Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
Chronique Top 10 des boss à fuir
Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les dix boss à fuir dans les jeux vidéo.

Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des boss à fuir ! Attention, il faut comprendre « à fuir » non pas comme un jugement de valeur, du genre « ces boss sont trop nuls », mais plutôt littéralement, c’est-à-dire l’action de s’échapper. En effet, si les boss demeurent le sel du jeu vidéo, certains harcèlent constamment le joueur au fil de l’aventure et imposent même des séquences de gameplay particulières basées sur la fuite, histoire de survivre, avec, de temps à autres, la possibilité au final de les détruire… Voici donc une sélection subjective de dix boss à fuir…

La liste au complet

N°10Goliath – Final Fantasy VIII C’est une énorme araignée mécanique qui ouvre ce classement. En effet, présente dans Final Fantasy VIII, sorti en octobre 1999 sur PlayStation, cette créature appelée Goliath apparaît dans le duché de Dollet. Elle poursuit les héros et semble invincible en régénérant constamment ses forces, obligeant alors à la fuite. Toutefois, il est possible de la vaincre, mais au risque de manquer la cinématique finale où un des personnages, Quistis Trèpe, la détruit à grands coups de mitrailleuse. _________________________________

N°9Mecha Dragon - Mega Man 2 Il s’agit encore d’une créature mécanique qui prend la forme cette fois-ci d’un dragon. Cet impressionnant Mecha Dragon poursuit temporairement le joueur dans Mega Man 2, sorti sur NES en décembre 1990, puis cinq ans plus tard sous la forme d’un remake sur Megadrive, au sein de la compilation Mega Man : The Wily Wars. Il faut alors sauter de plates-formes en plates-formes pour s’échapper puis esquiver ses boules de feu, tout en lui tirant dessus afin de le détruire. _________________________________

N°8Eddie Gluskin - Outlast : Whistleblower Frayeurs garanties avec ce boss qui hante littéralement le joueur au fil d’Outlast : Whistleblower. Dans ce DLC d’Outlast, le joueur incarne un nouveau personnage harcelé par un psychopathe qui a pour nom Eddy Gluskin. Ce dernier est un des patients de l’asile où le joueur est enfermé et n’a qu’une idée en tête : couper les attributs masculins de ses victimes afin de les faire devenir ses femmes. Tout au long de l’aventure, Eddy surgit constamment et tente de capturer le joueur pour l’amener vers un funeste destin.
______________________________

N°7Spider - Limbo Place désormais à une petite perle des jeux indés : Limbo. Sortie en juillet 2010 en exclusivité sur Xbox 360 puis, au fil des années, sur PC, PS3, PS4 et Xbox One, cette aventure propulse le joueur dans la peau d’un jeune garçon perdu dans un univers cauchemardesque. Considéré comme l’antagoniste principal du jeu, l’araignée présente dans la forêt occasionne une séquence de gameplay bien stressante au cours de laquelle le héros doit fuir le plus vite possible en évitant d’être rattrapé sous peine de mort immédiate. ______________________________

N°6Pyramid Head - Silent Hill 2 Une des figures horrifiques phares du jeu vidéo trouve sa place logiquement dans ce top 10 : Pyramid Head. Cette créature récurrente dans la saga Silent Hill est apparue pour la première fois dans Silent Hill 2, sorti sur PS2 en 2001 et l’année d’après sur Xbox. Dans le jeu, le joueur est amené à la rencontrer plusieurs fois et même à la combattre lors d’un affrontement qui se résume surtout à fuir car le monstre est invincible.
________________________________

N°5Dahaka - Prince of Persia : l’âme du guerrier Manifestation physique du « Destin », le Dahaka est aussi le gardien du temps mais surtout le boss principal de Prince of Persia : l’âme du guerrier, sorti en décembre 2004 sur PS2, Xbox, Gamecube et PC. Cette créature à l’allure diabolique est en permanence aux trousses du héros et tente par tous les moyens de le rattraper, même s’il lui est impossible de franchir les cascades. A la fin de l’aventure, le joueur est enfin capable de l’affronter face à face. _________________________________

N°4Nemesis – Resident Evil 3 Une arme biologique et non des moindres est présente dans ce classement : le Nemesis ! Apparue dans Resident Evil 3 : Nemesis, sorti en 2000 sur PlayStation, Dreamcast et PC, ce monstre est doué d’une force surhumaine et peut cracher de l’acide lorsqu’il se transforme. Le Nemesis course le joueur tout au long de l’aventure, ce qui occasionne d’ailleurs plusieurs séquences de poursuite flippante durant lesquelles le joueur doit absolument l’esquiver pendant un certain temps.
____________________________

N°3SA-X - Metroid Fusion SA-X… Derrière ces trois lettres qui représentent l’abréviation de Samus-Aran X, se cache en réalité le double maléfique de Samus Aran ! Ce clone, apparu dans Metroid Fusion, sorti sur Gameboy Advance en novembre 2002, a été formé par les parasites X ayant infecté la chasseuse de prime sur la planète SR-388. Totalement invincible, SA-X poursuit Samus en permanence au fil du jeu. Le joueur n’a donc pas d’autre alternative que de fuir, excepté à la fin où sa destruction est rendu possible lors d’un ultime combat.
______________________

N°2Scissorman - Clock Tower Si elle reste méconnue, la saga Clock Tower n’en demeure pas moins une série de survival-horror de qualité. Sorti sur Super Nintendo en 1995, le premier Clock Tower permet au joueur d’incarner une adolescente dont l’entourage est petit à petit décimé par un horrible vilain : le Scissorman. Equipé de ciseaux gigantesques, cet individu est quasi invincible et le joueur ne peut donc que fuir à toute vitesse et se cacher pour y échapper. A noter que dans le troisième épisode sur PS2 en 2003, il faut compter également sur la présence d’une Scissorwoman ! ______________________

N°1Xénomorphe - Alien Isolation S’il y a une créature qui apparaît aussi effrayante que mythique, c’est bien celle-là : le Xénomorphe. Cette bestiole extra-terrestre issue des films Alien constitue une menace permanente dans Alien Isolation, sorti en 2014 notamment sur PS4, Xbox One et PC. A l’instar d’une épée de Damoclès, ce monstre qui peut être considéré comme un boss omniprésent traque non stop le joueur et peut surgir à n’importe quel moment pour le tuer. La survie se résume donc ici à une seule action possible : prendre les jambes à son cou ! Bref, dans cette espace vidéoludique, tout le monde vous entend flipper de terreur !

Mis à jour le 14/02/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
simonanak
simonanak
MP
le 21 févr. à 15:26

Soma...les monstres les plus stressant !!!

Lire la suite...
shalashaska75
shalashaska75
MP
le 18 févr. à 12:13

Je me souviens d'un jeu qui s'appelait Haunting Ground sur PS2 ou on incarnait une jeune fille enfermée dans un château et un espèce de troll (si mes souvenirs sont bons) nous poursuit durant tout le jeu et se balade en temps réel dans le château. On était sans aucune défense et tout ce qu'on pouvait faire était se cacher. Je crois que c'est le premier jeu qui m'a autant fait stresser :)

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 16 févr. à 02:05

sympa le top.

Lire la suite...
darckness68
darckness68
MP
le 15 févr. à 19:38

Les courses poursuites avec le Dahaka me faisaient tellement stresser quand j'étais petit. J'ai pris ma revanche sur ps3 en le tuant en difficile!

Lire la suite...
Arcadymen
Arcadymen
MP
le 15 févr. à 17:26

Aucun boss de Dark Souls ?? Cte blague ils nous sortent des jeux pourris avec des boss qui s'appellent scissorman...

Lire la suite...
Link_34
Link_34
MP
le 15 févr. à 14:21

Concernant le Dahaka de Prince of Persia l'Âme du Guerrier, il est possible de l'affronter seulement si certaines conditions ont été remplies tout au long de l'aventure. Je n'en dis pas plus...

Lire la suite...
MalakBane
MalakBane
MP
le 15 févr. à 00:57

fuyez pauvre fou

Lire la suite...
cdrgc
cdrgc
MP
le 14 févr. à 21:47

en dehors du xenomorphe de alien isolation, je citerais aussi les hunters de la série dead space et le gardient de the evil within (et peut-être aussi laura).

Lire la suite...
_hylden_
_hylden_
MP
le 14 févr. à 21:40

faut le dire STARES"nemesis" a l'époque m'avait vraiment traumatisé haha il reste mon préféré

Lire la suite...
StevenN57
StevenN57
MP
le 14 févr. à 21:05

Final fantasy 8 Olala comment il me manque ce jeu , vivement qui voie le jour sur Ps4 enfin j'espère bien.

Lire la suite...
Top commentaires
Cocobiloute
Cocobiloute
MP
le 14 févr. à 12:48

Ma belle mère

Lire la suite...
Christie[DOA]
Christie[DOA]
MP
le 14 févr. à 12:38

C'est vrai que cet enflure d'Alien m'avait donné des sueurs froides :rire:

Lire la suite...