Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs acolytes dans le jeu vidéo

Chronique Top 10 des meilleurs acolytes dans le jeu vidéo
  • Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs acolytes dans le jeu vidéo.

Ah, les acolytes, ces personnages secondaires, qui sont la plupart du temps des compagnons ou des complices du héros, avec lesquels on peut parfois jouer, et qui sont quasi indispensables dans une aventure vidéoludique. Plus particulièrement quand ces derniers sauvent in-extremis la peau de leur partenaire, à l'instar de Ellie et Joel dans The Last of Us. Voici donc un classement parfaitement subjectif recensant les 10 meilleurs compagnons de pixels…

la liste au complet

Il y a du muscle en ouverture de ce top 10 avec Augustus Cole, alias Cole Train dans la saga exclusive aux consoles Xbox, Gears of War. Cet ancien joueur de Trashball apparaît dès le premier épisode de Gears of War et rejoint l’escouade Delta aux côtés de Marcus Fenix. Ce gaillard à l’imposante carrure et à la langue bien pendue représente la touche décomplexée de l’équipe. Il n’hésite d’ailleurs jamais à foncer dans le tas d’autant qu’il hait les locustes. Pour la petite anecdote, un ancien sportif, Lenwood Hamilton, a porté plainte contre Microsoft début 2017 car il estime être à l’origine du personnage de Cole Train.

Une adolescente de 14 ans mais aussi l’un des personnages centraux d’un jeu unique : il s’agit bien sûr d’Ellie, second personnage jouable dans The Last of Us, sorti en exclusivité sur PS3 en juin 2013 puis un an après sur PS4 en version remasterisée. Interprétée vocalement par l’actrice Ashley Johnson, Ellie a été créée par Neil Druckman, directeur créatif du studio Naughty Dog, en s’inspirant d’un personnage muet présent dans Uncharted 2 . Personnage fort et très mature pour son âge, Ellie accompagne le héros Joël tout au long de l’aventure, le sauve même de la mort à un moment donné et développe avec lui une relation exceptionnelle.

Il arrive au grand galop pour rejoindre cette 8ème place : c’est le cheval Agro, issu du jeu Shadow of the Colossus, sorti sur PS2 en 2006, 5 ans plus tard sur PS3 et enfin l’année prochaine sur PS4. L’attachant Agro est indissociable du jeune héros Wander, dont l’objectif est de tuer 16 colosses afin de redonner vie à une jeune fille. A ce titre, le fidèle cheval noir se montre indispensable à la tâche de ce dernier, car il lui permet de poursuivre certains colosses. D’ailleurs, lorsqu’un rebondissement dramatique touchant Agro survient en cours d’aventure, le joueur se retrouve à juste titre bouleversé.

Un étrange oiseau caché dans un sac à dos montre ici le bout de son bec : il s’agit de Kazooie, issu du tandem Banjo-Kanzooie qui donne son titre au jeu sorti sur Nintendo 64 en 1998 et 10 ans plus tard sur Xbox 360. Kazooie est le compagnon de l’ours Banjo et se fait un plaisir d’aider ce dernier en déployant ses ailes pour qu’il effectue un grand saut, mais aussi en distribuant des coups de bec et en larguant des œufs. Bref, un animal de compagnie très utile !

Un personnage secondaire qui peut émouvoir, énerver ou amuser selon les situations, c’est Otacon, de son vrai nom Hal Emmerich, l’acolyte de Snake au fil de la saga Metal Gear Solid. Cet ingénieur sur le projet Metal Gear représente en quelque sorte un des confidents les plus proches du héros. Toutefois, il n’a guère de chance car il vit des histoires d’amour qui se terminent toujours en tragédie, puisqu’il s’éprend de la tireuse d’élite Sniper Wolf dans Metal Gear Solid et plus tard de la scientifique Naomi Hunter, créatrice d’un virus mortel dans MGS 4.

C’est un berger allemand qui occupe la 5ème place du classement. Appelé tantôt Chien, Dogmeat ou Canigou, il fait les beaux jours des joueurs de la saga Fallout car il représente brillamment le side-kick du héros dans l’aventure. Apparu en tant que compagnon de route optionnel dans le premier jeu en 1997, il a gagné en popularité au fil de la série. Dans Fallout 4, les développeurs ont même utilisé un véritable chien pour le retranscrire dans le jeu et lui ont donné la possibilité entre autres d’attaquer les adversaires. Un acolyte de premier ordre !

Une créature très imposante de 30 mètres de long considérée comme l’une des attractions principales d’une aventure attendue depuis très longtemps… Voici Trico, l’évocation lointaine d’un griffon mais à tête de chien qui s’affiche dans The Last Guardian, une exclusivité PS4 sortie en décembre 2016. Trico accompagne le jeune garçon et possède des capacités hors-normes, comme faire des sauts gigantesques. Le joueur craque rapidement pour lui car, à l’instar d’un animal de compagnie, il se montre affectueux et réclame souvent des caresses.

Une femme forte et douée d’un pouvoir exceptionnel : place ici à Elizabeth, acolyte du héros Booker dans Bioshock Infinite, sorti en mars 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC. Une fois libérée dans le scénario, Elizabeth peut montrer l’étendue de ses capacités car elle est capable non seulement de donner des munitions, crochets et kits de soin à Booker, mais aussi d’ouvrir des failles, des portails menant vers d’autres réalités. Ce qui offre au joueur des stratégies alternatives. Un personnage aussi volontaire qu’attachant.

La saga Mass Effect trouve sa place ici grâce au personnage de Garrus Vakarian. Cet enquêteur Turien est aussi un excellent soldat qui rejoint l’équipage du commandant Shepard dans le premier jeu. Cet acolyte charismatique prend même l’identité du tireur d’élite Archangel dans Mass Effect 2 afin d’éliminer les gangs sur Oméga. Enfin, dans le troisième volet, Garrus travaille en tant que stratège pour l’armée turienne mais accepte de revenir aux côtés de Shepard à bord du vaisseau Normandy. Bref, un personnage secondaire attachant, mature et de grande qualité…

S’il ne fallait conserver qu’un seul acolyte, ce serait lui : Yoshi, le petit dinosaure qui accompagne souvent Mario. Inspiré du dragon vert présent dans le jeu NES de 1984, Devil World, Yoshi est apparu pour la première fois dans Super Mario World sorti en 1992 sur Super Nintendo. Il s’y présente d’ailleurs sous différentes couleurs selon les fruits qu’il gobe et a notamment la possibilité de voler ou de cracher du feu. Résultat : non seulement Yoshi est mignon comme tout mais en plus c’est un acolyte hors-pair grâce à ses nombreuses capacités. Il n’a donc pas volé cette première place !

Mis à jour le 15/11/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
BJV_777
BJV_777
MP
29 nov., 13:01

Chloée Frazer bien sûr !

Lire la suite...
IceTeaz
IceTeaz
MP
19 nov., 17:21

Bentley / Murray :bave:

Lire la suite...
WilfridM
WilfridM
MP
18 nov., 13:29

le chien de fable :ok:

Lire la suite...
Rouvidonan
Rouvidonan
MP
17 nov., 12:54

Crow dans Longest Journey

Lire la suite...
tomlink
tomlink
MP
16 nov., 23:50

le toutou dans un de mes jeux préférés (je ne sais pas pourquoi, j'ai fait tous les hits de la Snes ou presque mais ce jeu a un charme fou pour moi) :d) Secret of Evermore

Lire la suite...
petit_monstre
petit_monstre
MP
16 nov., 19:02

Je trouve assez réducteur de décrire Ellie comme une acolyte. Pour moi, elle est au centre de l'histoire et Joël ne fait que la protéger.
Enfin.... c'est ma vision du jeu. :sarcastic:

Lire la suite...
slymano88
slymano88
MP
16 nov., 15:03

Ratchet et Clank, Jak et Daxter, le clan Cooper, Ellie et Joel :coeur:

Lire la suite...
Commentaire édité 16 nov., 15:05 par slymano88
Anthomario
Anthomario
MP
16 nov., 12:35

Alors franchement j'ai vraiment cru qu'il n'y aurait pas de jeux Nintendo dedans, et ça aurait était scandaleux.

Par contre il y a un choix qui est vraiment discutable, où je suis pas d'accord du tout, c'est de mettre le cheval de Shadow of the colossus, et surtout qui passe avant Epona, alors qu'Ocarina of Time est sorti bien avant ce jeu, et qui est tout autant utile pour traverser plus vite les plaines, ou bien pour envoyer des flèches à dos du cheval de Link.

Mais au moins ça fait de la diversité.
Après pour Zelda il y avait Midona dans Twillight Princess, ou encore Fay dans Skyward Sword, et bien sur Navi la fée dans aussi l'Ocarina du temps qui fait souvent "Hey listen" :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 16 nov., 12:36 par Anthomario
Znarik
Znarik
MP
16 nov., 10:23

Cole Train...?! seriously ? genre Dom non quoi ?!

Lire la suite...
Dingoofy13
Dingoofy13
MP
16 nov., 09:45

"Shepeurde"

Lire la suite...
Top commentaires
Snipelite_974
Snipelite_974
MP
15 nov., 12:08

Navi dans Ocarina of Time :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Lire la suite...
mohshow
mohshow
MP
15 nov., 12:50

Daxter de Jak & Daxter ! :)

Lire la suite...