Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques /

Avance Rapide : Watch Dogs 3, le sérieux du premier avec le gameplay du deuxième ? - chronique

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Watch Dogs 3, le sérieux du premier avec le gameplay du deuxième ?
16877 vues
Partager sur :

Une fois par mois, la rédaction de Jeuxvideo.com se prête à un drôle d'exercice. Dans Avance Rapide, nous vous livrons nos rêves et fantasmes à propos d'un futur jeu et ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Watch Dogs 3.

Alors qu'il n'a pas encore été officialisé, Watch dogs 3 pourrait être présenté lors du prochain E3 par Ubisoft. Après deux épisodes radicalement différents dans le ton donné, mais reprenant globalement les mêmes mécaniques de jeu, le joueur serait en droit d'attendre un troisième opus qui arborerait une thématique plus adulte avec, pourquoi pas, un changement d'environnement adéquat. Un approfondissement du gameplay serait de rigueur en axant possiblement l'action sur le personnage non-violent que le joueur incarnerait, usant essentiellement du hack pour arriver à ses fins. Kaaraj va ainsi imaginer ce qu'on serait en droit d'attendre de Watch Dogs 3.

Le texte complet

Introduction

Teasé grâce à Sam, un assistant personnel développé par Ubisoft, Watch Dogs 3 n’a pas encore été officiellement annoncé, mais pourrait bien pointer le bout de son nez au prochain E3. En attendant de connaître le contexte et les nouveautés de cet opus, nous avons tenté de deviner ce qui pourrait vous attendre dans le 3e volet de l’une des célèbres séries en monde ouvert d’Ubisoft.

Nos attentes

Cap sur un nouveau continent

La première question qui se pose concernant Watch Dogs 3 concerne le contexte dans lequel celui-ci pourrait se dérouler. Si les villes américaines de Houston et New York restent un cadre idéal de par leur réseau de surveillance dense, la série pourrait tout aussi bien débarquer sur un nouveau continent. Pékin ou Londres seraient alors les meilleurs candidats, là aussi grâce au nombre de caméras ahurissant dans ces villes respectives. Nous pencherons même davantage pour la capitale anglaise : un easter-egg de Watch Dogs 2 évoque en effet l’existence de nouvelles cellules des hackers de DedSec, via une série de coordonnées pointant directement vers la ville de Londres.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

En quittant San Francisco pour une ville comme Londres, Watch Dogs pourrait probablement opter pour une ambiance un poil moins délurée que celle du deuxième épisode. Cette dernière a en effet divisé les joueurs : elle était certes réussie par son ton léger, mais tranchait totalement avec le style adopté par le premier opus. Ubisoft a démontré sa capacité à traiter avec finesse des thématiques adultes dans Assassin’s Creed Origins, les voir en faire de même sur Watch Dogs 3 n’aurait donc rien d’étonnant.

Pour accompagner ce changement, nous pourrions incarner un nouveau personnage plutôt que de nous retrouver aux commandes d’Aiden Pearce. Et pourquoi pas Jackson Pearce, le neveu du héros qui aurait ici grandi et marcherait sur les traces du hacker ? À défaut d’un personnage déjà existant, pouvoir incarner une femme offrirait également un peu de variété à la série.

Un perfectionnement des mécanismes

Du côté du gameplay, notre premier espoir reste de retrouver des mécaniques aussi complètes que celle du deuxième épisode, avec peut-être quelques nouveaux outils et gadgets pour renouveler un minimum l’expérience. De la coop sur les missions principales, quelques mini-jeux de hack plus poussés et une intégration des quêtes fluide et naturelle ne seraient pas de trop. Enfin, corriger la conduite des véhicules et surtout la physique des motos contribuerait grandement à l’immersion générale. Mais pour cela, améliorer le moteur de jeu ne serait pas un luxe, celui-ci ayant encore quelques manques sur la gestion des effets de particule et la correction de l’aliasing.

Nos Rêves

Pas de morts, pas de problèmes

Si le deuxième épisode avait fait le choix de mettre en avant les outils permettant de réaliser des piratages, il était tout de même possible d’utiliser la force et surtout les armes à feu pour se débarrasser de vos ennemis. Et si Watch Dogs 3 choisissait de se concentrer principalement sur les premiers cités, n’offrant pas le permis de tuer à votre personnage ? Le choix serait audacieux et potentiellement bien plus adapté à un personnage entièrement centré sur le piratage, n’ayant aucun background militaire justifiant l’utilisation d’armes à feu.

Un lien plus fort avec Assassin’s Creed

Plus terre-à-terre, le lien entre les séries Watch Dogs et Assassin’s Creed a été confirmé suite à la sortie d’Origins, qui comprenait un easter-egg liant les deux séries. Creuser ce lien pourrait s’avérer intéressant et offrir une seconde vie à la méta-histoire de la série des assassins encapuchonnés. Reste à bien l’intégrer à l’ensemble sans dénaturer non plus l’univers de Watch Dogs.

Une mise en scène à la hauteur

La sortie du dernier God of War a rappelé au petit monde du AAA l’importance d’une mise en scène et une réalisation digne de ce nom. Watch Dogs 2 manquait justement d’audace et d’idées sur ce plan, sa suite directe devra donc se montrer bien plus inspirée. Sans aller jusqu’au plan-séquence intégral, réduire les transitions entre gameplay et cinématiques ou offrir quelques séquences visuellement plus marquantes ne pourrait que contribuer à l'amélioration de la narration.

Un multi qui gagne en épaisseur

Le mode multijoueur, déjà original et bien pensé, pourrait également s’offrir un peu de renouveau pour ce 3e épisode et gagner en grandeur. Ainsi, profiter d’un terrain de jeu étendu pour proposer des affrontements massivement multijoueur à base de hack serait une idée vraiment plaisante sur le principe. Sans aller jusqu’au Battle Royale de piratage, réutiliser les modes chasseurs de prime ou filature en ligne à plus grande échelle aurait franchement de la gueule.

Conclusion

Ubisoft Montréal n’a pas besoin de repenser en profondeur son concept, les mécaniques de jeu de Watch Dogs le rendant déjà attrayant. En gonflant son mode multijoueur et en accompagnant sa narration d’une mise en scène digne de ce nom, il pourrait toutefois lui apporter de quoi améliorer sa formule.

Mis à jour le 27/05/2018
Profil de coyspace2,  Jeuxvideo.com
Par coyspace2, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
benjharod
benjharod
MP
le 01 juin 2018 à 19:42

Quand le 1 est sorti tout le monde a hurlé au scandale a cause du downgrade graphique notamment par rapport aux images qu'on avait pu voir avant sa sortie.....et il y avait forcément un certain GTA 5 qui lui avait fait de l'ombre.
Le 2 est passé beaucoup plus inaperçu si ce n'est que les gens ont critiqué le côté ado branché technologies des personnages et l'ambiance plus fun que le premier. Eh bien moi j'ai trouvé le 1 pas mal et le 2 bien meilleur notamment en termes de gameplay, les "gadgets" aidant vraiment les couleurs étant plus vives (san francisco semble plus joyeuse que Chicago). Le ton général du 1 était plus sombre, le 2 plus léger. Mais oui, le fait que Marcus ait des armes et soit un hacker doublé d'un para-militaire est abusé, même si personnellement je n'utilise jamais les armes à feu. Comme si dans un Hitman on pouvait tout résoudre en tirant (absolution?) cequi ferait perdre son interêt au jeu en le réduisant à un simple shooter.

Pour le 3 je suis vraiment curieux de savoir quel tournure ils vont choisir, si ils vont savoir faire un savant mélange de tout ce qui était bon dans les 2 premiers en enlevant le mauvais 'et par pitié revoyez cette conduite des véhicules!)

Lire la suite...
defronsack
defronsack
MP
le 29 mai 2018 à 13:03

Le premier est top malgres les quelques defauts cités, un scenar plus elaboré et pouvoir rentrer dans plus de batiments a sa guise histoire de rendre la ville encore plus immersive serait une bonne chose....c chiant de airé dans les rues alors que certaines batisse appel a lexploration lintrusion et la contemplation(monter sur les toit des grattes ciel de chicago etait impossible:/)

Lire la suite...
defronsack
defronsack
MP
le 29 mai 2018 à 13:03

Le premier est top malgres les quelques defauts cités, un scenar plus elaboré et pouvoir rentrer dans plus de batiments a sa guise histoire de rendre la ville encore plus immersive serait une bonne chose....c chiant de airé dans les rues alors que certaines batisse appel a lexploration lintrusion et la contemplation(monter sur les toit des grattes ciel de chicago etait impossible:/)

Lire la suite...
defronsack
defronsack
MP
le 29 mai 2018 à 13:03

Le premier est top malgres les quelques defauts cités, un scenar plus elaboré et pouvoir rentrer dans plus de batiments a sa guise histoire de rendre la ville encore plus immersive serait une bonne chose....c chiant de airé dans les rues alors que certaines batisse appel a lexploration lintrusion et la contemplation(monter sur les toit des grattes ciel de chicago etait impossible:/)

Lire la suite...
gima56
gima56
MP
le 29 mai 2018 à 09:14

- Londres, oui, cette ville est l'une des plus surveillées par les caméras donc l'imaginer géree par un gros réseau plus intrusif n'est pas compliqué. Et c'est un paysage pas encore vu (pour la version moderne).
- Une femme, non. Perso ça me dérangerait absolument pas, mais quand on voit les réactions sur la jaquette de Battlefield 5, les joueurs sont des beaufs. Et malheureusement, les studios doivent en tenir compte s'ils veulent vendre leurs titres.
- Corriger la conduite... ouais. c'est horrible pour un jeu où ça a quand même une grande importance.
- L'histoire et l'ambiance sont corrélées donc à ce niveau, on ne peut pas critiquer : le 1 parle de vengeance (pas original sur la trame principale, les missions secondaires étaient plus intéressantes comme souvent ces derniers temps) donc l'atmosphère est plutôt sombre, le 2 est beaucoup plus léger... je me souviens plus trop du scénario par contre, vraiment anecdotique.
- J'aimerai BEAUCOUP que notre personnage ne soit pas un hacker de génie couplé à un yamakasi, un gars des forces spéciales et un pilote professionnel. Ça fait beaucoup trop, il doit pas dormir pour maitriser tout ça. Donc oui, enlever le permis de tuer serait génial. Mais... même commentaire pour la fille. Enlever la possibilité de tuer son prochain va diminuer de beaucoup le public. J'aimerais voir les jeux multi proposés sans ça quand même. J'avoue que sur le 1, je jouais pas trop au simple pan-pan, déjà car y avait trop de cheaters mais aussi... ben les autres étaient plus intéressants, plus innovants.

Lire la suite...
k-_-zu
k-_-zu
MP
le 28 mai 2018 à 16:57

le premier était trop sombre, c'est moche... le deuxième beaucoup plus beau et plus fun grâce à un gameplay nettement plus intéressant.
ça me fera toujours marrer ceux qui veulent du jeu dark pour se sentir plus viril et mature. :rire:

Lire la suite...
alexane06
alexane06
MP
le 28 mai 2018 à 16:43

On est daccord que l'histoire du 2 etais a chier ? Et les personnage vraiment pas attachant..

Lire la suite...
Dave62300
Dave62300
MP
le 28 mai 2018 à 16:13

J ai adoré le 1er, le 2 était bien nul ! J espère avoir une vrai suite au 1

Lire la suite...
EulDave
EulDave
MP
le 28 mai 2018 à 14:40

Je trouve le crossover Blume / Abstergo intéressant... mais si effectivement le prochain opus tourne autour de cela, les scénaristes ont intérêt à avoir du talent pour que ce soit compréhensible de tous et pas trop alambiqué. Parce que pour la méta histoire d'Assassin's Creed, si t'es pas initié ou que t'as loupé une séquence, faut s'accrocher pour comprendre. Surtout que le discours de la direction de la créa d'Ubisoft était dernièrement de minimiser la narration dans ses jeux, je suis pas certain qu'ils aient changé d'orientation depuis l'an dernier.

Lire la suite...
Angryash
Angryash
MP
le 28 mai 2018 à 14:34

A quand le Watch Dog ou les gars te foutent le conflit Assassin vs templier à notre époque ? :rire:

Plus sérieusement, dans un autre pays que l’éternel USA ... je suis pour, sérieux c'est tellement rare, que limite ça passerais pour du neuf :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
DraconisRex
DraconisRex
MP
le 27 mai 2018 à 12:03

Le sérieux du premier, le gameplay du deuxième, avec la conduite de Driver SF ( c'est Ubi aussi ), et un chouya moins de répétitivité qui font souvent la marque de leurs jeux, et là je suis preneur.

Lire la suite...
zeroxyde
zeroxyde
MP
le 27 mai 2018 à 12:04

C'est vrai que même si le premier n'était pas exempt de défauts, il faut bien avouer que son coté sombre allait très bien avec l'univers. Chose qui m'a déplu dans le côté décomplexé du premier, qui fait plus "jeu pour ado".

Lire la suite...
Commentaire édité 27 mai 2018, 12:04 par zeroxyde
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • New Super Mario Bros. U Deluxe
    54.28 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris
    292.39 €
Jeuxvideo.com