Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique J'ai connu /

J'ai connu... le lancement de la PSP

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique J'ai connu... le lancement de la PSP
14611 vues
PSP
Partager sur :

C'est une nouvelle plongée dans le monde vidéoludique que vous propose la rédaction de jeuxvideo.com. Après s'être remémorée l'annonce de la première Xbox dans le précédent épisode, cette semaine, l'équipe de jeuxvideo.com a décidé de vous parler du lancement de la PSP.

La Playstation Portable est sortie le 12 décembre 2004 au Japon et le 1er septembre 2005 en Europe, un petit bouleversement dans le monde des consoles portables, car Nintendo, jusque-là, tenait la barre seule. Rien ne semblait pouvoir entamer l'hégémonie de la firme nippone sur ce marché-là. Toutefois, la PSP a fait son petit bonhomme de chemin, en écoulant au total plus de 80 millions de consoles à travers le monde, ce qui l'érige au rang de neuvième machine la plus vendue de tous les temps. Un succès que lui envie beaucoup la PlayStation Vita...

Retrouvez le reste des chroniques J'ai connu sur la page dédiée

Mis à jour le 15/02/2018
PlayStation Portable J'ai connu

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
corgan59
corgan59
MP
le 14 févr. à 14:36

c écrit sur FB la plus plus vendue......Je pense que la suite c de tout les temps, je pensais que c'était la DS ou la Wii

Lire la suite...
-Wise-
-Wise-
MP
le 13 févr. à 22:48

J'avais longuement hésité avec la DS tellement par contre les graphismes de la PSP déchiraient tout pour l'époque.
Bon j'ai pris la DS pour son gameplay encore inégalé aujourd'hui et car les jeux Sony me bottaient (et encore maintenant) moins.
Mais c'est subjectif et ce fut un excellent produit parfaitement révolutionnaire aussi :oui:

Lire la suite...
JEKRACHDUVENT
JEKRACHDUVENT
MP
le 13 févr. à 20:14

Je l'ai eu pour Noël de l'année de lancement, avec Pursuit Force ! C'était franchement de la bombe comme console.

Monster Hunter Freedom (le portage du jeu Ps2 ===> PsP) et le 2 et Unite, ces jeux que j'ai saigné les été en Vacances chez mes grands-parents !
Wipeout Pure
FF Dissidia
Les portages des GTA
Pursuit Force
etc j'en oublie plein d'autre.

Sans compter l'émulation des jeux notamment des jeux GB/GBA etc

Bref ! Une console géniale !

Lire la suite...
blak27
blak27
MP
le 13 févr. à 15:45

j'ai eu un trés bon souvenirs de la psp, beaucoup de bon jeu ! P2 , crisis core , GTA vice city stories et j'en passe.
La mienne etais bien solide ( sauf le stick ) et les possibilité une fois cracké c'etais fou pour l'epoque.
Dommage que la Vita est été aussi fermer comme system.

Lire la suite...
IcarusGW
IcarusGW
MP
le 13 févr. à 14:39

Nostalgique... mais pas trop en fait.
Je l'ai acheté à l'époque pour Crisis Core FF7 et au final j'ai été déçu.
J'ai essayé quelques jeux comme God of War ou MGS mais je n'ai pas accroché du tout.
Ma façon de jouer n'a jamais été nomade donc en fin de compte je n'avais pas besoin d'une console portable.

Par contre, je m'en suis très bien servi en custom firmware ! J'ai émulé tous mes jeux préférés de PS1 comme FF7, Suikoden 1 et 2, pour les refaire. Mais quand j'y repense, je n'avais pas forcément besoin de la PSP pour ça. Elle ne m'aura servi que pour Crisis Core, qui est plus qu'oubliable, au passage...

Une très bonne console tout de même, pour les nomades. Je l'ai retrouvé dans mes cartons dernièrement et la batterie avait gonflé... Triste fin...

Lire la suite...
overthetop78
overthetop78
MP
le 13 févr. à 12:06

Sony a voulu faire une console portable multimédia. Ils ont fait des UMD Vidéo, P-e très pratique pour regarder un film dans le train ou dans sa chambre mais le problème important de la PSP c'était la batterie. La durée d'autonomie était vraiment très/trop faible. Soi disant une durée de 4h qui en fait était une durée de 2h... Ce qui empechait la lecture d'un long film en entier. On remedie la chose grace au flash de la console (qui était tout simple à faire, je m'amusais à les faire pour mes potes en cours de formation. )
Grace au flash , les jeux pouvaient etre sur carte mémoire et donc n'utilisait plus l'UMD (donc pas de moteur qui va bouffer la batterie) Ceci dit, ca tenait quand même pas très longtemps, même si ca nous a permis de faire des tournoi improvisé à PES (et Fifa) . Mais comme la batterie ne tenait pas très longtemps et qu'on ne pouvait jouer qu'a 2 , on lachait la PSP pour la Nintendo DS Lite ou on faisait des courses Mario Kart à 8 et ou même en jouant pendant nos pauses, il me restait assez pour jouer le matin dans les transports en commun et le soir .
Malgré les bons jeux PSP (là ou la PS Vita n'a rien de spécial), l'écran assez grand et l'ergonomie assez bonne, l'autonomie était vraiment un problème.

Lire la suite...
Narc0se
Narc0se
MP
le 13 févr. à 11:38

Héhé.

La PSP a été la première console Sony que j'ai eu. Auparavant, j'étais un inconditionnel de Nintendo et n'avais jamais eu de PlayStation One ou 2. Bien que je connaissais le catalogue PlayStation de façon avancée, puisque j'y jouais chez des amis (en particulier la série Tekken, Dragon Ball Final Bout, Soul Calibur, Fifa...).

J'aimais beaucoup la PSP à l'époque, déjà la qualité de ses graphismes, qui m'a permis de jouer à Tekken et à GTA. Ce sont les deux jeux dont je me souviens avoir passé des heures dessus. Et j'aimais beaucoup l'aspect multimédia de la console. Regarder des films dessus était un vrai plaisir à une époque où nos téléphones portables ne nous le permettaient pas encore.

Malheureusement, l'ergonomie de la console n'était pas ouf. Le stick était une véritable plaie, et c'était très difficile de l'utiliser correctement dans certains jeux. On ne peut pas vraiment jeter la pierre à Sony car c'était sa première console portable, et qu'elle fut pour le moins ambitieuse.

J'en retiens donc un souvenir agréable, parce qu'elle m'a permis de réellement aborder des licences que j'adorais mais auxquelles je ne jouais que chez des amis, et son aspect multimédia qui pour l'époque m'avait beaucoup séduit.

Néanmoins, la ludothèque de la GameBoy Advance m'a bien plus marqué. Golden Sun, Final Fantasy Tactics Advance, Pokemon, Advance Wars... autant de licences qui ont bouleversé ma vie de joueur, avec des scénarios et des gameplays mémorables.

La PSP était une bonne console, mais elle cherchait trop à se calquer sur la console maison de Sony, et en cela, elle a eu du mal à se trouver une identité propre, et donc à permettre aux éditeurs de développer des jeux avec une véritable singularité par rapport au catalogue traditionnel du constructeur. Dommage, mais j'en garde un souvenir ému :-)

Lire la suite...
Cyborg-T840
Cyborg-T840
MP
le 13 févr. à 01:08

le catalogue psp été énorme il avait même des jeux ps1 comme résident evil 2,3 et plain d'autre jeux super cool,

et oui la psp et la meilleur console portable de tout les temps ( niveaux catalogue de jeux ps1,ps2,ps3)

je les toujours et c'est trop cool de joué a mais vieux jeux comme

- resident evil 2,3,4 ,

- Medievil Resurrection

- Final Fantasy VIII

- Grand Theft Auto : Liberty City Stories

- Tekken 6

- God of War : Ghost of Sparta

- SoulCalibur : Broken Destiny

et la liste des jeux et encore super longue pour dire que la psp et la meilleurs console portable de tout les temps même a n'autre époque.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr., 01:10 par Cyborg-T840
reaven-27
reaven-27
MP
le 13 févr. à 00:00

Moi j'ai surtout connue la PSP avec les custom firmware M33 :rire2:
D'ailleurs la PSP reste aujourd'hui un super émulateur !

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr., 00:01 par reaven-27
Serkeril
Serkeril
MP
le 12 févr. à 23:26

c'est la ou je prends un coup de vieux... Comme ci c'était rétro :s

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 12 févr. à 12:11

Les gens qui ont payés pour des films en UMD :rire:

Lire la suite...
RoseRosenbergX
RoseRosenbergX
MP
le 12 févr. à 12:08

j'ai connu... le lancer de poids à l'école. C'était bien nul.

Lire la suite...