Menu
Half-Life
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • DCAST
  • PS2
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique J'ai connu /

J’ai connu... la sortie de Half-Life

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique J’ai connu... la sortie de Half-Life
5950 vues
PC
Partager sur :

L'équipe de jeuxvideo.com se replonge dans ses souvenirs pour vous emmener avec eux dans un pan précis du monde vidéoludique. Aujourd'hui, il est temps de se remémorer la sortie épique de Half-Life.

Le 19 novembre 1998 sort Half-Life, un titre qui va refaçonner à sa manière l'univers des FPS. Dans la peau de Gordon Freeman, le joueur doit contrer une invasion extra-terrestre prenant possession d'un centre de recherche. Sa mission : éliminer la menace et gagner la sortie. La trame narrative du titre de Valve a apporté une réelle valeur ajoutée aux jeux de tir et l'équipe de jeuxvideo.com s'en rappelle encore.

Retrouvez le reste des chroniques J'ai connu sur la page dédiée

Mis à jour le 10/09/2018
J'ai connu PC FPS Valve Sierra Rétrogaming
Commander Half-Life
PC
24.00 €
PS2
29.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Shark008
Shark008
MP
le 13 sept. à 10:55

J'ai vraiment connu Half-Life vraiment tard ( pas mal dans le temps où Portal est sorti ), mais je me rappel quand même quand il est sorti et que j'avais mes collègues de classe qui en parlait ( si je fais le calcul j'avais donc 11 ans ) et comme quoi ce jeux était génial et que on jouait un scientifique dans une base secrète envahie par des extra-terrestre et je me demandais bien c'était quoi ce jeux alors que eux cherchait comment avancer à tel ou tel endroit ( en plus des magazines de jeux que je lisais à l'époque ). FPS qui valait le détour à l'époque de toute évidence et qui reste un de ces FPS qui demande de ruser un peu pour avancer ( alors que la plupart des FPS sont au final pas bien difficile tant qu'on reste prudent ). De mon côté j'ai plus grandit avec les Doom, Quake et Wolf3D ( où là effectivement c'est plus du rentre dans le tas ).

Lire la suite...
Commentaire édité 13 sept., 11:00 par Shark008
benjharod
benjharod
MP
le 12 sept. à 22:31

J'ai jamais joué à Half-life et pourtant j'avais 21-22 ans en 1998....passé à travers à cause de ma vie professionnelle notamment. Mais bon on en meurt pas j'ai joué à des milliers de jeux dans ma vie, juste que lui....connais pas ...à part ce que j'en ai vu et entendu évidemment.

Lire la suite...
Raiku-XD
Raiku-XD
MP
le 12 sept. à 02:23

Perso, j'avais beaucoup plus passé ma jeunesse sur son homologue Counter Strike :play:

Lire la suite...
Funky88
Funky88
MP
le 11 sept. à 10:21

Je l'ai acheté 1 ans après sa sortie je crois en 1999, j'avais 11 ans. C'était mon premier FPS et j'ai immédiatement croché. L'histoire me fascinait! La 1ère fois je me suis retrouvé bloqué sur Xen et un été lors de mes vacances chez ma famille en France (je suis Suisse), j'ai pu imprimer une "soluce" depuis le minitel à mon oncle - appareil que l'on avait pas en Suisse!
Peu après j'entendais parler de Counter-Strike (mod amateur d'Half-Life à l'époque) à la télé, dans les magazines, et plusieurs cyber-café organisaient des lan-party autour de ce jeu. Moi qui étais devenu si bon à Half-Life (je l'avais terminé plusieurs fois), je pensais que j'allais tout de suite être le champion de ma région à CS, vu que les mécaniques étaient les mêmes. J'ai vite été déçu :rire:

Lire la suite...
f22adf
f22adf
MP
le 11 sept. à 07:59

J'avais 18 ans. HL c'est le premier jeu qui m'a fait adorer le FPS, avec soldier of fortune.
Avant ces jeux j'étais pas un fan des fps, quake et doom ne m'avaient pas plus accroché que ça.

Half life à été le premier jeu scénarisé avec des voix FR. Pour l'époque les voix FR étaient très rare dans les jeux et c'est très important pour l'immersion.

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 10 sept. à 23:43

J'avais 16 ans quand j'ai découvert HL en lisant le magazine mensuel Joystick auquel j'étais abonné et comme Deriv heureux possesseur de la fameuse 3DFX voodoo 2 une révolution pour l'époque.
C'était du jamais vu dans les FPS grâce à son scenario SF inspiré et ses armes avant gardistes, ça reste une de mes meilleures découvertes.

Lire la suite...
packboy
packboy
MP
le 10 sept. à 22:22

J'ai connu la sortie de Half Life....et j'ai surtout été marqué par la mise en scène (scénar', narration par les scripts (à l'époque c'était nouveau))

Mais à part ça, faudrait qd même que Panthaa détaille en quoi la physique de Half Life était dingue ?!
Tu confonds pas avec le 2 ?!

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 10 sept. à 18:47

Je n'ai pas connu la sortie de Half Life parce que je n'avais pas de PC à l'époque, seulement une PS1.

Lire la suite...
gima56
gima56
MP
le 10 sept. à 18:40

Donc Carnbee faisait partie du Club Dial des JV... :)
Et oui comme Panthaa, ce fut pour moi par 1re CG et ce jeu un bon moyen de la tester.
Je sais pas combien de fois j'ai refait certaines sections de l'histoire en solo... Une autre époque.

Lire la suite...
Gimli14
Gimli14
MP
le 10 sept. à 17:52

J'ai connu Duke Nukem 3D et Half life a peut près en même temps. Quel claque !!! Mais Doom 1993 connu beaucoup plus tard restera quelque années après mon préféré.

Lire la suite...
Top commentaires
MrDebil
MrDebil
MP
le 10 sept. à 12:03

Noël 98, avec Half-Life et Ocarina of Time sous le sapin ! :coeur:

Lire la suite...
Capoupacap2403
Capoupacap2403
MP
le 10 sept. à 12:32

oh le trip la premiere fois qu'on aperçoit les forces spéciales descendre en rappel :p....enfin....c'était parfait dans mon souvenir :p

Lire la suite...