Menu
Pokémon RPG
Switch
Small playerBig playerCréer un contenu
Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide - Pokémon Switch
41591 vues
Switch
Partager sur :

Une fois par mois, la rédaction de Jeuxvideo.com se prête à un drôle d'exercice. Dans Avance Rapide, nous vous livrons nos rêves et fantasmes à propos d'un futur jeu et ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir : le futur jeu de Pokémon adapté sur Switch.

Cela fait maintenant près de 20 ans que Pokémon construit peu à peu son empire, régnant en maître sur le marché du jeu vidéo et de la pop culture. Entre ses films, séries, produits dérivés et on en passe, Pokémon continue encore et toujours de nous enchanter. Alors forcément à l'approche d'un nouveau jeu de la licence on ne peut que s'impatienter ! Nouvelles générations, nouvelles régions, nouvelle histoire... On espère et on rêve d'un vent de fraîcheur sur cette saga intergénérationnelle. Et ça tombe bien, on décrypte tout de suite ce prochain Pokémon sur Switch dans notre Avance Rapide.

le texte complet

Introduction

Depuis maintenant plus de 20 ans, la saga Pokémon enchante petits et grands avec ses jeux, sa série animée et ses nombreux produits dérivés. Nintendo a annoncé il y a quelques mois travailler sur un nouvel épisode de la série à destination de sa Nintendo Switch : Si aucune information n'a encore été dévoilée par le géant nippon, nous avons imaginé quelle forme pourrait prendre cette nouvelle mouture des aventures de Pikachu et ses amis.

Nos attentes

L'arrivée d'un véritable nouvel épisode va toujours de pair avec celle d'une nouvelle génération. Outre plusieurs dizaines de nouvelles créatures, une région inédite voire un type fraîchement découvert pourraient aussi faire leur apparition. Il s'agit d'un classique pour la série, et il semble donc quasiment acquis que nous aurons au minimum droit à une nouvelle région et de nouveaux Pokémon. Rien n'est sûr en revanche pour le nouveau type, puisqu'il faudrait alors procéder à un rééquilibrage de l'ensemble de la table des forces et faiblesses de nos monstres fétiches.

Nos rêves

L'histoire

Si nos attentes minimales s'avèrent classiques, il n'est pas interdit de rêver d'un vent de nouveautés sur la série, à commencer par son scénario. Après deux épisodes X/Y et Soleil/Lune au ton léger et très souvent enfantin, pourquoi ne pas proposer un ton plus mature ? Sans forcément partir dans un style glauque ou violent, la franchise pourrait tout de même se pencher sur des thèmes plus en phase avec son public, qui a grandi en même temps que la saga. Elle nous a déjà prouvé sa capacité à le faire, via l'histoire tourmentée de N dans le binôme Noir/Blanc ou les Pokémon obscurs du spin-off Colosseum. Nous ne serions ainsi pas contre l'idée de casser les codes de la série avec des dialogues moins superficiels et naïfs ainsi que quelques rebondissements que nous ne verrions pas forcément venir à des kilomètres à la ronde.

Les combats

Autre gros chantier, les combats de Pokémon n'ont cessé d'évoluer depuis le début de la licence, ajoutant objets, capacités Z ou combats à plusieurs Pokémon pour se densifier. Leur structure de base n'a toutefois jamais été vraiment revue : et si c'était le bon moment pour casser l'ancien système de tour par tour ? Celui-ci pourrait gagner en dynamisme via l'utilisation de l'équivalent d'une jauge ATB, si chère à nombre d'épisodes de la saga Final Fantasy notamment. Reste à voir comment intégrer tout cela en tenant compte de la dimension multijoueur du titre : il s'agirait évidemment de ne pas rendre trop puissants les Pokémon les plus véloces au détriment des autres. Nous restons en revanche plus sceptiques sur un passage au temps réel, qui trancherait sans doute trop avec la dimension tactique habituelle du soft.

Les graphismes

Visuellement, plusieurs changements peuvent également être attendus. Alors que son moteur commençait à se sentir trop à l'étroit sur 3DS, la Nintendo Switch pourrait être l'occasion de redonner du peps à la licence du point de vue technique. Et pourquoi ne pas opter pour une nouvelle caméra en abandonnant la 3D en vue isométrique pour une 3D en vue à la 3e personne ? Un tel choix implique toutefois de repenser nombre de mécanismes à commencer par le système de détection par les dresseurs, qui serait ici moins adapté.

Casser les structures

D'autres nouveautés pourraient être attendues dans les mécanismes, à commencer par la structure habituelle des épisodes. Soleil et Lune ont dépoussiéré l'ensemble en remplaçant les arènes par des épreuves, mais sans pousser le concept jusqu'au bout : le nouvel épisode sur Switch pourrait ainsi surprendre en choisissant d'adopter un socle moins linéaire. En remplaçant tout d'abord le système d'arènes ou d'épreuves par des tournois, par exemple. Autre idée qui bouleverserait l'introduction de Pokémon, choisir de casser le triptyque eau-feu-plante des starters pour mettre en valeur d'autres types. Afin de garder le côté Pierre-papier-ciseaux de ce trio, il serait par exemple possible d'opter pour des starters de type Psy-Combat-Ténèbres.

Un Nouveau Monde

Côté difficulté, Pokémon propose nombre de défis à ses dresseurs les plus acharnés via les tours de combat, notamment. En revanche, il pêche depuis quelque temps sur la difficulté de son aventure principale, à cause d'un multi exp trop envahissant ou d'une aventure très dirigiste. Un soupçon de challenge en plus ne ferait pas tâche et pourrait se matérialiser par la présence de plusieurs niveaux de difficulté, ou l'ouverture du monde couplée à un système de scaling de niveaux. Et pourquoi ne pas, une fois la ligue battue, nous proposer de revenir dans une région déjà explorée au cours d'un épisode précédent ? L'idée, appliquée lors de la sortie de Pokémon Or et Argent, avait fait grand bruit à l'époque et les fans ne désespèrent pas de la voir un jour revenir. Plus de 15 ans après, l'effet de surprise serait assurément garanti.

Conclusion

Nous sommes toutefois plus mitigés sur l'idée que la série prenne le tournant du online, la Switch n'étant à priori pas pensée pour ce type d'expériences. Mais tirer profit des très efficaces vibrations des Joycons, le HD Rumble, ou trouver un moyen de lier l'épisode Switch avec Pokémon Go apporterait en revanche un vrai plus à l'expérience. Ne reste plus qu'à voir ce que nous ont effectivement concocté les développeurs de Game Freak pour un épisode que l'on espère aussi bon que révolutionnaire pour la série.

Mis à jour le 24/01/2018
Avance Rapide Nintendo Switch RPG The Pokémon Company Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jadielle
Jadielle
MP
le 07 févr. à 20:45

Je rêve toujours d'un Open World Pokemon :bave:

Ils l'ont bien fait pour Zelda, on peut espérer. :ange:

Lire la suite...
Nohima
Nohima
MP
le 04 janv. à 14:09

Je veux tellement un Pokemon en véritable 3D, dans un monde ouvert, un scénario mature et un gameplay un peu plus dynamique. Mais bon, je crois probablement au père Noël...

Lire la suite...
bilbao12
bilbao12
MP
le 04 janv. à 01:55

Des brevets vienne d'apparaître pokemon 0 et 1 avec les logos, le nom est vraiment chelou mais les logos ont l'air legit (de toute facon, ca vient de nintendo)
Cherchez sur reddit ou scridb

Lire la suite...
Kaylawa
Kaylawa
MP
le 03 janv. à 22:50

Donc à ce que j'ai compris, ça sera à 100% sûr que ce ne sera pas sur la 3ds

Lire la suite...
Swipyduck
Swipyduck
MP
le 03 janv. à 02:24

Putain mais l'optimisation du lecteur vidéo a été fini à la pisse c'est pas possible... 15 min pour charger cette vidéo alors qu'une vidéo en 4K sur Youtube en même temps ca a pris 20 sec

Lire la suite...
yoyan-al
yoyan-al
MP
le 02 janv. à 08:16

Ca tombe bien qu'ils parlent des FF, j'ai justement arreter d'y jouer quand ca n'etais plus au tour par tour. pour moi à partir de ce moment la licence a perdu tout son charme 😕

Lire la suite...
crossidu54
crossidu54
MP
le 01 janv. à 18:31

Il faut une façon de jouer au jeux ark le même style de carte commencer depuis le départ 1 er génération et ensuite sortir les autres génération sous forme de dlc payant pour faire vivre le jeux
ensuite relier tout ça en multi joueurs après un certain niveau ou voir badge pour évité les glitchs

Lire la suite...
Commentaire édité 01 janv., 18:34 par crossidu54
Mysteriodu85
Mysteriodu85
MP
le 01 janv. à 14:24

Après les deux épisodes X/Y avaient quelques moments plus matures comme le personnage de A-Z et son Floette, Lysandre, l'orpheline Millie, ...

Soleil et Lune, je ne sais pas, j'y ai pas vraiment joué.

Lire la suite...
Shin24
Shin24
MP
le 01 janv. à 14:04

spoiler des les première minute vous en louper pas une 1996 soit 21 ans car le premier et sortie de février
même une simple date ( que tu voie a chaque fois que tu lance le jeux ) vous ne la noter même pas -_-

Lire la suite...
Commentaire édité 01 janv., 14:04 par Shin24
Ralio
Ralio
MP
le 01 janv. à 12:29

Si nos attentes minimales s'avèrent classiques, il n'est pas interdit de rêver d'un vent de nouveautés sur la série, à commencer par son scénario. Après deux épisodes X/Y et Soleil/Lune au ton léger et très souvent enfantin, pourquoi ne pas proposer un ton plus mature ? Sans forcément partir dans un style glauque ou violent, la franchise pourrait tout de même se pencher sur des thèmes plus en phase avec son public, qui a grandi en même temps que la saga.

ça tombe bien, c'est exactement ce qu'ils ont fait dans X/Y et Soleil/Lune.

Le système de combat au tour à tour, on n'y touche pas.

L'idée de changer les starters, je trouve ça bête, ça changerait rien de toutes façons.

On a déjà eu une vidéo de ce genre après Pokémon X/Y, au moins là vous disez un peu moins de merde qu'avant.

Lire la suite...
Top commentaires
Redturtle
Redturtle
MP
le 31 déc. 2017 à 12:16

1:54 NON si tu veux des combats en temps réel tu as Pokken, jamais changer le système de tour par tour !!

Lire la suite...
Edealeeoblige
Edealeeoblige
MP
le 31 déc. 2017 à 12:29

J'aimerais que ce pokemon soit un peu plus original que les autres si possible. C'est vraiment toujours la même trame scénaristique dans tous les jeux pokemon existant (tu vis dans ton petit village avec ton rival, un prof te donne le choix entre 3 pokemon, tu pars faire les arènes, y'a une organisation puis un gros pokemon légendaire et tu bats le conseil 4).
C'est pas trop dérangeant car il y a beaucoup de chose à faire, mais ils devraient essayer quelque chose de différent après avoir fait l'exact même chose pendant plus de 20 ans sérieux.

Lire la suite...