Menu
Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal / Guide et astuces Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal /

Le village gaulois et ses alentours - Wiki de Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal

Le village gaulois et ses alentours

Partager sur :

L'histoire d'Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal commence tranquillement dans la forêt qui borde le village des irréductibles gaulois. On vous y apprend toutes les bases du jeu, de l'histoire au gameplay.

Introduction et didactitiel

Commencez par choisir votre niveau de difficulté. Cette soluce a été faite au niveau "normal", afin de correspondre à un maximum de joueurs et de joueuses. Ensuite, vous pouvez sélectionner le mode "Solo" ou "Coop". Le jeu se joue très bien des deux façons.

images 1 et 2

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Vous commencez votre aventure tranquillement dans la forêt. Vous contrôlez Astérix. Une série de petits didactitiels s'enchâinent alors. D'abord il y a les caisses à casser, puis la traversée délicate d'une fine planche de bois, puis la différence d'utilisation entre Astérix, capable de se faufiler dans des espaces restreints et Obélix, capable d'utiliser des pouvoirs spéciaux (à débloquer juste après l'introduction), puis votre capacité à bondir, à tuer des sangliers pour reprendre de la vie, et enfin il y a l'introductions aux coups spéciaux et à l'énergie qu'ils consomment.

images 3, 4, 5 et 6

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Vous arrivez alors au village. Là, vous apprenez que Pneumatix le facteur a perdu son courrier suite à une agression dans les bois ! Les deux héros décident alors de partir enquêter directement sur place. Sortez du village en suivant la petite flèche à l'écran : droit vers l'est !

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Retrouver le courrier de Pneumatix

Vous allez rapidement tomber sur un nouveau type d'ennemis : les archers. Faites attention, ils peuvent vous faire perdre rapidement beaucoup de points de vie, courrez leur dessus ! Juste après votre premier archer, vous ferez aussi la connaissance des ronces, ces éléments du décor qui vous font mal. Il faut les éviter, même s'il y a un trésor à récupérer derrière elles. En continuant toujours tout droit dans ce couloir, vous finirez par tomber sur le courrier de Pneumatix. Astérix et Obélix décident alors d'aller enquêter dans le camp de Petibonum.

images 9, 10 et 11

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Assurez vous d'avoir toute votre vie car quelques mètres plus loin, juste avant d'accéder au camp, vous allez vivre votre première ambuscade ! Pour que la porte s'ouvre, il va falloir venir à bout d'une salve d'ennemis. Pensez à prendre l'énergie en haut du rocher et à bien utiliser vos capacités. À la fin du combat, reprenez votre vie avec tous les sangliers qui seront devant vous avant d'entrer enfin dans le camp.

images 12 et 13

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Le camp de Petibonum

Le jeu vous introduit maintenant aux camps romains ! Le principe est simple : il y a une série de petites "salles" qu'il faudra raser avant de pouvoir actionner un levier qui permet d'accéder à la salle suivante. Plus vous êtes efficaces, plus vous gagnerez de points. Après la fin du jeu, vous pourrez refaire les camps romain de votre choix pour améliorer vos scores. Par efficacité, comprenez :
  • Rapidité : Dès que vous mettez un pas dans le camp, un chrono est lancé.
  • Brutalité : Le nombre de romains éliminé est pris en compte, courir aveuglément sur les leviers n'est pas une bonne stratégie pour optimiser vos scores.
  • Solidité : À chaque fois que vous allez reprendre de la vie avec un sanglier, cela sera considéré comme un malus.
  • Cupidité : Récupérez un maximum de casques de romains et d'objets cachés, tout est pris en compte !

image 14

Le village gaulois et ses alentours

Dans ce premier camp, vous allez aussi découvrir un nouveau type de romains : les lanceurs d'alerte. Armés d'une simple trompette, ils ne peuvent pas vous faire de mal. En revanche, chaque coup de clairon fera sortir de nouveaux légionnaires de leurs tentes et attirera l'attention de toutes les troupes alentour. Notez que vous pouvez vous y prémunir en les attaquant par surprise ou en détruisant les tentes avant qu'elles se fassent activer.

Enfin, prenez garde aux tourelles, que vous pouvez facilement détruire d'un coup de menhir.

Mis à part ces nouveauté, le chemin à l'intérieur du camp est assez intuitif. Commencez par aller directement vers le nord pour activer le premier levier (image 15). Vous pouvez voir le deuxième levier au fond de la deuxième zone sur l'image 16. Le troisième levier se situe vers le nord, toujours au fond de la map, vous allez devoir nettoyer le passage (image 17).

images 15, 16 et 17

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Une fois le troisième levier tiré, le jeu veut vous introduire à l'utilisation de la potion magique avec un grand nombre de romains à combattre (image 18). Si vous aimez jouer Astérix, nous ne pouvons que vous recommander son utilisation, mais dans des situations comme celle-ci, une bonne attaque tournante d'Obélix est en réalité bien plus efficace.

image 18

Le village gaulois et ses alentours

Sur l'image 19, vous pouvez observer la physionomie de la prochaine zone à traverser. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de levier visible à l'écran. C'est normal, celui-ci se situe au dessus de la porte, sur un petit pont (image 20). Pour y accéder, passez par la rampe à l'est.

images 19 et 20

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Nous y sommes presque ! Le prochain levier est une nouvelle fois en hauteur, près de la porte qu'il ouvre (image 21). Vous arrivez dans la dernière zone, déchaînez vous en prenant garde aux lanceurs d'alerte perchés en haut de leurs tours (image 22). Plus qu'un levier à actionner et à vous la sacoche de Pneumatix qui mettra fin à ce "donjon" (images 23 et 24).

images 21, 22, 23 et 24

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

En route pour le camp d'Aquarium !

Retour au village. Vous apprenez que les romains avaient volé le courrier pour cacher aux gaulois la disparition d'une amie de Panoramix, Hella. Il va falloir retrouver 3 fragments du Menhir de cristal d'Hella pour qu'il récupère tous ses pouvoirs et qu'il indique le lieu où Hella est retenue prisonnière. Ces trois fragments sont dispersés à travers le monde et le premier se trouve à Thulé, la région mère d'Hella. Cela tombe bien, le navire marchand d'Épidemaïs fait actuellement escale au village et il peut vous y conduire (images 25 et 26) ! Manque de bol, les romains ont pris le permis de naviguer de notre amis Égyptien. Il va falloir le récupérer au camp d'Aquarium !

images 25 et 26

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Ressortez du village comme vous l'avez fait la première fois et suivez la même route que celle que vous avez prise pour vous rendre à Petibonum (image 27). Les routes pour les deux camps se séparent au niveau de la petite clairière au coeur de la forêt. (image 28). Pour vous rendre à Aquarium, il faut passer par un endroit qui était bloqué par deux arbres morts. Un coup de menhir, et ils partent en fumée ! (image 29).

images 27, 28 et 29

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

La route pour Aquarium est celle qui part vers le sud. Le passage vers l'est, rempli de ronces, ne sert qu'à récupérer une couronne de lauriers, qui ne sert à rien d'autre qu'à la collection (image 30). Prenez donc la route vers le sud (image 31). Là, vous rencontrerez un nouveau type de légionnaires romains : les boucliers (image 32). Pour les battre, le jeu vous enseigne l'uppercut. Un coup utile puisqu'il ne dépense pas beaucoup d'énergie, mais, comme d'habitude, l'attaque tourbillonante d'Obélix est une arme encore plus efficace. Vous voilà enfin devant la porte d'Aquarium (image 33) !

images 30, 31, 32 et 33

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Le camp d'Aquarium

Il y a un panier qui vous fera gagner 3 coeurs de vie juste devant le camp, pensez-y ! Une fois à l'intérieur, il n'y a pas de levier à activer dans la première "zone". Faites rapidement le ménage (au pire, il y a deux sangliers présents dans la zone) et continuez tranquillement vers l'ouest. N'oubliez pas que votre menhir peut détruire tout le bois "gris", dont les tours sur lesquelles sont perchés les romains !

images 34 et 35

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Là, vous allez tomber sur un nouveau type d'ennemis (encore) : les centurions. Les centurions sont plus résistants que les légionnaires classiques, mais aussi plus lâches (ils fuient) et plus dangereux (leurs coups enlèvent un coeur d'un coup). Le jeu vous conseille d'en faire une priorité. En réalité, c'est assez risqué de tourner le dos à une dizaine de légionnaires remontés à bloc suite à une motivation de leur chef. Nous vous conseillons plutôt de faire un massacre avant d'aller vers le chef (image 36).

Au nord-ouest, il y a une petite rampe à prendre. Elle mène au premier levier du camp (image 37).

images 36 et 37

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Faufilez vous derrière le gros des troupes romaines en longeant les murs. Agissez méthodiquement pour ne pas vous faire déborder (image 38). Comme d'habitude, le levier se trouve en hauteur à proximité de la porte. Cette fois, c'est sur le côté gauche (image 39).

images 38 et 39

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

De là, restez collé au sud de la muraille pour ne pas avoir à affronter tout le monde en même temps (image 40). À l'ouest, il y a une nouvelle rampe à monter et de nouveaux obstacles gris à détruire. Faites le ménage et vous devriez arriver au même endroit que nous sur l'image 41. Partez vers le Nord, et activez le levier qui mène à la dernière zone du camp (image 42).

images 40, 41 et 42

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

La dernière zone ressemble à ce que vous voyez sur l'image 43. Assez peu de soldats mais beaucoup de tours à détruire. Vous pouvez éviter tout ça et filer directement vers l'ouest en longeant la muraille sud (image 44). Vous arriverez devant le levier qui débloque l'accès au permis de naviguer que vous convoitez (image 45).

images 43, 44 et 45

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours

Une fois le camp rasé, retournez au village exactement comme vous êtes venu. Vous remarquerez que les PNJ ont souvent un point d'exclamation bleu au-dessus de leurs têtes. Cela signifie qu'ils ont une quête secondaire à vous confier. Vous pouvez les ignorer pour le moment et revenir dessus une fois le mode histoire terminé.

Rendez son permi à Épidemaïs et celui-ci vous récompensera en vous offrant 4 voyages gratuits. Vous quittez enfin la Gaule, direction Thulé ! Qu'est ce que la suite de nos aventures peuvent bien nous réserver ? C'est ce que nous allons voir de ce pas.

images 46 et 47

Le village gaulois et ses alentoursLe village gaulois et ses alentours
Guide complet d'Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal
Mis à jour le 06/12/2019 à 19:32 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Liste des trophées
    • Le village gaulois et ses alentours
    • Thulé
    • Tyr
    • Crète (labyrinthe en vidéo)
    • Rome
    • Retour au village (boss en vidéo)
    • Petibonum
    • Aquarium
    • Rekjavum
    • Kelbelum
    • Hylalsum
    • Doublalbum
  • Quêtes secondaires