'ultime étape de votre aventure : Rome !

images 84 et 85

CrèteCrète
Guide complet d'Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal
Mis à jour le 05/12/2019 à 11:46 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Liste des trophées
    • Le village gaulois et ses alentours
    • Thulé
    • Tyr
    • Crète (labyrinthe en vidéo)
    • Rome
    • Retour au village (boss en vidéo)
    • Petibonum
    • Aquarium
    • Rekjavum
    • Kelbelum
    • Hylalsum
    • Doublalbum
  • Quêtes secondaires