World of Warcraft
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Mac
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique J'ai connu /

J'ai Connu... La sortie de World of Warcraft

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique J'ai Connu... La sortie de World of Warcraft
19219 vues
PC
  • Partager sur :

C'est une nouvelle plongée dans le monde vidéoludique que vous propose la rédaction de jeuxvideo.com. Après s'être remémoré la sortie du premier Assassin's Creed dans le précédent épisode, cette semaine, l'équipe de jeuxvideo.com a décidé de vous parler de la sortie de World of Warcraft.

Nous sommes fin 2004 et le monde du jeu vidéo s’apprête à connaître un véritable raz-de-marée. Jusqu’alors réservé à un public de niche, le MMORPG de Blizzard arrive avec son vaste monde rempli de promesses d’aventures épiques. En route pour les plaines enneigées de Dun Morogh, les vastes étendues orangées des Tarides ou le calme trompeur de la forêt d’Elwynn pour nous rappeler au bon souvenir du lancement du mastodonte des MMORPG dans notre chronique J’ai connu la sortie de World of Warcraft.

> Retrouvez les aures chroniques de Ce jeu qui

Mis à jour le 04/12/2017
J'ai connu PC MMORPG Blizzard Entertainment Vivendi Universal Games Heroic Fantasy Dragons
Commander World of Warcraft
PC
2.35 €
Mac
4.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JeanRogerRabite
JeanRogerRabite
MP
09 déc., 18:24

J'ai commencé à jouer au moment de Burning Crusades, j'ai monté un démoniste niveau 70 full T5 en un été, des jours entier passés dans le jeu et pas mal de soirées à farmer les donjons : de bons souvenir, j'ai revendu mon perso 250 euros quelques mois plus tard, j'avais l'impression d'avoir gagné beaucoup d'argent (hé oui le btc n'existait pas à l'époque :content: )

Lire la suite...
Commentaire édité 09 déc., 18:25 par JeanRogerRabite
benjharod
benjharod
MP
07 déc., 22:37

J'ai acheté wow en mars 2005, j'avais 28 ans et je sortais d'une rupture amoureuse. Mon meilleur pote me dit "et si on se mettait à ce jeu ça te changerait les idées etc tous les collègues de mon taf sont déjà dessus..." donc me voilà sur wow vanilla débarassé de toute contrainte féminine (tous les mecs comprendront en fait ;) et....wooooow quelle claque, enfin la sensation d'un jeu où je peux oublier la notion de temps et ultra addictif. A tel point que je ne pensais plus qu'à cela 24/24h. (je précise que j'ai 41 ans et que je joue aux jeux vidéo depuis l'atari 2600 dans les années 80) bref wow reste claireùent ma meilleure expérience de jeu et les plus de 5 ans passés dessus ne sont clairement pas un regret.

Lire la suite...
corgan59
corgan59
MP
07 déc., 15:22

Comme bcp je n'ai pu jouer qu'au jeu que le jour ou j'ai eu enfin l'adsl genre 8,10mois apres....., donc j'ai connu Vannilla, a que de souvenirs, mes premiers pas ds Elwin, la musique, et croiser des HL et de se dire 'ouah un jour je serais comme eux"....Et j'avais un paladin, 1ere Monture Gratis, Monture épique galere a avoir (cette suite de quete), enfin tout cela a bien changé, j'ai arrété au ding 80 (Fait a peine qq instances sur wolk), j'ai repris a Pandaria (donc monter mon perso de 70 a 85) et pareil ding 85 stop et je ne suis plus jamais retourné, mais ca reste une de mes meilleures xp sur les JV......

Lire la suite...
masaku
masaku
MP
06 déc., 23:45

WoW un jeu mythique qui à apporté tellement au genre et qu'il faut remercier pour cela. Mais il a aussi noyé dans sa vague un certains nombre de qualités qui faisait l'essence du mmorpg.
WoW a "casualisé" le genre, je me souviens des beta et des premières heures et semaines. A cette époque Blizzard faisait référence dans le Jeux vidéo, tout ce qu'ils faisaient été quasi parfait.
Certains l'auront oublié mais au départ WoW était un jeu prévu pour être un mélange de "Open World" et d'instances. Les autres se souviendrons des batailles dantesques à Tarren mill...
Mais voila, pour la première fois de leur existence ils étaient en difficulté, ils étaient critiqués pour les nombreux plantages de serveurs et bug en tout genre. les serveurs ne supportaient pas dès qu'il y'avait une centaine de joueurs dans la même zone.
Réaction du patron, puisqu'il était trop tard pour changer le codage réseau et du fait des infrastructures internet de l'époque ils ont clusterisés et instancié tout ce qu'ils pouvaient, depuis ce jour cela à été l'alpha et l'oméga de WoW.
Le Leitmotiv, il fallait "Simplifier" pour deux raisons.
La première cela résolvait les problèmes de serveur et de réseau.
La deuxième cela permettait de se populariser et donc de vendre plus d'abonnement puisque n'importe quel casu même pas trop skillé pouvait jouer et progresser en solo.
Car quoi qu'on en pense WoW contrairement aux autres mmorpg était jouable solo à 80% la course au loot créait l'addiction nécessaire pour empêcher les joueurs de quitter le navire.
Pas de pénalité de mort, aucun avantage d'xp a grouper, des tp et déplacement rapides, des skills entièrement modifiable et au final aucune conséquence réelle de son avatar du à sa progression sur azeroth puisque aucune persistances des actions à cause de ce monde totalement instanciés. Du contenu parfait pour n'importe quel joueur casu qui n'avait ni le temps ni l'envie ni les capacités pour jouer en groupe et pour passer plusieurs heures par session de jeu. Un genre de battlefied du mmorpg, une game et puis s'en va...

Avec la naissance de WoW et l'avènement du Mmorpg cela à aussi signé la mort des grands frères que sont Everquest et DAoC et autres Lineage qui étaient des pionniers du mmorpg et qui respectaient pour le coup la définition du:
Jeu de Role Persistant Massivement Multijoueur

WoW est certes un incroyable jeu vidéo en ligne mais certainement pas un vrai mmorpg à cause de ces nombreuses transgressions du genre.

Lire la suite...
Mahdi
Mahdi
MP
06 déc., 18:54

J'ai littéralement dédié 6 années de ma vie à ce jeu, en esquivant presque toutes les occasions de sorties, en jouant vraiment tous les jours du matin au soir, comme le stéréotype de l'addict aux MMO... et je ne regrette pas une seule seconde. WoW m'a apporté bien plus que n'importe quel autre jeu, je dois carrément une part de ma personnalité à celui-ci. Clairement, ce n'est pas "sain". Certains trouveront ça pathétique, mais s'ils étaient à ma place, ils le referaient aussi si c'était à refaire.

Lire la suite...
sentenza82
sentenza82
MP
06 déc., 09:47

on pote a moi y a jouer en 2006 , je l'ai plus revu depuis véridique , il ne voulais plus faire de sorties avec nous , se réveiller a des 19h , il est devenu tout blanc etc..tout les cliché de joueurs mmo etait sur sa tronche

Lire la suite...
citoyen
citoyen
MP
06 déc., 04:06

J'ai 34 ans et j'ai connu tout ce dont vous parlez. Tiens je me souviens encore du bordel phénoménal pour se connecter le jour de la sortie haha !
Cette file d'attente...

Lire la suite...
Avytus
Avytus
MP
06 déc., 00:38

J'ai connu aussi, j'y est pas mal jouer on était dans une guilde pvp pk avec quelque pote qui avait plutôt mauvaise réputation les viandars sur conseille des ombres.

Lire la suite...
[Kenshin-kun]
[Kenshin-kun]
MP
05 déc., 19:28

Moi aussi :) , j'ai connu sa sortie, durant la gérance de 2 Cyber café avec mon chef; ce fût une découverte sans pareil, (une drogue aussi), on y joué dans toute la salle de jour en jour dont nocturne parfois, de plaisance en plaisance sans pareil, un indescriptible ressenti d'aventure totale irremplaçable, unique et de liens, d'amitiés aussi. :ange:
Depuis lors, bien des années sont passées (perso je play 2, 3 mois par an avec grand plaisir entre pause RPG console, comme via FFXIV) qui, pour moi sont les 2 MMORPG en haut du trône :ok:

Lire la suite...
khaaos_2009
khaaos_2009
MP
05 déc., 15:51

Wow c'était quand même quelque chose à sa sortie. Il était difficile d'imaginer à cette époque qu'un monde ouvert aussi grand avec autant de joueurs sur un même serveur pouvait exister (même si il y avait déjà des MMO mais ça restait un style de jeu bien trop méconnu). J'ai commencé à entendre parlé de wow à la fin de ma 3ème au collège. A l'époque j'étais déjà un grand fan de warcraft 3 (entre multi et mode en tous genres). Et c'est au début du lycée durant ma seconde que j'ai pu enfin y joué.

Il m'a fallu 6 ans avant de m'en dégouter mais j'en garde un excellent souvenir. L'effet de nostalgie qui se dégage quand j'entends certaines musiques du jeu (forêt d'elwynn, westfall, ZG ou MC par exemple) me montre à quel point wow m'a marqué. Les centaines d'heures à joué dans les donjons HL, à farm du stuff, à monter un reroll, l'achat de sa première monture 100%, les guildes, les dramas, le pvp avec des potes, la découverte de nouvelles zones et surtout la course pour finir première guilde du serveur, bref tout ce qui fait wow, que de bon souvenirs.

Je ne pense pas m'y remettre un jour dans l'optique de jouer au jeu de façon sérieuse, je m'en suis dégouté vers la fin de cataclysme, une extension qui n'était pas fofolle. Cependant il m'arrive de relancer le jeu pendant 2 mois, histoire de jouer un nouveau perso, recommencer à 0, tester une nouvelle extension. Mais le jeu a quand même perdu une partie de son charme je trouve.

Il me faudrait un wow 2 pour éventuellement y rejouer sérieusement, mais pour cela il faudrait une bonne mise à jour graphique, un nouveau départ pour tous les joueurs au level 1, repenser le système d'arbre de talent, limité le jeu de nouveau au level 60 mais avec une progression plus lente.

Lire la suite...
Top commentaires
eltharin
eltharin
MP
04 déc., 12:10

Je me souviens des semaines de farms pour les 40po de la monture. Malgré moi j'en ai rêvé pendant plusieurs jours quand j'étais proche du but. C'était vraiment une époque de folie.

Je serai bien incapable de faire ça aujourd'hui. Mais quel belle époque.

Lire la suite...
Commentaire édité 04 déc., 12:11 par eltharin
dibpla56ft
dibpla56ft
MP
04 déc., 12:11

Un des jeux les plus marquants si ce n'est le plus marquant pour tout ceux qui s'y sont essayé.

J'ai encore contact avec quelques guildeux des années après avoir arrêté et ma première relation amoureuse je l'ai connue sur le jeu également (relation irl hein :noel: )

Lire la suite...