Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Pause Cafay /

Pause Cafay #508 : Nintendo et la France, une grande histoire d’amour - chronique Pause Cafay

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pause Cafay #508 : Nintendo et la France, une grande histoire d’amour
2953 vues
Partager sur :

Nous sommes le 26 février 2020, et nous fêtons aujourd’hui le 21ème anniversaire de la sortie européenne du premier Metal Gear Solid. Je vous chanterai bien la musique du thème principal pour fêter ça, mais j’ai grand besoin d’un petit expresso. Ça tombe bien, c’est l’heure de notre Pause Cafay !

Un des piliers de Respawn quitte le studio

Drew McCoy, un des co-fondateurs de Respawn Entertainment, a annoncé sur Twitter qu’il quittait le fameux studio à qui l’on doit la série des Titanfall. Drew McCoy, présent depuis une décennie chez Respawn, était le producteur exécutif d’Apex Legends, un soft toujours populaire aujourd’hui. Aucun détail n’a filtré sur le pourquoi du comment de ce départ. L’intéressé déclare ne pas encore savoir où il va, mais prévient qu’il reviendra forcément dans l’univers des jeux vidéo prochainement. Alors que Vince Zampella s’occupe de donner de nouvelles couleurs à DICE Los Angeles, c’est un autre pilier de Respawn qui s’efface. Le studio travaille toujours sur Apex Legends et sur d’autres projets encore gardés secrets. Il se murmure qu’un Titanfall 3 serait potentiellement au programme.

Le SELL dévoile les jeux de 2019 les plus vendus en France : Nintendo très présent

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs a publié sa nouvelle édition de "l'Essentiel du jeu vidéo", qui dresse le portrait du secteur en France. La première donnée intéressante, c’est que le chiffre d’affaires du marché physique ne pèse plus que 43 %, contre 57 % pour le numérique qui inclut aussi les DLC et les abonnements. C’est en baisse de 3 % par rapport aux chiffres de l’année dernière. Du côté des jeux, Nintendo casse la baraque hexagonale. Dans le top 20 des jeux de 2019 les plus vendus sur le marché physique (en volume), plus de la moitié sont des jeux signés Nintendo ! Les Super Mario Bros. U Deluxe, Luigi's Mansion 3, Pokémon Épée et autres Link's Awakening ont réussi à séduire des centaines de milliers d’utilisateurs. À la troisième place, nous retrouvons Mario Kart 8 Deluxe, à la seconde place, Call of Duty : Modern Warfare, et FIFA 20 se retrouve en tête. Il semble que l’histoire d’amour entre les Français et la Switch se confirment par les chiffres.

Microsoft croit en la multiplicité des modèles pour distribuer des jeux

Ted Price, le fondateur d’Insomniac Games, studio qui, rappelons-le, a été racheté par Sony en août dernier, a interrogé Phil Spencer, le monsieur jeux vidéo de Microsoft, à l’occasion du podcast Game maker’s notebook. L’histoire commence bien non ? Spencer en a profité pour expliquer que l’industrie du jeu vidéo devrait proposer tous les modèles commerciaux possible pour toucher le plus de personnes. À ce moment-là, nous pensons tous au Game Pass qui permet de découvrir des jeux contre un abonnement de quelques euros par mois. Mais le vice-président du gaming chez Microsoft va plus loin. Il déclare par exemple que pendant un temps, le format épisodique, que l’on peut rencontrer par exemple dans Life is Strange, a été mis de côté, car jugé trop dangereux commercialement. Il explique que le choix de distribuer tous les épisodes d’Alan Wake dans un seul et même jeu n’était peut-être pas la meilleure des décisions. Il veut s’assurer que ses équipes ont désormais le choix de sélectionner le modèle commercial qu’elles préfèrent. Tell Me Why, de Dontnod, sera d’ailleurs distribué en plusieurs épisodes.

Alors que CD Projekt a annulé sa présence à la PAX East à cause du coronavirus, nous avons décidé de vous montrer cette petite vidéo histoire de prouver que le respect est définitivement mort. Voilà, la Pause Cafay, c’est terminé pour aujourd’hui, on se donne rendez-vous demain pour de nouvelles aventures.

> Pause Cafay #507 : La Xbox Series X se dévoile un peu plus !

> REVOIR CHAQUE ÉPISODE DE PAUSE CAFAY

Mis à jour le 05/03/2020
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Skipwoof
Skipwoof
MP
le 26 févr. à 23:23

Apparemment, plein de gens manquent de respect dans ce jeu :)
ex : https://twitter.com/IamProvocateur_/status/1232413903319117828

Lire la suite...
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 26 févr. à 21:47

Nintendo domine totalement le marché français que ce soit dans la les consoles mais surtout dans les jeux.
Et même en démat les jeux se vendent très bien sur Switch.

Lire la suite...
Tyrex64
Tyrex64
MP
le 26 févr. à 21:00

Que Nintendo nous fasse un online digne de ce nom sur la switch serait une belle preuve d'amour...Parce que bon, rien que Super mario maker 2 c'est chaud pourri le online.

Lire la suite...
TheoXD
TheoXD
MP
le 26 févr. à 18:48

Non le problème de Nintendo c'est les tarifs de leurs jeux exorbitants qui obligent certains joueurs à trouver d'autres solutions pour se procurer leurs jeux Switch, pour le coup Nintendo descend bien bas dans mon estime et je pleins les parents qui paient des jeux Switch plein pot à leurs gosses et ce, même en occasion.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 févr., 18:52 par TheoXD
G7K
G7K
MP
le 26 févr. à 18:35

Microsoft devrait croire à l'investissement dans des bons jeux plutôt.

Lire la suite...
Paketov4
Paketov4
MP
le 26 févr. à 18:05

Et une histoire d'amour ça s'entretient avec des cadeaux : je te file des notes excellentes, tu me nommes rédacteur en chef ou tu m'invites à l'E3 :oui:

Lire la suite...
Top commentaires
Tyrex64
Tyrex64
MP
le 26 févr. à 21:00

Que Nintendo nous fasse un online digne de ce nom sur la switch serait une belle preuve d'amour...Parce que bon, rien que Super mario maker 2 c'est chaud pourri le online.

Lire la suite...