Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps
38151 vues
  • Partager sur :

Alors que la Nintendo Switch sera présentée la semaine prochaine, nous nous sommes penchés cette semaine sur le cas des consoles les plus vendues de tous les temps à travers ce nouveau Top 10.

Si aujourd'hui, nous n'avons d'yeux que pour la PlayStation 4, la Xbox One ou bien encore la Nintendo 3DS, quelles sont ces machines qui se sont le plus vendues par millions d'unités ? Quelles sont celles qui ont accueilli la plus grande logithèque ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce véritable retour dans le temps qui, une fois n'est pas coutume, n'a donc absolument rien de subjectif.

Le contenu complet de ce classement

Salut à tous et à toutes et bienvenue dans ce Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps. Cette semaine, on quitte le domaine du subjectif pour nous pencher sur des gros chiffres, ceux du nombre d’exemplaires écoulés à travers le monde pour nos machines de jeu favorites. L’occasion idéale pour nous replonger dans le passé grâce à quelques anecdotes et détails croustillants sur le destin de certaines des machines les plus mémorables de notre jeunesse.

10. La Nintendo Entertainement System (NES)

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

C’est la Nintendo Entertainment System, soit la NES, qui occupe la dixième place de ce classement avec presque 62 millions d’unités vendues depuis sa sortie au Japon en juillet 1983 sous le nom de Famicon. Développée par Nintendo dès 1981 sous la direction d’Hiroshi Yamauchi, la console a été pensée autour d’un cahier des charges bien précis : être la machine la plus puissante du marché, mais aussi la moins cher ! Un défi technique pour les ingénieurs de la firme japonaise qui rivalisèrent alors d’ingéniosité pour économiser sur les moindres détails. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Famcicom fut commercialisée dans une robe rouge au Japon, car cette teinte de plastique était la moins chère à produire ! À sa sortie, la Famicom est proposée au tarif de 18 800 yens, soit environ 120 € au taux de conversion actuel.

Elle devient en moins de deux mois la console la mieux vendue au Japon avec plus de 500 000 exemplaires écoulés. Plus d’un foyer japonais sur trois possède une Famicom à la fin des années 80, un succès colossal pour Nintendo qui devient l’entreprise la plus rentable du pays. La machine change de design et de nom pour s’exporter officiellement aux États-Unis en octobre 1985 sous le nom de Nintendo Entertainement System, c'est la fameuse NES qui fait encore aujourd’hui vibrer le coeur des joueurs nostalgiques. Il faudra attendre deux ans de plus pour que la console débarque enfin en Europe et plus précisément en octobre 1987 en France au prix de 1490 francs. 27 jeux accompagnent le lancement de la machine dans l’Hexagone dont Super Mario Bros, Duck Hunt et son Zapper ou encore Donkey Kong Jr. La console dépasse la barre des 1 million de ventes en France mi-91 avant de voir ses chiffres de distribution s’effondrer quelques mois après la sortie de la Super Nintendo en avril 1992.

9. La PlayStation Portable (PSP)

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

La première console de jeu portable de Sony se classe à la neuvième place du classement des machines les plus vendues de tous les temps. PSP, trois lettres qui rappelleront probablement beaucoup de souvenirs aux amoureux de jeux nomades et autres bidouilleurs de homebrew. La PSP, c’était un peu un rêve de gosse lors de sa sortie. Imaginez : une console presque aussi puissante qu’une PlayStation 2, mais qui tient dans la poche ! Ajoutez à cela un ensemble de fonctionnalités multimédia et vous comprenez très vite pourquoi la PlayStation Portable s’est écoulée à plus de 80 millions d’exemplaires à travers le monde entre 2004 et 2014. Là ou sa rivale directe de l’époque la Nintendo DS joue la carte de l’originalité avec ses deux écrans et ses fonctionnalités tactiles, la PSP mise tout sur sa puissance d’affichage, la qualité de son écran et sa large palette d’utilisations.

La console est annoncée lors de l’E3 2004 et sort en décembre de la même année sur le marché japonais, un pays où elle connaîtra un succès retentissant notamment grâce à des licences telles que Monster Hunter. La PSP lance la vague des mises à jour régulières de systèmes d’exploitation grâce à sa connexion sans fil. Cela permet à Sony de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs, mais aussi de tenter de lutter contre les Rom Custom permettant de lancer des jeux piratés avec une certaine facilité, il faut bien le dire. La portable s'est amélioré au fil des années avec des modèles réussis tels que la PSP Slim & Lite ou encore la PSP 3000, et d’autre bien moins comme la tentative de forcer le jeu dématérialisé avec la PSP Go, une variante assez peu appréciée par les joueurs (et c’est peu dire !). La production de la console s’arrête en avril 2011 après une carrière fort bien remplie !

8 - Gameboy Advance / Gameboy Advance SP

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

Il aura fallu cette fois attendre bien moins longtemps après sa sortie japonaise en mars 2001 pour voir débarquer la Game Boy Advance en Europe le 11 juin 2001. La console portable de Nintendo se classe à la huitième place de ce classement avec 81 millions d’unités vendues pour sa version classique et sa déclinaison en mode SP. Légèrement plus puissante qu’une console 16 bits, la GBA fut designée par le français Gwénaël Nicolas sur le modèle d’une tête de panda lorsque l’on regarde la console de face avec beaucoup d’imagination. Énorme point fort, la rétro-compatibilité de cette portable avec la catalogue Game Boy et Game Boy Color assurent à la machine un succès quasi-immédiat. Faute de rétroéclairage, la luminosité extérieure s’avère être le pire ennemi de la GBA. Dommage pour une machine portable destinée à être trimballée un peu partout. Conscient du problème, Nintendo corrigea le tir en 2003 avec la déclinaison SP de la machine, plus petite, repliable sur elle-même et surtout doté d’un éclairage plus que bienvenue ! Une petite console séduisante qui fera date dans l’Histoire du jeu vidéo !

7 - La Xbox 360

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

Après une première machine puissante, mais pour le moins massive, Microsoft donne le coup d’envoi de la septième génération de consoles avec la Xbox 360. Elle trône peut être encore sous la TV de certains d’entre vous car avec plus de 85 millions d’exemplaires vendus, la 360 reste un succès planétaire d’envergure et une machine qui aura accueilli de nombreuses grandes licences. Sortie un an avant la concurrence en novembre 2005 aux States, la 360 marque l’entrée du gaming dans l’ère de la HD et du sans-fil. Lancé en Europe à partir de 299 € pour son modèle d’entrée de gamme "Core System", la console se décline en différentes modèles, de Premium à Elite. Si la Xbox 360 profite de son avance pour se vendre par million, elle connaît des débuts mouvementés à cause de soucis de fiabilité techniques connus sous le nom de RRoD pour "Red Ring of Death". Une panne qui aurait coûté à Microsoft plus d’un milliard de dollars lorsque la firme reconnu officiellement le problème en juillet 2007. Au fil de ses déclinaisons hardware, le taux de retour se stabilisa enfin à des valeurs plus communes pour le secteur. Avec son service Xbox Live, la Xbox 360 est une pionnière dans le domaine du catalogue dématérialisé sur consoles. Le Marché Xbox Live aura aussi vu exploser la scène indépendante à travers le monde.

6 - La PlayStation 3

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

La concurrente directe de la Xbox 360 réside à la sixième place de ce classement. Sortie un an après, en novembre 2006, la PlayStation 3 rencontra de nombreux soucis d’approvisionnement lors de sa sortie au Japon et aux États-Unis, créant ainsi plusieurs cas de violence lors du lancement des ventes en magasins. Anecdote amusante, les premiers logos officiels de la console utilisaient la police des films Spider Man dont la licence appartient à la firme. En 2009, Sony opéra à un changement de charte visuelle pour la machine. Lors de son lancement aux Royaume-Unis, le constructeur mis en place une opération marketing coûteuse, mais plutôt intéressante pour les joueurs : les cent premiers acheteurs de PS3 revecevaient tous une TV HD de 46 pouces accompagné d’un retour en taxi à leur domicile. Une campagne qui aurait coûté à Sony plus de 370 000 euros ! Sortie sous différentes déclinaisons dont certaines rétrocompatibles avec les jeux PS2, la console était accompagnée de son célèbre pad DualShock dont le prototype initial avait, il faut le dire, de quoi faire peur. Fort heureusement, la manette adopta la forme de la DualShock 2 remise au goût du jour à la sauce SIXAXIS, un palindrome en référence au capteur de mouvements inclus dans le contrôleur. La console s’est écoulée à plus de 86 millions d’exemplaires à travers le monde. Toutefois, jusqu'au 29 juin 2010, Sony vendait sa console à perte et ne réalisait ses profits que sur les ventes de jeux et d'accessoires.

5 - La Wii

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

Préparez-vous à gesticuler devant votre TV avec le numéro 5 de ce classement. Après la sortie de la Gamecube, Nintendo décide d’abandonner la course à la puissance pour s’orienter vers une console disposant d’une nouvelle interface de jeu. C’est une technologie de reconnaissances de mouvements qui est retenue par la firme. Ainsi naissait le concept de la Wii et de la Wiimote, une idée qui allait aboutir à plus de 101 millions d’exemplaires vendus à travers le monde en 2015. Le projet était connu sous le nom de "Revolution" avant d’être renommé officiellement la Wii. Un mot dont les deux i symbolisent la réunion entre deux personnes ou mot We “nous” en anglais. Ce côté "partage familiale" à participé au succès planétaire de la machine sur un large profil démographique allant jusqu’à des retraités de plus de 103 ans aux Royaume Unis. Si les jeux made in Nintendo et les production orientés tout public réalisent de très bonnes ventes, les éditeurs tiers boudent de plus en plus la machine au fil des années. Malgré ces absences au sein de son catalogue et une reconnaissance de mouvement pas forcément des plus précises jusqu’à l’arrivée du Wii Motion Plus, la Wii permettra à Nintendo de réaliser d’énormes bénéfices d’exploitation plusieurs années d’affiler.

4 - La PlayStation 1

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

C’est un monument de l’histoire du jeu vidéo qui occupe la quatrième place du classement des consoles les plus vendues de tous les temps. Née de l’échec de l’alliance entre Sony et Nintendo dans la conception d’un module additionnel permettant à la Super Nes de lire les CD-Rom, la PlayStation s’est écoulée à plus de 104 millions d’exemplaires depuis son lancement en décembre 1994 au Japon. Fin 92, lors de la conception de la machine, la PlayStation était toujours censée disposer d’une connectique spécifique pour les jeux SNES, toutefois, lassé des méandres de la juridiction et désireux de regarder vers le futur et non vers le passé, Sony abandonna tout lien avec la console de Nintendo pour se concentrer sur une machine de nouvelle génération. C’est après avoir constaté l'énorme succès de Virtua Fighter sur les bornes d’arcade japonaises que Sony prit la décision de se tourner vers la 3D à base de polygones. Deux millions d’unités s’écoulent en moins de 6 mois au Japon entre fin 94 et milieu 95 avant de débarquer en Europe en septembre de la même année. Le succès de la PS1 repose certes sur les qualités de la machine, mais surtout sur son impressionnant catalogue de plus de 7918 jeux recensés au 30 juin 2007.

3 - La Game Boy

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

Sortez les piles et la loupe éclairante, car c’est la Game Boy qui se place sur la troisième marche du podium des consoles les plus vendues de tous les temps ! Véritable symbole de toute une génération de joueurs, la petite portable s’est imposé dans le cœur des joueurs grâce à sa taille compacte, sa bonne autonomie, son prix maîtrisé et son catalogue de jeux aussi imposant que varié. Si l’écran de la console reste en noir et blanc pour des raisons évidentes de coût de production et de prix de vente, la console reprend à son compte deux concept : la puissance d’un NES combinée à la portabilité des Game & Watch. C’est d’ailleurs Gunpei Yokoi, déjà à l’origine des premiers jeux portables chez Nintendo qui est à l’origine de la console. La Game Boy sort aux alentours de 590 franc fin septembre 1990 et France et s’écoule à plus d’1,4 millions d’exemplaires en un an, un record absolu pour cette époque. Déclinée en version Pocket plus petite et colorée, la console de Nintendo connaît une mise à jour hardware en 1998 avec la sortie de sa version Color, plus puissante, mais toujours capable de lire les anciennes cartouches de jeu en sélectionnant les couleurs à afficher à l’écran ! Pokémon, Zelda, Mario, Tetris, Kirby, la Game Boy rime encore dans nos esprits avec ces licences mythiques ! Au total Nintendo aura vendu plus de 118 millions de Game Boy à travers le monde !

2 - La Nintendo DS

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

DS, soit l’acronyme de Dual Screens, tel était le pari un peu fou opéré par Nintendo en cette année 2004. Si en interne le concept d’une console portable tactile à double écran ne semblait pas faire l’unanimité, la Nintendo DS se classe tout de même à la seconde place de ce classement avec plus de 154 millions d’unités vendues ! La principale concurrente de la PSP était à l’origine du projet un simple moyen de faire patienter le public avant l’annonce d’une nouvelle Game Boy. La console débarque en France en mars 2005 au prix de 125 € ! Si le premier modèle de la machine est baptisé DS Tank par les joueurs de par son design pas vraiment élégant, la machine se voit remplacée un an plus tard par le modèle DS lite, 41% plus petite et 21% plus légère que la DS originale. L’impact sur les ventes est immédiat puisqu’en août 2007, 3 millions d’unités s’étaient déjà écoulées dans l’hexagone. La console enchaîne les records : elle devient en 2008 la première machine à dépasser les 30 millions de vente en un an et 15 de ses jeux dépassent les 15 millions d’exemplaires distribués, on pensera ici à New Super Mario Bross, Nintendogs, Mario Kart ou encore le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? Longtemps au coude-à-coude avec la première console de ce classement, la DS sera remplacée en 2011 par la 3DS.

1 - La PlayStation 2

Le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps

Et nous voilà enfin à la première place de notre classement des consoles les plus vendues de tous les temps ! Avec des scènes de bousculade lors de sa mise en vente en magasin et plus d’un million d’exemplaires vendus en moins d’une semaine au Japon lors de sa sortie, la PlayStation 2 trône en tête avec plus de 157 millions d’unités écoulées depuis sa sortie en 2000. Annoncée lors de l’E3 99, la machine connaît de nombreux soucis d’approvisionnement à travers le monde ce qui engendra des files d’attente et une ruée du public vers les quelques milliers d’unités disponibles lors des premières semaines de vente. Un an après son lancement, 10 millions de PS2 ont déjà trouvé preneur à travers le monde. La machine est vendue environ 450 € à sa sortie en France. Avec plus de 3000 jeux, la PS2 dispose d’un catalogue impressionnant de grandes licences : Final Fantasy, God Of War, Ratchet & Clank, Metal Gear, Tekken, Jak & Daxter… Sa longévité est telle que sa dernière sortie officielle remonte à novembre 2013 avec PES 2014. Malgré un succès critique et de bonnes ventes lors de sa sortie, sa concurrente directe, la Dreamcast ne put faire le poids face au raz-de-marée PS2. La console resta donc la seule représentante de la sixième génération de console pendant plus de 6 mois avant la sortie de la Nintendo Gamecube. Bref, un monument de l’histoire du jeu vidéo qui ravivera de nombreux souvenirs dans l’esprit de pas mal d’entre vous !

RETROUVEZ TOUS LES TOP 10 SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Mis à jour le 09/01/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
FF_XIII_2009
FF_XIII_2009
MP
12 jan., 06:13

la PS3 était accompagné du sixaxis, la dualshock avec vibration est venu plus tard ! Essayez la scène de psycho mantis dans MGS4 avec un sixaxis et une dualshock, elles sont différentes ;)

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
12 jan., 03:00

la Super Nintendo, n'est pas dans le top 10. Dommage, la meilleurs console pour ma part.

Lire la suite...
boristheb1ad3
boristheb1ad3
MP
09 jan., 20:39

1 Super Nes
2 PS1
3 Nintendo 64
4 Nes
5 XBOX 360
6 DreamCast
7 Megadrive
8 PC engine
9 Neo Geo
10 XBOX

Mon TOP 10. Bien evidemment tres subjectif.
Chacun aura son avis base sur sa propre experience.

Au final, merci a Nintendo, Sega, SNK, NEC, Sony et Microsoft (dans lordre chonoligique ;) )
pour toutes ces annees de plaisir et cest loin detre fini

Lire la suite...
Commentaire édité 09 jan., 20:43 par boristheb1ad3
[deugs]
[deugs]
MP
09 jan., 16:48

a quand un Top 10 du Top 10 ....

Lire la suite...
goomba_
goomba_
MP
09 jan., 10:22

Ce classement ne signifie rien, surtout si on prend en compte certains critères comme la population mondiale qui a augmenté (donc le nombre potentiel de joueurs), les nouvelles ventes de console dans des pays emergeants, la démocratisation du jeu dans les années 2000 alors que 10 ans avant c'était le responsable de tous les maux de l'enfance, la hausse du niveau de vie et du budget des familles alloué aux loisirs...

Lire la suite...
playga
playga
MP
09 jan., 09:39

Comme quoi les meilleurs ventes ne correspondent pas aux meilleurs consoles car même si la ps2 est une très bonne console qui fait parti des meilleurs ça n'est pas la meilleur..quand à d'autres qu'on ne voit pas du tout dans ce classement j'en parle même pas.
Pour moi le classement des meilleurs consoles sont:
1. la megadrive
2. la super nintendo
3. la ps1
4. la dreamcast
5. la ps2
6. la nes

Lire la suite...
PugLife
PugLife
MP
09 jan., 02:04

Top des consoles SALON:

1-PS2
2-PS1
3-Wii
4-Playstation 3
5-Xbox 360
6- NES

Sony domine totalement :)

Lire la suite...
NewmaD7
NewmaD7
MP
09 jan., 00:11

Je crois que la PS2 restera LA meilleure console pendant encore quelques années. Surtout au nombre de classiques qui ont été développés dessus.

Lire la suite...
minimouta
minimouta
MP
08 jan., 19:58

Quelqu'un serait capable de me dire le nom du jeu PS1 à 9 minute ?

Lire la suite...
Top commentaires
outaiffoutai
outaiffoutai
MP
07 jan., 12:30

1-PS2
2-Nitendo DS
3-Gameboy Color
4-PS1
5-Wii
6-Playstation 3
7-Xbox 360
8-GameBoy Advance/SP
9-PSP
10- NES

Lire la suite...
fenomal
fenomal
MP
07 jan., 12:32

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_vendues :pf:

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris
    299.00 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    299.00 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €