Menu
Dungeon Master
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Amiga
  • ST
  • SNES
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Retro Découverte /

Rétro Découverte : Dungeon Master - chronique Retro Découverte

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Rétro Découverte : Dungeon Master
20396 vues
PC Mac Amiga ST SNES
Partager sur :

La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours sur GBA. Aujourd'hui, votre cher Edward nous présente un RPG sorti sur Amiga en 1987 : Dungeon Master

Dungeon Master développé par FTL Games et sorti pour la première fois sur Atari ST, est un RPG qui se joue à la souris. À l'aide de 4 aventuriers, vous devrez affronter les créatures qui peuplent les différents donjons et retrouver le bâton de feu afin de sauver Grey Lord.

> Retrouvez le reste des chroniques de Retro Découverte

Mis à jour le 19/01/2019
Profil de wee116,  Jeuxvideo.com
Par wee116, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Retro Découverte PC Mac Amiga Atari ST Super Nintendo RPG FTL Games Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PandaGruel
PandaGruel
MP
le 26 janv. à 22:52

Sans aucune hésitation c'est ton meilleur épisode, Edward. C'est très émouvant et très juste, bravo.

Par contre, d'épisodes en épisodes tu donnes l'impression de t'enfoncer personnellement petit à petit. La joie laisse place à la mélancolie, voire la noirceur. Tu devrais alterner de temps en temps et te changer les idées.

Que JVC ne renouvelle pas ton contrat devrait être pour toi l'occasion de regarder à l'horizon, plutôt que derrière toi.

Bonne continuation à toi.

Lire la suite...
PsyKoptiK
PsyKoptiK
MP
le 25 janv. à 22:59

Excellente mise en scène, je découvre sur le tard cette chronique sur un de mes jeux préféré ! La qualité de la narration et des personnages me donne envie de regarder les épisodes précédents ! Bonne continuation Édouard ! :)

Lire la suite...
kaelkael92
kaelkael92
MP
le 25 janv. à 11:04

J'ai du y passer des heures sur ce jeu, mais je ne suis jamais allé loin.
Faut dire que je devais avoir entre 6 et 9 ans et que c’était en anglais...

Dans quels jeux modernes pourrait-on trouver une expérience similaire ?

Lire la suite...
Yiro
Yiro
MP
le 24 janv. à 17:56

Et si tout est vrai, je suis épaté. J'ai franchement du mal à croire que c'est possible avec une heure par jour en cachette à cet âge la!

Lire la suite...
Yiro
Yiro
MP
le 24 janv. à 17:34

Nombreuses tentatives pour ma part. Je n'ai jamais passé une fameuse pièce carrée, poursuivi par des guêpes géantes.
Le monstre imaginaire dans la cave chez mes parents s'appelait d'ailleurs Darou.
Ce jeu m'a fait devenir très bon en orientation en tout cas!

Lire la suite...
Commentaire édité 24 janv., 17:35 par Yiro
Pedrojunior
Pedrojunior
MP
le 24 janv. à 13:46

Excellent !!
Cet épisode est digne de Bandersnatch ! (Black Mirror)
Bravo.

Lire la suite...
Timorite
Timorite
MP
le 23 janv. à 02:35

Cool les mises en scène. Ça tient en haleine. :sournois:

Lire la suite...
Slater-IV
Slater-IV
MP
le 22 janv. à 14:17

Superbe vidéo !

Je n'étais pas forcément fan du personnage d'Edouard au début, et puis, au fur et à mesure, je me suis attaché à cette petite chronique à un tel point que je guette désormais chaque nouvelle sortie :). Faire changer d'avis une personne sur son premier ressenti, cela montre que le contenu qui est produit au fil des semaines est de qualité.

Le mélange faussement autobiographique peut en dérouter certains (il ne faudrait pas trop en abuser, je pense), néanmoins, à l'image du métrage de cette semaine, je trouve que c'est très bien écrit, et je me suis laissé happer par cette petite histoire dans laquelle nombreux d'entre nous peuvent se reconnaître, je pense.

En dehors du côté "scénarisé" de cette chronique, ce que j'apprécie dans les vidéos d'Edouard, c'est sa passion pour le jeu vidéo. Cela transpire à la fois par la qualité de certains de ses scénarios (j'ai apprécié la vidéo sur shadow of the beast et sur sa réflexion un brin appuyée sur la vie :) ) et aussi, et SURTOUT, par le choix des jeux vidéos sélectionnés.

Rétro-découverte, comme son nom le laisse entendre, c'est l'occasion de littéralement découvrir un jeu, auquel on a jamais eu l'occasion de jouer. Si Edouard choisissait chaque semaine de traiter des hits rétro tels que Street Of Rage, Donkey Kong, Sonic... ce serait sympathique également, mais personnellement, en tant que vrai fan de ce média, je prend un réel plaisir à découvrir des jeux auxquels je n'ai jamais eu l'occasion de jouer (comme Dungeon Master), voir des jeux qui m'étaient totalement inconnus.

En bref, j'espère que cette chronique va continuer encore un bon moment, car elle apporte une réelle plus-value à ce site :).

Lire la suite...
Commentaire édité 22 janv., 14:20 par Slater-IV
Gobecouilles
Gobecouilles
MP
le 22 janv. à 02:31

Excellente chronique qui fait à la fois découvrir ce monument du jeu vidéo et parallèlement une histoire plus intime qui ne démériterait pas comme court métrage :ok:

Du coup ça fait se poser pas mal de questions sur la façon dont tu fais tes vidéos, comme de savoir si tu tournes réellement tout ça sur une semaine, si tu finis dans le même temps les jeux dont tu parles et si oui plutôt en usant et abusant de la fonction load / save state des émulateurs ou dans les conditions d'origine.

Et bien sûr la question que je me pose sûrement à chacune de tes vidéos, celle de l'authenticité des faits ou de leur imagination dans un scénario écrit pour l'occasion. Dungeon Master c'est un jeu trés old school dont on pouvait lire parfois quelques reviews dans des magazines comme Tilt ou Joystick mais qui a été complètement oublié par les joueurs SNES, Mega Drive, ou les afficionados de micro-informatique qui étaient sûrement passés à autre chose (Eye of the Beholder, Ishar, Captive, Obitus, Black Crypt etc.). Je vois mal quelqu'un d'environ mon âge s'être passionné sur ce jeu pendant quelques jours ou semaines au point d'avoir fait des plans détaillés des niveaux et d'être parvenu à la fin de ce dungeon crawler … mais pourquoi pas, ça montrerait une persévérance étonnante !

D'après le générique de fin du jeu, la version que tu montres est celle sortie sur PC en 1992 soit quelques années après les versions Atari ST et Amiga mais un an avant la version SNES.

Bref je ne sais pas si tu as déjà parlé de tout ça sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur JVC mais ce serait bien qu'un jour on ait en quelque sorte une mise en abime des tournages de Rétro Découverte dans Rétro Découverte histoire de voir comme tu gères tout ça entre la fin d'une vidéo et la deadline d'upload de la suivante à JVC. En tous cas t'as l'air d'être bien entouré par toute une sympathique équipe :)

Lire la suite...
albatorxx
albatorxx
MP
le 22 janv. à 00:43

Super chronique pleine de nostalgie

Lire la suite...
Top commentaires
Timko97
Timko97
MP
le 19 janv. à 12:31

Les efforts fournis par Edward pour nous raconter une histoire méritent d'être soulignés. Ce n'est pas la chronique qui attire le plus de visiteurs mais c'est bien l'une des plus recherchées et travaillées sur ce site. Bonne continuation.

Lire la suite...
Tyler-knox
Tyler-knox
MP
le 19 janv. à 12:28

Excellent hommage à Dungeon Master, tout en faisant découvrir la richesse de ce jeu. J’ai aussi beaucoup apprécié l’histoire personnelle, qui traite à la fois de la relation père-fils ainsi que de la vision du jeuxvidéo. Beau boulot, vraiment !

Lire la suite...
Commentaire édité 19 janv., 12:29 par Tyler-knox