Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique J'ai connu /

J'ai connu... Les premiers jeux 3D - chronique J'ai connu

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique J'ai connu... Les premiers jeux 3D
18296 vues
Partager sur :

C'est une nouvelle plongée dans le monde vidéoludique que vous propose la rédaction de jeuxvideo.com. Après s'être rémoré les débuts des cartes mémoires dans le précédent épisode, cette semaine, l'équipe de jeuxvideo.com a décidé de vous parler des débuts des premiers jeux 3D.

Si la 3D a effectué ses premiers pas balbutiants fin 70 début 80 avec Battlezone, il aura fallu réellement attendre le début des années 90 et un certain Alone in the Dark pour voir débarquer des modèles constitués de polygones pré-calculés. Le marché des cartes graphiques évolue rapidement dans les années 90 et permet l’essor de la technologie à la fois sur PC et sur consoles. C’est un période charnière de l’histoire de l’industrie, pleine de souvenirs, mais aussi de bizarreries que nous évoquons aussi dans notre chronique J’ai Connu les premiers jeux 3D.

> Retrouvez toutes les chroniques J'ai Connu sur sa page dédiée

Mis à jour le 04/07/2018
Profil de SEMaka,  Jeuxvideo.com
Par SEMaka, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mentaleau
mentaleau
MP
le 06 févr. 2018 à 10:43

L'arrivée de la 3D à la maison était vraiment un claque. A l'époque de la NES, il y avait déjà quelques bon jeux en 3D comme Swords & Serpent (RPG où on doit sortir d'un labyrinthe. Vue à la première personne). Avec la 3D sont apparus les premiers problèmes de caméra qui ont fait vomir un grand nombre de joueurs notamment dans les FPS (effet "mal de mer" garantis !) 😉. A l'époque on disait que les jeux étaient tous carrés 😂. Au moins ils n'étaient plus plats xd. Après ça dépendait des studios de développement et des finitions qu'ils apportaient à leurs jeux.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 févr. 2018, 10:48 par mentaleau
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 29 déc. 2017 à 23:51

Silpheed mega cd ma gifflé en 1993 :bave: , DEJA !!! Puis vint Rebel assault ,virtua racing, wipeout :bave: ,toshinden,panzer dragoon :bave: , Virtua fighter 2, Tombraider saturn :bave: etc...

Lire la suite...
Commentaire édité 29 déc. 2017, 23:52 par ludopad-pro
mic62
mic62
MP
le 29 déc. 2017 à 13:25

Ridge racer, destruction derby, tekken 2 ,loaded,doom, virtua fighter, daytona usa, toshinden...tout sa m'a vraiment marqué et passer d'un outrun a virtua racer quelle claque et aussi quel prix pour virtua, il était a plus de 500 franc la cartouche

Lire la suite...
Commentaire édité 29 déc. 2017, 13:31 par mic62
kogano1ab
kogano1ab
MP
le 28 déc. 2017 à 16:56

j'ai vu ici les prix les plus bas du marché :

http://amzn.to/2kMGKas

Lire la suite...
DarkMacros
DarkMacros
MP
le 28 déc. 2017 à 15:41

Le premier jeu entièrement en 3D que j'ai vu et un peu joué, c'était un Flight Simulator 4 vers 1990-91.... je trouvais ça horrible à l'époque mais en même temps j'étais fasciné par la possibilité de voir un peu partout !
Another World devait être le premier jeu "3D" qui m'avait un peu bluffé, avec Ultima Underworld et Doom, je commençait à apprécier les bienfaits de la 3D mais je ne saisissais pas encore bien la réelle différence avec des jeux 2D, je ne sais même plus si je connaissais le concept de jeu 3D...
Avec Alone in the Dark, qui je pensais était fait avec la même technique que Another World, je commençait à saisir l'apport grâce aux angles de vue et comprenait bien qu'il ne s'agissait plus de sprites, sans vraiment réaliser qu'on avait une dimension en plus.

:d) Mais il a vraiment fallu attendre Virtua Racing et surtout Virtua Fighter(Starfox dans une moindre mesure), pour que je prenne une vraie claque sur un jeu entièrement en 3D, tout en réalisant à 100% qu'on était plus du tout dans la sphère de la 2D(bon, VF se joue un peu comme un jeu de combat 2D, mais osef des détails ^^)

C'est principalement leur animation et mise en scène via replay qui m'avait mis une claque, jusqu'à ce moment-là, j'étais habitué aux jeux 3D à très faible FPS ou ceux en partie en 2D comme Ultima Underworld ou Doom, dont je pensais encore que c'était le même type de technologie qu'on avait dans Shining in the Darkness ou Eyes of the Beholder/Dungeon Master, mais en plus fluide... hors avec Virtua Racing je saisissais enfin ce qu'était une réalisation 3D et l'apport en terme de mise en scène grâce aux caméras dynamiques pouvant filmer un même objet dans tout angle. Puis avec Virtua Fighter, le bienfait que cette techno apportait aux animations des personnages. :bave:

Avant Virtua Racing et surtout VF(qui a confirmé et mis des certitudes sur ce que je pensais de VR), je n'assimilais la 3D qu'à la Réalité Virtuelle, type Tron... ou avec les lunettes 3D. Voire des polygones, ne me faisait pas réaliser que je voyais un rendu 3D. :cute:

Lire la suite...
shoguners
shoguners
MP
le 28 déc. 2017 à 14:41

"ZAXXON" en Born Aracde, 1982.

Lire la suite...
chacha973
chacha973
MP
le 28 déc. 2017 à 14:25

Le premier jeu que j'ai connu c'est Virtua Racing c'est sur une cartouche d'une console que beaucoup critiquait
https://www.youtube.com/watch?v=Js8tZhKcfWc

Lire la suite...
Commentaire édité 28 déc. 2017, 14:27 par chacha973
[JV]Freeize
[JV]Freeize
MP
le 28 déc. 2017 à 10:07

Je rejoint l'idée de Kaaraj quand il dit qu'il pensait impossible de faire mieux graphiquement à l'époque, je me disait exactement la même chose :rire:

Lire la suite...
inuptia33
inuptia33
MP
le 28 déc. 2017 à 09:31

Perso c'est dans les années 1994 réellement grâce au pc avec doom, heretic plus tard hexen ou des plus petite prod française (silmarils) comme Robinson requiem

Lire la suite...
_Youenn_
_Youenn_
MP
le 27 déc. 2017 à 14:07

Wolfenstein bien sur, je suis surpris qu'aucun rédacteur ne l'ai cité.

Lire la suite...
Top commentaires
LevelUp42
LevelUp42
MP
le 25 déc. 2017 à 13:08

Franchement, je suis grave déçu de ne pas avoir connu cette époque.. Je suis né et j'avais déjà une PS2.. La claque que MArio64 a du vous donnez à l'époque..

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 25 déc. 2017 à 17:32

pareil j'ai connu la 3d au début sur megadrive avec virtua racer, au début on trippait et pourtant... après un peu en barraque avec daytona puis une console je crois amiga qu'un pote me prête contre ma md, avec gunship 2000 dessus, le pied à l'époque... Pour moi. Puis la saturn avec un daytona en grosse demi teinte, et enfin la ps1 avec wipeout, et qu'est ce que j'ai pu baver sur ce jeu avant qu'il ne sorte. Puis.. hélas à cause de la mort de mon grand père renversé par une voiture, j'ai un pécule suffisant, je décide de prendre mon premier pc, vu que celui de ma mère est un 386 et que si on installe un jeu dessus ça donne "t'as foutu en l'air mon ordinateur...". Mon premier tomb raider sur matrox mystique, vendu avec de mémoire... puis la 3dfx sort avec POD de mémoire en fer de lance, et quelle claque !!! D'ailleurs POD était excellent ça me tue qu'il faille passer par de l'indé pour retrouver des jeux de course futuriste, tout actuellement ne jure que par le réalisme alors qu'on s'éclatait bien sur ces jeux, tout comme need for speed 2 avec une physique complétement fumée.. Mais qui en multi donnait des fous rires incroyables sans compter les feintes à masquer un bus à un mec qui colle trop près pour s'écarter au dernier moment.
Et puis rapidement Quake aussi en multi...

Toute une époque !

Lire la suite...