Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs Thrillers psychologiques

Chronique Top 10 des meilleurs Thrillers psychologiques
Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux thrillers psychologiques :

S’il y a un genre qui recouvre de multiples thèmes et incluent de nombreux ingrédients, c’est bien le thriller psychologique. Ambiance noire ou effrayante, atmosphère étrange se situant parfois entre rêve et réalité, suspens virant carrément dans le fantastique… Bref, le résultat aboutit souvent à des jeux aussi uniques qu’exceptionnels. Voici donc un classement, comme d’habitude subjectif, des dix meilleurs thrillers psychologiques…

La liste complète

C’est le studio suédois Frictional Games qui ouvre ce classement avec Amnesia : The Dark Descent, sorti en 2010 sur PC. Avec cette aventure en vue subjective aussi dérangeante que mémorable, les auteurs de la saga Penumbra plongent le joueur en plein 18ème siècle dans les entrailles d’un lugubre château prussien. Ce dernier doit explorer les lieux, résoudre les puzzles qui lui permettent de progresser et surtout échapper aux créatures monstrueuses qui rodent. Un titre doté d’une ambiance glauque et immersive digne des écrits de Lovecraft !

David Cage est ici légitimement à l’honneur avec Heavy Rain, sorti en exclusivité sur PlayStation 3 en février 2010 puis six ans plus tard sur PlayStation 4. Le jeu place le joueur dans la peau de plusieurs personnages ayant tous un lien avec un tueur en série qui place un origami dans la main de ses victimes. Cette expérience narrative se révèle passionnante à plus d’un titre car elle bénéficie d’un vrai traitement cinématographique digne du film Seven et permet au joueur d’écrire plus ou moins l’histoire, au fil de ses actions. Bref, un polar numérique fascinant !

Un petit bijou d’ambiance horrifique se cache en 8ème position : Condemned sorti en exclusivité sur Xbox 360en 2005 puis un an plus tard sur PC. C’est le studio Monolith, auteur de la série des FEAR, qui signe ce FPS truffé de purs moments d’angoisse. En effet, celui-ci exploite nos peurs les plus profondes : peur du noir, de l’inconnu, des bruits bizarres ou encore de l’inanimé qui prend vie, comme en témoigne les séquences glaçantes des mannequins... Ici, le joueur est accusé du meurtre de policiers et doit prouver son innocence en explorant les bas fonds pour récolter des indices, tout en se battant pour survivre contre un tas de psychopathes. Le but final est de retrouver les traces d’un serial killer, responsable des victimes.

  • N°7 – Layers of Fear

Une plongée dans l’univers d’un peintre perturbé psychologiquement qui cherche à tous prix à terminer sa pièce maitresse tout en explorant une étrange demeure victorienne : voilà ce que propose Layers of Fear, sorti en août 2015 sur PC et un après sur PS4 et Xbox One. Développée par le studio polonais Bloober Team, auteurs de l’excellent Observer, cette aventure effrayante à la première personne offre une expérience narrative particulièrement stressante, parsemée de visions cauchemardesques, où le gameplay minimaliste contribue largement à l’immersion.

Dernier jeu en date du studio Frictionnal Games, auteur d’Amnesia, Soma prend la forme d’un survival-horror à la première personne et à l’ambiance particulièrement oppressante. Sorti en septembre 2015 sur PS4 et PC, ce jeu d’horreur et de science-fiction permet au joueur d’incarner un personnage, qui, après avoir hérité de graves lésions cérébrales suite à un accident de voiture, accepte de subir un traitement expérimental. Pourvue d’une ambiance à mi-chemin entre Bioshock et Amnesia, l’aventure offre au final une réflexion très intéressante sur le transhumanisme.

Cinq années de développement auront été nécessaires au studio Remedy, créateur de Max Payne et 2, pour développer Alan Wake, sorti en exclusivité sur Xbox 360 en Mai 2010 puis deux ans plus tard sur PC. Dans la peau de l’écrivain Alan Wake, le joueur tente de retrouver sa femme disparue dans la petite ville de Bright Falls, tout en ayant l’impression de vivre les évènements relatés dans son dernier livre. Le résultat se veut au confluent des univers de Stephen King et David Lynch et offre une aventure à la 3ème personne à la fois fascinante et effrayante.

Une ambiance de folie contagieuse règne dans Eternal Darkness : Sanity’s Requiem sorti en novembre 2002 sur Gamecube. Inspiré de Lovecraft, ce jeu d’action et d’aventure amène le joueur à enquêter sur le meurtre du grand-père de l’héroïne et, pour cela, à incarner plusieurs personnages à différentes époques. Petit à petit, ceux-ci peuvent basculer dans la folie à cause d’une jauge spéciale aboutissant à une série d’effets drastiques lorsqu’elle se remplit. A travers une histoire aussi captivante que tragique, le jeu offre au final une expérience vidéoludique particulièrement mature.

Jeu d’horreur psychologique sorti sur PC en décembre 2013, The Cat Lady est l’œuvre du studio indépendant Harvester Games. Affichant une ambiance malsaine, le jeu plonge le joueur au sein d’un univers oppressant, dans la peau d’une quadragénaire dépressive qui finit par se suicider. Pour revenir à la vie et obtenir une seconde chance, elle doit éliminer cinq individus abjects. Doté d’une réalisation exemplaire et d’un scénario plein de suspense, ce simili Point’n Click en 2D présente une atmosphère à la fois unique et fascinante.

Ambiance glauque garantie dans le Point & Click Sanitarium lancé en 1998 sur PC. Ce thriller psychanalytique met en scène un individu frappé d’amnésie et à la recherche de sa mémoire perdue. Ce qui le pousse à traverser un univers angoissant et répugnant constitué de cauchemars, peurs intimes et souvenirs peu ragoutants. L’originalité est que le héros change constamment d’apparence et de personnalité et se retrouve même métamorphosé en petite fille confrontée à un tas d’horreurs. L’expérience a été jugée tellement rude et scandaleuse pour le joueur que le jeu s’est vu retiré de la vente une semaine après sa sortie.

Un jeu qui représente la quintessence du thriller psychologique, mais qui en même temps va bien au-delà, hérite de la première place de ce Top 10 : Silent Hill 2, sorti en 2001 sur PlayStation 2 et Xbox. Cette aventure cauchemardesque voit son héros, James Sunderland, tenter de retrouver sa femme disparue au cœur de la petite ville de Silent Hill. Tout est réuni ici pour plonger le joueur dans un univers malsain. Environnement nocturne, épais brouillard, créatures informes et terrifiantes, présence de personnages décalés par rapport aux situations de jeu. Sans oublier une écriture scénaristique mature qui aborde les thèmes douloureux de l’usure du couple, la perte d’un être cher ou encore la dépression menant à la folie et au suicide. Un chef d’œuvre ni plus, ni moins.

Retrouvez toutes les chroniques du top 10

Mis à jour le 29/11/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
michones
michones
MP
le 30 nov. 2017 à 15:54

sanitarium un jeu fabuleux !

Lire la suite...
illidansquall
illidansquall
MP
le 30 nov. 2017 à 12:24

Thrillers psychologiques ? Overclocked: thérapie de choc, le titre parle de lui même.
et pourquoi pas Post mortem et les deux Still life.
Et les Art of murder.

Lire la suite...
[]Chaos[]
[]Chaos[]
MP
le 30 nov. 2017 à 10:01

Silent Hill 2, amplement mérité.
Haaah, une nostalgie des bons épisodes de Silent Hill m'envahit totalement.

  • Silent Hill
  • Silent Hill 2
  • Silent Hill 3

Tous géniaux (bien qu'un chouia trop court pour le 3).

5 ans que le dernier est sorti... + une énorme fausse joie avec Silent Hills...
Conami, au lieu de faire des pachinkos et de massacre la licence Metal Gear, à quand un nouvel épisode de Silent Hill ??? :( ...

Lire la suite...
Commentaire édité 30 nov. 2017, 10:02 par []Chaos[]
kmicaz57
kmicaz57
MP
le 30 nov. 2017 à 07:09

Premiere fois de ma vie d'accord avec JVC sur la premiere place, Silent Hill 2 amplement mérité :bravo: :ange:

Lire la suite...
Spit_Le_Mou
Spit_Le_Mou
MP
le 29 nov. 2017 à 18:59

Soma prend la forme d’un survival-horror

lol

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 29 nov. 2017 à 18:39

Silent Hill 2, what else.

Lire la suite...
Ryo_dobuita
Ryo_dobuita
MP
le 29 nov. 2017 à 18:34

Spec ops the line.......

Lire la suite...
leofunki2
leofunki2
MP
le 29 nov. 2017 à 18:23

Putain Lovecraft... La seule référence littéraire de la rédaction...
Dès qu'un jeu a une ambiance un peu sombre, teintée de fantastique c'est Lovecraft. Sérieux. ^^

Lire la suite...
vieuxgeekmoisi
vieuxgeekmoisi
MP
le 29 nov. 2017 à 18:06

The Cat Lady et Silent hill 2 sur le podium ! Peut-être mes deux jeux préférés de tous les temps.
Trop happy :)

Lire la suite...
GeorgeWeasley
GeorgeWeasley
MP
le 29 nov. 2017 à 17:36

The Cat Lady ....

:rire:

Lire la suite...
Top commentaires
norrsken76
norrsken76
MP
le 29 nov. 2017 à 13:46

J'avais adoré Alan Wake, son ambiance, ses graphismes, son histoire, son découpage en série tv.. C'était un peu barré mais vraiment prenant.

Lire la suite...
gdp06
gdp06
MP
le 29 nov. 2017 à 13:35

Silent Hill 2 est en effet un chef d'œuvre.

Lire la suite...