Menu
Secret of Mana
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • WiiU
  • Vita
  • Wii
  • iOS
  • Android
  • SNES
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique VGM /

VGM : Secret of Mana - The Oracle - chronique VGM

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique VGM : Secret of Mana - The Oracle
46735 vues
WiiU Wii iOS Android SNES
Partager sur :

Secret of Mana - The Oracle

VGM ? Kézako ?
Voici une chronique vidéo qui n'est pas vraiment une chronique vidéo. L'idée de VGM (Video Games Music) est en fait de vous présenter un thème musical issu d'un jeu vidéo, ancien ou récent, et d'en faire une analyse écrite afin de comprendre pourquoi il fut marquant, que ce soit pour ses pures qualités musicales ou pour son utilisation en jeu. Puisqu'il s'agit d'une analyse, tout est potentiellement sujet à débat. L'idée est de parler de ressenti plutôt que de musicologie, ce qui m'arrange pas mal pour le coup.
VGM : Secret of Mana - The Oracle

Pour ce premier VGM, commençons par un jeu qui fait d'ores et déjà office de grand classique lorsque l'on parle de bande-son. En effet, si Secret of Mana (Snes / 1994) fut un titre marquant pour bien des raisons, les musiques créées par l'incroyable et bien trop rare Hiroki Kikuta en sont une, et ceci sans conteste possible. D'ailleurs, nombreux sont les morceaux issus du jeu qui auraient pu être analysés ici et je suis sûr qu'une partie d'entre vous sera étonnée de ne pas voir Meridian Dance ou Into the Thick of It traités en premier. Pourtant, le choix de The Oracle n'est pas anodin et il y a sûrement plus de choses à dire qu'on pourrait le croire sur ce morceau.

Tout d'abord, remettons les choses au point dans le jeu. The Oracle est un thème que l'on ne peut entendre qu'une fois, à un moment précis : pendant le combat contre Ténébro (Dark Lich en anglais). Pour rappel, Ténébro est la forme maléfique de Thanatos (un puissant mage occulte) après avoir pris la possession du corps du pauvre Tom. Pour accompagner ce combat, qui a lieu peu avant la fin du jeu, il fallait forcément un thème sombre. C'est justement ce qu'essaie de véhiculer The Oracle.

Le choix des instruments

VGM : Secret of Mana - The Oracle

La première chose que l'on remarque, c'est l'utilisation particulièrement insistante de percussions, un élément que l'on retrouve beaucoup dans le travail de Hiroki Kikuta dans Secret of Mana. Cela donne un aspect particulièrement oppressant au thème qui appuie le sentiment d'urgence, et surtout, de danger. Ce n'est pas par hasard si on combat rarement un boss sur de la flûte de pan. Mais le compositeur avait d'autres messages à faire passer. En effet, les sciences occultes sont un thème récurrent de Secret of Mana, et notamment de Thanatos, le mage que l'on affronte ici sous une forme démoniaque. Pour que la musique de The Oracle fasse ressortir cette idée, Hiroki Kikuta a utilisé des sortes de chants simulés (on rappelle qu'à l'époque, les sons sont émulés via codage) qui démarrent à 0:10. Ces incantations font très fortement penser au Kecak, une forme de danse et de chants rituels indonésiens dont voici un exemple issu du documentaire Baraka :

https://www.youtube.com/watch?v=nAUoa9pmokA
VGM : Secret of Mana - The Oracle

Notez qu'un dernier élément important intervient dans The Oracle, aux alentours de 1:10. Ici, nous avons droit à des sons puissants qui sonnent furieusement industriels. Là encore, point de hasard. Dans Secret of Mana, il faut régulièrement combattre l'Empire, qui s'avère être une sorte de représentant maléfique de l'industrialisation avec ses grands vaisseaux de ferraille bardés de tuyaux. Comparé au cadre bucolique de la plupart des zones de jeu, ça fait forcément tache. D'ailleurs, la forteresse volante dans laquelle se passe le combat contre Ténébro est la représentation finale de ce grand mal industriel. "Si c'est mécanique, c'est le mal" est vraiment un message récurrent dans Secret of Mana, une image qui nous apparaît même dans cette musique.

Remarque de Ptit-Cactus
L'utilisation de sonorités de gong au début du morceau, qui n'est pas sans rappeler les cloches sonnant le glas avant un enterrement en occident, contribue à l'impression de malaise général. En effet, les légers glissendi (passages progressifs d'une note à une autre donnant une sensation de « glissement » à l'écoute) produits par l'instrument faussent la sensation de justesse et nous placent dans un environnement où l'oreille a perdu ses repères.

Le début de la fin

VGM : Secret of Mana - The Oracle

Enfin, The Oracle a eu un autre effet que je pense personnellement volontaire. En effet, Secret of Mana est un A-RPG connu pour avoir beaucoup, mais alors beaucoup de combats contre des boss (parfois trois d'affilée). Hors, tous les précédents boss (une quarantaine) étaient accompagnés du thème Danger. En changeant soudainement de musique, non seulement le joueur comprend qu'il n'a pas affaire à n'importe quel boss, mais il peut aussi croire qu'il s'agit de la confrontation finale. Bien évidemment, ce n'est pas le cas, puisque ce combat est directement enchaîné avec le véritable combat final contre le Démo Mana (Mana Beast en anglais).

Voilà, c'est tout pour cette petite analyse de The Oracle. N'hésitez pas à donner vos impressions sur le morceau dans les commentaires, j'essaierai de mettre en avant les avis les plus pertinents en mise à jour de cette page. Si le concept plaît, on essaiera de faire régulièrement ce genre d'articles.

Par Anagund

> LA PAGE CHRONIQUE VGM

> Accéder à la rubrique Retrogaming

Mis à jour le 23/04/2015
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Rétrogaming VGM Wii U Wii iOS Android Super Nintendo Action RPG Square Enix Squaresoft Heroic Fantasy
Commander Secret of Mana
PS4
19.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
darknaud02
darknaud02
MP
le 13 juin 2016 à 06:01

https://www.youtube.com/watch?v=B-9ZMWCnNnI petit montage du début du jeu^^

Lire la suite...
pasgui
pasgui
MP
le 10 mars 2015 à 13:32

La musique du boss squelette à la fin ma préférée !! Même si toutes les musiques sont superbes !!

Lire la suite...
stormi11
stormi11
MP
le 21 févr. 2015 à 12:22

Très bonne idée de rubriques !
Comme on ne parle pas souvent de musiques de jeux vidéo, à tort. Ça tombe bien !

Je n'ai jamais joué à Secret Of Mana, dommage pour moi ! car à l'époque je jouais sur Amiga 500 et là je me souviens parfaitement des jeux sur cette plateforme notamment d'excellentes musiques de jeu de : Chaos engine, Speedball 2, Shadow of the Beast, Alien Breed, Hired Guns, Gods, Black Crypt, Apidya, Agony, Epic....etc

Lire la suite...
Commentaire édité 21 févr. 2015, 12:29 par stormi11
Gwenestia
Gwenestia
MP
le 14 févr. 2015 à 07:52

J'adore cette nouvelle chronique... Je vote pour !

Lire la suite...
buck_music
buck_music
MP
le 06 févr. 2015 à 02:29

Cette musique me mets en transe :bave:

Lire la suite...
Commentaire édité 06 févr. 2015, 02:31 par buck_music
petemul
petemul
MP
le 05 févr. 2015 à 16:45

Au fait, qui est l'auteur de cette chronique ?

Lire la suite...
rox271
rox271
MP
le 01 févr. 2015 à 17:54

Bien la chronique et surtout le choix très original pour une musique de jeu.
Tiens la musique me fait furieusement penser à du Mike Oldfield Killing Fields 6:36 https://www.youtube.com/watch?v=QnuJuuOsQZU
Enfin moi je dis ça je dis rien...

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 01 févr. 2015 à 05:55

très bonne idée.

Lire la suite...
captncavern
captncavern
MP
le 30 janv. 2015 à 10:36

Très sympa comme chronique ! Surement une des seule musique du jeu que je n'ai jamais réussit à apprécier, alors que j'en adore là plupart, mais malgré tout j'ai apprécié la lecture de ton analyseet attends les prochaines ;)

Lire la suite...
sexdevil
sexdevil
MP
le 29 janv. 2015 à 11:33

J'ai joué à Secret Of Mana à l'âge de 6 ou 7 ans, toujours avec des amis qui avaient 10/12 ans...Je m'en rappel comme si c'était hier...
Le temps passé à chercher un Multitap SNES pour jouer à 3, à sauver ses amis, à jeter les manettes, à rêver de l'univers....etc

Quelle chance j'ai eu d'avoir connu cette époque...

Sans aucun doute un des plus grand jeux vidéo de l'histoire.

Lire la suite...
Top commentaires
Newaxx
Newaxx
MP
le 27 janv. 2015 à 18:51

Secret Of Mana, un jeu intemporel selon moi bien au delà d'un zelda, alors que j'adore la série zelda...
Encore aujourd'hui je trouve et trouverai toujours le moyen de me refaire une partie et de me replonger a corps perdu dans ce titre incontournable malgré son age.

Lire la suite...
sexdevil
sexdevil
MP
le 29 janv. 2015 à 11:33

J'ai joué à Secret Of Mana à l'âge de 6 ou 7 ans, toujours avec des amis qui avaient 10/12 ans...Je m'en rappel comme si c'était hier...
Le temps passé à chercher un Multitap SNES pour jouer à 3, à sauver ses amis, à jeter les manettes, à rêver de l'univers....etc

Quelle chance j'ai eu d'avoir connu cette époque...

Sans aucun doute un des plus grand jeux vidéo de l'histoire.

Lire la suite...