Menu
Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Tyr

Partager sur :

Après les terres gelées de Thulé, place au désert brûlant de Tyr ! Notre aventure sur Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal continue !

Le camp de Kelbelum

En route pour Tyr où la prétresse Feudartifis dédient un nouveau fragment. Mais juste avant d'arriver, Epidemais, trop radin pour payer une taxe, vous dépose quelques mètres avant la grande ville, juste devant le camp de Kelbelum (image 1). Pas le choix, il va falloir le traverser !

La première zone de ce camp est assez simple, balayez vos ennemis de la gauche vers la droite et détruisez les tours grâce au pouvoir destructeur du menhir. Une fois tout à gauche, vous pourrez monter à l'étage et activer le levier qui abaisse le pont-levis qui mène à la deuxième zone (image 2).

images 1 et 2

TyrTyr

Une fois de l'autre côté du pont levis, attaquez vous directement aux deux légionnaires directement à droite que vous voyez sur l'image 2. Faites tout de même attention, il y a un baril explosif juste derrière eux. Une fois ces légionnaires battus, nettoyez la zone en commençant par les deux tentes à l'ouest. Vous pouvez récupérer de l'énergie sur le côté est de la zone (image 3), si vous n'en avez pas besoin, poursuivez votre route à vers le nord. Il faudra faire un double saut assez simple, surtout avec Astérix, pour abaisser le prochain levier (image 4). Peu importe vos choix, vous pouvez voir l'ensemble de la zone sur l'image 5.

images 3, 4 et 5

TyrTyrTyr

Une fois le pont-levis abaissé, vous pouvez continuer droit devant vous. Il y a un tas de légionnaires à combattres : foncez dans le tas (image 6) ! La meilleure stratégie pour économiser du temps et de l'énergie est de vous faire poursuivre par le plus de romains possible et d'enclencher une "attaque tourbillon" avec Obélix. Cette attaque fera sauter les boucliers et infligera des dizaines de coups capables de compenser largement l'énergie dépensée. Baladez vous un peu vers la plage à l'ouest (image 7) pour récupérer un peu de vie et d'énergie si vous en avez besoin. Et si vous avez suivi nos conseils et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, continuez tout droit, tout simplement !

images 6 et 7

TyrTyr

Faites attention, comme vous pouvez le constater avec la vue d'ensemble de l'image 8, la prochaine zone sera très mouvementée ! Le petit combat sur les escaliers servait d'entrainement à celui-ci. La meilleure méthode reste la même : faites vous cerner et tournez sur vous-même, massacre garanti (image 9). Comme vous pouvez le constater sur la vue d'ensemble de l'image 8, il n'y a pas grand chose à aller chercher à l'est de cette zone, si ce n'est un peu de vie. Le pont-levis à abaisser se trouve au nord-ouest. Pour accéder à la manivelle (qui n'est pas un levier) qui le fera descendre, il faut passer par une petite ouverture dans la muraille juste à côté du pont-levis.

images 8 et 9

TyrTyr

Vous êtes dans la dernière ligne droite avant votre arrivée à Tyr ! Partez droit devant vous en faisant attention à ne pas faire exploser les barils rouges. Pour ça, vous pouvez vous aider du pouvoir de glace du menhir de cristal (images 10 et 11). Une fois le danger écarté de cette grande ligne droite, vous vous retrouvez bloqué devant les portes de la cité de Tyr. Il faudra emprunter une porte sur la gauche pour revenir au niveau de la manivelle (images 12 et 13). En fait, cette manivelle ne fait pas qu'abaisser le pont-levis, elle permet aussi d'ouvrir les portes de la ville. Ni une ni deux, dès que la porte est grande ouverte, courrez en ligne droite pour pouvoir enfin sortir du camp de Kelbelum et entrer dans la cité de Tyr.

images 10, 11, 12 et 13

TyrTyrTyrTyr

Protégez Feudartifis !

Dès vos premiers pas dans Tyr, vous allez rencontrer la femme que vous recherchez : Feudartifis (image 14). Celle-ci vous offrira son fragment et avec lui un nouveau pouvoir pour le menhir de cristal : le pouvoir du feu. Ce pouvoir permet principalement de brûler des ronces qui peuvent bloquer certaines zones. Contre les romains, le feu n'est pas très utile, il ne les affaiblit même pas. Les romains brûlés vont juste courir dans tous les sens. Offensivement, la glace est bien meilleure.

Un officier de l'armée romaine va interrompre votre discussion avec Feudartifif pour vous attaquer ! Feudartifis est sans défense, elle va alors se cacher dans un gros vase que vous allez devoir porter avec Obélix. Laissez toujours le vase en lieu sûr, en arrière, loin des romains (image 15).

images 14 et 15

TyrTyr

En montant les marches, vous arriverez sur une petite place. Quelques baffes plus tards, vous allez voir une petite rue bloquée par une porte de paille au sud de la place. Vous pouvez la brûler avec le menhir de cristal (image 16). La suite de votre route se passe à l'est (image 17), si vous continuez tout droit vous finirez dans un cul de sac, ne perdez pas de temps.Continuez vers le sud et vous arriverez à destination (image 18). Seulement voilà, trois dernières salves de légionnaires romains vont vouloir s'en prendre au vase et à vous (image 19). Posez le vase dans un coin et protégez le à tout prix ! Si vous avez une gourde potion magique en stock, n'hésitez pas. Les plus gros danger seront les boucliers et les archers, comme d'habitude. Surtout, ne les brûlez pas avec le menhir de cristal, il faut que les ennemis restent packés.

images 16, 17, 18 et 19

TyrTyrTyrTyr

La charrette cassée

Vous voilà enfin libre dans la ville ! Vous pouvez faire quelques quêtes secondaires si vous le souhaitez. La suite de l'histoire se passe tout au sud, vous ne pouvez pas vous tromper, une petite flèche vous l'indique (image 20). L'objectif est d'atteindre la charrette cassée qui vous bloque l'accès vers le port. Parlez au tyrien propriétaire du véhicule (image 21), il vous dira que vous devez récupérer les deux roues qui permettront de réparer la charrette et donc de dégager le passage.

images 20 et 21

TyrTyr

Les roues se situent dans deux entrepôts, l'un à l'est de la ville et l'autre est à l'ouest. Ici, nous commencerons par l'entrepôt le plus difficile d'accès (image 22) mais l'ordre n'a aucune espèce d'importance. Il se situe à l'est de la map après avoir pris un petit peu de hauteur.

image 22

Tyr

Une fois à l'intérieur de l'entrepôt, avancez vers la droite en brûlant tout sur votre passage (images 23 et 24). Il n'y a aucun risque tant que vous restez loin des cactus et des flammes.

images 23 et 24

TyrTyr

Une fois au fond du couloir, dégagez la bouche d'égout que vous voyez sur le fond de l'image 25. Vous devez maintenant prendre Astérix pour vous faufiler dans cet espace nouvellement créé (image 26). Prenez un peu d'élan et bondissez jusqu'à la prochaine plateforme (image 27). Tout d'abord, emparez vous des trois barils explosifs devant vous et lâchez-les dans le vide. Maintenant, vous remarquerez sur votre droite qu'il y a une sorte de petit foyer dans lequel il y a un feu qui brûle. Prenez-le dans vos mains, cela va permettre à Astérix de brûler des choses. Continuez tranquillement votre chemin et brûlez la paille qui bloque votre route (image 28).

images 25, 26, 27 et 28

TyrTyrTyrTyr

Après un saut sur la dernière plateforme, ne reste plus qu'à avancer sur des planches de bois relativement fines. Vous êtes dans le noir. Pour vous éclairer, placez Obélix avec le menhir de feu sous Astérix (image 29) et avancez prudemment vos personnages un par un (images 30 et 31). Après ce petit parcours d'accrobranche, vous mettrez enfin la main sur la première roue (image 32). Vous êtes juste au-dessus de la porte par laquelle vous êtes entré. Empruntez-la et traversez la ville pour atteindre le deuxième entrepôt !

images 29, 30, 31 et 32

TyrTyrTyrTyr

Le deuxième entrepot n'est pas très loin de la charrette, vous le trouverez facilement (image 33). Celui là est bien plus simple que celui que nous venons de faire. Commencez par brûler les cactus devant vous (image 34) puis dirigez vous vers le fond de la pièce pour qu'Astérix puisse se faufiler dans la bouche d'égout (image 35). Comme tout à l'heure, placez Obélix sous les planches de bois pour qu'Astérix se déplace de planche en planche jusqu'à la deuxième roue de charrette (image 36).

images 33, 34, 35 et 36

TyrTyrTyrTyr

Maintenant, retournez voir le tyrien pour lui ramener ses roues (image 37). Mais ce n'est toujours pas fini ! Suivez la flèche à l'écran, elle mène à une porte(image 38) qui elle même mène à un troisième et dernier entrepôt (image 39). Assurez vous bien d'avoir de la vie et de l'énergie car une fois à l'intérieur vous vous ferez attaquer par énormément de romains.

images 37, 38 et 39

TyrTyrTyr

Une fois le palier franchis, commencez par brûler un maximum de cactus. Si vous ne le faites pas, les cactus vous gêneront pendant que vous vous battrez. Maintenant, il ne reste plus qu'à faire un massacre (image 40).

image 40

Tyr

Un léger contretemps

Retournez voir le marchand une troisième fois, il vous laissera enfin passer (image 41). Là, vous retrouverez enfin Épidemaïs (image 42). Celui-ci vous apprend que les romains empêchent le bateau de quitter le port avec une grande chaîne. Une nouvelle mission commence : libérer le bâteau !

images 41 et 42

TyrTyr

Pour ça, partez au sud-ouest et parlez au légionnaire qui se tient devant un camp romain (image 43). En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, une tyrienne se fait attaquer à l'endroit que vous venez de quitter, vite, allez la sauver (image 44) ! Le combat est assez simple, vous allez devoir tuer 24 soldats romains. Attaquez en priorité les lanciers rouges, ils sont extrêmement agaçants et ruinent la moindre de vos compétence. Une fois la tyrienne hors de danger, parlez-lui. Cette femme s'appelle Frenchkïs, elle est la cheffe de la résistance tyrienne contre l'invasion romaine. Frenchkiss demande de l'aide pour une courte mission. Nos deux héros au grand coeur vont évidemment voler à son secours.

images 43 et 44

TyrTyr

Si vous avez besoin de vie et d'énergie, passez par la porte rouge derrière Frenchkïs. Elle mène sur un toît avec un panier et un éclair d'énergie. Une fois remonté à bloc, partez vers l'est. L'objectif est de monter sur une grue (image 45) qui mène à un levier (image 46). Ce levier ouvre la porte qui donne accès à la suite de vos aventures.

images 45 et 46

TyrTyr

Commencez par traverser le chantier. Au nord-ouest de la map, vous tomberez sur une grue qui bloque le passage. Pour la faire bouger, il faudra mettre la main sur 3 mécanismes dispersés partout sur la carte. Comme vous pouvez le constater sur l'image 47, les trois pièces à récupérer sont indiquées par des flèches, ça sera un jeu d'enfant !

image 47

Tyr

Nous vous conseillons de commencer par nettoyer la map de tous ses soldats. Pour ça, rien de plus simple : courrez dans tous les sens jusqu'à ce que des dizaines de romains vous courrent après. Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à utiliser l'attaque tournoyante (image 48). Peut être que vous allez devoir répéter l'opération 2 ou 3 fois. Dans tous les cas, il n'y a ni archers ni lanciers rouges, vous n'avez rien à craindre ! Les légionnaires noirs armés d'une masse ont l'air menaçant mais ils ne sont pas plus robustes que de simples soldats avec un bouclier.

image 48

Tyr

Une fois la zone débarassée de ses gardes, vous n'avez plus qu'à vous balader tranquilement de plateformes en plateformes pour aller récupérer les mécanismes. Pour le premier, grimpez sur les toît au nord ouest, vous l'atteindrez très vite (image 49). Le deuxième mécanisme demande d'utiliser les plateformes tournantes, mais ce n'est pas vraiment un challenge (image 50). Faites tout de même attention, il y a un légionnaire rouge capable de vous faire tomber. Nous vous conseillons de prendre Astérix et de bondir sur lui dès que possible.

images 49 et 50

TyrTyr

Pour atteindre le troisième et dernier mécanisme, commencez par abaissez le levier qui se trouve juste à côté du deuxième mécanisme (image 51). Ce levier inverse le sens de rotation des plateformes tournantes et permet d'atteindre la zone nord-est de la map, là où se cache le troisième mécanisme (image 52).

images 51 et 52

TyrTyr

Maintenant, retournez auprès de la grue qui bloquait la route pour replacer les 3 mécanismes manquants à l'intérieur (image 53). Ce n'est toujours pas terminé puisque vous allez devoir aller au centre de la map et affronter 3 salves de romains. Vous connaissez la recette : potion magique avec Astérix et tourbillon avec Obélix (image 54). Une fois les ennemis battus, retournez auprès du légionnaire qui demandait un laisser-passer et remettez le lui. Plus qu'une étape avant de quitter Tyr : un bon vieux camp romain !

images 53 et 54

TyrTyr

Le camp d'Hylalsum

Le camp d'Hylalsum se trouve juste à côté du port. Il est indiqué par une flèche sur votre écran, vous ne pouvez pas le louper. Ce camp romain est assez particulier car il peut être complètement contourné. Cette soluce privilégie l'efficacité et l'optimisation à la fois de vos points et de votre temps de jeu. C'est pour cela que nous allons vous montrer la voie détournée du camp d'Hylalsum.

Tyr

La première chose à faire est de grimper sur la muraille ouest (image 55) et atteindre tranquillement la plage (image 56). Libre à vous de vous occuper des légionnaires de la première zone ou non. Longez la plage jusqu'à atteindre des escaliers en pierre (image 57). arrivé en haut de votre ascension, vous serez confronté à un choix : poursuivre par la voie traditionnelle à l'ouest ou par la voie détournée à l'est. Le choix se fait au croisement de l'image 58.

images 55, 56, 57 et 58

TyrTyrTyrTyr

Sur les petits escaliers qui longent la muraille (image 59), vous pouvez avancer tout droit sans danger, il est impossible de tomber dans un trou entre deux marches. Vous devriez arrivé à un nouveau croisement (image 60). Là encore, partez vers l'est. Vous y êtres presque. Mettez K.O. les deux légionnaires qui vous font dos sur l'image 61 puis descndez discrètement. Restez collé à la paroie nord est et détruisez les trois tentes une par une une ainsi que tous les légionnaires gênants. Le levier qui ôte la chaîne du port se trouve dans la tour juste devant vous (image 62). C'est déjà gagné.

images 59, 60, 61 et 62

TyrTyrTyrTyr

Direction la Crète

Vous pouvez dès à présent rejoindre Épidemaïs et quitter Tyr (image 63). Libre à vous de faire quelques quêtes secondaires si le coeur vous en dit. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de faire quelques emplettes au magasin de notre vieil ami (image 64). Il faut bien utiliser tous ces casques !

images 63 et 64

TyrTyr
Guide complet d'Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal
Mis à jour le 03/12/2019 à 18:54 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Liste des trophées
    • Le village gaulois et ses alentours
    • Thulé
    • Tyr
    • Crète (labyrinthe en vidéo)
    • Rome
    • Retour au village (boss en vidéo)
    • Petibonum
    • Aquarium
    • Rekjavum
    • Kelbelum
    • Hylalsum
    • Doublalbum
  • Quêtes secondaires