Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Pause Cafay /

Pause Cafay #520 : Pokémon GO s’adapte au Coronavirus ! - chronique Pause Cafay

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pause Cafay #520 : Pokémon GO s’adapte au Coronavirus !
7585 vues
Partager sur :

En ces temps sombres, on s’est dit que ce serait pas mal de vous changer les idées, on va donc vous parler du crunch et des conditions de travail dans le jeu vidéo. Bon ok, c’est peut-être pas super réjouissant, mais je vous rassure, il y aura aussi des choses positives à venir dans ce nouveau numéro de Pause Cafay.

Naughty Dog : Des développeurs parlent du “crunch”

Ce n’est pas la première fois que nous en parlons, mais un petit rappel n’est jamais superflu. Le crunch dans le jeu vidéo, c’est le nom donné à une période pendant laquelle les développeurs réalisent de nombreuses heures supplémentaires sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Certains développeurs de The Last of Us Part II se sont confiés auprès des équipes de Kotaku sur les conditions de travail. Leur témoignage permet de comprendre que malgré le report du jeu de février à fin mai, le crunch est toujours aussi important. Mais contrairement à certains studios dans lesquels les supérieurs demandent explicitement à leurs employés de faire de longues semaines, l’article précise que celui-ci serait ici institutionnalisé. Un des développeurs anonymes précise que si le crunch a toujours cours chez Naughty Dog, c’est justement parce que le studio cherche avant à recruter des accros au travail, souvent très motivés et prêts à ces sacrifices. Mais forcément, la cadence s’avère si importante qu’elle peut s’avérer difficile à surmonter à terme, autant physiquement que mentalement même pour des personnes prêtes à ce sacrifice : ce que souligne l’article en évoquant l’énorme turn-over des effectifs entre Uncharted 4 et The Last of Us Part II. Espérons donc que la succession d’articles sur le sujet aura des conséquences positives pour l’ensemble de l’industrie. On a certes envie de jouer à des bons jeux, mais s’ils peuvent être créés en respectant un rythme de travail décent pour les employés, c’est encore mieux, non ?

Pokémon GO s’adapte au Coronavirus

Et on revient sur le point Coronavirus du jour, avec cette fois-ci Pokémon GO. Vous savez sans doute que le titre de Niantic vous incite à aller dehors pour capturer des Pokémon. Alors forcément, dans le contexte actuel, le studio cherche à adapter sa proposition pour permettre aux joueurs d’apprécier des expériences de jeu dans des contextes individuels. Les Pokémon apparaissent maintenant en plus grand nombre et les oeufs éclosent plus rapidement, tandis que les PokéStops proposeront davantage d’objets. Dans le même temps, la journée communauté d’Abra est reportée à une date non déterminée, et la saison 1 de la ligue de combat GO a été modifiée pour permettre aux joueurs de se concurrencer sans être au même endroit. De chouettes initiatives qui devraient permettre aux nombreux amateurs du titre de pouvoir le pratiquer sans bouger de chez eux.

Silent Hill : Un reboot en préparation avec Sony ?

Notre troisième information du jour est à prendre au conditionnel. D’après le site Rely on Horror qui s’appuie sur ses sources de confiance, un reboot de Silent Hill serait dans les tuyaux. Mais ce qui peut étonner dans l’information, c’est que c’est Sony qui travaillerait à faire en sorte que ce reboot devienne une réalité : mais le constructeur ne possède pas la licence de la série qui est toujours dans les mains de Konami, on le rappelle. Le site précise d’ailleurs qu’il ne peut à l’heure actuelle pas affirmer qu’elle serait l’implication exacte de Sony entre un simple statut d’éditeur, ou une volonté de racheter la licence. On rappelle d’ailleurs que ce reboot avait déjà été envisagé par Konami avec la démo de Silent Hills, chaperonnée par Hideo Kojima. Espérons que l’information se confirmera et que la suite sera cette fois-ci bien plus heureuse pour Silent Hill.

Et en bonus, une bonne nouvelle qui concerne la série NieR. Un évènement musical devait se tenir pour les dix ans de la série, il a malheureusement été annulé à cause du Coronavirus. Mais vous aurez droit en échange à un stream de 10 heures comprenant concert orchestral, pièce de théâtre et conférence sur la série. Une fort belle idée qui sera en ligne le 29 mars prochain, on vous met le lien vers la diffusion en description. Sur ce, bon week-ends à toutes et à tous, prenez soin de vous, et à lundi pour une nouvelle Pause Cafay.

> Pause Cafay #519 : L'E3 s'explique sur son absence et parle d'une édition

> REVOIR CHAQUE ÉPISODE DE PAUSE CAFAY

Mis à jour le 18/03/2020
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 15 mars à 16:07

Pokémon GO s’adapte au Coronavirus !

ah, ils vont interdire de faire sortir les pokémons de leurs pokéball !!

Lire la suite...
Fiinomel
Fiinomel
MP
le 15 mars à 11:31

rofl

Lire la suite...
kaioshindu60
kaioshindu60
MP
le 15 mars à 06:59

Quel est l’interêt de mettre dans le titre Pokémon Go si ils en viennent à parler d’autre chose ?
A si pour faire un article de taille correcte, et qu’il soit pas juste sur 6 ou 7 lignes.

Lire la suite...
lejeuvideoctout
lejeuvideoctout
MP
le 14 mars à 23:01

peut-on échapper au virus en allant sur l'ile d'animal crossing ?

Lire la suite...
Lynus1990
Lynus1990
MP
le 14 mars à 18:29

Attrapez-les tous ! #895 Coronavirus - type Poison

Lire la suite...
Commentaire édité 14 mars, 18:30 par Lynus1990
Nic_Kub
Nic_Kub
MP
le 14 mars à 09:00

ces chacals.....

Lire la suite...
doguera77
doguera77
MP
le 14 mars à 01:21

PUTAIN! un Silent Hill édité par Sony ça serait le pied ! Ça voudra dire doublage français. Par contre j’espère que le jeu ne sera pas aussi pourri que les Siren. Et je ne comprends pas la notion de Reboot pour Silent hill, quasi chaque histoire est unique est n'a pas vraiment de lien avec les précédents épisodes sauf pour le premier et le 3 et bien sur la ville de Silent Hill.
Pour le crunch je m'en fou, je ne vais pas plaindre les dev, y a des métiers bien plus fatiguant avec des conditions de travaille bien plus horrible et des salaires bien pourri... MAIS si les dev peuvent passé dix ans, vingt ans, soixante ans à développer un jeu pour évité le crunch... ça ne me gène pas, dans l'absolu je m'en fou ROYALEMENT, par contre la seul chose qui me fait chier c'est surtout quand les dev et les éditeurs annoncent des dates de sortie random juste pour qu'on parle de leur putain de jeu. Si ils ne sont pas sur de la date, IL NE FAUT PAS ANNONCER DE DATE BORDEL DE MERDE!!!!! Ça sent encore le report pour TLOUP2....

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
le 13 mars à 22:20

"The Last of Us partout"

Lire la suite...
Deebidideeb
Deebidideeb
MP
le 13 mars à 21:50

Ouais parce que a aller partout, c'est pas des pokémons que tu vas attraper mais l'corona

Lire la suite...
aswered
aswered
MP
le 13 mars à 20:06

Pour le Crunch si vous êtes apte à attendre 5 ans un jeux classée triple A sans crunch......Mais ce n´est pas le cas de tout le monde. Donc au lieu de patienter 5 ans, le jeux sortira en moins de 3 ans avec son crunch inclut car les gens ne sont pas prêt à attendre 5 ans. Du coup les devs pour satisfaire les besoins des joueurs se doit de sortir le jeux triple A le plus tôt possible.
Moi perso, je préfère attendre tranquillement que le jeux soit fini a 100% avant d´affronter un autre Reforge.

Lire la suite...
Top commentaires
hilalex07
hilalex07
MP
le 13 mars à 18:12

Quand il y a un turn over de malade il faut se poser des questions en tant que clients et se remettre en cause en tant qu'entreprise...

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
le 13 mars à 22:20

"The Last of Us partout"

Lire la suite...