Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Pause Cafay /

Pause Cafay #475 : Nous n'aurons pas droit aux jeux chinois sur nos Switch... - chronique Pause Cafay

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pause Cafay #475 : Nous n'aurons pas droit aux jeux chinois sur nos Switch...
4743 vues
Partager sur :

C’est la fin de semaine et il ne reste que quelques moments à tenir avant le week-end. Et comme les baisses d’énergie sont courantes à ce moment, Jeuxvideo.com vous sert une dose de café et de news. C’est l’heure de la Pause Cafay !

Pas de jeux chinois sur nos Switch

C’était l’un des arguments de vente de Nintendo au lancement de la Switch : la console hybride n’est pas zonée, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible d’acheter un jeu japonais et de le faire tourner sur sa machine européenne. Mais on apprend aujourd’hui que Big N fait un petit pas en arrière concernant cette promesse, dans la mesure où les titres sortis en Chine pourront tourner exclusivement sur des Switch chinoises. Rien de dramatique en soi me direz-vous, mais cela signifie quand même que le reste du monde ne pourra pas profiter de certains jeux. En effet, quelques titres sont prévus exclusivement pour la Chine : c’est notamment le cas de Rabbids : Adventure Party, un party-game développé par Ubisoft et qui met en scène les célèbres Lapins Crétins. Évidemment, il est très peu probable que Nintendo garde de grosses cartouches pour le marché chinois, mais bon voilà. Pour rappel, pendant 15 ans, la Chine n'autorisait pas la vente de consoles sur son territoire. C’est seulement en 2015 que la situation s’est améliorée, et Nintendo a décroché le feu vert pour sa machine en avril dernier. Aux dernières nouvelles, plus de 50.000 exemplaires de la console auraient été vendus dans le pays.

Quarante magasins Game en péril

Peut-être comme moi, il vous arrive de tomber sur d’anciennes boutiques Game, parfois réhabilitées ou laissées à l’abandon. Et sachez que la santé de la marque est toujours aussi morose. On vient en effet d’apprendre que 40 magasins de l’enseigne étaient menacés de fermeture, au Royaume-Uni. “Le marché regorge d'exemples d'entreprises qui n'ont pas réussi à s'adapter assez rapidement aux demandes changeantes des consommateurs (liées au streaming et aux jeux dématérialisés)” commente Sports Direct, la société mère de Game. Et comme le suggère les représentants de la chaîne à Eurogamer, il faudrait restructurer le tout pour laisser une chance aux boutiques. C’est notamment le choix qu’avait fait Micromania et s’associant avec Zing, en proposant des goodies et des produits dérivés en plus de la vente de jeux. Et la stratégie semble payante dans la mesure où la direction de Micromania a assuré en février dernier qu’aucun de ses magasins français n’était menacé de fermeture. Mais si Micromania maintient encore le cap en France, Game a totalement fermé ses portes dans notre pays, il y a de ça 8 ans. Pas très réjouissant tout ça.

8.400 jeux sortis sur Steam en 2019

Si vous pensiez attaquer 2020 l’esprit tranquille en ayant terminé pas mal de jeux, laissez moi vous dire qu’il y en a un paquet que vous n’avez pas encore faits. En 2019, Steam a accueilli le nombre colossal de 8.416 nouveaux titres. Alors bien sûr, tous n’ont pas été notés 18/20 dans nos colonnes, mais bon quand même. C’est là une évolution logique du nombre de jeux hébergés chaque année par la plateforme. En 2014, c’était plus de 1.500 titres, 4.400 en 2016 et un tout petit peu plus de 8.000 en 2018. Il faut dire que Steam est un véritable pionnier en matière de boutique de vente en ligne. Le store de Valve a débarqué en 2003 en forçant tranquillement la main aux fans, qui devaient obligatoirement passé par Steam pour jouer à la dernière version de Counter Strike et surtout à Half-Life 2. Aujourd’hui, la plateforme rassemble environ 30.000 jeux, et l’année 2020 apportera elle aussi sa pierre à l’édifice. Allez, on lance les paris : moi je table sur 9.000 titres.

Bon maintenant vous savez que j’adore les jeux de skate, mais je vous avoue n’avoir jamais vu ce genre de figure, repéré par Kotaku. A lundi pour une prochaine Pause Cafay !

> Pause Cafay #474 : Non, Fortnite n'est pas le jeu le plus mentionné sur Twitter

> REVOIR CHAQUE ÉPISODE DE PAUSE CAFAY

Mis à jour le 10/01/2020
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ultimate-s0nic
Ultimate-s0nic
MP
le 11 janv. à 20:00

Quelle chinoiserie... :dehors:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 11 janv. à 12:07

Sacrés chinois.

Lire la suite...
Rainway
Rainway
MP
le 10 janv. à 18:24

C'est plutot les chinois qui n'ont pas le droit de jouer à nos jeux :ok:

On s'en fout de leur Lapins Crétins édition dictature :)

Lire la suite...
Jetgame
Jetgame
MP
le 10 janv. à 18:24

« Nous n'auront pas droit «  à des cours de grammaire ?? Si, si. C’est urgent là !

Lire la suite...
Top commentaires
Rainway
Rainway
MP
le 10 janv. à 18:24

C'est plutot les chinois qui n'ont pas le droit de jouer à nos jeux :ok:

On s'en fout de leur Lapins Crétins édition dictature :)

Lire la suite...