Menu
Trine 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • Box Orange
  • Box SFR
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique VGM /

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon - chronique VGM

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique VGM : Trine 2 - The Giant Dragon
11029 vues
PC PS3 360 Mac
Partager sur :
VGM ? Kézako ?
Voici une chronique vidéo qui n'est pas vraiment une chronique vidéo. L'idée de VGM (Video Games Music) est en fait de vous présenter un thème musical issu d'un jeu vidéo, ancien ou récent, et d'en faire une analyse écrite afin de comprendre pourquoi il fut marquant, que ce soit pour ses pures qualités musicales ou pour son utilisation en jeu. Puisqu'il s'agit d'une analyse, tout est potentiellement sujet à débat.

Trine 3 : The Artifacts of Power a été annoncé pour cette année, et comme nous vous trépignez peut-être d'impatience à l'idée de vous délecter à nouveau devant les magnifiques tableaux d'un jeu au multi mémorable. En attendant d'en savoir plus sur le prochain opus, profitons de l'occasion pour nous intéresser à la musique du boss de fin du deuxième épisode, The Giant Dragon. Composée par Ari Pulkkinen, aussi connu pour son travail sur la série Angry Bird, la bande-son de Trine 2 est réputée pour conférer au jeu des élans aussi bien poétiques qu'épiques. Mais en dehors de sa beauté, la musique est également l'expression d'un gameplay tripartite, qu'il soit joué en solo ou à plusieurs, et le combat contre le boss de fin en est probablement le meilleur exemple.

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon

Trois pour tous, tous pour le Trine !

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon

Comme la racine du nom du jeu le sous-entend, le Trine est un artefact magique qui lie entre elles les âmes de trois personnages. L'aventure se déroule en compagnie du peureux magicien Amadeus, de l'espiègle voleuse Zoya, et du chevalier bourru et dévoué au royaume, Pontius. Choisis par le Trine pour sauver le pays d'une terrible menace, ces trois êtres très différents, tant par leurs capacités que par leurs caractères, doivent s'unir pour voyager et faire face aux nombreux dangers qui les attendent. Concrètement, il s'agit donc de passer intelligemment de l'un à l'autre pour résoudre les différentes énigmes en solo, et en multi d'échanger régulièrement les rôles quand celui qui contrôle le magicien en a marre de se cacher pendant les combats. Il en reste que quel que soit le mode de jeu, le chiffre trois est généralement au centre de la réflexion. Et la musique ne déroge pas à la règle dans ce morceau qui ne peut être pleinement compris qu'en revenant au tout début de l'aventure, lors de l'introduction des personnages. Quatre éléments sont alors à relever. Tout d'abord vous connaissez sans doute le thème principal particulièrement marquant de Trine 2. Entendu au début et à la fin du jeu, ce morceau à trois temps est également régulièrement repris dans plusieurs musiques d'environnements sous forme de citations. Si l'on tend l'oreille sur les trois premiers niveaux du jeu, qui introduisent les trois personnages ainsi que l'intrigue, on remarque que le thème est toujours présent, mais adapté à celui qu'il représente... Le mélancolique mage vivant dans la forêt est ainsi personnalisé par une reprise très proche de la musique originale. C'est la seule qui reprend sa structure ternaire, son accompagnement régulier, et qui prend son temps au point de répéter deux fois le début de la phrase, peut-être pour représenter l'aspect rêveur et un peu paresseux de ce personnage plus taillé pour raconter ses aventures que pour les vivre.

Vient ensuite le tour de Pontius, le tank de l'équipe. Ce chevalier carré toujours partant pour la bataille n'aime pas s'encombrer de subtilités, chose qui s'exprime par une reprise très épurée du thème principal, excluant les notes de passage et autres fioritures. Comme ce personnage sera souvent au centre de l'action, et donc des exploits guerriers, une touche épique est ajoutée via l'utilisation de chœurs et de cuivres graves ainsi que d'une rythmique bien marquée. La voleuse quant à elle, espiègle, précise et agile (elle se déplace dans les airs à l'aide de son fouet et est maître du tir à l'arc), est caricaturalement représentée par des pizzicati de violons (jeu de cordes pincées) dans une variation très ornée du thème principal qui n'est pas sans rappeler L'antre du Roi de la montagne du Peer Gynt de Grieg.

Evolution du début du thème du Trine

Thème principal

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon

The Story Begins (Amadeus)

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon

The Mighty Warrior (pontius)

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon

Thieves Guild (Zoya)

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon

The Giant Dragon (Boss final)

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon

L'heure de la bataille finale

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon

Une fois tout ceci en tête, nous pouvons enfin revenir sur notre sujet principal, le combat contre le dernier adversaire, imposant et lourdement décoré. Outre un affrontement épique, le climax exprimé ici est aussi celui d'une union, le terme d'un long voyage mettant finalement les trois personnalités contradictoires au même niveau pour se liguer contre un ennemi commun. Ce fameux ennemi cherche également à s'approprier le pouvoir du Trine en détruisant nos héros, il s'agit donc d'une bataille pour sa légitimité. Aussi la musique reprend et mélange l'esprit des trois personnages dans une dernière variation du thème du Trine avant le générique.

VGM : Trine 2 - The Giant Dragon

Le thème du Trine est à peine reconnaissable. En effet, seules les première notes sont reprises dans la formule pressante qui se répète inlassablement en introduction et à plusieurs autres endroits du morceau (voir ci-contre). Le début de la mélodie est identique, avant de partir vers quelque chose de très différent. Les diverses transformations que ce thème a traversées au cours du périple et les variations successives l'ont en fait réduit à un début de phrase reconnaissable (que l'on peut observer dans l'encadré ci-dessus). L'orchestration cependant laisse transparaître la personnalité de nos héros. Si l'aspect combatif de Pontius, manifesté à grand renfort de graves, de cuivres et par une rythmique est ce que l'on retient le plus facilement (et à raison puisqu'il constitue la trame majeure du morceau), il ne faut pas pour autant négliger le rôle de ses partenaires. Ainsi, la doublure de la mélodie au clavecin rappelle la ligne de guitare ou de harpe qui rythme le début de l'histoire et les sortilèges d'Amadeus. Si l'importance de ce dernier est plus que négligeable dans cette bataille, il en va autrement pour Zoya et son arc, dont on retrouve la vélocité dans les variations ininterrompues de la mélodie.

L'utilisation du thème du Trine à toutes les sauces permet d'y raccrocher de nombreux souvenirs reliés à différents contextes. Qu'on le rattache aux personnages, à la forêt des champignons géants, ou encore au Trine lui-même, le fait de l'entendre à la dernière heure a un effet galvanisant et renforce le sentiment d'unité face à un ennemi colossal qui demande de mettre en oeuvre tout ce qu'on a acquis au cours de notre voyage pour être vaincu. Par extension, le combat contre le boss de fin constitue un souvenir musicalement fort, qui nous sera immédiatement rappelé par les réorchestrations de l'épilogue et du générique, porteurs d'une grande charge émotionnelle.

Par Ptit-Cactus

> LA PAGE CHRONIQUE VGM

> Retrouvez des contenus similaires sur notre rubrique Cross Media

Mis à jour le 13/04/2015
Profil de Ptit-Cactus,  Jeuxvideo.com
Par Ptit-Cactus, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Action Plate-Forme Fantastique Dragons Analyse VGM Ptit-Cactus PC PlayStation 3 Xbox 360 Mac Autres Frozenbyte Focus Home Interactive Atlus
Annonce
Commander Trine 2
PC
24.00 €
PS4
2.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
g2aj
g2aj
MP
le 04 avr. 2015 à 23:46

1 - Voici un site avec les meilleurs jeux au plus bas prix.

2 - Il vous permet également de gagner de l'argent en faisant de la pub pour le site en vous inscrivant.
Pour comprendre je vous invite à aller voir.

https://www.g2a.com/r/kp13

Lire la suite...
raboulave
raboulave
MP
le 27 mars 2015 à 12:39

Excellent jeu, excellente chronique, et je ne sais pas si c'est fait exprès, mais excellent timing ! J'ai lancé la musique au début de ma lecture et elle s'est achevée exactement lorsque je finissais de lire la dernière phrase :)

Lire la suite...
momiu
momiu
MP
le 27 mars 2015 à 09:48

Bonne idée de chronique !
Une suggestion pour un futur thème : celui de Legend of Grimrock.

Lire la suite...
cloud1
cloud1
MP
le 26 mars 2015 à 23:01

:hello:

Quel superbe jeu ce TRINE 2 et la musique n'est pas en reste ! :coeur:

:bye:

Lire la suite...
ivanho92
ivanho92
MP
le 26 mars 2015 à 22:35

Superbe idée! J'adore! Et n'ayez pas peur d'affirmer ça comme une chronique à part entière, car ça en est une, et une belle!

Moi qui suis en train d'apprendre le piano, j'adore la théorie musicale et l'analyse harmonique des morceaux. Donc, je dirais même: N'ayez pas peur de pousser les analyses encore plus loin pour les intéressés comme nous! (Chiffrages et progressions des accords, modulations et emprunts d'accords, analyse de la mélodie, les intervalles utilisés etc.) Je peux comprendre que les non musiciens n'y comprendront rien... Alors pourquoi pas faire deux articles: l'un pour non musiciens et l'autre pour musiciens exigeants ? :D

Oh, dernière chose: un PDF complet avec la partition retranscrite serait top! :D La partition orchestrale (avec chaque instrument) serait encore plus génial! Mais dans le cas impossible, une partition réduite pour piano serait déjà super!

Voilà pour mes propositions!

Encore une fois, super concept! Continuez! :D

Lire la suite...
[V]entus
[V]entus
MP
le 26 mars 2015 à 19:42

Ari Pulkkinen est un génie ... franchement, j'ai hâte d'entendre l'ost de Trine. Pour ceux qui ne connaissent pas l'ost de Trine, je vous conseille d'écouter le thème de Trine 2 dans un premier temps. (Vous allez voir la magie de cette OST)

Lire la suite...
yatto
yatto
MP
le 26 mars 2015 à 18:27

J'aime bien ! J'ai jamais joué à Trine, mais la VGM est super cool et la chronique est chouette aussi. Excellente idée que le format texte pour la chronique, ça permet d'avoir la musique pendant qu'on lit (et j'imagine que c'est beaucoup moins fatiguant que de préparer un texte et filmer, donc c'est gagnat-gagnant !)

Lire la suite...
Goldielou
Goldielou
MP
le 26 mars 2015 à 18:20

L'OST des Trine est vraiment une des plus fabuleuses de l'histoire de la VGM ! Et avec à nouveau Ari Pulkkinen comme compositeur, j'ai hâte d'écouter Trine 3 autant que d'y jouer !

Lire la suite...
Djidane01
Djidane01
MP
le 26 mars 2015 à 18:20

Je n'ai jamais fait Trine 2, comme le précédent du reste, et cette petite chronique est l'occasion de découvrir un univers qui ne m'accrochait pas spontanément, en utilisant la musique comme médium;

Musique qui, pour moi, est l'un des éléments primordiaux des jeux auxquels j'accroche en général (derrière le gameplay, il est vrai). Ou qui me permet de les redécouvrir, comme celle de Knights in the Nightmare https://www.youtube.com/watch?v=zDzBDyL0qDM que j'ai bien plus apprécié en boucle dans mon lecteur mp3 qu'en cours de jeu, masquée qu’elle était derrière les sound effects.

Donc merci pour ça et au plaisir de lire les prochaines :-)))

Lire la suite...
Commentaire édité 26 mars 2015, 18:20 par Djidane01
Pseudo supprimé
le 26 mars 2015 à 18:14

J'adore. Une "chronique" toute simple en apparence mais une excellente idée, finalement. Et puis, c'est totalement subjectif, mais on commence avec une musique que j'adore, issue d'un jeu que j'adore...

Lire la suite...
Top commentaires
Goldielou
Goldielou
MP
le 26 mars 2015 à 18:20

L'OST des Trine est vraiment une des plus fabuleuses de l'histoire de la VGM ! Et avec à nouveau Ari Pulkkinen comme compositeur, j'ai hâte d'écouter Trine 3 autant que d'y jouer !

Lire la suite...
Djidane01
Djidane01
MP
le 26 mars 2015 à 18:20

Je n'ai jamais fait Trine 2, comme le précédent du reste, et cette petite chronique est l'occasion de découvrir un univers qui ne m'accrochait pas spontanément, en utilisant la musique comme médium;

Musique qui, pour moi, est l'un des éléments primordiaux des jeux auxquels j'accroche en général (derrière le gameplay, il est vrai). Ou qui me permet de les redécouvrir, comme celle de Knights in the Nightmare https://www.youtube.com/watch?v=zDzBDyL0qDM que j'ai bien plus apprécié en boucle dans mon lecteur mp3 qu'en cours de jeu, masquée qu’elle était derrière les sound effects.

Donc merci pour ça et au plaisir de lire les prochaines :-)))

Lire la suite...
Commentaire édité 26 mars 2015, 18:20 par Djidane01