Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

TOP 10 des meilleurs Space Opera

Chronique TOP 10 des meilleurs Space Opera
  • Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur les 10 meilleurs Space Opera !

La sortie récente de Mass Effect Andromeda est une belle occasion de se pencher sur ce genre bien particulier qui peut donner lieu à des sagas aussi populaires que spectaculaires, comme Star Wars ou Star Trek, mais aussi à des jeux plus pointus, relevant par exemple, de la simulation de vaisseau spatial. Il faut noter toutefois qu’en raison de son développement encore non finalisé, le jeu Star Citizen qui possède un énorme potentiel dans le domaine, n’a pas été inclus dans ce top 10. Un Top 10 comme d’habitude très subjectif…

LE CONTENU COMPLET DE CE CLASSEMENT

Ce classement s’ouvre par un sympathique voyage dans le passé avec L’Arche du Captain Blood, sorti en 1988 entre autres sur Atari ST, cette version Atari ST étant celle qui possède le plus de fonctionnalités. Il s’agit d’un jeu culte pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une aventure spatiale française car elle est développée par la société Exxos qui deviendra plus tard le studio Cryo Interactive.

Ensuite, l’histoire est plutôt originale puisque le joueur incarne un programmeur prisonnier de son propre jeu qui doit détruire cinq clones de lui-même pour pouvoir s’échapper. De plus, le jeu mélange allègrement aventure, simulation de vol - bon, une simulation très simplifiée tout de même - et exploration avec l’utilisation d’un système ingénieux de dialogues avec les extra-terrestres à base d’icônes. Enfin, la musique du jeu est signée Jean-Michel Jarre !

La suite de Star Wing est à l’honneur ici : Lylat Wars, sorti en octobre 1997 sur N64. Le jeu est produit par Shigeru Miyamoto qui est un grand fan de la série avec des marionnettes Les Sentinelles de l’air. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnages du jeu ouvrent la bouche comme des marionnettes, ce qui permet de réduire le nombre d’animations. Le jeu aurait dû porter le titre de Star Fox 64, titre qu’il possède d’ailleurs aux USA. Mais cela n’a pas été possible en Europe à cause, semble-t-il, d’une société en Allemagne qui portait le nom de Star Vox. Avec la prononciation allemande, cela aurait pu causer une confusion entre la compagnie et le jeu.

Quoiqu’il en soit, le shoot en 3D Lylat Wars offre une aventure très fun au fil de 15 niveaux ultra-dynamiques et dans le cockpit de trois véhicules différents : le vaisseau Arwing, le tank Landmaster ou encore le sous-marin Blue-Marine. Rythmé par une bande-son géniale, le jeu permet aussi à quatre joueurs de s’affronter localement en écran splitté. Bref, un des plus grands hits de la N64 !

N°8 – Wing Commander III

S’il y a une digne représentante du space-opera vidéoludique, c’est bien la saga des Wing Commander qui a officié pendant les années 90. De cette série créée par le designer et programmeur Chris Roberts, par ailleurs auteur de Freelancer et Star Citizen, il faut retenir en particulier le troisième volet sorti en 1994 sur PC puis sur 3DO et PlayStation.

Beau, immersif et passionnant, ce simulateur de combats spatiaux parvient à transporter le joueur au cœur d’une science-fiction spectaculaire, notamment par l’intermédiaire de séquences de shoot dynamiques mais surtout grâce à sa tonne de cinématiques en Full Motion Video intégrant d’excellents acteurs en chair et en os comme Malcom McDowell, John Rhys-Davies et surtout Mark Hamill. A noter d’ailleurs que Chris Roberts a aussi réalisé en 1999 le film Wing Commander tiré de son jeu avec notamment Freddie Prinze Jr et Tcheky Karyo !

N°7 –Star Trek Online

L’espace infini, là où aucun homme n’est jamais allé : voilà le théâtre de l’action de Star Trek Online, lancé en février 2010 sur PC et six ans plus tard sur PS4 et Xbox One. Passé Free-To-Play en 2012, ce MMORPG a été développé par le studio américain Cryptic, dont l’équipe a déjà signé City of Heroes et Champions Online.

Le jeu reprend l’univers de la saga Star Trek avec la plupart de ses personnages célèbres, et se déroule précisément après les évènements du long-métrage Star Trek : Nemesis. Il propose au joueur d’incarner le capitaine d’une des trois factions disponibles, Starfleet, Klingon ou Romulien puis de progresser au fil de l’aventure, en alternant les combats au sol et dans l’espace à travers de multiples évènements scénarisés. Sans compter la nécessité de gérer l’équipage qui évolue avec le capitaine. Un space-opera immersif et pas seulement pour les fans de Star Trek !

N°6 – Homeworld 2

Relic Entertainment, le studio derrière Company of Heroes et la série de jeux Warhammer 40 000, est présent dans ce top 10 à travers le second épisode de leur saga Homeworld. Sorti en septembre 2003 sur PC, Homeworld 2 est un jeu de stratégie en temps réel qui invite le joueur à incarner le peuple des Hiigarans en lutte contre celui des Vaygrs.

L’objectif est de développer son armada afin de lutter contre les attaques ennemies, mais aussi pour protéger son vaisseau-mère. A cela, il faut ajouter la nécessité de collecter et stocker des ressources dans le but de favoriser la production de vaisseaux et le développement de nouvelles technologies. Bénéficiant d’une esthétique superbe, l’aventure offre par ailleurs une grande richesse de jeu servie par une interface assez simple, une difficulté progressive et la possibilité donnée à six joueurs de participer.

N°5 – Freelancer

Entre la série des Wing Commander et Star Citizen, le designer et programmeur Chris Roberts aura réussi à développer d’autres titres, dont le très réussi Freelancer, lancé sur PC en mai 2003. Se déroulant au 23ème siècle, Freelancer glisse le joueur dans la peau d’un pilote freelance qui se retrouve spectateur d’étranges évènements, suite à la colonisation par les humains de la région spatiale de Sirius.

Cette simulation de combat et de commerce spatial offre au joueur de parcourir l’espace librement à bord de son vaisseau, d’explorer une cinquantaine de systèmes stellaires et d’effectuer de multiples missions différentes selon le camp choisi. Par exemple, il est possible travailler avec la police et d’effectuer des opérations de protection de vaisseaux commerciaux, ou au contraire de mettre en place un trafic de drogue pour une organisation criminelle. Sans oublier la possibilité d’affronter d’autres pilotes incarnés par l’IA ou des joueurs humains.

N°4 – Mass Effect 2

Le commandant Shepard ne pouvait qu’être présent dans ce top 10 à travers la saga Mass Effect, en particulier le second épisode sorti en janvier 2010 sur Xbox 360 et PC. En effet, le joueur retrouve ici Shepard ramené à la vie et devant affronter une nouvelle espèce d’ennemis, les Moissonneurs.

Si l’aspect RPG est simplifié, en revanche Mass Effect 2 propose un scénario plus riche, un univers plus sombre doté d’une meilleure mise en scène mais aussi plusieurs améliorations, dont un inventaire simplifié et un système de dialogues à choix multiples encore plus poussé. Tant et si bien d’ailleurs que les actions du joueur - y compris lors des nombreux évènements spectaculaires émaillant l’aventure - ont un impact réel sur l’histoire et notamment sur la fin. Bénéficiant d’un design très réussi et d’une esthétique de haute volée, Mass Effect 2 reste encore aujourd’hui un space-opera vidéoludique de grande envergure.

N°3 – Elite Dangerous

Du pilotage basique comme l’abordage de stations, aux missions plus délicates de poursuite ou de destruction, en passant par le commerce de marchandises ou l’exploration de la surface de nouvelles planètes à l’aide d’un véhicule de reconnaissance… C’est tout cela que propose l’étonnante simulation spatiale massivement multijoueur Elite : Dangerous sortie sur PC en décembre 2014 et un an plus tard sur Xbox One. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le jeu propose de voyager dans près de 400 milliards de systèmes générés de manière procédurale. Un chiffre abyssal qui donne le tournis mais qui démontre bien la volonté des développeurs d’offrir une expérience mémorable. Et il faut dire qu’avec un casque de réalité virtuelle et un ensemble joystick/manette pour les gaz, l’expérience demeure étonnante, même si elle reste exigeante à cause du grand nombre de paramètres à prendre en compte.

N°2 – Star Wars Rogue Squadron II - Rogue Leader

Cette exclusivité GameCube, sortie en mai 2002 pour le lancement de la console, affiche de nombreuses qualités indéniables. A commencer par une esthétique géniale, un gameplay aux petits oignons et une fidélité extrême à la saga de Georges Lucas. En effet, le joueur peut revivre ici tous les moments forts de la première trilogie cinématographique, c’est-à-dire les épisodes 4 à 6.

La bataille de Hoth avec la lutte contre les quadripodes AT-AT, la fuite à bord du Faucon Millenium au milieu d’un champ d’astéroïdes, la bataille d’Endor, l’attaque et la destruction de l’Etoile noire, tout y est ! Il y a même des missions bonus à la difficulté relevé et la possibilité de piloter de nombreux vaisseaux, y compris le chasseur Tie amélioré de DarkVador et le Slave 1 de Boba Fett. Rogue Leader est si populaire parmi les joueurs que certains d’entre eux ont même réussi, grâce à l’émulateur Dolphin, à transposer le jeu sur PC en 1080p de manière époustouflante !

N°1 – Eve Online

Un free-to-play en ligne massivement multijoueur détient la première place de ce top 10 : Eve Online, sorti en mai 2003 sur PC. Développé par les islandais du studio CCP, ce space-opera est disponible avec ou sans abonnement mensuel selon l’expérience désirée et offre jusqu’à 326 vaisseaux uniques et 428 compétences. Le joueur se glisse ici dans la peau d‘un pilote de vaisseau spatial apte non seulement à combattre des factions adverses mais aussi à collecter des ressources et effectuer des recherches.

Plus de 8000 systèmes solaires sont disponibles, où se déroulent parfois des batailles en coopération ou compétition à l’issue desquelles il est même possible de voir son vaisseau détruit pour de bon. En l’espace de quatorze ans, EVE Online a bénéficié de plusieurs extensions et d’une quarantaine de mises à jour, et les développeurs ont même créé un FPS, Dust 514, qui tire partie de l’univers. En attendant Star Citizen, il s’agit probablement aujourd’hui du space-opera vidéoludique ultime !

RETROUVEZ TOUS LES TOP 10 SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Mis à jour le 29/03/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
09 avr., 08:47

sympa le top.

Lire la suite...
Rouvidonan
Rouvidonan
MP
04 avr., 19:37

Je me suis dit "ils ont mis Mass Effect en 3 pour mettre KOTOR en 1" mais même pas en fait :/

Lire la suite...
Nostalgie_Land
Nostalgie_Land
MP
01 avr., 03:35

Homeworld n'a pas vraiment été mis en valeur :/ Quid de la beauté de son espace?!

Lire la suite...
Commentaire édité 01 avr., 03:38 par Nostalgie_Land
corkoran3
corkoran3
MP
31 mars, 18:35

J'aurai pensé voir KOTOR en 1er place mais il meme pas dans le classement ! lol

Lire la suite...
Vermi
Vermi
MP
31 mars, 17:03

La musique de L'Arche du Captain Blood n'est pas signée Jean Michel Jarre, mais de Philippe Ulrich.
Il a juste samplé un extrait d'un de ses titres (Ethnicolor de l'album Zoolook) pour la musique d'intro.

Attention aux approximations :-)))

Lire la suite...
MattvadorLeNoob
MattvadorLeNoob
MP
31 mars, 10:04

Mëme pas un ptit Colony Wars ?
Le 2 était excellent.

Lire la suite...
Rafenix
Rafenix
MP
31 mars, 09:54

C'est moi ou il y a déjà eu un top10 des space opéra?

Lire la suite...
LeKorbeau
LeKorbeau
MP
31 mars, 00:07

Pas de KOTOR? Mais Lylat Wars est présent... Je veux bien que ce soit subjectif, mais là quand même.

JVC, toujours prêt à se faire remarquer, pour le meilleur mais surtout le pire....

Lire la suite...
ju74800
ju74800
MP
30 mars, 18:29

ils ont aussi zapper space quest avec ce bon vieux roger wilco.

Lire la suite...
Lightsu
Lightsu
MP
30 mars, 16:16

Pas HALO Sérieusement ?????
vous avez craqué ou quoi ?

Lire la suite...
Top commentaires
yazmat1717
yazmat1717
MP
29 mars, 12:19

Mass Effect 2 ?

J'aurai mis la trilogie entière (qui prend qu'une place dans le classement bien sûr)

Car MASS EFFECT 2 n'est qu'une petite partie de ce space opéra excellent.

Autant mettre Mass Effect 1 qu a révélé l'univers.

Lire la suite...
reilbad
reilbad
MP
29 mars, 12:10

Pourquoi le n°1 c'est pas no man's sky ? :noel:

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Call of Duty : World War II + Skin d'arme Zombie exclusif Amazon
    59.99 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €