Menu
S.T.A.L.K.E.R. 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : S.T.A.L.K.E.R. 2, plus ouvert, plus profond, plus réaliste ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : S.T.A.L.K.E.R. 2, plus ouvert, plus profond, plus réaliste ?
13833 vues
PC
Partager sur :

Alors qu'il y a quelques mois encore il était rangé aux côtés des arlésiennes du jeu vidéo ; S.T.A.L.K.E.R. 2 est revenu d'outre-tombe en 2018, GSC Game World ayant officialisé son existence pour une sortie prévue en 2021. 10 ans après les premières rumeurs la concernant, la suite du célèbre FPS post-apocalyptique est donc bien vivante et les amateurs de la franchise, qui fut une référence du FPS en monde ouvert, reprennent maintenant l'espoir de faire une nouvelle escapade irradiée dans la zone. Et pour combler l'impatience, nous vous proposons de vous faire part de nos attentes et rêves concernant cette nouvelle itération de la franchise dans cet épisode d'Avance Rapide.

Attentes

Un S.T.A.L.K.E.R. augmenté

Si STALKER était un jeu coup de poing et qu'il officiait dans un registre qui n'appartenait qu'à lui, il n'esquivait pas quelques écueils. Ce sont sur ses défauts que nous attendons que GSC Game travaille. Ainsi, STALKER 2 pourrait proposer des armes plus nombreuses, tout en conservant le minutieux travail sur la balistique des premiers jeux et introduire le combat au corps à corps, permettant une approche infiltration plutôt en accord avec les dangers de la zone, si tant est que S.T.A.L.K.E.R. 2 s'y déroule. En outre, il y a fort à parier que les développeurs s'appuient, et ils auraient raison, sur le mod Misery, qui ajoutait un degré de difficulté et une richesse supplémentaire à STALKER Vanilla. Plus d'armes et d'objets, possibilité d'incarner différentes classes de Stalker, système de craft poussé... le travail de la communauté sur les jeux de base a été exemplaire. Le studio pourrait en prendre acte et transposer ces nouvelles fonctionnalités dans ce prochain épisode qui, espérons-le, sera un open world affranchi de tout temps de chargement.

Ne pas s'engouffrer pleinement dans le RPG

Si nous avons été nombreux à apprécier les multiples éléments de RPG propres à la franchise et que les différentes quêtes de Call of Prypiat laissaient planer un parfum de New Vegas pas désagréable au-dessus du jeu, nous espérons cependant que STALKER 2 ne basculera pas totalement dans le jeu de rôle. Stalker est à la croisée des genres, entre jeu d'horreur, survival et shooter saupoudré de RPG, mais introduire un système de progression et de compétences trancherait un peu trop avec la volonté de crédibilité de l'univers. Notre Stalker doit progresser par son équipement et sa science de la survie avant tout, et des perks à affecter à chaque niveau iraient à l'encontre de la philosophie de la franchise. Maintenir l'équilibre entre les genres est une piste que l'on espère voir empruntée par le studio dans le cadre de cette suite.

Des quêtes plus nombreuses et plus soignées

Si la trame principale des STALKER était plutôt captivante, certaines quêtes secondaires, elles, se résumaient un peu trop à un calendrier de chasse à l'objet ou au mutant, l'aspect FEDEX de certaines missions étant malheureusement à déplorer. Dans son ambition de faire un jeu en accord avec son époque, GSC Game aurait tout intérêt à soigner autant l'écriture de sa campagne que des quêtes secondaires, qui, espérons-le, permettront au joueur de prendre des décisions drastiques avec, pourquoi pas, un système de réputation. L'introduction de factions auprès desquelles s'allier, contre lesquelles s'opposer ou avec lesquelles négocier apporterait une profondeur supplémentaire et une implication plus pressante du joueur.

Nos Rêves

Survivre à travers les saisons

Jusqu'à présent, la saga STALKER nous emmenait dans une aventure placée sous un ciel gris, parfaitement en accord avec la désolation de la Zone. Cependant, et comme l'a très bien compris Metro, petit frère spirituel de la franchise, il est aussi possible de varier les atmosphères tout en préservant la désolation de l'univers. Évoluer dans une zone d'exclusion ensoleillée ou mieux encore, enneigée pourrait apporter de la diversité à l'atmosphère, mais également au gameplay, les contraintes n'étant pas les mêmes selon que l'on soit sous la chaleur ou dans le froid. Devoir s'hydrater davantage dans le premier cas, ou se réchauffer avec du feu ou de l'équipement plus chaud dans le second renforcerait l'aspect survie et réaliste déjà amorcé par la franchise dans le passé. Cela pourrait également avoir un impact sur l'émission des radiations, que l'on pourrait éventuellement contrer par l'utilisation d'un masque à gaz, dans la veine des petites trouvailles réalisée, encore une fois, par la saga Metro.

Présence d'un mode coop et de mécaniques associées

Si l'aspect solitaire et désespéré de STALKER fait incontestablement partie de ses grandes forces, pouvoir arpenter la Zone d'exclusion en coopération serait une option charmante. La possibilité, par exemple, d'établir un campement et de le sécuriser pour se protéger de la zone serait une mécanique appropriée à la coopération, les partenaires pouvant chacun de leur côté partir en exploration en quête de ressources pour parfaire leur havre de paix. En outre, et d'autres jeux l'ont prouvé, il est tout à fait possible de traverser une campagne à deux et de discuter des choix qui s'y trouvent. La perspective alors de traverser la zone en compagnie d'un ami, si elle est accompagnée d'une carte dense et de mécaniques appropriées, pourrait apporter un nouveau souffle à la franchise, qui devra cependant conserver son ADN solo.

Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'un nouvel épisode de STALKER est un petit événement. Si pour l'heure nous n'avons que très peu d'informations à nous mettre sous la dent concernant le futur du plus célèbre des FPS post-apocalyptiques, nous avons foi en la capacité du studio d'être la hauteur du prestige de la franchise.

> > Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 27/04/2020 à 11:33
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Avance Rapide PC FPS RPG GSC Game World

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
rspawn666
rspawn666
MP
le 16 avr. à 14:39

J'attends de voir, et j'espère ne pas être déçus, car le premier et les DLC était génial, j'ai toujours peur des suites de jeux à succès !

Lire la suite...
kain66654
kain66654
MP
le 14 avr. à 18:02

Ouf une putain de bonne nouvelle! Tout cela s'annonce prometteur et j'ai même un début de gaule :)

CHEEKI BREEKI Stalker !!!

Lire la suite...
artifix14
artifix14
MP
le 14 avr. à 09:26

Un mélange entre un Stalker et Escape from Tarkov serait parfait pour moi !

Lire la suite...
AngryNihilist
AngryNihilist
MP
le 13 avr. à 22:26
  • Des ciels ensoleillés ? Sans vouloir spoil, la Zone n'est pas tout à fait ce que l'on pourrait appeler un endroit "normal". Certains événements s'y déroulent et elle subit certaines influences qui expliquent son ambiance visuelle très particulière.
  • Jouer l'aventure en coop' serait trahir un peu la philosophie du personnage du "Tatoué" et réduirait également les sensations de solitude et d'oppression typiques de la franchise.
  • Les chargements lors des changements de zone ne me gênent pas, du moment qu'ils ne sont pas abusivement longs.
  • J'ai apprécié les missions FEDEX car elles permettent d'en profiter pour explorer la Zone et découvrir éventuellement de nouvelles anomalies, caches, PNJs, etc. Cela permet également de souffler un peu entre les missions principales et de se faire un peu de blé. :-)
  • Je ne me fais guère d'illusions cependant : le jeu ne ressemblera probablement pas à ce que l'on a pu connaitre, rentabilité et génération obligent. Les aspects voyage, exploration et méditation (au sens de prendre le temps de s'imprégner de l'ambiance d'un environnement donné) seront certainement réduits car induisant trop de "longueurs" (tuant ainsi ce qui fait l'âme de ce jeu) et de très nombreux scripts parsèmeront les moindres mètres carrés de la Zone pour permettre au zoomer biberonné à Fortnite d'être constamment stimulé. Ceci dit, j'espère me tromper. :oui:
Lire la suite...
doc417
doc417
MP
le 13 avr. à 21:49

" l'aspect FEDEX de certaines missions étant malheureusement à déplorer....."
-c'est marrant a lire quand on voit la note du remake de final fantasy 7 et ses 99% de quetes fedex a base de chasse de monstres ou de personnes .......... :rire: meme si je suis d'accord sur le principe de ne pas faire de quétes bidon , me souviens pas de quétes fedex dans les stalker ( generalement on aidait d'autres stalker , sa fait pas tres fedex mais bon !)

"avec, pourquoi pas, un système de réputation. L'introduction de factions auprès desquelles s'allier, contre lesquelles s'opposer ou avec lesquelles négocier apporterait une profondeur supplémentaire et une implication plus pressante du joueur. "
- c'est deja le cas dans les jeux stalker ! donc vous n'y avait jamais jouer , c'est pas une tard en soit , mais faite pas un resumer des jeux alors .....entre les stalker , les militaires , les bandits , fallait deja faire gaffe sur qui on tire.......

pour la meteo et les zones , je prefererais un jeu qui se base comme forza horizon 4 : recréer des saisons, sa permettrait peut etre aussi de varier les approches et une excellente rejouabilité en changeant juste le contexte meteo .....

pour ce qui est de la coop ou faire un campement , c'est la pire idée pour un jeu stalker ! d'abord parce que c'est une histoire , un univers , des ambiances et que forcement a deux , sa fait tout de suite bac a sable ou alors faut faire un jeu realiste et militaire : une balle un mort , là se serait limite hard mais super interessant et puis marre des jeux de survie en coop voir en pvp...., quand aux campement , surement pas , encore une fois , stalker c'est une histoire , de l 'exploration donc un campement serait tout le contraire de l'aspect survie solo du jeu de base , et puis si c'est pour finir comme dans red dead redemption ou the state of decay a jouer les larbins de service ( sa sauver truc , raméne moi ceci , vas chercher machin chose ) non merci là encore se serait faire du remplissage a base de quetes fedex bidon . par contre pouvoir dormir avec son sac de couchage comme ça avait ete fait avec les mods , là ok ! et puis il a plein de camps , de magasins , de zone militaire . a la limite je verrais plus un campement itinerant comme dans red dead redemption , avec feu de camps , sac de couchage et hop , le matin on pars , on ramasse ses affaires et hop en avant pour l 'exploration !

Lire la suite...
bobledegoute
bobledegoute
MP
le 13 avr. à 19:57

je suis en train de découvrir l’excellent metro exodus et ça m'a fait penser à un stalker 2 :bave:

Lire la suite...
stiourf
stiourf
MP
le 13 avr. à 15:44

Pareil pour moi je saurais meme pas dire pour quoi . Jamais accroche aux fallout et autres metros .
Par contre les stalkers je sais pas je trouve l'univers tres credible ,la difficulte bien dose , une liberte totale ..
(attaquer un poste de l'armee en debut de game avec un pistolet et rien d'autre ...j'ai du recommencer 30 fois ...mais a la fin on recupere du stuff qu'on aurait jamais pu avoir avant des heures de jeu ... ) .

Lire la suite...
Acid-Maniac
Acid-Maniac
MP
le 13 avr. à 12:28

Le meilleur FPS de tout les temps sans hésitation (avec ses Mods, Lost Alpha et OGSE qui sont incroyables) ça fait 10 ans que j'attends ça.
cette magnifique nouvelle m'a donné la trique.
GO STRELOK !

Lire la suite...
action17
action17
MP
le 13 avr. à 11:18

Vivement qu'il sorte mais jpeux attendre sans probleme avec Division 2. :play:

Lire la suite...
shaun47
shaun47
MP
le 13 avr. à 03:02

De la Coop dans Stalker... :rire: :rire: :sarcastic:

Lire la suite...
Top commentaires
Verolio
Verolio
MP
le 12 avr. à 11:37

Le stress la première fois qu'on rentre dans un labo abandonné...

Stalker propose une ambiance de malade.

Lire la suite...
BalthasarIssou
BalthasarIssou
MP
le 12 avr. à 12:35

les différentes quêtes de Call of Prypiat laissaient planer un parfum de New Vegas pas désagréable au-dessus du jeu

Sortie de Call of Pripyat : novembre 2009
Sortie de New Vegas : octobre 2010

Bel anachronisme, JVC :)

Lire la suite...