Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

TOP 10 des meilleurs jeux d'infiltration

Chronique TOP 10 des meilleurs jeux d'infiltration
  • Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur les 10 meilleurs jeux d'infiltration.

Si le genre possède ses propres stars comme Snake ou Sam Fisher, il existe toutefois de nombreux autres titres, parfois méconnus, qui proposent eux aussi une aventure basée sur le thème de l’infiltration - plus ou moins discrète – dans le camp ennemi afin de se débarrasser de ses adversaires. Voici donc le Top 10, comme d’habitude subjectif, de ces meilleurs jeux d’infiltration sélectionné par la rédaction de jeuxvideo.com…

LE CONTENU COMPLET DE CE CLASSEMENT

C’est une aventure à la troisième personne méconnue, sortie en septembre 2007, qui ouvre ce classement : Death to Spies, développée par le studio indépendant russe Haggard Games. Ici, le joueur incarne un officier du contre-espionnage soviétique durant la seconde guerre mondiale et doit enchaîner le plus discrètement possible les missions en tous genres : sabotage, vol de documents, kidnapping ou encore assassinat. Classique et esthétiquement moyen, Death to Spies n’en demeure pas moins un titre à l’ancienne très motivant à parcourir car très exigeant.

La première aventure des assassins de l’ombre avait fait grand bruit à sa sortie en septembre 1998, en exclusivité sur PlayStation. Car il faut dire que ce jeu d’infiltration à la troisième personne offrait une ambiance fantastique délicieusement nipponne, mais aussi la possibilité de diriger un duo de personnages charismatiques, à savoir le ninja Rikimaru et la Kunoichi Ayame. Bénéficiant d’une bande-son exceptionnelle composée par Noriyuki Asakura, auteur de la bande originale de l’anime Kenshin le vagabond, Tenchu était assurément un des titres forts de la première PlayStation !

Une exclusivité Microsoft, disponible notamment via Xbox Live, pointe ici le bout de son shuriken : Mark of the Ninja, sorti en septembre 2012. Développé par le studio canadien Klei Entertainment, auteur des séries Shank et Don’t Starve, ce titre en 2D est un jeu d’infiltration pur souche. Dans la peau d’un ninja, le joueur doit venger le massacre de son clan en infiltrant une mystérieuse organisation et en éliminant les ennemis les uns après les autres. Un peu court, Mark of the Ninja offre néanmoins une esthétique enchanteresse et un gameplay très efficace !

Les développeurs du studio français Cyanide méritent une place dans ce Top 10 avec leur jeu d’infiltration très réussi Styx : Shards of Darkness, sorti en mars 2017. Dans cette suite de Master of Shadows, le joueur incarne toujours le gobelin Styx mais, cette fois, il est propulsé dans Thoben, la cité des voleurs, afin d’y dérober le sceptre d’un ambassadeur. Gameplay plus poussé qu’auparavant, environnements davantage diversifiés, esthétique séduisante ou encore mode coopératif jouable en ligne savamment dosé… Pas de doute, la créature verte a pris ici du galon !

Rien de plus logique qu’Adam Jensen soit présent dans ce classement puisque le héros de la saga Deus Ex représente une des meilleures incarnations du genre Infiltration. Ainsi, dans Human Revolution, troisième épisode la série sorti en août 2011, Jensen fait un bond 25 ans en arrière puisqu’il s’agit d’une préquelle à Deus Ex. Durant cette période où la cybernétique commence à créer des clivages dans la société, Jensen enquête sur une attaque terroriste qui a coûté la vie à sa petite amie, mais qui a aussi emporté une partie de son humanité. Doté d’une direction artistique de haut vol et d’un gameplay riche autorisant plusieurs manières de progresser, Human Revolution offre au final une vraie réflexion vidéoludique, éthique et philosophique sur le transhumanisme.

Une perle française est à nouveau à l’honneur en cinquième position : Dishonored, lancé en octobre 2012. Cette aventure étonnante propulse le joueur dans un univers alternatif steam-punk très recherché, au sein duquel il interprète un ancien garde du corps accusé à tort de meurtre qui va devoir prouver son innocence en mettant à jour un complot diabolique. Outre son histoire intéressante et son esthétique réussi, l’intérêt de Dishonored réside dans son gameplay très diversifié qui aboutit à expérimenter les combinaisons les plus folles, entre infiltration poussée, pouvoirs délirants et exécutions en tous genres.

Soldat d’élite, mercenaire et roi de l’infiltration : Snake se devait de figurer dans ce Top 10 à travers sa meilleure aventure : Metal Gear Solid 3 sortie en 2005. Sur fond de guerre froide, le joueur se retrouve donc dans la peau de ce héros ultra-charismatique dont le but est, à la base, de libérer un ingénieur soviétique. Grâce à son gameplay ultra-poussé, le jeu offre une foultitude de manières de progresser, sachant que le joueur est toujours récompensé s’il privilégie la manière furtive et la moins violente à l’aide du pistolet à fléchettes soporifiques. Bref, un chef d’œuvre de l’infiltration !

Bienvenue dans le monde des voleurs à travers Dark Project, alias Thief. Lancé en 1998, ce premier volet d’une série qui en compte quatre pose ni plus ni moins les bases de l’infiltration moderne, grâce notamment à la lumière et aux effets sonores qui sont considérés ici comme des composantes à part entière du gameplay. Dans la peau du voleur Garrett, un héros à l’identité très forte, le joueur se retrouve le protagoniste d’une histoire mature sur fond d’univers steam-punk étonnant. Une sacrée réussite !

Il s’agit probablement de la meilleure aventure de Sam Fisher. Sorti en mars 2005, Splinter Cell : Chaos Theory parvient en effet à propulser l’ancien Navy Seals au panthéon des héros spécialistes de la furtivité grâce à une pléthore de nouveautés qui accentuent l’immersion du joueur, y compris en coopération et en compétition. Mais c’est surtout cette réelle sensation de liberté dans la progression, avec de nombreux mouvements et gadgets inédits, qui fait de ce troisième épisode de la saga Splinter Cell une valeur sure du genre infiltration.

Mortellement efficace : voilà ce que pourrait être le slogan publicitaire de l’agent 47 qui décroche ici la palme d’or du meilleur jeu d’infiltration avec Blood Money, quatrième volet de ses aventures lancé en mai 2006. Il faut dire que le jeu se révèle ici particulièrement surprenant en alignant de nombreuses nouveautés qui renouvellent le gameplay, comme des mouvements inédits, plusieurs manières pour le tueur à gages d’exécuter un contrat, un inventaire et un choix d’arme conséquent ou encore un système de notoriété encore plus poussé. Bref, le meilleur épisode de la série Hitman mais aussi le n°1 mérité de ce Top 10 !

RETROUVEZ TOUS LES TOP 10 SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Mis à jour le 17/05/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DaKhoya
DaKhoya
MP
13 juin, 19:07

Splinter Cell deuxième, Hitman premier -> je valide :ok:

Je trouve ça juste dommage que le premier soit oublié car il avait une vraie ambiance et c'est lui qui pose les bases en plus de la claque qu'il a été graphiquement pour l'époque

Lire la suite...
Commentaire édité 13 juin, 19:09 par DaKhoya
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
24 mai, 22:26

bon top 10.

Lire la suite...
Rouvidonan
Rouvidonan
MP
22 mai, 19:28

Et Commandos c'est du poulet ?

Lire la suite...
Ukitake-Taicho
Ukitake-Taicho
MP
20 mai, 21:25

2005, sacrée année :ouch:

Lire la suite...
Zabullionaire
Zabullionaire
MP
20 mai, 20:45

Dans la même ambiance que Tenchu, il y avait Shinobido sur PS2 avec plusieurs fin différente et divers façon d'aborder les missions. C'était la bonne époque !

Lire la suite...
gothenburg
gothenburg
MP
20 mai, 15:28

plutôt juste comme classement,

mon top 1 perso est tenchu warth of heaven parce que encore aujourd'hui je ne vois ppas de jeu aussi jouissif en terme de mécaniques d'infiltration et d'environnement. Thief restera quand même la grande références sur on parle de mécaniques pire qui à l'encontre total des tendances actuelles, aucun spot d'indication, tout se fait au jeu d'enquête et de déduction en lisant des effets personnels ou avec des indices visuelles. C'est vraiment une sensation extraordinnaire comme on en fait plus aujourd'hui. On peut enlever les ui dans des jeux type dishonnored ou deus ex, mais laisser la possibilité au joueur d'enlever des indications et faire un jeu pensé pour impliquer le joueur dans les mécaniques de recherches sont deux choses complètement différentes...

Lire la suite...
sunnyside
sunnyside
MP
18 mai, 12:23

Death to spies est vraiment coton comme jeu, certes il a bien vieillit mais son gameplay reste agréable, à faire au moins une fois pour les amoureux de l'infiltration et de la période de la seconde guerre mondiale.

Lire la suite...
hao_g
hao_g
MP
18 mai, 10:41

a mon avis splinter cell est le meilleur jeux de plus il est beaucoup plus beau et il prend vraiment en compte le bruit des pas du personnage....je vais test blood monay a petit prix sur xbla
apres javou dishonored est un bon jeux mais ya pas vraiment dinfiltration tu prend la magie invisibiliter ou tu fonce dans le ta....
cest comme ceux qui disent que final fantasy cest un jeux de carte parcque dans le 8 yen avait un.....
maintenant le commentateur de la video cest pas le meilleur du monde il pourrait faire un effort...

Lire la suite...
Commentaire édité 18 mai, 10:46 par hao_g
billy_vengeance
billy_vengeance
MP
18 mai, 08:03

La voix et l’élocution du commentateur... :non2:

Lire la suite...
espion31
espion31
MP
18 mai, 07:45

Je sais pas ou mais perso j'aurais mis dans le classement hidden and dangerous, un des meilleurs jeux d'infiltration sur la WW2,un jeux exigent et bien tactique ou vous incarnez des commandos,vous pouvez bourrinez mais c'est l'infiltration qui prime à la base ^^

Lire la suite...
Top commentaires
Kenashi
Kenashi
MP
17 mai, 12:11

MGS, Hitman et Splinter Cell, les classiques. C'est un genre qui se fait rare hélas, j'aimerais plus de nouvelles licences sur le genre infiltration, et c'est cool d'avoir quelques pépites qui sortent de temps en temps comme Styx ou Dishonored.

Lire la suite...
Commentaire édité 17 mai, 12:12 par Kenashi
rakuyo-[7]
rakuyo-[7]
MP
17 mai, 12:18

Splinter Cell Chaos Theory :cute:

A quand un retour (au source) de cette licence :(

Lire la suite...