Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs jeux Metroidvania

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Top 10 des meilleurs jeux Metroidvania
18769 vues
  • Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux en réalité virtuelle dans le monde du jeu vidéo.

A quoi correspond le genre Metroidvania diriez-vous ? Et bien il s'agit tout simplement de l'association et de la contraction des titres Metroid et Castlevania, qui définissent une sous-catégorie des jeux d'action et d'aventure. Globalement, on peut donc dire que les jeux du genre Metroidvania vont afficher un gameplay qui est en 2D à scrolling horizontal, mais qui prend davantage en compte l'importance de l'histoire ainsi que du level design, tout en encourageant l'exploration... C'est peut-être encore un peu obscur pour vous alors voici une petite sélection, toujours subjective, des meilleurs jeux Metroidvania.

La liste des jeux complète

Un mexicain masqué marmonnant et montrant ses muscles tout en mitonnant du guacamole… Mamma mia ! Mais c’est une belle allitération en « m » qui ouvre ce classement avec Guacamelee ! Sorti en avril 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC puis un an plus tard sur PlayStation 4 et Xbox One, ce jeu d’action en 2D à un ou deux joueurs permet d’interpréter un fermier assassiné qui revient sur Terre pour rétablir la Justice et sauver la femme qu’il aime. Bourré d’humour et d’action, le jeu est inspiré de la culture traditionnelle mexicaine et en particulier d’El Santo, le légendaire catcheur mexicain…

Direction la ville fantôme de Dirtmouth pour une aventure en 2D très stylisée, Hollow Knight, sortie en février 2017 sur PC. Ici, vous incarnez un petit personnage masqué et muet qui doit explorer un labyrinthe de cavernes et villes ancestrales, tout en affrontant près de 130 créatures différentes, dont 30 boss. Un univers original et fascinant, une bande-son enchanteresse et un système de combat performant incluant la faculté d’apprendre des sorts magiques : voici la formule idéale pour passer un bon moment !

Deux jumelles en guerre pour récupérer des âmes humaines et dominer le monde chacune à leur manière… Voilà le sujet de Valdis Story : Abyssal City, sorti en 2013 sur PC. Cet action-RPG mâtiné de plateformes bénéficie d’un gameplay exigeant basé sur l’exploration des ruines d’une cité et impliquant des combats à l’arme blanche, mais incluant aussi de la sorcellerie et des arts martiaux. Le joueur peut même suivre la destinée de deux héros jouables, un guerrier et un moine, possédant chacun des compétences particulières. Grâce sa direction artistique au top, cette aventure apparait comme une véritable perle Indé.

Un beau jour, vous vous réveillez dans la peau d’un scientifique, prisonnier d’un mystérieux complexe labyrinthique suite à un accident… Est-ce un rêve ou la réalité ? Une planète distante ou le futur proche ? Il va falloir explorer cet univers qui vous entoure afin de trouver les réponses à vos questions. Sorti en avril 2015 sur PC et PlayStation 4 et l’année suivante surXbox One, PSVita et Wii U, Axiom Verge se veut un véritable hommage aux volets 8 Bits de la saga Metroid, à travers son level design de folie, sa direction artistique rétro et son gameplay mélangeant exploration et tirs en tous genres.

Bienvenue dans le monde fictif de Falana, où le joueur se glisse dans la peau de Dust, un animal mystérieux bien décidé à retrouver son passé, y compris par la force. Résultat : cette aventure digne d’un dessin animé et doté d’une sublime direction artistique prend la forme d’un beat them all mâtiné de RPG, dont le gameplay frénétique est inspiré de Muramasa. Sorti en 2012 surXbox 360 via Live Arcade, 2013 sur PC et 2014 sur PlayStation 4, Dust est au final ni plus ni moins un violent conte de fée vidéoludique !

L’assassinat du vice-président des Etats-Unis, les menaces d’une organisation terroriste paramilitaire  et le kidnapping de sa petite amie : il n’en fallait pas plus pour pousser le héros Jason Fleming à s’introduire dans le mystérieux complexe militaire qui donne son titre au jeu. Sorti d’abord en août 2009 sur Xbox 360 via Xbox Live Arcade, puis six ans plus tard sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Shadow Complex est donc un jeu d‘action à scrolling horizontal ultra-dynamique, réalisé en 3D mais doté d’un gameplay en 2D, qui offre en plus des graphismes bluffants et une bande-son particulièrement réussie. Bref, c’est une sacrée surprise !

Voyage dans le passé avec le trépidant Cave Story, sorti en 2004 sur PC, six ans plus tard sur Wii, viaWiiWare et enfin sur 3DS en 2011 à l’occasion d’un remake en 3D. Cette aventure à l’ancienne propose un gameplay en 2D qui mélange brillamment les genres action et plateforme. Dans le rôle de Quote, un jeune garçon seul capable de libérer les Mimiga, une race pacifiste opprimée par un terrible docteur, le joueur doit explorer des niveaux dangereux tout en jouant de ses armes et de ses méninges pour se tirer d’affaires. Une excellente surprise !

Un petit esprit tout blanc et tout mignon pointe le bout de son museau à la 3ème place : il s’agit d’Ori dans sa sublime aventure Ori and the Blind Forest. Sorti sur Xbox One et PC en mars 2015, ce jeu de plateformes fait preuve non seulement d’un level design très ingénieux et d’une difficulté progressive, mais aussi d’une esthétique éblouissante inspirée par la culture japonaise, en particulier le travail de Miyazaki. Comme en témoignent par exemple le look de certains personnages qui semblent échappés du Voyage de Chihiro ou encore le niveau Valley of the Wind qui fait référence à Nausicaa de la vallée du vent. Un chef d’œuvre !

Attention, œuvre de pixels culte ! Sorti à l’origine en novembre 1997 sur PlayStation, Castlevania : Symphony of the Night a été conçu notamment par Koji Igarashi, réalisateur de Bloodstained. Ici, les Belmont, la célèbre famille de chasseurs de vampires, cède leur place à Alucard, fils de Dracula. Le joueur dirige ce dernier au sein de niveaux à la fois gothiques et somptueux, et au son de musiques oniriques exceptionnelles. Avec son petit côté RPG, l’aventure se révèle au final tout simplement mémorable !

Au panthéon des jeux Metroidvania règne logiquement Super Metroid, sorti en juillet 1994 sur Super Nintendo, puis une dizaine d’années plus tard sur console virtuelle. Ecrit et réalisé par Yoshio Sakamoto, auteur du premier Metroid, cette aventure de Samus Aran propose une mise en scène incroyable et un gameplay tout simplement génial. Considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la saga Metroid, Super Metroid est devenu culte malgré son échec commercial au Japon.

> Retrouvez tous les autres Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 20/09/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gramon
gramon
MP
05 oct., 01:41

Treasure Adventure Game !

Lire la suite...
cuiff
cuiff
MP
24 sept., 13:34

Batman Blackgate était marrant.dans ce genre.

Lire la suite...
hapiness1842
hapiness1842
MP
24 sept., 03:51

Échec commercial partout en fait super metroid

Lire la suite...
hapiness1842
hapiness1842
MP
24 sept., 03:50

Pffu kes que c est générique les commentaires sur cette rubriques. Génial ! Incroyable ! Magnifique ! Tous est bien avec toi en fait.

Lire la suite...
hapiness1842
hapiness1842
MP
24 sept., 03:43

C est marrant. Tous les top 10 de ce site ne font jamais part des meilleurs jeux en fait mais tjr des pauvre jeux indé ou oublier depuis 20 ans. Mais ceci est subjectif bien sur

Lire la suite...
Castanietzsche
Castanietzsche
MP
23 sept., 20:17

Mon metroidvania préféré c'est La-Mulana, mais les Wario Land sont cools aussi !

Lire la suite...
steeve_fox
steeve_fox
MP
23 sept., 04:27

n'importe quoi !!

bientôt le top 10 des meilleurs top 10...

Lire la suite...
Timorite
Timorite
MP
23 sept., 01:11

Sympathique le top, il y avait quelques chouettes jeux que je connaissais pas. :ok:

Par contre faut faire attention à ce qu'on classe comme Metroidvania, parce que c'est déjà devenu un terme un peu fourre-tout. C'est pas bien grave vu que ça définit pas vraiment un genre à part entière, plutôt une direction de game design, mais a priori il faut des éléments RPG pour qu'on puisse les associer à ce terme, dans le cas contraire "Metroid-like" suffirait comme comparaison.

Lire la suite...
BavetteAloyau
BavetteAloyau
MP
22 sept., 20:44

Dommage qu'il n'y ait pas Unepic et Salt & sanctuary.

Lire la suite...
Coronavirus
Coronavirus
MP
22 sept., 12:55

Pas de shovel knight?

Lire la suite...
Top commentaires
RetourneSurCOD
RetourneSurCOD
MP
20 sept., 14:20

Toi aussi tu cliques sur le spoil plutôt que de mater la vidéo (sponsorisée par coca) ?

:oui:

Lire la suite...
Jakedax
Jakedax
MP
20 sept., 15:03

Meilleurs Metroid-vania : 1/ Super Metroid 2/ Castlevania Symphony of the Night.
Seems legit.

Malgré tout je m'attendais à un top sans ces deux franchises, qui sont à l'origine du "genre" et donc, indubitablement, ses meilleurs représentants.

Lire la suite...