Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des jeux Game Boy/Game Boy Color

Chronique Top 10 des jeux Game Boy/Game Boy Color
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les dix meilleurs jeux Gameboy/Gameboy Color.

Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des jeux Game Boy/Game Boy Color. Conçue par Gunpei Yokoi, l’inventeur des Game & Watch, la console Game Boy a été lancée en Europe en septembre 1990. En dix ans d’existence, la portable 8-Bit de Nintendo s’est écoulée à près de 118,7 millions d’exemplaires à travers le monde. Elle a même donné lieu à la console Game Boy Color en novembre 1998, disposant d’un écran couleur, mais aussi à la console Game Boy Advance à qui sera consacré plus tard un Top 10. Voici donc maintenant le classement – comme d’habitude subjectif - établi par la rédaction de jeuxvideo.com des dix titres qui comptent dans la ludothèque des consoles Game Boy et Game Boy Color…

La liste au complet

N°10Gargoyle's Quest C’est la série des Ghosts’n Goblins qui ouvre ce classement à travers Gargoyle’s Quest sorti en 1991. L’aventure permet d’incarner la gargouille Firebrand, d’habitude ennemie du chevalier Arthur, et qui se bat ici contre des créatures envahissant le royaume des Goules. Si ce titre s’avère particulièrement efficace, c’est qu’il apparaît très complet en alternant phases d’action et de plates-formes en 2D et séquences d’exploration en vue de dessus. _________________________________

N°9Shantae Une héroïne charismatique qui se bat avec sa queue de cheval et peut se transformer en plusieurs créatures grâce à des danses magiques… Il s’agit de Shantae, une jeune femme à moitié génie et gardienne d’un petit village de pêcheurs qui doit affronter toute une bande de pirates. Inédit en Europe, cet excellent jeu d’action et de plates-formes, doté d’une direction artistique superbe, est sorti en 2002 aux USA sur Game Boy Color, alors quasiment en fin de vie.
_________________________________

N°8Kirby’s Dream Land 2 La petite boule rose Kirby est à l’honneur dans ce top 10 à travers Kirby’s Dream Land 2 sorti en 1995. Dans ce jeu de plates-formes à la fois très agréable esthétiquement et très fun grâce à un gameplay parfaitement calibré, notre héros est capable d’absorber les pouvoirs des ennemis. Petite cerise sur le gâteau : il hérite de l’assistance de compagnons animaux qui lui servent de monture, comme le hamster qui se déplace rapidement ou le poisson qui permet de nager à contre-courant.
______________________________

N°7Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins Bienvenue à Wario, le double maléfique de Mario, qui fait ici sa première apparition en tant que vilain dans Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins. Le plombier italien doit ici rassembler six pièces d’or pour pouvoir récupérer son royaume désormais aux mains de Wario. Sorti en 1992, ce jeu de plates-formes génial gomme les défauts de l’épisode précédent tout en offrant de meilleurs graphismes, une difficulté mieux dosée et une poignée de nouveautés telles que le mouvement du saut tournoyant.
______________________________

N°6Mario Tennis Une petite partie de tennis, ça vous dirait ? Avec Mario Tennis, sorti sur Game Boy Color en février 2001, nul ne doute que vous allez en avoir pour votre argent. Car non seulement ce jeu de sport s’avère excellent en tous points, mais en plus cette version Game Boy se révèle plus complète que la version Nintendo 64 sortie précédemment, notamment grâce à un mode RPG scénarisé dans lequel le joueur doit gagner de l'expérience pour augmenter ses compétences. ________________________________

N°5Mystic Quest Baptisé Final Fantasy Adventure aux Etats-Unis, Mystic Quest apparaît comme un spin-off orienté action-RPG de la saga Final Fantasy développé tout spécialement pour Game Boy. Sorti en 1993, cette aventure passionnante est en réalité le premier épisode de la série Seiken Densetsu, dont la suite aura pour titre Secret of Mana sur Super Nintendo. Ce Zelda-like, doté d’une bande-son mémorable et d’une durée de vie exceptionnelle, affiche de nombreux éléments estampillés JRPG, ce qui était encore assez rare en France pour l’époque. _________________________________

N°4Metal Gear Solid : Ghost Babel  Un épisode méconnu de la série Metal Gear figure en quatrième position : Metal Gear Solid : Ghost Babel, sorti en avril 2000 sur Game Boy Color. Cet excellent jeu d’infiltration en 2D isométrique - qui permet d’incarner Solid Snake face à l’unité d’élite Black Chamber – offre 13 missions principales et près de 150 mini-scénarios secondaires. Episode non canonique de la série Metal Gear, auquel l’éditeur a ajouté le mot « Solid » pour surfer sur le succès de Metal Gear Solid sur PlayStation, Ghost Babel a le mérite d’inclure un bon mode compétitif deux joueurs via câble link.
____________________________

N°3Pokémon Or et Argent/ Crystal Les deux premiers titres de la seconde génération de Pokémon héritent légitimement d’une place dans ce classement. En effet, sortis sur Game Boy Color en novembre 2001, Pokémon version Or et version Argent offrent un univers plus détaillé et plus agréable à parcourir vis-à-vis des volets précédents. Mais surtout, le joueur peut y découvrir un nouveau continent trois fois plus grand qu’auparavant, 100 nouvelles espèces de Pokémon ou encore des défis inédits. Et il ne faudrait pas oublier aussi la version Crystal, sortie quelques mois plus tard, qui ajoute un certain nombre d’améliorations… ______________________

N°2Tetris DX Un titre indissociable de la portable de Nintendo déboule en seconde place : Tetris DX. Alors que Tetris figure parmi le top 3 des jeux les plus vendus sur Game Boy avec plus de 30 millions d’exemplaires, cette version DX, sorti en 1998 sur Game Boy Color, apporte son lot de nouveautés qui la rend incontournable. Il s’agit essentiellement de modes de jeu supplémentaires, tels que le mode Ultra, sorte de contre-la-montre, ou encore le mode VS Com qui permet de défier l’ordinateur en lui envoyant des lignes incomplètes. Bref, un classique ! ______________________

N°1The Legend of Zelda : Link’s Awakening C’est un épisode The Legend of Zelda qui décroche la palme du meilleur jeu Game Boy : Link’s Awakening, sorti en décembre 1993. Ici, Link rêve qu’il est sur un bateau et qu’il s’échoue sur une île. Sa quête est alors de trouver et réveiller le Poisson rêve afin de pouvoir sortir de ce faux paradis. Long, varié, très séduisant esthétiquement et doté d’un humour irrésistible, le jeu est un enchantement de tous les instants. Succès oblige, l’aventure est ressortie en 1999 sur Game Boy Color dans une version estampillée « DX » pourvue de quelques ajouts.

Mis à jour le 08/03/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sunshineinabag
Sunshineinabag
MP
le 26 avr. à 12:44

Pour la campagne de boycotte contre Coca-Cola, ça se passe par là :

https://www.i-boycott.org/campaigns/coca-cola-pille-l-eau-de-la-planete-et-assoiffe-des-peuples

:)

Lire la suite...
lunagotha
lunagotha
MP
le 11 mars à 19:33

pokemon et zelda

Lire la suite...
Adlinsnake
Adlinsnake
MP
le 08 mars à 22:07

La série Shantae est vraiment excellente et sous-côtée à mon avis !

Lire la suite...
Marav
Marav
MP
le 08 mars à 13:35

Gargoyl's Quest , mon dieu tout un souvenir ! :cute:

Lire la suite...
Loup_Solitaire_
Loup_Solitaire_
MP
le 08 mars à 13:15

Ouf Link Awekening est premier et Ghost babel est dans le top GG jvc pour une fois. Néanmoins il manque tetris et Kirby je crois.

Lire la suite...
suprakan
suprakan
MP
le 08 mars à 05:45

Vous avez cité Gargoyl's Quest donc je vous pardonne tout le reste :)
Un de mes meilleurs souvenir GameBoy classic ...

Lire la suite...
Commentaire édité 08 mars, 05:46 par suprakan
ico
ico
MP
le 08 mars à 00:03

Je suis d’accord avec le top même si il manque les autres Zelda oracle of « Age » et « season »
Y’a pas de respect pour ce Zelda DX alors qu’il est top 1^^ => ce spoil de fou!
Mystic Quest en Anglais a moins de 10ans j’en chiais car je savais pas sauvegarder obligé de laisser la console allumer... je recommençais tout le temps... Je l’ai refais plus tard c’était beaucoup plus simple avec les sauvegardes...

Lire la suite...
adio
adio
MP
le 07 mars à 23:44

Super Mario Land 2, que de souvenirs ! Et je l'ai encore avec mon gameboy pocket 20 ans après, toujours un plaisir d'y rejouer. :-)

Lire la suite...
Luc-D
Luc-D
MP
le 07 mars à 22:55

Meme si le jeux est très vieux, je trouve le spoil sur l'histoire de link's awakening inaceptable, d'autant que c'est un des points les plus interessants du scenario.
La Face shrine, ou on apprends que on est dans un rêve, c'est dans la seconde moitié du jeu !!
Ca n'a aucun sens de faire ça...

Lire la suite...
NikonCoolpix
NikonCoolpix
MP
le 07 mars à 22:37

Gargoyle's Quest est super dur, une vraie purge, surtout quand t'as 12 ans :noel:

Sinon j'aurais peut-être cité Azure Dreams, Donkey Kong Country ou encore Driver, qui reste un portage intelligemment adapté à la console. :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
Garland277
Garland277
MP
le 07 mars à 12:37

Et Metroid 2 qui va encore se faire foutre xD

Lire la suite...
smashmallow
smashmallow
MP
le 07 mars à 16:40

Console exceptionnelle et première place bien méritée. C'est, pour moi, le meilleur Zelda jamais créé, aux côtés de A Link To The Past :) .

Lire la suite...