Menu
Babylon's Fall
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : Babylon's Fall, à la croisée de Dark Souls et de Devil May Cry ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Babylon's Fall, à la croisée de Dark Souls et de Devil May Cry ?
12744 vues
PC PS4
Partager sur :

Nous savons très peu de choses à propos du prochain jeu de PlatinumGames. Babylon's Fall reste à bien des égards mystérieux. Attentes, rêves et fantasmes, la rédaction de jeuxvideo.com s’est penché sur ce jeu d'action édité par Square Enix.

NOS ATTENTES

Une guerre divine

De par son simple nom, Babylon's Fall évoque la chute de l’antique cité éponyme située en Mésopotamie… la célèbre Babylone et ses non moins célèbres jardins suspendus, ainsi que le mythe de la Tour de Babel rapporté dans le Livre de la Genèse GN 11, 1-9. Redoutant une humanité unifiée tournant le dos à ses croyances, la déesse Gaia autrefois source d’espoir, abat son courroux sur les Hommes lors du Jour du Jugement Dernier. Mais c’était sans compter sur la naissance des Nomads. Guidée par ces guerriers légendaires liés à une antique source d’énergie, l’humanité s’apprête à contre-attaquer. Babylon’s Fall conterait alors un récit de légende, celui d’une guerre chimérique opposant l’humain et le divin pour le salut du monde.

Une narration verticale

La Tour de Babel… ce simple nom résonne en chacun de nous et alimente notre imaginaire. Babylon’s Fall pourrait être une histoire d’ascension, celle des Hommes gravissant un édifice toisant les cieux et les dieux, afin de confondre Gaia et de briser les chaînes retenant captive l’humanité. Chaque étage serait l’occasion d’explorer cet univers, d’en découvrir les secrets par le biais d’artefacts ou encore de souvenirs partagés, mais surtout d’affronter les armées de la déesse vindicative et de rassembler l’humanité sous le même étendard. La chute de la Tour de Babel symbolise, selon les mythes, la dispersion de l’Homme à la surface du globe. Son ascension pourrait être quant à elle l’étincelle de la réunification.

Des affrontements mythologiques

Babylon’s Fall devrait être le digne héritier du savoir-faire de PlatinumGames en matière d’action et se structurer autour d’une succession à la linéarité assumée de combats en “arènes”. Le studio japonais n’a pas son pareil pour insuffler de l’épique durant les combats avec ses mises en scènes dynamiques et ses caméras énergiques à l’origine de séquences toujours plus mémorables. Les Nomads affronteraient au sein d’environnements aux inspirations gothiques un bestiaire varié et bien souvent démesuré justifiant les attaques aériennes, les téléportations, le fouet énergétique ainsi que les combos permis par l’invocation d’armes au coeur de la mêlée. Les Nomads feraient appel à l’OverSoul, une source antique d’énergie, pour matérialiser ces dernières et faire pleuvoir les coups sur des ennemis belliqueux.

La voie des Nomads

Les mécaniques inhérentes au RPG s’invitent de plus en plus dans les jeux d’action contemporains et il serait fort étrange pour Babylon’s Fall de ne pas suivre cette tendance tant le contexte s’y prête. PlatinumGames pourrait permettre aux Nomads de se démarquer les uns des autres via une approche Light RPG. Il serait alors question de choix de classe en début d’aventure, de maîtrise de compétences spécifiques à mesure qu’ils se rapprochent de Gaia et bien entendu d’un système de personnalisation purement cosmétique. A l’image de Remember Me et Absolver, les héros pourraient déterminer les armes à invoquer, leurs nombres et y appliquer certains éléments et/ou propriétés. Si tout cela semble classique sur le papier, cette dimension “jeu de rôle” garantirait un attachement presque émotionnel à l’avatar et immergerait un peu plus le joueur au coeur de ce conflit céleste.

NOS RÊVES

Un pour tous, tous pour un

Suite aux trailers diffusés, nombreux sont les joueurs ayant mentionné à juste titre la saga Dark Soul. PlatinumGames a promis de nouvelles features de gameplay et l’une à laquelle nous pensons immédiatement est bien entendu l’invasion de partie par un autre joueur. Cela rendrait la progression bien plus imprévisible et pimenterait assurément l’aventure en faisant s’affronter deux Nomads en duel. De plus, la possibilité de coopérer entre Nomads tout au long du jeu serait une surprise de taille. Babylon’s Fall jouable intégralement de 2 à 4 joueurs ? Cela semble peu probable et pourtant la présence de quatres Nomads très différents au pied d’une immense tour sur un visuel laisse planer le doute. Puis Death Stranding l’a prouvé… la coopération peut prendre bien des formes.

La mort n’est que le commencement

La mort dans le jeu vidéo n’est qu’une péripétie, une manière d’illustrer l’échec avant de renaître et de tenter une nouvelle fois sa chance. Toutefois, certains jeux défient la mort et par la même occasion les joueurs les plus téméraires. La PermaDeath ne laisse aucun droit à l’erreur car la mort y est permanente. Cela signifie en d’autres termes une perte totale de progression et un retour à la case départ sonnant et trébuchant. Babylon’s Fall gagnerait à intégrer un concept similaire afin de séduire les amateurs de challenges relevés. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… tel serait le mot d’ordre.

Babylon’s Fall se drape d’un voile mystérieux qui n’est pas pour nous déplaire tant PlatinumGames maîtrise à 100% son sujet, celui du jeu d’action. Reste à savoir si au bout du chemin se trouve le salut des joueurs.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 02/02/2020
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Avance Rapide PC PlayStation 4 RPG Square Enix PlatinumGames

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
WaDadidou
WaDadidou
MP
le 05 févr. à 10:56

Les commentaires ptn... En 10 ans de JVC, je constate que la commu est de plus en plus pérave, merci les gars (et les garces) de pourrir un peu plus Internet avec votre manque de bonne foi..
Bienvenu sur Condescendance.com .

Les types te présentent un jeu qui a l'air cool, qui, arrêtons de jouer les faux-culs, ressemble objectivement à Dark Souls, soit t'es trop casu pour t'en rendre compte, soit tu fais pas l'effort d'enlever le sel que t'as sur la bouche.
Et t'as des aigris tous pourris qui n'ont aucune passion pour le JV qui viennent grogner, comme d'hab, sur la forme, sur le chroniqueur, sur le studio, sur l'avenir du jeu, sans même y avoir joué.

Les types ont un onglet Internet Explorer "JVC condescendance", ils cliquent dessus, checkent l'article le plus récent, et crachent comme des frustrés dans les commentaires sans réfléchir un tant soit peut.

Puis t'as Webedia qui s'auto-su** en voyant le trafic engendré par ces coms de rage, donc rien ne se passe, et tout ce qu'on retient des avis des joueurs sous une review, c'est "ptdr c nul le je, en plus c Jay qui parle dan la video jaime pas Jay".

Lire la suite...
Commentaire édité 05 févr., 10:57 par WaDadidou
[Fharone]
[Fharone]
MP
le 03 févr. à 17:44

On dirait un Devil May Cry éco+ sauce moyen-orient.

Lire la suite...
milkay55
milkay55
MP
le 03 févr. à 17:37

Ennemi en armure : Ho c'est comme dark soûls
Un feu de camp : Ho c'est comme dark souls !
Une epee : Ho c'est c'est comme dark souls !
Une roulade : Ho c'est comme dark souls !

Un gameplay travaillé et varier : Ho c'est comme... Ha non c'est pas comme dark souls.

Vous gonfler avec dark souls les jeu était sympa mais c'est pas une référence sur tout. Ok l'univers était sympa et le level design bien penser mais c'est tout le gameplay était à chier.

Laisser aux jeux leurs propres identité et ranger c'est putain de souls aux placards. (j'ai platine les souls mais cette réflexion a 2 balles à caser les souls partout me les a fais détester)

Lire la suite...
keiku
keiku
MP
le 02 févr. à 19:52

Moi ce que je retiens des cinématiques présentée :

un nier automata assez prononcer dans les phase de combat maintenant a voir si on est plus proche de bayonetta que de nier qui on a très peu de chose prêt le même système de combat (bayonetta est plus poussé)

sinon ca manque de piège et c'est trop rapide pour pouvoir avoir des méchanique a la dark soul

une ville en ruine habitée par de nombreuse créature mais assez morte donc on est plus sur une reconquête de Babylone après sa destruction par les dieux

mes attentes pour le jeu, un gameplay plus poussé en terme de combo que nier avec un nombre d'arme conséquent pour permettre un gameplay varié et des mise en scène et naration grandiose te donnant l'impression que tu va te battre contre des dieux

par contre le perma death on peu oublier sur une production de cette taille, cela réduirait drastiquement son publique (sauf via un mode spécifique)

Lire la suite...
Commentaire édité 02 févr., 19:54 par keiku
kaioshindu60
kaioshindu60
MP
le 02 févr. à 19:25

Un mélange de DMC et DS avec une tour à gravir avec peut-être une permadeath, moi je dis oui.
J’adore les jeux du style dungeon tower avec permadeath quand il y a.

Sur la papier il nous vendent du rêves pour le moment, mais à voir si il va être bien.
Faudrait pas nous vendre du rêve et avoir un jeu un peu fouareux après ( il y a trop de jeu comme ça).

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 02 févr. à 19:16

Etant passionné de mythologie notamment babylonienne et de jeux d'action, cela ne peut que m’intéresser

Lire la suite...
Bayonettos
Bayonettos
MP
le 02 févr. à 18:59

Perso tout ce que je sais c'est que je suis fan de DMC et de Darks Souls comme de Platinum Games donc je ne peux qu'attendre ce jeu la bave aux lèvres !

Lire la suite...
Lightsu
Lightsu
MP
le 02 févr. à 16:54

Lol c'est limite une insulte à DMC et les SOULS la, il se rapproche bien plus d'un god of war et d'un darksiders qu'autre choses, du moins pour le moment avec ce que l'ont c'est et vu, mais il n'en reste pas moins sympa et hate de voir la suite !

Lire la suite...
Patrick-BaIkany
Patrick-BaIkany
MP
le 02 févr. à 16:05

Yeah man babylon fall https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/7/1511101486-risi-rasta1.png

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 févr. à 15:10

La Tour de Babel n'a rien à voir avec Babylone

Lire la suite...
Top commentaires
sybran
sybran
MP
le 02 févr. à 14:04

Epée + ennemis en armure = Dark Souls

J'adore les vieux raccourcis pour trouver des similitudes avec Dark Souls, PARTOUT. Ça fait bientôt 10 ans qu'on se bouffe ce niveau zéro de la réflexion.

Lire la suite...
Rades
Rades
MP
le 02 févr. à 11:47

J'ai rien retenu d'intéressant de cette chronique..

Lire la suite...