Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique VGM /

VGM : Final Fantasy 7 - One Winged Angel - chronique VGM

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique VGM : Final Fantasy 7 - One Winged Angel
33789 vues
PC PS4 PS3 PS1 PSP
Partager sur :

Final Fantasy 7 - One Winged Angel

One Winged Angel. Voilà bien un thème connu et reconnu à travers toutes les sphères du jeu vidéo. A vrai dire, que vous ayez fait Final Fantasy VII ou pas, les chances pour que vous n'ayez jamais entendu ses choeurs menaçants sont proches de zéro. Reprise à tout va, cette symphonie a sans aucun doute fini par en écoeurer un bon paquet, un peu comme le dernier tube pop qui passe tout le temps à la radio. Et moi, comme un gros bourrin, j'en remets un coup avec une analyse, bien évidemment. Mais plutôt que de m'attarder uniquement sur la musique, je compte aussi revenir sur les raisons du succès populaire de One Winged Angel qui dépasse largement ses simples qualités artistiques, tout en tentant d'expliquer pourquoi elle a fini par la lasser.

VGM ? Kézako ?
Voici une chronique vidéo qui n'est pas vraiment une chronique vidéo. L'idée de VGM (Video Games Music) est en fait de vous présenter un thème musical issu d'un jeu vidéo, ancien ou récent, et d'en faire une analyse écrite afin de comprendre pourquoi il fut marquant, que ce soit pour ses pures qualités musicales ou pour son utilisation en jeu. Puisqu'il s'agit d'une analyse, tout est potentiellement sujet à débat. L'idée est de parler de ressenti plutôt que de musicologie, ce qui m'arrange pas mal pour le coup.
VGM : Final Fantasy 7 - One Winged Angel

Comme d'habitude dans VGM, il faut remettre le thème dans son contexte. One Winged Angel a pour premier atout de faire partie de la bande-son d'un des jeux les plus connus de tous les temps, Final Fantasy VII. Disons-le clairement, de nombreux joueurs ont pris une claque monumentale avec FF7. Il faut dire qu'il s'agissait d'un RPG japonais de très grande envergure, genre qui était plutôt de niche à l'époque (on est en 1997 en France, je le rappelle). Si je ne vais pas énumérer toutes les qualités qui font de ce jeu un chef-d'oeuvre, on peut quand même citer Sephiroth parmi les raisons qui ont fait le succès du titre de Squaresoft. En effet, et ce malgré un dessein plutôt classique, l'antagoniste principal a gagné instantanément en popularité grâce à une mise en scène entièrement conçue dans l'unique but de le rendre classe, puissant, adulé et haï. L'attaque du bâtiment Shinra, Le Zolom de Midgar empalé ou encore la mort d'Aeris (omg, spoil vieux de 18 ans !) sont les exemples les plus flagrants. Et quand on l'affronte enfin dans sa forme finale au bout de plusieurs dizaines d'heures de jeu, le voilà accompagné d'un thème au moins aussi mégalomane que lui, One Winged Angel.

Un mythe justifié

Final Fantasy 7 - Safer Sephiroth

Chargement de la vidéo Final Fantasy VII Gameplay

En 1997, les joueurs n'avaient sans aucun doute pas l'habitude d'entendre des compositions de cet acabit, dignes des plus grands orchestres. Et on n'est pas ménagé. Dès les premières notes, on est agressé par de violentes percussions qui nous lancent directement dans le combat final. C'est fort, c'est épique, bref, ça marque. Une minute, c'est bien ce qu'il faut pour laisser place à la longue scène d'apparition du boss dans sa forme Safer Sephiroth, avec sa fameuse aile noire qui justifie le titre de la musique. Mais ce qui aura vraiment fait le succès de One Winged Angel, c'est sans aucun doute possible la présence de choeurs. Oui, on ne comprend rien de ce que ça raconte à moins d'être très doué en latin, mais peu importe : à l'époque, c'était le choc assuré. Et pour appuyer l'extravagance de Sephiroth, voilà que son nom est carrément scandé ! Encore un élément pour appuyer le statut de divinité auquel Sephiroth aspire, une thématique particulièrement récurrente dans le jeu et qui se retrouve ici tant dans le visuel que dans la musique. Bien évidemment, il n'en fallait pas plus pour devenir un mythe et écraser de toute sa classe des joueurs qui n'étaient sans doute pas prêts pour un tel monument. D'un point de vue purement musical, la partie qui va de 3'40" jusqu'au loop est un chef-d'oeuvre de puissance, la représentation parfaite de la menace que représente Sephiroth...

Nobuo Uematsu, une légende
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter Nobuo Uematsu. Je vais quand même le résumer comme un des plus grands compositeurs de l'histoire du jeu vidéo. Cet homme est un mythe et ses oeuvres ont largement dépassé le cadre du RPG japonais. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de parler à des gens qui connaissaient ses musiques sans ne jamais avoir touché un des jeux en question. Si son travail est vaste et l'homme prolifique, une grande partie des joueurs ne le connaissent que pour la série Final Fantasy. N'oublions pas qu'il est aussi le compositeur attitré du studio Mistwalker (créé par le créateur de FF Hironobu Sakaguchi) et qu'il est du coup derrière la B.O. de jeux comme The Last Story et d'une bonne partie de celle de Terra Battle. Ce qui étonne le plus quand on regarde sa carrière, c'est l'aspect éclectique de ses compositions même si le rock prédomine. Pas très étonnant quand on connaît l'amour de M. Uematsu pour ce genre ainsi que pour le metal, qu'il a d'ailleurs utilisé pour l'intro de Final Fantasy X "Otherworld". Dernière chose, peu de gens s'en rappellent, mais il est aussi le compositeur de l'épique thème principal de Super Smash Bros. Brawl. Bref, un mec bien comme on dit.

L'aile de trop

A vrai dire, on pourrait passer des heures à parler de la virtuosité musicale de One Winged Angel. Mais comme je le disais en intro, ce n'est pourtant pas ce que je vais faire. D'une, parce que ça a déjà été fait et que je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux (je n'ai, je le rappelle au cas où, aucune connaissance technique de la musique), et de deux, parce que je voulais plutôt m'attarder sur l'impact qu'a eu le morceau après Final Fantasy VII. C'est bien simple, à la fin des années 90, de nombreux joueurs encore sous le charme considéraient One Winged Angel comme la quintessence de l'épique, un monstre sonore, bref, comme une des meilleures compositions de tous les temps. On en parlait avec des potes, on l'écoutait sur Winamp, on bavait dessus comme des mort-de-soif, bref, on en a fait une véritable icône. Mais la question est la suivante : Ce morceau le méritait-il vraiment ?

VGM : Final Fantasy 7 - One Winged Angel

Bien évidemment, je ne veux pas remettre en cause le travail de Nobuo Uematsu. J'aime bien trop l'artiste pour cela et il ne fait aucun doute que One Winged Angel est effectivement un chef-d'oeuvre. Mais il faut dire la vérité : on en a trop fait. Au fur et à mesure, One Winged Angel a souffert d'un syndrome dangereux : celui du hit pop. Prenons comme exemple la chanson Gangnam Style. Oui, le morceau est réussi et on a un parfait exemple de ce qu'il faut faire en électro-pop. C'était fun... un temps. Au bout de quelques semaines / mois, je suis sûr qu'il vous est venu à l'idée d'étriper le prochain qui beuglait "Oppa Gangnam Style !". Alors oui, le rapprochement entre One Winged Angel et Gangnam Style peut sembler hasardeux, mais dans la finalité, on s'y retrouve. Les "Sephiroth !" scandés en choeur n'ont plus le même effet. Un phénomène qui est d'ailleurs étendu à tout Final Fantasy 7 tant la FF7 Mania aura duré longtemps. Certains ont fini par ne plus pouvoir en entendre parler... Tant mieux s'ils en ont profité pour découvrir Final Fantasy IV et Final Fantasy VI.

VGM : Final Fantasy 7 - One Winged Angel

Bien évidemment, Squaresoft / Square Enix aura grandement participé à cette OneWingedAngelMania qui nous aura consumés. Car le thème est revenu plusieurs fois à la charge dans des versions plus ou moins différentes. Tout d'abord, dans Kingdom Hearts, remaniée par Yoko Shimomura, puis dans le film d'animation Advent Children dans une version résolument metal. Et encore un petit coup dans Kingdom Hearts II. Allez, un dernier remix avec Crisis Core peut-être ? Tout ça sans compter les redites avec les versions HD de KH ou le fan service made in Theatrhythm Final Fantasy. Encore une fois, et sans remettre en cause la qualité de ses différentes versions (une préférence pour celle de Crisis Core pour ma part, mais ça n'engage que moi), on a juste eu l'impression d'être un peu submerger par le thème. Alors oui, un morceau comme le Ground Theme de Super Mario Bros. a sans doute eu droit à plus de reprises, mais contrairement à ce dernier, One Winged Angel est beaucoup plus imprégné du scénario de Final Fantasy 7 tant il fait partie de sa mise en scène initiale. Voir le thème apparaître un peu partout, c'est peut-être lui faire perdre un peu de son authenticité, de sa force brute.

VGM : Final Fantasy 7 - One Winged AngelVGM : Final Fantasy 7 - One Winged AngelVGM : Final Fantasy 7 - One Winged Angel

Quoi qu'il en soit, cela ne remet pas en cause le statut d'icône incontournable de One Winged Angel, qui fut une sorte de virage arrivé au bon moment finissant en beauté un titre inoubliable. Car bien que je participe moi-même, 18 ans après, au battage dont aura bénéficié le morceau, il ne faut pas non plus sombrer dans l'erreur inverse : ce n'est pas parce que One Winged Angel est ultra populaire qu'il n'est plus la perle qu'il a été.

Du FF7 dans les oreilles

Pour finir, j'aimerais profiter de cette chronique pour remettre en avant deux thèmes de Final Fantasy VII qui selon moi auraient dû au minimum bénéficier de la même aura que One Winged Angel. Je parle de deux morceaux aux dimensions orchestrales pour rester dans le même environnement. Le premier est le Thème d'Aeris, une oeuvre absolument merveilleuse qui aura porté l'un des passages les plus marquants du jeu vidéo. A la fois mélancolique et plein d'espoir, il est capable de mettre la larme à l'oeil des plus endurcis.

Final Fantasy VII - Aerith Theme

Chargement de la vidéo Final Fantasy VII Extrait

Mais si le Thème d'Aeris a tout de même ses nombreux fans, je ne m'explique toujours pas comment le Main Theme (ou Cloud's Theme) n'a pas pour réputation d'être LE chef-d'oeuvre de Final Fantasy VII. Alors oui, c'est une pensée personnelle, mais diantre, n'a-t-on pas affaire à un arc-en-ciel d'émotions ? A ce qui réprésente mieux tous les aspects de l'aventure Final Fantasy ? Je vous laisse avec ce dernier morceau, à vous de juger...

Final Fantasy VII - Main Theme (Cloud Theme)

Chargement de la vidéo Final Fantasy VII Extrait

Par Anagund

> LA PAGE CHRONIQUE VGM

> Accéder à la rubrique Retrogaming

Mis à jour le 24/04/2015
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP
VGM PC PlayStation 4 PlayStation 3 PlayStation PlayStation Portable RPG CyberConnect2 Square Enix Eidos Interactive Squaresoft Sony Fantastique Cyberpunk Rétrogaming
Annonce
Commander Final Fantasy VII Remake
PS4
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Shinobi_Hokage
Shinobi_Hokage
MP
le 30 avr. 2015 à 09:45

Voir également la magistrale version symphonique de One Winged Angel, par l'orchestre des Black Mages :
https://youtu.be/q5st0b3ln5U

C'est une interprétation libre, mais c'est une -sinon LA- version que je préfère :-)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 avr. 2015 à 11:34

Le téléchargement des vidéos est extrêmement long, blocage délibéré d'adblock?

Lire la suite...
guston
guston
MP
le 27 avr. 2015 à 03:59

Comparer Gangnam Style et One Winged Angel... Chaud :rire: !

Là où tu te trompes c'est que Gangnam Style a été conçu pour devenir un hit musical tandis que One Winged Angel était là avant tout pour servir de support à un scénario et pour appuyer une scène vidéoludique. Bref à mes yeux ce morceau mérite beaucoup plus de respect en tant que chef d'oeuvre que Gangnam Style !

Et non je ne me lasserais jamais de l'écouter.

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 26 avr. 2015 à 23:18

Personnellement, je trouve que One-Winged Angel à sa place dans les Kingdom Hearts.
Vous vouliez mettre quoi comme musique à la place pour les combats contre Sephiroth.

Lire la suite...
fumatul
fumatul
MP
le 26 avr. 2015 à 20:07

De pouvoir lire votre article et d'écouter ces musiques était juste un moment magique merci beaucoup!

Lire la suite...
lemagefou
lemagefou
MP
le 26 avr. 2015 à 18:59

Houlas ces frissons que j'ai eu réécoutant cette musique, analyse bien sympa.

Pour le faite que soit réutiliser c'est peut logique qu'on mette son thème pour les combat ou Séphiroth apparait que soit Theatrhythm, kh, ... C'est logique c'est la même chose pour the clash on big bridge c'est le thème de Gilgamesh et c'est impossible de dissocier les 2. D'ailleurs ma préférence va pour ce thème déjà je n'ai jamais entendu une musique aussi rock sur super nes, je la trouve bien plus épique que One wingued angel, et sur le 7 je retiendrai plutôt le thème de Cid.

Je pense que chaque ff a sa musique Que soit le prélude, le main theme, Dancing mad ou encore To Zanarkand entre autre

Lire la suite...
Philippot_Massa
Philippot_Massa
MP
le 26 avr. 2015 à 17:13

C'est très personnel, mais mon thème musical préféré de FF VII est probablement "Anxious Heart"

Lire la suite...
kokomade
kokomade
MP
le 26 avr. 2015 à 10:30

On oublie souvent les 30 secondes qui précèdent le morceau dans le jeu et la mise en scène qu'il y a tout autour:

- on vient de tuer une sorte de boss moitié Sephiroth/moitié Jenova
- puis plus rien à l'écran, le noir total
- on commence à entendre les "rugissements" de la planète
- suivi du bruit d'un feu qui monte crescendo
- et qui s'interrompt brutalement
- soudain les premières notes retentissent, toujours rien à l'écran; grosse pression et gros suspens
- des nuages violacés apparaissent, on se rend compte qu'on est, en fait, au début d'un combat
- Sephiroth apparaît....

Et là je peux te dire que quand tu te prends ça dans la gueule la première fois que tu fais le jeu; qu'en plus c'est ton premier RPG jap, que t'es encore gamin (que t'as pas tant XP que ça), et que tu t'es vachement attaché aux persos, à l'univers, aux musiques; entendre One Winged Angel pour la première fois dans ce combat final, c'est une émotion de gosse qu'on pourra plus jamais ressentir.

Lire la suite...
shivalumina
shivalumina
MP
le 26 avr. 2015 à 03:53

That Fail lol !!!
Vous essayez de faire croire que c'est le vinyl qui tourne mais le pitch de la platine est completement dans le negatif haha

Spotted ><

Lire la suite...
Indigogo57
Indigogo57
MP
le 25 avr. 2015 à 22:35

C'est pas un peu des questionnements de hipster soucieux d'être toujours au top de la hype underground ? C'est un bon morceau, très bien utilisé dans le jeu, point barre ;)

Lire la suite...
Top commentaires
lordpoulet
lordpoulet
MP
le 23 avr. 2015 à 18:13

Nobuo Uematsu un magicien de la musique !!!

Lire la suite...
alucard1502
alucard1502
MP
le 23 avr. 2015 à 18:27

Lassé? Personnellement je ne m'en lasserais jamais tout comme je ne me lasserais pas de refaire le jeu à la sortie du patch VF de Acro quand il sortira ... Et si un remake venait à pointé le bout de son nez (j'y crois toujours lol), je foncerais dessus sans aucune hésitation.

Que ce soit ff7, legacy of kain blood omen, castlevania symphony of the night et d'autres, qui ont marqué à jamais ma vie de joueur ; je ne me lasserais jamais du contenue de ces jeux !

Lire la suite...