Menu
Mortal Shell
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Mortal Shell : Un Souls-like ambitieux où l'on peut prendre possession de n'importe qui ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Mortal Shell : Un Souls-like ambitieux où l'on peut prendre possession de n'importe qui ?
16503 vues
PC PS4 ONE
Partager sur :

Les fans de Dark Souls et autres Bloodborne ont certainement remarqué Mortal Shell, action-RPG du studio Cold Symmetry récemment dévoilé et prévu pour l’été 2020. Le premier trailer laisse en effet apercevoir une DA sombre à la lisière entre médiéval et fantastique, ainsi que des combats exigeants. Des détails que nous nous faisons un plaisir de décortiquer dans cet épisode d’Avance Rapide.

Nos attentes

Un D.A. de haute volée

C’est un premier point important qui fait le charme de tout bon Souls-like : je veux bien sûr parler de la direction artistique. Et de ce côté-là, Mortal Shell a l’air plutôt solide. Le trailer présente des environnement variés à la fois surnaturelles et lugubres, avec par exemple de longues allées remplies de cadavres pétrifiés qui rappelleront un certain Dark Souls. Le studio Cold Symmetry semble aussi avoir un certain penchant pour le gigantisme, avec d’énormes visages torturés ou squelettes en arrière-plan, ce qui flattera là aussi les fans de From Software. Nous attendons ainsi de Mortal Shell qu’il se hisse au niveau des jeux qui l’ont inspiré mais qu’il développe aussi son propre univers. Pour le moment, le jeu se montre assez sage niveau décor, avec les traditionnels châteaux et autres forêts abandonnées. Et nous espérons un peu plus d’originalité de ce côté-là.

Une grande diversité d’approches

Mais il y a un autre point sur lequel Mortal Shell pourrait se démarquer : il s’agit de la diversité d’approches rendue possible par les différents guerriers que l’on pourra incarner. En effet, dans le trailer, on peut voir que l’on ne jouera pas directement un aventurier mais plutôt une sorte de carcasse, capable de prendre le contrôle du corps des autres. Ce choix pourrait modifier l’approche des combats que l’on retrouve généralement dans les Souls-like, en ne choisissant pas son style via un arbre de compétences mais directement en incarnant d’autres personnages. On espère ainsi que Mortal Shell intégrera suffisamment de guerriers pour contenter tous les joueurs, même des pouvoirs annexes sont d’ores et déjà au programme, avec notamment une protection de pierre pour parer les coups et un torrent de flammes pour infliger des dégâts.

Un gameplay exigeant et précis

Il faudra également que cette diversité soit au service d’un gameplay solide. Mortal Shell semble reprendre ce qui a fait le succès des combats des Souls, c’est-à-dire la lecture des mouvements adverses et la notion de timing. Un petit passage du trailer nous indique ainsi qu’il sera possible de parer les coups, et la présence d’un réticule rouge sur l’ennemi suggère que les contre-attaques seront aussi de la partie, un peu à la manière d’un Sekiro. Les roulades et les coups puissants sont également présents, ce qui laisse présager un gameplay complet. Attention toutefois : la réussite des combats d’un Souls-like réside dans beaucoup de détails. Il faut que les patterns soient suffisamment lisibles et le timing assez bien dosé pour être ni frustrant ni trop évident. Il faudra attendre d’avoir le jeu en main pour se prononcer là-dessus, mais Mortal Shell semble partir sur la bonne voie.

Des combats épiques

Mais que serait un bon Souls-like sans sa dose de combats épiques ? Nous espérons que Cold Symmetry saura nous en donner, et les images du jeu semblent aller dans ce sens. Pour le moment, seul quelques boss ont été dévoilés, dont un ogre qui s’arrache des épées du torse pour se défendre ; un poisson particulièrement dégoûtant ; ou encore un mage volant. Pour se hisser au niveau des cadors du genre, Mortal Shell devra aussi faire preuve d’un bon goût de la mise en scène, comme nous l’a offert récemment le très chouette Nioh 2. On ne serait pas non plus contre un bande-son digne de ce nom, importante quand il s’agit de créer de la tension et un côté épique.

Un lore digne de ce nom

Enfin, les ennemis et l’ambiance devront être mis en valeur par une trame scénaristique de qualité. Mortal Shell n’en a d’ailleurs pas trop dévoilé sur ce point. On sait seulement qu’il faudra rapporter des objets à une mystérieuse entité et que les adversaires sur notre route sont dévoués à de puissants dieux. Rien de très explicite pour le moment mais c’est justement le côté cryptique des Dark Souls et Bloodborne qui font leur charme. On apprécierait ainsi que la découverte du scénario se fasse au fil des parchemins et autres documents trouvés par le joueur, sans explications trop claires. L’ambiance gagnerait en effet en intensité en laissant certains éléments libres d’interprétation. Parfois, ne pas trop en savoir est une bonne chose.

Nos rêves

Prendre possession des boss

Mais comme nous sommes aussi là pour rêver, autant y mettre le paquet : nous aimerions que dans Mortal Shell il soit possible de prendre possession des boss et de les utiliser à loisir dans l’aventure. Ce puissant pouvoir pourrait être limité en utilisation pour ne pas rendre le jeu trop permissif, un peu comme l’a fait Nioh 2 avec la transformation en démon. Et quel plaisir ce serait d’utiliser la puissance de boss que l’on a mis du temps à terrasser.

Mais tout ça est encore de l’ordre de l’imaginaire. Rendez-vous à l’été 2020 pour en apprendre plus sur le jeu !

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 15/04/2020 à 15:11
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Avance Rapide PC PlayStation 4 Xbox One Action Action RPG Cold Symmetry PlayStack

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Stanyi
Stanyi
MP
le 01 mai à 22:00

La DA identique à Dark Souls ?
Hum... Sachant que FromSoftware pour Dark Souls s'inspire avec brio des cartes à jouer Magic, peut-on vraiment avoir l'audace de dire "c'est de la copie de Dark souls".
Et puis c'est pas l'inspiration de n'importe quel univers au moins.

Lire la suite...
Angelba
Angelba
MP
le 18 avr. à 15:22

UN D.A. ... Un directeur artistique...?

Lire la suite...
seiferghost
seiferghost
MP
le 16 avr. à 10:10

j'avoue que la DA est un gros pompé sur les souls, mais que le gameplay m'a l'air jouissif :bave:

J'ai adoré tout les souls et le bloodborne mais carrément pas accroché à NIOH, donc j'en attends beaucoup de celui-là.

Lire la suite...
FredGouliche
FredGouliche
MP
le 16 avr. à 08:58

Prendre possession de n'importe qui...
Le concept est totalement pompé sur Mario Odyssey, sauf le chapeau :o))

Lire la suite...
miksta60
miksta60
MP
le 15 avr. à 22:42

je deteste les jeux type dark souls c'est bien trop compliqué pour moi et sa m'enerve de mourrir 1000 fois par le même pnj de base loll je joue pour me detendre pas m'infligé un enfer. Aprés sa plait a certain et tant mieux

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 15 avr. à 21:57

La copie de DS c'est pas une grosse prise de risque

Lire la suite...
Mrok77
Mrok77
MP
le 15 avr. à 20:47

Pouvoir contrôler plusieurs personnages avec un style de combat différent c'est une idée gènie. Exigent et pas de mode facile 😉 ,j'ai hâte d'en voir plus.

Lire la suite...
-PECC-
-PECC-
MP
le 15 avr. à 19:57

On me dirait que c'est le nouveau Soul de chez FromSoftware que j'y croirais sans bronché...
Le but de copier un style de jeu c'est de le remanier a ça sauce, okay le gameplay change un peu mais la DA est limite identique...

Lire la suite...
oneforever
oneforever
MP
le 15 avr. à 19:00

Futur succé du jeu sa se sent .

Lire la suite...
MushrotoxicBan
MushrotoxicBan
MP
le 15 avr. à 18:52

Il me fait de l'oeil ce petit souls like !

Lire la suite...
Top commentaires
coconutsu2
coconutsu2
MP
le 15 avr. à 15:47

On va se calmer sur les attentes, c'est beau techniquement ok mais c'est un projet fait par une toute petite équipe donc faut pas s'attendre à un gros AAA avec 50 builds.

Cela dit ça peut être une bonne surprise.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 avr., 15:50 par coconutsu2
polskacdp
polskacdp
MP
le 15 avr. à 15:17

Il a un potentiel de fou, mais effectivement faut que l'histoire et l'univers tiennent la route sinon ce serait vraiment dommage, le contexte dans ces jeux meme si il est flou ou cryptique est quand meme important pour l'immersion.

Lire la suite...