Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique La question du jour /

Microsoft peut-il inverser la tendance face à Sony ? - chronique La question du jour

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Microsoft peut-il inverser la tendance face à Sony ?
2721 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question du jour suivante : Est-ce que Microsoft peut inverser la tendance face à Sony lors de la prochaine génération ?

La guerre des consoles... Elle fait rage depuis des années et envenime toujours autant les discussions. Chacun y va de sa caractéristique fétiche autour de laquelle s'articule un argumentaire souvent élogieux. Mais si les arguments des uns et des autres sont recevables, force est de constater que Sony domine le marché. En fin d'année dernière, la PlayStation 4 est devenue la seconde console la plus vendue de l'histoire. Devant elle, une autre console Sony règne en maître : la PlayStation 2. Face à cela, il faut avouer que Microsoft est à la traîne. Et pourtant, les consoles de la firme américaine ont des choses à proposer. Que ce soit du côté de la performance mais aussi des jeux proposés ( savoir-faire de ses studios, offre riche du Xbox Game Pass... ), Microsoft est loin d'être en reste et a le potentiel pour changer la donne. Mais est-ce que cela suffit ? Microsoft va-t-il profiter de l'absence de Sony à l'E3 pour reprendre le dessus ? La firme américaine peut-elle inverser la tendance face au géant nippon ? La rédaction vous fait part de sa réflexion sur le sujet à l'occasion de cette nouvelle Question du Jour.

Et selon vous ? Microsoft peut-il inverser la tendance ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

> REVOIR CHAQUE ÉPISODE DE LA QUESTION DU JOUR

Mis à jour le 13/02/2020
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Crakower
Crakower
MP
le 18 janv. à 18:22

J'aime Microsoft mais ils ont très peu de chance de parvenir à renverser la vapeur ,la différence est tellement énorme , Sony est tellement plus attractif.Mais sait on jamais je leurs souhaitent de tout cœur de faire mieux sur cette génération au moin remonter la pente en proposant de bon gros jeux seul et unique moyen d'y arriver.

Lire la suite...
Halllo
Halllo
MP
le 18 janv. à 11:06

@ Sylvain :
Sony n'est pas le seul à démontrer qu'ils savent proposer de gros jeux solo.
MS en propose également plein aux gameplays variés : FPS, TPS, plateforme 2D, STR, Stratégie tour par tour, aventure narrative, mais qui malheureusement, malgré leurs qualités, ne bénéficient pas du même soutiens et de la même promotion que celui que vous accordez à Sony.
Halo MCC, Halo 5, Halo Wars DE, Halo Wars 2, Gears of War 4, Gears 5, Ori And The Blind Forest, Ori And The Will Of The Wisps, Gears Tactics, Wasteland 3, sans compter leurs exclus tiers Dark Dreams Don't Die, Recore, Quantum Break, Cuphead, etc....

De plus, MS a prouvé aussi qu'ils savaient faire des gros multi variés aussi (Sea Of Thieves, Halo, Gears, Forza, Killer Instinct, State Of Decay 2, etc...) et joué en esport (dont vous ne parlez jamais d'ailleurs) dans les Halo World Championship, Forza Racing Championship, Gears Pro Circuit, Killer Instinct World Cup.

Sony n'est clairement pas au même niveau, voire n'a aucun niveau du tout en multi. Pourtant on ne vous entend jamais dire que Sony a du retard dans ses exclus parce qu'ils manquent de gros jeux multi !
On voit là clairement le parti prix auquel vous vous adonnez quasi quotidiennement en faveur de Sony. J'espère au moins que vous vous faites payer pour ça car vu la quantité de promotion complètement partiale produite, vous auriez de quoi vous payer tous une piscine dans votre jardin.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 janv., 11:13 par Halllo
Lechemonsbeb2
Lechemonsbeb2
MP
le 18 janv. à 00:01

En quand je dit 980 000 j'aime c'est sur 18 jours

Lire la suite...
Lechemonsbeb2
Lechemonsbeb2
MP
le 18 janv. à 00:00

Sony a vendu plus de 100 millions de ps4 ce qui veut dire que sur déjà et je tape petit 90 millions passeront sur ps5 car ils ont leurs trophée et même jeu téléchargé sur leur compte qui pourront sûrement joué à leur jeu sur ps5, et pour se donnée une idée Microsoft quand ils ont annoncé la console sur insta 980 000 j'aime, ps5 rien que pour un logo 1 200 000 en 1h, je pense il faut pas avoir 180 de q. I pour comprendre que Microsoft va subir le même sort que la génération précédente c'est à dire une raclée, on va me dire t'es fanboy Sony et bla bla bla et non faut juste être se basé sur les faits de ce moment

Lire la suite...
burnferl
burnferl
MP
le 17 janv. à 20:23

Ps s'est bâtit une grosse base de fans fidèle à la marque avec une sérieuse avance d'1 génération et 1 an, des studios fiables et appréciés. 3 génération sur 4 au dessus des 100M d'unités vendues. Ce serait difficile de complètement inverser la tendance. Je mise sur une lutte beaucoup plus serré pour la next gen, à l'image de la gen ps360, mais pas de domination totale Ms, je ne pense pas...du moins, selon mon avis!

Lire la suite...
Commentaire édité 17 janv., 20:24 par burnferl
Actalino
Actalino
MP
le 17 janv. à 18:11

Ils peuvent.

La seule chose qu'ils ont à faire, c'est vendre leur console 100e moins chère que celle de Sony, et voilà.

Il n'en faudra pas plus.

Ça n'a toujours été qu'une histoire de prix entre Sony et Microsoft.

Et désormais, comme il n'y a pas de crossplay, celui qui gagne les ventes sur les premières années dominera tout le reste de la gene.

On pose un œil dans le top 10 des ventes Sony, seulement 2 exclues.
Aucune dans le top 5.
Et sur les 2 exclues, y a spider man, une licence qui dépasse largement le cadre du jeu vidéo.
Tout le reste, absolument tout le reste, c'est du jeu multiplateforme multijoueur.

Il faut vraiment arrêter de se la toucher avec les exclus.
Les exclus, le joueur moyen s'en fou.
Le joueur moyen, il veut son fifa et son COD de l'année, et pouvoir jouer avec ses potes en online.
C'est tout ce qui l’intéresse.
Oui, c'est triste, mais les chiffres le prouve.

Lire la suite...
seaganes
seaganes
MP
le 17 janv. à 16:49

Ça se peut, mais sûrement pas sur les ventes de consoles. Par contre leur service va continuer à attirer du monde c'est sur.

Si les gens n'ont pas été attirés par la One X, je ne voit pas vraiment comment ils le seraient sur la Série X qui offrira exactement le meme service avec plus de puissance.
On voit clairement que Microsoft ne veut pas vendre des consoles mais des abonnements, ils fournissent juste plusieurs solution pour y avoir accès (One, One X, Serie X, PC...)

Lire la suite...
paybackmike
paybackmike
MP
le 17 janv. à 16:42

La Xbox360 et la PS3 ont marqué leur époque car elles ont été les premières à avoir proposé des jeux en HD, la "next gen".

Or aujourd'hui même avec la 4K on n'a pas vraiment la "claque visuelle" qu'on a connu à l'époque.

La vraie nouvelle révolution aujourd'hui ça serait plutôt avec la VR, et pour le moment même si sa future console sera largement assez puissante pour la VR, Microsoft n'a encore rien annoncé à ce sujet.

Chez Sony par contre ils annoncent déjà le Psvr2 pour la PS5, et là à mon avis on aura une belle "next gen".

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 17 janv. à 16:02

Plus de playstation de vendue mais les joueurs qui les ont acheté joue juste à des remake et remastered...

Honnêtement je sait pas se que les gens trouve encore à Sony qui pour moi non plus grand intérêt depuis la ps3...

Lire la suite...
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 17 janv. à 15:57

Je pense que Indee est un peu tombé sur la tête avec ses propos!
Grâce à Hellblade 2 Microsoft pourra renverser la tendance?
Je suis désolée mais sans vouloir te manquer de respect, c'est pas grâce à un seul jeu exclusif que Microsoft pourra devancer Sony... Faut pas éxagérer l'ami 😉!

Lire la suite...
Top commentaires
417ieme_Pseudo
417ieme_Pseudo
MP
le 17 janv. à 12:07

La xbox 360 s'était très bien vendu et était pour beaucoup une meilleur console que la PS3, pour cette gen se fut la PS4 qui était bien plus dans le coeur des joueurs, donc microsoft pour moi peut tout à fait se rattraper et faire des bonnes ventes sur la prochaine gen

Lire la suite...
dewastral
dewastral
MP
le 17 janv. à 12:02

Non.
Par contre le vrai objectif serait de faire mieux que la One qui finira autour des 50 millions, ni mauvais, ni excellent.
Mais dorénavant MS mise sur les services, et a ce niveau la, il peuvent faire vraiment mal.

Lire la suite...