Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique La question du jour /

Le PSVR est-il un succès ? - chronique La question du jour

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Le PSVR est-il un succès ?
4127 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question du jour suivante : Avec ses 5 millions de casques vendus, le PSVR est-il un succès ?

La VR fait son petit bout de chemin. D'abord un produit plutôt niche, elle a su, au fil des années, séduire un public de plus en plus large, attiré par une offre riche et qualitative. Et parmi les nombreux casques qui commencent à fleurir sur le marché, l'un d'eux se démarque de ses congénères : le PSVR. Sorti en 2016, le casque de chez Sony a récemment passé la barre des 5 millions de ventes, s'érigeant comme leader du marché des casques VR. Un nombre qui peut sembler impressionnant, mais qui fait pâle figure quand on le compare aux 106 millions de PS4 vendues dans le monde. Il faut dire que le marché VR reste un marché émergeant. Difficile donc de comparer les chiffres du PSVR avec ceux d'une console installée depuis des années. Mais alors, peut-on considérer le PSVR comme un succès ? La rédaction vous délivre sa réflexion sur le sujet à l'occasion de cette nouvelle Question du Jour.

Et vous ? Pensez-vous que le PSVR soit un succès ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

> REVOIR CHAQUE ÉPISODE DE LA QUESTION DU JOUR

Mis à jour le 13/02/2020
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sieycra
sieycra
MP
le 19 janv. à 13:10

Même si c'était un bide les fanboys ne l'avoueraient jamais. Déjà que avec la Vita ils sont encore dans un déni total.

Lire la suite...
ramdam
ramdam
MP
le 19 janv. à 06:28

La vrai question : est il possible de regarder les video VR sur p***hub avec?

Lire la suite...
Major-errrd
Major-errrd
MP
le 18 janv. à 21:32

J ai le psvr depuis un peu plus d un an et je n ai jamais regretté mon achat. Alors certe la qualité de l image rendu est inférieure à un occulus mais le prix est tout à fait correct aux vues des performances offertes. L'offre de jeux est encore un peu timide mais il faut dire que quand on investit quelques millions de dollars dans un jeu c est difficile de se focaliser uniquement sur un marché de niche.
Mais les titres, comme beat saber, prouvent que le concept à de beaux jours devant lui. À Sony de démocratiser cette technologie et de la rendre aussi indispensable que leurs machines elles mêmes !
Donc oui, je pense que c'est le début d un succès.

Lire la suite...
Kebabouhomard
Kebabouhomard
MP
le 18 janv. à 19:32

Bien sûr que oui c'est un succès, il suffit de voir l'aura que ce casque a apporté sur le marché de la VR.

5 millions sur 104 millions c'est pas si mal quand on enlève les personnes qui ne jouent qu'à un seul titre, ceux qui n'ont pas les moyens de mettre un tel budget...

Une agréable surprise, qui permet en plus a des editeurs independants de bonne qualite de s'exprimer, vivement la suite !

Lire la suite...
plopers
plopers
MP
le 18 janv. à 18:18

J’ai eu l’occasion de tester et malheureusement, je suis sujet à vite être malade quand je joue à des jeux ou ça tourne comme les jeux des courses par ex.

J’ai adoré les jeux à plan fixe .. l’immersion est vraiment impressionnante . Cet effet de profondeur c’est chouette.

Lire la suite...
Ichiro2909
Ichiro2909
MP
le 18 janv. à 18:13

" Avec ses 5 millions de casques vendus, le PSVR est-il un succès ? ". La réponse dans la question.

J'ai eu l'occasion de tester le PSVR a sa sortie et c'est une excellente introduction à la VR à petit prix. Certes le casque n'est pas parfait, mais pour le tarif, c'est vraiment sympa. C'était un pari, ça a pas mal payé et ça a permis a pas mal de joueurs, dont moi, à s'essayer plus sérieusement à la réalité virtuelle.

Certes la VR a eu du mal a décoller, mais depuis l'année dernière, le marché commence enfin à décoller : Nouveaux casques, plus de bases à set-up pour les Oculus Rift S et Quest, des prix abordables ( toujours pour Oculus ), pas besoin d'une config de malade ( Un vieil i3 et une GTX 960 en config minimale ) ou pas de PC du tout.
Le fait que Valve commence a investir en sortant son propre casque et des gros jeux comme Half Life Alyx pourrait bien marquer le déclic qui le marché de la VR attendait. Depuis l'annonce, Oculus est un rupture de S et surtout de Quest jusqu'au mois de février, pareil pour le Valve Index alors que le casque coûte 1050€ ( avec le casque, les 2 manettes et 2 bases ).

La VR ne remplacera surement jamais le traditionnel écran, mais c'est une expérience comme on ne peut en vivre nulle part ailleurs et cette expérience devient vraiment accessible à tous.

Lire la suite...
paybackmike
paybackmike
MP
le 18 janv. à 17:35

Ce qui est cool c'est qu'enfin on ne se pose plus la question de savoir si la VR est un succès ou pas, on dit simplement qu'elle "a su séduire un public de plus en plus large, attiré par une offre riche et qualitative."

Ca promet du bon pour l'avenir, vivement la PS5 et le Psvr2 :play:

Lire la suite...
TBlay
TBlay
MP
le 18 janv. à 17:26

Bien sur que c'est un succès, je possède un Oculus Quest et un PSVR et je peux vous garantir que le produit est difficile a vendre....une fois sur la tête, il impressionne....mais il est difficile de convaincre plusieurs personnes de même l'essayer, Les gens sont timides, ont peur de faire mauvaise impression, ils ne comprennent pas ce qu'est la VR....1 personne sur 4 accepte de s'y risquer. C'est une technologie loin d'être accessible...ce n'est pas la Wii ou mammy s'y risquait, la personne ne veut même tenter l’expérience. J'ai tout de même reussi a faire acheter 6 casques a des amis et en impressionner d'autre. On peut également parler du prix, encore difficilement accessible. De plus, la VR demande une implication physique (surtout le Quest qui permet des déplacements réelles), l'humain étant de nature paresseuse, la VR demande parfois une implication exigeante voir repoussante pour quelques gras double, mais c'est le prix a payer pour une immersion ultime.

La VR ne sera jamais un produit a 100 millions......mais je vois tres bien une jolie niches de 20 millions dans les années a venir. Elle m'a convaincu et occupe désormais 90% de mon temps de jeu...je serai au line up du PSVR 2 sans hésitation.

Lire la suite...
CRIMSONK4OS
CRIMSONK4OS
MP
le 18 janv. à 17:22

Ah non, c'est un trophée, on est sur Playstation là!

Lire la suite...
killermick746
killermick746
MP
le 18 janv. à 16:46

Moi j’aurais plutôt dis que c’est le casque qui a fait le moins gros échec de tous 😅 . Après j’ai quand même fais blood & truth et il vaut vraiment le détour j’ai passé un très bon moment sur ce jeu ! alors avec une qualité au Max et un FPS au Max pourquoi pas ? De toute manière le VR s’adressera toujours à une niche de joueur c’est certain sur ça je ne pense pas que ça bougera .. en plus honnêtement je suis un peu fainéant et à chaque fois tout branche .. mettre le casque sur la tête .. et quand tu sors de ta session de jeu je sais pas vous mais moi je suis fatigué , un peu dans le brouillard .. fin la sensation est étrange une fois fini . Je trouve quand même que pr se détendre c’est pas génial ...

Lire la suite...
Commentaire édité 18 janv., 16:47 par killermick746
Top commentaires
yatahee
yatahee
MP
le 18 janv. à 13:10

"Par rapport aux 100 millions de PS4 écoulées..."
Ce rapport revient systématiquement sur le tapis, alors qu'il n'a aucun sens.
On compare le nombre de casques VR sur PC par rapport au nombre de PC compatibles dans le monde ?
Si avec la PS4, on est sur du 1/20, le rapport sur PC doit être misérable.
Et pourtant, la VR sur PC est un vrai succès.
C'est comme comparer le nombre de volants ou de hotas achetés pour tourner sur PS4.
Là aussi, le rapport serait loin d'être aussi bon.
Comparer le nombre de casques vendus au nombre de consoles vendues n'a pas encore de sens.
Si Samsung ne vend pas son dernier écran PC à 50 millions d'exemplaires, c'est un échec ?
Tout dépend des objectifs fixés, car il ne leur viendrait pas à l'idée de se choisir le marché consoles comme étalon.
Ce qu'il faut regarder, c'est la courbe de croissance du marché de la VR en général.
Le PSVR a-t-il rempli les objectifs financiers que SONY en attendait ?
Laaaaaargement !
Et sur PC, c'est pareil. C'est pas pour rien que Valve, HTC et Oculus sortent de nouveaux casques.

Lire la suite...
_xarox_
_xarox_
MP
le 18 janv. à 14:20

Voilà bien un casque qui relance l'intérêt du jv quand on a 30ans de pratique du jv tradi. C'est en est presque fun d'en être qu'au début car quand on intègre le potentiel de la vr c'est très enthousiasmant et chaque avancée est jouissif . Car la 4k , 8k moi ça me fait pas trippe plus que ça....

Lire la suite...