Iron Lord
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Amiga CPC ST C64
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Retro Découverte /

Retro Découverte - Iron Lord : Edward réunifie le Royaume

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Retro Découverte - Iron Lord : Edward réunifie le Royaume
18584 vues
PC Amiga CPC ST C64
  • Partager sur :

Aujourd'hui dans Retro Découverte, notre ami Edward nous embarque au cœur du Moyen-Âge avec Iron Lord, un titre chevaleresque et pixellisé développé en 1989 par Ubisoft.

Le jeu nous immerge dans un monde impitoyable, où le roi a été expulsé du trône par son propre frère, l'infâme Zolfahr. Nous incarnons le fils du roi déchu, et notre sens de l'honneur et de la justice ne nous laisse d'autre choix que de reconquérir le royaume ! Hélas Zolfahr a pactisé avec le malin et est à la tête d'une gigantesque armée de revenants. Notre unique espoir va consister à faire du porte-à-porte dans tout le royaume afin de nous faire suffisamment d'alliés pour mener une contre-offensive.

> RETROUVEZ TOUTES LES VIDÉOS DE RETRO DÉCOUVERTE SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

> RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ RETROGAMING SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Mis à jour le 12/11/2016
Retro Découverte PC Amiga Amstrad CPC Atari ST Commodore 64 Action Aventure Ubisoft Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
rollreg7
rollreg7
MP
09 jan., 06:51

dans un style similaire perso j'ai retenu jeanne d'arc sorti en 89

Lire la suite...
une_pelle
une_pelle
MP
19 nov. 2016, 14:18

Jean Marie le fourbe avec un cache-oeil...cette référence :rire:

Lire la suite...
Maximusdu31
Maximusdu31
MP
14 nov. 2016, 22:43

"Iron Lord" a été retardé de nombreuses fois, si bien qu'à un moment c'était un peu l'Arlésienne d'Ubi Soft. Certains pensaient même que le jeu serait annulé mais "Ubi Soft" accoucha au bout de 3 ans d'un jeu certe bancal et comme l'a dit justement Edward, mal équilibré dans ces nombreux petits jeux qui s'avérent finalement sans grand intérêt.

Pourtant je te trouve un peu injuste Edward sur le fond car tous les défauts que tu lui trouve aujourd'hui sont les défauts de tous les jeux de cette époque y compris de "Defender of The Crown", très beau jeu Cinemaware mais au combien vide. Je pense que toute l'analyse, oh combien juste que tu en fais aujourd'hui on ne se la posait pas à l'époque car les jeux était comme cela et on les acceptait. le joueur n'avait pas assez de recul, et je crois que l'industrie du jeu vidéo en France non plus...pas ou peu d'analyse de marché, pas d'étude sur ce le joueur a aimé dans un jeu ou détesté, l'industrie était trop petite et pas assez rentable pour cela... les sociétés enchainait les jeux en montrant les meilleurs graphismes, et pour le scénario et la jouabilité cela venait bien après voir jamais... tiens certains mauvaises langues diront que certains points n'ont pas changé... pas faux :-)

Oui "Iron Lord" est trop dur, voir infinissable, surtout la phase du labyrinthe mais pour avoir joué à de nombreux jeux sur Amstrad, Atari et Amiga je peux te dire que je n'en ai fini pratiquement aucun à l'époque à part quelques jeux d'aventure, tous était globalement trop dur, c'était au pixel près. Finir un tableau ou un niveau était déjà un challenge (cf Ghost'n goblins) alors 20 tableaux d'affilés sans sauvegarde... A croire que les développeurs à l'époque ne testaient pas leur jeu sans cheat mode ... mais c'était dans l' ére du temps, à qui fera le jeu le beau et le plus difficile, une manière de rallonger sa durée de vie. Qui peut se prévaloir d'avoir fini sans cheat mode : Shadow of the Beast, Xenon 2 sur Amiga, Gods sur Atari ST... des jeux oh combien méga connus, méga encensés ... mais infinissables

Ce n'est qu'avec l'arrivé des émulateurs que j'ai pu finir certains jeux et en voir la fin, une fin souvent minable il faut le dire, une image fixe et un "congratulation" était de mise et pas seulement dans "Iron Lord".. parlons aussi de "Defender of the Crown" où l'on voit des ombres sur un mur s'embrassait ... pas de quoi fouettait un chat non plus

Pour la petite histoire, le jeu est né d'un quiproquo, lors de la visite de journaliste chez Ubi Soft, ils sont tombé par hasard sur les dessins d'Orou Mama qui n'avaient encore rien à voir avec un jeu et quand les journalistes ont demandé ce dont il s'agissait, Yves Guillemot leur a dit qu'il s'agissait du prochain jeu Ubi Soft, la presse s'empara du sujet et publie les dessins.. et le projet "Iron Lord" est lancé, sans idée sur le fond et sans scénario.

D'ailleurs le jeu n'aura jamais de vrai scénario, ce n'était pas la priorité de l'époque, c'était de très petite équipe, 2 voir 3 personnes (un graphiste, un développeur et un musicien... parfois une seule personne quand on parle d'Eric Chahi sur Another World). Le graphiste Orou Mama a été influencé effectivement par les jeux Cinemaware aussi par les jeux de rôle. Il travaillait plus vite que le programmeur. Trop d'idée donnant plus de boulot sur le jeu... le développement était de l'improvisation continuelle, au bout de 3 ans il fallait arrêter les pots cassés et trouver une fin au jeu d'où l'idée "farfelue" du labyrinthe.

Sinon dans la vidéo je n'ai pas trop compris les images sur Mario, comment comparé un jeu d'aujourd'hui avec une énorme équipe et le poids de Nintendo face à un petit jeu d'une autre époque fait par une équipe minuscule avec les moyens d'une toute jeune société Ubi Soft qui fetait alors ses 3 ans.

A noter qu' Iron Lord est aussi sorti sur Amstrad CPC dans une très belle version et que toute machine confondu le jeu s'est vendu à 100 000 exemplaires ce qui est énorme pour l'époque

Lire la suite...
Commentaire édité 14 nov. 2016, 22:44 par Maximusdu31
veunin-returns
veunin-returns
MP
13 nov. 2016, 21:24

Ce "une fois n'est pas coutume" n'a rien à faire ici.

Lire la suite...
R1du13
R1du13
MP
13 nov. 2016, 18:15

Quel est la musique en 07:54 s'il vous plait :) ?

Lire la suite...
lylyetnono
lylyetnono
MP
13 nov. 2016, 18:14

Je me souviens trés bien de ce jeu. Je n'y ai presque pas joué mais quand j'étais pré-ado j' ai passé des heures chez mon pote qui l'avait sur atari ou sur cpc64 . Si vous trouvez que l'épreuve du bras de fer est horrible...il y avait les jeux winter-games et olympic -games qui demandaient aussi de branler la manette! on en a pété quelque-une comme ça...en plus des tendinites!

Lire la suite...
Bobby_snoof
Bobby_snoof
MP
13 nov. 2016, 14:51

j'aime !

Lire la suite...
monegaske91
monegaske91
MP
13 nov. 2016, 11:12

Dans le même genre, il y a Conqueror AD 1086 édité par Sierra et sortie en 1995.

Ce jeu est une partie de mon enfance, j'y ai passé des heures. Je le conseille à tous ceux qui sont fan de ce type de jeu.

Sinon, très belle chronique que j'aime suivre chaque semaine et qui nous rappelle de bons moments.

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
13 nov. 2016, 06:48

J'y ai joué pas mal sur mon Atari St à l'époque. C'est parfaitement résumé. Principe intéressant, très beau mais certaines phases très chiantes! D'ailleurs j'ai jamais fini. Pour ça il fallait faire toutes les quêtes sinon on se retrouvait avec trop peu de troupe. Entre le bras de fer (tueur de manettes!) et les combats à l'épée, on perdait vite patience.

Et quand je vois la fin, un shoot et un labyrinthe, je me dis que même en ayant réussi à la partie stratégie, je me serais énervé sur le labyrinthe. C'est le truc le plus nul au monde dans un jeu vidéo.

Pour la fin et son message de félicitation. C'était souvent le cas des jeux de l'époque. Et encore, parfois on vous balançait les crédits et basta! A l'époque il fallait souvent lire l'histoire sur la boite ou dans le manuel sinon c'était pas la peine de compter sur le jeu lui même pour nous faire une intro. :D

Et cette musique... Ça ne s'oublie pas.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 nov. 2016, 06:52 par Verolio
pathetix
pathetix
MP
12 nov. 2016, 23:41

Je plussoie, la chronique est toujours aussi passionnante. Petite proposition : une émission sur l'ensemble des réalisations d'un éditeur de l'époque (Loriciel, Psygnosis, Cinemaware, The bipmap brothers....) , un peu comme cela a été fait pour JP Biscay ?

Lire la suite...
Top commentaires
Corvand
Corvand
MP
12 nov. 2016, 12:34

Cette chronique est la meilleure du site en ce moment :ok: .

Lire la suite...
MrTrent
MrTrent
MP
12 nov. 2016, 12:35

SUPER... MACHO... MAN !

Par ta faute, j'ai eu sa tête tout le long de la vidéo, Edward ! :hap:

Mais une très bonne vidéo, ça me donne vraiment envie de les découvrir ceux là ! :) Surtout le premier, je suis vraiment fan de ce genre de jeu bac à sable !

Lire la suite...