Menu
Senua's Saga : Hellblade II
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : Senua’s Saga Hellblade II - Une fin du monde psychotique ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Senua’s Saga Hellblade II - Une fin du monde psychotique ?
7577 vues
PC Xbox Series
Partager sur :

L’année 2017 fut indubitablement marquée par la sortie de Hellblade : Senua’s Sacrifice, un jeu d’action-aventure indépendant développé par Ninja Theory. Le voyage spirituel de la jeune guerrière celte a fait l’unanimité. L’annonce de Senua’s Saga : Hellblade II fin 2019, suite au rachat du studio britannique par Microsoft, n’a donc rien de surprenant. Attentes, rêves et fantasmes, la rédaction de jeuxvidéo.com se penche sur cette nouvelle itération des aventures de Senua.

Attention, cette vidéo contient des spoilers du premier épisode !!!

NOS ATTENTES

La fin des temps

La fin de Hellblade : Senua's Sacrifice et les différents indices disséminés sur les terres interdites du royaume de Hel ne laissent planer que peu de doute quant à la destinée de Senua. La jeune picte serait l’instrument du Ragnarök, thème central dans la mythologie nordique qui renvoie à la fin prophétique du monde suivie de sa renaissance. Lors de ces événements inéluctables, Senua représenterait la déesse des morts Hela sur les plaines de Vígríd, champ de bataille où se déroule le combat ultime opposant les Dieux, les Valkyries et les guerriers d’exception face aux géants et autres monstres… symboles des force de destruction. Et si la guerrière celte pouvait par sa seule présence faire mentir la prophétie et de fait réécrire mythes et légendes scandinaves à la pointe de son épée ?

Les nerfs à vif

Le titre de Ninja Theory plongeait les joueurs au coeur d’une démence, celle de Senua, et transposait par le son ET l’image les psychoses d’une héroïne engluée dans un cauchemar sans fin. Hellblade II devrait pousser encore plus loin cette douce folie vidéoludique en alternant agressivité visuelle et sonore, ainsi que période de quiétude toujours moins nombreuses. Chaque mort pourrait accroître les déséquilibres mentaux de l’héroïne et troubler la progression des joueurs. Le concept de PermaDeath prendrait une toute autre allure et symboliserait à lui seul la perte de contrôle de l’héroïne. Ainsi, les conseils autrefois essentiels pour survivre s’avéreraient problématiques. Vérité ou mensonge… Senua serait incapables de faire la part des choses, de discerner le vrai du faux devenant ainsi une marionnette entre les mains de ses propres démons… les Furies qu’elle accueillait à bras ouverts après avoir affronté Hela.

Sens dessus dessous

Hellblade : Senua’s Sacrifice était une invitation à l’exploration sujette à la résolution de puzzles et d’énigmes pour avancer. Sa suite Senua’s Saga en serait le digne héritier. Hellblade II jouerait avec les perspectives au-delà de la simple recherche de symboles et la reconstruction d’éléments visuels afin de perdre la guerrière celte dans des dédales labyrinthiques évoluant au gré de ses pensées chaotiques. Bas, haut, droite, gauche seraient altérés au point de rendre caduque toute tentative d’orientation censée. La logique elle-même perdrait pied pour jouer avec nos sens qui un par un deviendraient inutiles au point d’assister à des contradictions visuelles et sonores. Senua pourrait être privée de la vue et/ou de l’ouïe… laissant cette dernière toujours plus démunies face à l’adversité.

A couteaux tirés

Senua est une guerrière et l’a prouvé lors de son séjour au royaume de Hel en semant la mort et la destruction. Les retrouvailles s’annoncent sanglantes. Le système de combat encore perfectible dans le premier opus gagnerait en fluidité, facilitant les transitions entre les différentes attaques et postures défensives afin de rendre l’ensemble plus dynamique. La picte pourrait également alterner à sa guise entre différentes armes. Épée, hache, lance, bouclier… le choix lui serait donné débloquant par la même occasion de nouveaux combos à force de les pratiquer. Et si Senua embrassait la noirceur qui l’habite ? Elle puiserait alors en son sein pour anéantir ses ennemis en matérialisant des forces obscures par le biais de symboles runiques bleus électriques. Une chose est sûre. La mort accompagnera Senua une fois encore.

NOS RÊVES

L’avenir est un long passé

Senua a définitivement basculé dans la folie à la mort de son compagnon Dillion lors d’un raid nordique sur l’archipel d’Orkney située au nord de l’Ecosse. Cet instant où le destin de Senua prit une tournure dramatique reste encore à l’état de fantasme. Et si Hellblade II permettait aux joueurs de revivre ce moment charnière dans la vie de l’héroïne ? Barricadés dans leur village fortifié, les pictes frémissent au son des hordes scandinaves et pressentent le carnage à venir. Ce flashback ainsi que d’autres contant le passé de Senua, telles que les exactions de son père Zynbel, permettraient de donner du corps aux tourments qui la hantent.

Schizophrénie ludique

La franchise Hellblade n’est pas propice au multijoueur, c’est une évidence. Pourtant, la fin de Hellblade : Senua’s Sacrifice laissait entrevoir une possibilité en invitant le joueur à prendre la place de la narratrice et ainsi être le témoin de la suite de son histoire. Ninja Theory pourrait bien concevoir une feature autorisant les narrateurs que nous sommes désormais à accompagner Senua, et donc d’autres joueurs, tout au long de sa quête. Cette entité discernerait le réel du dément et apporterait une aide salutaire par le biais d’indices sonores et visuels tel un phare guidant les voyageurs égarés au beau milieu d’une fin du monde annoncée.

Senua’s Saga : Hellblade II se doit de surprendre et ne peut se contenter d’appliquer une formule qui a fait ses preuves par le passé sans innover. Les aventures de la guerrière celte pourraient alors rester gravées à jamais dans les mémoires.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 25/01/2020
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Avance Rapide PC Xbox Series Action Aventure Ninja Theory

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
probateur
probateur
MP
le 30 janv. à 07:26

Jay, mais quelle écriture indigeste ! Il est pourtant possible de faire simple et intelligent. Là c'est une cascade de formules creuses dans l'espoir de combler une absence de propos. Alors oui, c'est ça le journalisme. Mais c'est tellement mal fait que s'en est inaudible.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 janv., 07:27 par probateur
sebseb5
sebseb5
MP
le 29 janv. à 18:36

Vivement que je le touche a 5 euros sur Steam pendant que les consoleux vont se battre chez micro-escrocs pour l'acheter a 70 euros dès sa sortie.

Lire la suite...
Moisurconsole
Moisurconsole
MP
le 27 janv. à 13:02

Hellblade est une perle video-ludique .au casque une merveille en tout points, visuel et phonétique

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 27 janv. à 09:22

Ce commentaire ne va pas être aimé par tout le monde mais tant pis.

Les pros Sony sont pour la plupart des personnes qui aime se faire entuber par la montée des prix des jeux même après plusieurs années que ça soit en dématérialisé ou en physique alors qu'il ont soit disant plus de console vendu ou de fanboy oui mais leurs fidélité dans tout ceci monsieur Sony ?

Car ils ne leurs font pas de cadeau à ce niveau-là par rapport à Microsoft qui fait énormément de bons plans pour la fidélité des joueurs en plus des nouveaux service de qualité (X cloud, Game Pass, Xbox Streaming) sur sa console grâce au Gold ou au Game pass j'ai les deux consoles et je peux l'affirmer il y a plus d'offres promo sur la One à bas prix que celui de Sony sur le PS store à des prix hors limites.

Pour en revenir au jeu présent ici il sera très bon et je pense qu'il y'aura certainement un beau changement de gameplay avec un peu plus de vitesse dans les déplacement avec un framerate constant.

Même si je vais prendre La Série X et la PS5 je sent un large avantage pour Microsoft pour cette Gen comme à l'époque de la 360 avec les exclusivité de qualité car oui même si il y'a des jeux qui sorte sur PC sa reste l'écosystème de Microsoft donc belle et bien des exclus.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 janv., 09:26 par Linformateur1
faud
faud
MP
le 27 janv. à 08:25

"L’année 2017 fut indubitablement marquée par la sortie de Hellblade : Senua’s Sacrifice"...

ah bon, cette année (bénie) fut surtout marquée par Nier Automata, Zelda BOTW, Personna 5, Nioh, Divinity OS 2, Cuphead, Hollow Knight, What remains of Edith Finch, Horizon Zero Dawn etc... bien avant ce jeu overhypé.
L'importance des mots (surtout en journalisme)

Lire la suite...
Radium113
Radium113
MP
le 27 janv. à 06:24

Gameplay Adibou

Lire la suite...
quevo
quevo
MP
le 27 janv. à 03:26

Si "Dieux" existait il geekerait sur PC😇
Attention aux dislikes si non c'est l'enfer direct!!!😈

Lire la suite...
Commentaire édité 27 janv., 03:31 par quevo
halllo
halllo
MP
le 26 janv. à 20:58

En tout cas, le trailer a très bien passé le message de Xbox à Sony qui était aux premiers rangs aux Game Awards :
Ils commencent à entonner des champs de guerre,
Ils se préparent depuis leur bastion à attaquer par surprise une montagne en forme de gros monstre endormi et léthargique,
Ils sont prêts à faire des sacrifices,
et ils semblent très très remontés cette fois …

Lire la suite...
Commentaire édité 26 janv., 21:00 par halllo
Tortue_Ninchat
Tortue_Ninchat
MP
le 26 janv. à 20:26

Je pense pas être un fanboy de qui que ce soit mais j'avais fait le premier Hellblade grâce au GamePass et j'ai pas du tout aimé. Le thème abordé est intéressant, techniquement c'est solide mais le gameplay m'a profondément emmerdé. :(

Sans en faire un TPS bourrin j'espère qu'ils vont changer le gameplay pour le second jeu.

Lire la suite...
sebseb5
sebseb5
MP
le 26 janv. à 19:51

Hellblade, c'est vrai que c'est avant tout un merveilleux voyage au pays des songes avec un gameplay d'une molesse extraordinaire, une ia aux fraises et des énigmes même pas dignes du professeur layton.

C'est un superbe film interactif complètement sur-côté par les fanboys. Au vu de la qualité orthographique et des tournures de phrases employées des posteurs içi, la moyenne d'âge sur ce thread doit être d'environ 15 ans. Et encore, c'est sûrement moins.

Je me félicite de l'avoir touché a 15 balles, ca ne vaut pas plus.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 janv., 19:52 par sebseb5
Top commentaires
Soulibaby2
Soulibaby2
MP
le 25 janv. à 15:38

NE REGARDEZ PAS si vous n'avez pas fait Hellblade !!!

Lire la suite...
Commentaire édité 25 janv., 15:39 par Soulibaby2
Purple-Arrow
Purple-Arrow
MP
le 25 janv. à 23:47

DAY One dans ma Xbox Series X :bave:

Lire la suite...