Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Merci Dorian /

Merci Dorian - Les cinématiques - chronique Merci Dorian

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Merci Dorian - Les cinématiques
40936 vues
Partager sur :

Le jeu vidéo tente souvent de se rapprocher du cinéma en proposant justement ses fameuses cinématiques. Des moments de pause où le joueur suit une vidéo faisant avancer l'histoire la plupart du temps. Si des jeux en usent à foison, comme la série des Metal Gear ou des Final Fantasy, certains ont complètement intégré les cinématiques à leur gameplay, comme les jeux de David Cage que sont par exemple Beyond : Two Souls et Heavy Rain. Mais d'autres encore tentent de s'affranchir de ces vidéos parfois frustrantes, en proposant un gameplay au service de la narration et non l'inverse. Dorian revient donc cette semaine sur les cinématiques dans le jeu vidéo.

> Retrouvez toutes les chroniques de Merci Dorian sur notre page dédiée

Mis à jour le 29/11/2015
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Alzaynor
Alzaynor
MP
le 15 déc. 2015 à 01:03

Beaucoup de jeu prenne tout leur sens via leur cinématique. Et le fait qu'un élément d'un jeu soit facultatif ne le rend pas inutile, c'est vraiment expéditif comme raisonnement...

Le meilleurs exemple reste Spec Ops The line, ou bien que le jeu puisse être très amusent sans rien écouter de l'histoire, il est complètement inutile d'y jouer si se n'est pas pour cette dernière.

Mais on peut aussi nommer The Witcher 1, pas tant parce que son gameplay est pourri et qu'on y joue aussi principalement pour son histoire, que parce qu’a un moment donner, le gameplay deviens secondaire tellement il est facile et que les combats sont expédiés en vitesse. Ils deviennent des intermèdes entre se que veut vraiment le joueur : l'histoire. Et pourtant il ne sont pas skipable.

Et encore, si, certaine phase de combat sont également évitable. Que se soit des quêtes secondaires qu'on ne fait pas, des combats non obligatoire pour avancer ou l'on court vers la sortit sans toucher aux monstres, des astuces pour passer des niveaux qui ne tienne pas d'un bug ou d'un glich (par exemple éviter certaine arène dans sérious sam), des modes histoires ou un bonne partie du gamplays et certain combat passe à la trappe, etc.

Les jeux servient par leur cinématique sont nombreux et au moins aussi intéressant que le gameplays, indépendamment du fait qu'on puisse les passer ou pas.

Le truc c'est qu'un gameplays est là pour être utiliser a volonté tout le long du jeu, alors que se taper la même cinématique 30 fois se n'est pas le but. Le gameplay n'a de fin que le moment ou il ne nous amuse plus, alors qu'un cinématique une fois vu, n'a plus beaucoup d’intérêt. Le fait qu'elle soit skipable est donc uniquement lier à un coté pratique évidant, et pas une vrai volonté de les rendre facultative ou inutile.
Et c'est quand même fou d'être passer à coté de ça...

Tu te trompes aussi sur un point, la volonté des cinématiques à faire comme le cinéma. Avec ta fameuse conclusion comme quoi c'est peut être quand les jeux n'aurons plus de cinématique qu'on pourra se croire au cinéma.
D'une, personne n'a dis que c'était le but, ou pas pour tout les jeux. De deux, déjà beaucoup de cinématique remplisse très bien leur rôle, se n'est pas parce que certaine cinématique de certain jeu laisse à désiré que les cinématiques on quoi que se soit à prouver, encore moins au cinéma.
L'erreur ici c'est de croire qu'elle n'ont d’intérêt que la similitude avec le cinéma, et que les jeux qui l'utilise on la volonté de donner la même expérience.
Pour reprendre un exemple précédent, je ne me suis jamais cru au cinéma en jouent à Spec Ops The Line, et pourtant les cinématiques du jeu sont pour certaine graver dans ma mémoire, et les sensation pas moins forte qu'au cinéma.

C'est quand même dommage d'être bloquer la dessus au point d'en faire carrément ta conclusion, qui pour le coup m'a choquer. J'attendais vraiment de ta chronique que tu fasses la part des choses entre les cinématiques et le cinémas, et j'ai vraiment été déçu... A certain moment on croirai ne pas entendre un joueur mais la TV...

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 12 nov. 2015 à 13:38

Vraiment dommage que ce soit si court, surtout que cette vidéo ne fait que 6 minutes, ce n'est pas le plus long qu'il t'est possible de faire (tu a déjà faite des vidéos de 7-8 minutes...)
Sinon très bonne vidéo.

Lire la suite...
Omega24
Omega24
MP
le 29 oct. 2015 à 20:20

Sympa les merci Dorian (sinon c'est sympa de voir Tartinex prix en "gameplay" de fond)

Lire la suite...
moperty2
moperty2
MP
le 27 oct. 2015 à 17:22

Télécharger Tous Vos Jeux Gratuitement sur 1Fichier Uptobox Mega Uplea sur
Télécharger Tous Vos Jeux Gratuitement sur 1Fichier Uptobox Mega Uplea sur
http://www.full-pcgames.com/
http://www.full-pcgames.com/
http://www.full-pcgames.com/

Lire la suite...
cid_le_grand
cid_le_grand
MP
le 25 oct. 2015 à 15:46

Pourrais-tu faire un épisode montrant la différence entre jeu et divertissement ?

Lire la suite...
fr_ghost
fr_ghost
MP
le 23 oct. 2015 à 15:15

Roooooooh t'as pas parler de Portal 2, qui est je trouve le meilleur exemple, et le plus réussi a ce jour, de cinématiques vécues par le joueur. C'est le seul jeu ou pour l'instant j'ai vraiment pu me dire "Ooooh, mais c'est comme dans un film"

Lire la suite...
Ayanel75
Ayanel75
MP
le 20 oct. 2015 à 15:11

Et ya même des personnes qui regarde un film en regardant que les scènes d'action, le reste est skip.
C'est triste quand même :/

Lire la suite...
Mcferson
Mcferson
MP
le 20 oct. 2015 à 14:46

Pas de "bonjour", propos confus sans construction, on ne sait pas où il veut en venir et termine sans conclusion.
Comme d'hab' quoi...

Lire la suite...
Timorite
Timorite
MP
le 20 oct. 2015 à 07:41

Je dirais plutôt que le problème de LA Noire est d'avoir le "cul entre deux chaises" au point de vue gameplay, pas forcément narratif. Ils ont voulu faire un mélange entre GTA et les jeux d'aventure purement orientés enquêtes. Du coup ils n'ont pas eu la possibilité de développer la dimension d'action aussi loin que celle de recherche d'indice, d'interrogatoires, etc. Mais a priori rien ne les en empêchait.

Sinon je suis assez d'accord avec la conclusion, d'ailleurs depuis le premier Hal-Life il y a une certaine tendance dans pas mal de jeux d'action à ne pas briser les phases de gameplay quand des éléments interviennent pour faire avancer la narration. Dans ces cas-là on est souvent bloqués dans un environnement où on ne peut pas faire grand chose, mais c'est un bon compromis par rapport à la frustration des vraies cinématiques où on nous enlève la manette des mains. :oui:

Lire la suite...
YunY
YunY
MP
le 19 oct. 2015 à 16:40

Je pense que la cinématique a aussi une dimension marketing/communication. Elle est souvent mise en avant lors de trailers ou BA afin de souligner les prouesses techniques.

Lire la suite...
Top commentaires
Jteniaue
Jteniaue
MP
le 18 oct. 2015 à 12:19

Le skip des cinématiques ne montre pas que celles-ci sont facultatives.
Cette fonction est plutôt destinée au public qui est là uniquement pour jouer sans s'intéresser au scénario.
Et surtout pour ceux qui ont déjà vu ces cinématiques et qui veulent ne pas perdre du temps à les revoir

Lire la suite...
verite_loinvnt
verite_loinvnt
MP
le 18 oct. 2015 à 13:04

On ne peut pas passer le gameplay vraiment ? les modes de difficultés "facile et très facile" c'est quoi pour toi ? dans mass effect et the witcher, ces modes sont même textuellement dit pour ceux qui veulent suivre l'histoire sans se faire chier avec le gameplay.

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 50,45€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€