Menu
Super Smash Bros. Ultimate
  • Switch
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide - Super Smash Bros Switch sera-t-il vraiment un "nouveau" Smash ?

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide - Super Smash Bros Switch sera-t-il vraiment un "nouveau" Smash ?
22398 vues
Switch
Partager sur :

Une fois par mois, la rédaction de Jeuxvideo.com se prête à un drôle d'exercice. Dans Avance Rapide, nous vous livrons nos rêves et fantasmes à propos d'un futur jeu et ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Super Smash Bros. Switch.

Le 8 mars dernier, le Nintendo direct récompensait les fans de leur présence en annonçant courant 2018 Super Smash Bros sur Switch. Si la révélation, dans un premier temps, fit lever les foules, le doute survint rapidement par la suite. Quid de ce que la firme nippone nous réserve : une version améliorée du titre sortie sur Wii U ou bien un jeu original ? Tous joueurs espèrent naturellement l'arrivée d'un nouvel opus de la saga tant appréciée. À partir de cette base, nous pouvons entretenir les rêves les plus fous qu'Anagund vous détaillera dans cette chronique consacrée à Super Smash Bros Switch.

Le texte complet

C’est à la fin du Nintendo Direct du 8 mars dernier que Super Smash Bros Switch a été révélé, sous les vivats de la foule. Une annonce qui porte les espérances de nombreux joueurs, mais qui nous laisse un peu dans l’expectative. Alors, qu’est-ce que peut attendre de ce nouvel opus ? On vous lit l’avenir dans Avance Rapide.

Attentes

Ça peut être idiot à dire, cependant la première chose que l’on attend de Super Smash Bros Switch, c’est qu’il soit un vrai nouvel épisode. Si officiellement, il n’est pas un portage ++ comme Mario Kart 8 Deluxe par exemple, son annonce soudaine pour une sortie en 2018 pourrait faire penser à un temps de développement court, et à une potentielle redite du dernier opus, paru sur Wii U et 3DS. Or, les joueurs ne veulent pas de version 1.5 avec juste deux trois babioles ajoutées dans le but de faire plaisir. On veut du neuf, des modes inédits, des ajouts dans le gameplay, bref, on veut cette impression de renouveau, avec une pléthore de contenu à débloquer.

La première chose qui nous vient à l’esprit, c’est un nouveau mode solo ! Le jeu de plateau de la version Wii U comportant des idées sympas, néanmoins l’ensemble était pour ainsi dire bordélique. Ce qu’on espère, c’est un mode qui se joue différemment, comme l'Émissaire Subspatial de Brawl avec son aspect jeu de plates-formes 2D et sa collecte de stickers. Les derniers opus ont commencé à lorgner des éléments de RPG avec des stats à monter et des équipements, et l'on pourrait largement voir cela prendre forme de façon plus prononcée. Autre chose, y jouer en coopération ne serait pas un mal.

Bref, si un nouveau mode solo semble indispensable afin de signer ce nouvel opus comme un vrai épisode inédit, il faudra aussi travailler le jeu en ligne, surtout à un moment où la Switch verra sans doute apparaître son abonnement payant pour le online. Outre les organisations de tournois pour l’aspect compétitif, l’accès à différents modes de jeu en ligne en dehors des versus serait vraiment un plus, qui assurera la présence de la communauté que ce soit les joueurs assidus ou les occasionnels.

En plus des ajouts, on espère quelques retours retentissants, à commencer par le Target Test ! Non, pas celui de Brawl où tous les personnages jouaient sur les mêmes niveaux, mais bien celui où chaque perso a son propre target test, désigné pour lui, nous obligeant à perfectionner son maniement de manière à faire les meilleurs temps. Depuis Melee, on n’a jamais retrouvé un mode aussi prenant en matière de time attack !

Et justement, puisqu’on parle de Melee, on peut aussi aborder son gameplay, sans aucun doute le plus excitant de la série avec des personnages qui retombent vite au sol et les fameux Wavedash qui permettaient d’être vifs sur les déplacements latéraux. Alors que les épisodes suivants nous laissent avec des combattants plus lents et flottants, on aimerait sans aucun doute retrouver les sensations de l’époque, à couper le souffle ! Certes, l’écart entre les bons joueurs et les occasionnels se ferait ressentir bien plus rapidement, mais diable, aujourd’hui encore, regarder un match de Melee reste bien plus impressionnant que ceux des autres opus. Malheureusement, le créateur Masahiro Sakurai a déjà dit qu’il ne voulait pas réintégrer le Wavedash, donc on peut sans doute faire une croix là-dessus… Néanmoins, ça ne nous empêche pas de rêver.

Rêves

En parlant de rêves justement, attaquons un passage évident, celui des potentiels nouveaux personnages. Pour le moment, nous ne sommes sûrs que d’une chose : la présence de Splatoon, très certainement via un Inkling fille/garçon que l’on imagine déjà se transformer en calmar, voire même utiliser la peinture afin de se déplacer plus rapidement.

En dehors de cela, le trailer initial a dévoilé un Link issu de Breath of the Wild en matière de design, ce qui laisse beaucoup de questions en suspens. Si certains imaginent juste un skin BotW pour le perso déjà existant, on ne peut s’empêcher d’espérer un vrai redesign du gameplay de Link, l’éloignant définitivement du perso Toon Link. Il faut dire, les aventures Switch du héros d’Hyrule offrent de nombreuses possibilités, comme l’utilisation de la paravoile et des différents pouvoirs des Prodiges. Et tant qu’on y est, pourquoi pas un traitement similaire pour Mario, sauce Odyssey, avec des transformations en guise de coups spéciaux ? Avouez que c’est tentant...

Cela dit, histoire d’aller plus loin il y a bien un autre personnage qui nous semble pratiquement être un indispensable : Rex, de Xenoblade Chronicles 2 ! Non seulement il remplacerait Shulk à la perfection en tant qu’épéiste, mais l’idée serait de jouer en duo avec Pyra et Mythra, interchangeables comme dans le jeu, modifiant ainsi les possibilités, le tout avec un système de lien qui nous obligerait à rester proches de notre compagnon. Sérieusement, on ne voit même pas comment il pourrait ne pas être dans ce nouvel opus !

Autre cas, un personnage de Arms aurait tout autant sa place dans ce nouvel épisode, avec des bras extensibles pour l’allonge. Certes, le créateur de Arms a dit que ce serait ‘trop tôt’, mais en toute sincérité, on a plutôt l’impression qu’il veut semer le doute, d’autant que son argument ne tient pas la route quand on sait que Marth était un des persos favoris des joueurs dans Smash Bros Melee en Europe alors même qu’aucun Fire Emblem n’était arrivé sur le Vieux Continent.

On peut aussi imaginer des persos comme Shovel Knight, souvent cité depuis son amiibo, Shantae, une série a vu le jour sur console Nintendo ou encore Rayman, surtout quand on sait qu’à Ubisoft règne toujours un certain amour pour la firme de Kyoto.

Bien évidemment, on pense aussi à de nouveaux stages afin d'accompagner l’ensemble, et l'on ne doute pas que les derniers succès de Nintendo sauront inspirer les créateurs derrière ce nouveau Smash Bros. Si l'on n’a pas au moins un stage Breath of the Wild avec l’utilisation du vent, un stage Odyssey à New Donk City et un stage Splatoon avec de la peinture partout, je mange mon chapeau !

Bref, on peut encore imaginer des milliers de choses pour ce Smash Bros, une licence connue pour la densité du contenu de ces jeux. On croise les doigts afin d'avoir de bonnes surprises, ce qui devrait arriver assez tôt puisqu’on sait déjà qu’il sera jouable à l’E3 2018. Il nous tarde...
Mis à jour le 11/04/2018
Commander Super Smash Bros. Ultimate
Switch
Switch
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pat_Vaugirard
Pat_Vaugirard
MP
le 14 avr. à 01:03

J'espère vraiment que ce ne sera pas un nouveau remake d'un ancien épisode. Mais entre Splatoon et Mario Kart, avec Nintendo, on ne sait jamais ...

Lire la suite...
thibautm
thibautm
MP
le 07 avr. à 10:26

Je pense qu'ils l'auraient dit si c'était un remake ou portage de celui sur Wii U.

Lire la suite...
Nightinhell
Nightinhell
MP
le 06 avr. à 13:04

Je vais tout faire pour m'auto-convaincre qu'il s'agit d'un bête portage du 4 avec de nouveaux personnages, comme ça je ne serai au pire pas déçu, au mieux je serai super content...

...Rien à faire, je n'y arrive pas, j'en veux un nouveau ! *se frappe la tête contre un mur*

Lire la suite...
1980venom
1980venom
MP
le 03 avr. à 05:52

LE jeu le plus attendu du monde :sarcastic:

Lire la suite...
Supraka
Supraka
MP
le 03 avr. à 03:26

je dois surement être le seul , mais c'est un des rare jeu Nintendo qui m'a jamais intéressé !

Lire la suite...
I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 03 avr. à 01:40

Ca risque pas d etre un nouveau puisque graphiquement ce sera le meme. La console est quasi la meme que la wii U. Donc non. Un 1.5 au mieux.

Lire la suite...
BejittoSSJB
BejittoSSJB
MP
le 03 avr. à 00:16

Vous nous cassez les couilles avec le Wavedash bon sang.....
"Gneugneu Melee c'est le meilleur" sérieusement tous les joueurs ne jouent pas comme ça, autant on est pas mal à jouer en mode DF no item 2/3 stocks, mais tout le monde ne veut pas jouer comme sur melee.

Smash 4 n'est pas parfait mais est un très bon compromis sur la gestion de la vitesse/poids des persos.
Heureusement qu'ils nous mettent pas le wavedash, j'ai pas envie de jouer à Smash comme un forcené, je veux m'éclater (avec du skill), si je veux plus de skill il y a KoF ou Street pour ça, Smash reste un party game, mais qui ne doit pas non plus être casual non plus.

Lire la suite...
aboudparis
aboudparis
MP
le 02 avr. à 21:28

n'importe quoi, le dernier smash est encore frais, un nouveau c'est utopique, il vont nous sortir le même avec quelques modifications, ne vous trompez pas! ça sert à rien de fantasmé sur un nouveau titre vous allez être déçu... :objection:

Lire la suite...
LautrecOfCarim
LautrecOfCarim
MP
le 02 avr. à 20:24

Super les gens qui votent pour le gameplay de melee.
Quelle joie d'avoir un roster immense et de ne jouer que fox et captain falcon, quelle joie de profiter de 50% des mécaniques du jeu et de prendre les autres 50% dans des glitchs ou des bugs méta (dont la plupart brisent les regles du jeu)
Continuez comme ca les élitistes! :)

Lire la suite...
Tigredefeu28
Tigredefeu28
MP
le 02 avr. à 17:40

Putain ce serais tellement bien qu'il y ait rayman !

Lire la suite...
Top commentaires
taraoka-all
taraoka-all
MP
le 01 avr. à 12:06

Bien sur qu'il seras nouveau pourquoi faire autant de suspens autour du titre si ça n'était pas le cas?

Ou alors Nintendo ne sais plus faire de marketing si il tease un smash sans image et sans préciser qu'il s'agit d'un remake c'est pour hyper les gens justement si c'est pour annoncer dans quelque temps "OLOL regarder notre remake smash" c'est qu'il n'ont rien compris et il feront plus de déçu qu'autre chose

suffit de voir pour mario kart , pokémon dx tournament ou ça était clairement préciser qu'il s'aggisait de remake

Lire la suite...
Commentaire édité 01 avr., 12:08 par taraoka-all
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 01 avr. à 12:27

Mais franchement Nintendo qui ferai monter la pression comme ça pour du portage? ça serai une terrible erreur marketing.

Leurs portages ils les annoncent avec gameplay a l'appuie en 2 minutes lors des Direct.

Et puis sérieux, pourquoi cacher le gameplay si c'est un jeu que tout les joueurs WiiU ont deja?

Lire la suite...