Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique VGM /

VGM : Left 4 Dead - Quand le Tank impose son rythme

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique VGM : Left 4 Dead - Quand le Tank impose son rythme
21670 vues
PC 360 Mac
Partager sur :

Left 4 Dead - Tank Theme

VGM ? Kézako ?
Voici une chronique vidéo qui n'est pas vraiment une chronique vidéo. L'idée de VGM (Video Games Music) est en fait de vous présenter un thème musical issu d'un jeu vidéo, ancien ou récent, et d'en faire une analyse écrite afin de comprendre pourquoi il fut marquant, que ce soit pour ses pures qualités musicales ou pour son utilisation en jeu. Puisqu'il s'agit d'une analyse, tout est potentiellement sujet à débat. L'idée est de parler de ressenti plutôt que de musicologie, ce qui m'arrange pas mal pour le coup.

Left 4 Dead n'est sans doute pas le type de jeux que l'on s'attend à voir dans une chronique musicale. La chasse aux infectés en coop ne laisse, semble-t-il, que peu de place à l'art pour s'exprimer pleinement. Pourtant, c'est dans les petites choses que l'on arrive à créer des événements marquants, de ceux dont on se rappelle encore avec excitation des années après. Et si vous avez déjà joué à Left 4 Dead, vous voyez sans doute où je veux en venir : quiconque ayant assisté à l'apparition d'un Tank se rappelle de la violente montée d'adrénaline qui l'accompagne.

VGM : Left 4 Dead - Quand le Tank impose son rythme

TAAAAAANK !

VGM : Left 4 Dead - Quand le Tank impose son rythme

Remettons-nous dans le contexte du jeu. Vous êtes un des quatre survivants, mal en point, poursuivi par des hordes de zombies et vous êtes bientôt à court de munition. Vos potes sont au sol et vous tentez tant bien que mal d'atteindre l'abri, parce que vous les aimez bien, mais pas au point de risquer votre peau. Mais soudain, au détour d'un couloir, une puissante musique prend les commandes. Elle ne peut avoir qu'une seule signification : Un Tank est à votre poursuite. Une monstruosité sans faille capable de vous éjecter en une gifle, une brute qui vous fera crier « Maman ! », bref, le danger dans sa représentation la plus physique. Tous les joueurs de Left 4 Dead peuvent raconter au moins un moment fort avec un Tank. Car un Tank dans une partie de L4D, c'est toujours un événement. Et oui, la musique y est pour beaucoup.

VGM : Left 4 Dead - Quand le Tank impose son rythme
Mike Morasky, le compositeur
Son nom ne vous dit peut-être rien mais Mike Morasky est un artiste multi-tâches de grand talent. Son profil est plutôt rare dans le jeu vidéo. Il a eu une longue carrière de musicien dans les années 80 et 90 avec son groupe Steel Pole Bath Tub (style noise rock), mais a aussi travaillé sur les effets visuels des trilogies Lord of the Ring et Matrix ! Oui, ça calme. Besoin d'une autre preuve de son talent ? Vous vous souvenez du groupe Midnight Riders dans Left 4 Dead 2 ? Sachez que le bonhomme joue à la fois les guitares, la basse et le clavier du groupe fictif. Ca vous donne une idée de qui est la bête. D'ailleurs, pour les Left 4 Dead, il était plus que compositeur puisqu'il s'est vraiment occupé de l'ambiance sonore générale, y compris les sons distinctifs de la plupart des infectés (les rots dégueulasses du Boomer, etc). Et pour ceux qui ne le savent pas, il est aussi derrière la bande-son de Portal 2 et partiellement derrière celle du premier Portal (il n'est cependant pas l'auteur de Still Alive, que l'on doit à Jonathan Coulton). Bref, on sera ravi de le revoir à l'oeuvre dans de nouvelles productions Valve, ou ailleurs.
VGM : Left 4 Dead - Quand le Tank impose son rythme

Mettre de la guitare badass est une méthode récurrente quand on parle de musique de boss. Ca représente à la fois l'action, le danger et le côté rock'n roll que l'on attribue souvent aux méchants. Mais pour le Tank, le compositeur Mike Morasky a opté pour quelque chose de beaucoup plus intrusif, et pour cause : comme pour pratiquement tous les événements d'un Left 4 Dead, l'apparition d'un Tank est un élément aléatoire. Il peut apparaître n'importe où ou ne jamais apparaître. Le principe, c'est qu'il est toujours une surprise. Ainsi, pour que les joueurs comprennent qu'ils n'ont pas affaire à n'importe quel infecté spécial, il fallait marquer le coup. En effet, s'il existe plusieurs thèmes dans Left 4 Dead pour les différents événements, ils sont d'habitude plutôt discrets, s'incorporant parfaitement dans l'ambiance sonore. Quelques petites notes par-ci par là, des intonations, mais rien qui vient véritablement troubler vos habitudes auditives.

Faites place !

VGM : Left 4 Dead - Quand le Tank impose son rythme

Le thème du Tank, c'est tout le contraire. Dès la première seconde, aux cuivres et à la grosse percussion, le message est clair : « ARRÊTEZ-TOUT, J'ARRIVE ». La musique s'impose aussi puissament que le monstre. Le thème prend toute la place sonore et même si vous n'avez pas encore vu le Tank de vos yeux, vous êtes déjà sur vos gardes. Le leitmotiv initial composé de trois notes n'a qu'un seul rôle : représenter la menace. Et ceci, couplé au fait que le Tank peut ruiner votre équipe en quelques secondes, suffit à créer la légende. Une légende de très courte durée. Car oui, le thème ne dure que 1 minute et 18 secondes (la vidéo est une version longue), en sachant qu'il effectue déjà une sorte de boucle dès la 46ème seconde (1'04'' sur la vidéo à cause de l'intro). Pourquoi aussi peu de temps ? Mais parce qu'un combat contre un Tank, ce n'est pas censé s'éterniser. En général, soit vous le tuez rapidement, soit il vous tue rapidement, soit vous avez fui en toute lâcheté salvatrice. Entre temps, on a quand même eu le temps d'entendre la mélodie prédominante jouée aux violons, puis aux cuivres et avec des choeurs à la fin. Les percussions accompagnent le thème dans toute sa longueur, renforçant encore l'idée de combat.

VGM : Left 4 Dead - Quand le Tank impose son rythme

L'impression finale est sans doute une des plus efficaces dans le jeu vidéo. Il est tout simplement impossible de repenser au Tank sans entendre son thème résonner dans notre tête. C'est comme si les percussions portaient ses pas lourds, ou les gigantesques mandales qu'il assène. En fait, la musique véhicule tout le stress amené par la rencontre, la crainte de perdre toute notre (lente) avancée dans la ville infestée en seulement quelques secondes. Pour moi, il est évident que la force principale du thème est l'aspect aléatoire des rencontres avec le Tank. Puisqu'on ne s'y attend pas, il ne s'agit pas d'un accompagnement, mais d'un avertissement. Ca tombe bien, c'était exactement l'effet prévu...

Bref, un travail intense qui nous rappelle que Left 4 Dead doit énormément à son ambiance sonore.

Par Anagund

> Retrouvez troutes les CHRONIQUES VGM

Mis à jour le 30/08/2015
FPS VGM PC Xbox 360 Mac Certain Affinity Valve Turtle Rock Studios Zombies
Commander Left 4 Dead 2
PC
29.99 €
360
57.78 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
burque
burque
MP
le 05 nov. 2015 à 09:57

les voix des infectés c'est plutôt Mike Patton qui a bossé dessus

Lire la suite...
julienmartin
julienmartin
MP
le 05 sept. 2015 à 02:26

Ce commentaire a été supprimé.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 30 août 2015 à 19:47

la 3 ème image c'est un charger pas un tank !

Lire la suite...
Koysha
Koysha
MP
le 29 août 2015 à 09:53

Sa aurait été mieux que la musique soit apres qu'il est frapper plutot qu'avant et de l'attendre ...

Lire la suite...
BigArmorKing
BigArmorKing
MP
le 29 août 2015 à 00:14

C'est vrai que lorsque tu entendais cette musique dans L4D tu te disais que ça allait forcément être un peu tendu xD

Lire la suite...
Pikaglace
Pikaglace
MP
le 28 août 2015 à 17:12

La version métal est pas mal aussi !

Lire la suite...
Zakynaf
Zakynaf
MP
le 28 août 2015 à 11:37

Donc ils ont gravé la musique de L4D 2 sur un vieux vinyl et pourquoi faire au juste ?

Lire la suite...
flogamer57
flogamer57
MP
le 28 août 2015 à 11:30

A quand Left 4 Dead 3 :(

Lire la suite...
sunnyside
sunnyside
MP
le 28 août 2015 à 11:29

y a encore du monde sur left for dead 2? au cas ou car ça donne envie d'y revenir un poil.

Lire la suite...
boulet364
boulet364
MP
le 28 août 2015 à 11:02

j'ai entendu cette musique plus de 12000 fois. Ce jeu est parfait (le 2).

Lire la suite...
Top commentaires
lechucky
lechucky
MP
le 27 août 2015 à 20:26

L4D :coeur:

Lire la suite...
Theopp
Theopp
MP
le 27 août 2015 à 19:59

Avant toute mauvaise reaction je prefere repreciser ce qui a ete dit au dernier VGM

VGM ne remplace pas After Bit ils cohabitaient depuis Janvier :-)

Lire la suite...
Left 4 Dead 2
PC360Mac
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (8)
  • News (76)
  • Vidéos (34)
  • Images (751)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Left 4 Dead
PC360Mac
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (66)
  • Vidéos (19)
  • Images (302)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique